17 Octobre
Nos enfants sont notre méditation.
Jack kornfield
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18 Octobre
La famille est la cellule la plus fondamentale de la société.
Le XIVe Dalaï-Lama
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19 Octobre
Une famille en influencera une autre,
puis une autre encore, puis dix, cent, mille
et toute la société s'en portera mieux.
Le XIVe Dalaï-Lama
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20 Octobre
Le véritable amour du prochain se traduit par du courage et de la force.
Plus nous développerons l'amour pour les autres, plus nous aurons confiance en nous.
Le XIVe Dalaï-Lama
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Marathon Monks - Japan
http://www.youtube.com/watch?v=S06oMxdt40A
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22 Octobre
Songeons à tous les gens concernés par la confection d'une chemise.
Imaginons d'abord le fermier qui cultive son coton, et puis le concessionnaire auprès duquel le fermier
a acquis son tracteur. Et les centaines, voire les milliers de personnes impliquées
dans la fabrication de ce tracteur, depuis celles qui ont extrait le minerai nécessaire à la fabrication
de chaque pièce de l'engin jusqu'à ses concepteurs. Et ensuite, évidemment,
les gens qui ont transformé ce coton, qui ont tissé l'étoffe, L'ont coupée, teinte et cousue.
Les dockers et les camionneurs qui ont livré cette chemise au magasin, et le commerçant à qui nous l'avons achetée.
Une pensée nous envahit : pratiquement tous les aspects de notre vie dépendent des autres.
Howard Cutler et le Dalaï-Lama
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23 Octobre
Libéré de la rigidité des concepts, le monde devient transparent
et s'illumine, comme éclairé de l'intérieur. Lorsque nous comprenons cela,
L'interdépendance de tout ce qui vit devient une évidence.
Nous croyons que rien n'est figé ou séparé du reste,
et que nous sommes en osmose intime avec la substance même de la vie.
De ce sentiment de lien surgissent l'amour et la compassion.
Sharon Salzberg
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24 Octobre
Les lois qui gouvernent les rapports justes en politique, dans le mariage
ou dans le travail sont les mêmes que celles qui gouvernent notre vie intérieure.
Chacun de ces domaines requiert une capacité d'engagement et de constance,
une capacité à prendre notre vraie place.
Jack kornfield
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25 Octobre
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres.
Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.
Le XIVe Dalaï-Lama
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26 Octobre
Aimez, aimez, faites les premiers pas. Tout relève de l'amour.
La réussite professionnelle, c'est sentir que la vie vous aime, que les patrons,
les directeurs, les confrères ne sont pas des ennemis.
Arnaud Desjardins
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27 Octobre
Des notions comme « ma maison », « ta nation »,
« ma religion », « ta religion » sont devenues secondaires.
Il faut au contraire insister sur le fait que l'autre vaut autant que nous.
C'est cela l'humanité! Voilà pourquoi il nous faut reconsidérer notre système éducatif.
Le XIVe Dalaï-Lama
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Dalaï-Lama chez Bernard Pivot Apostrophes
http://www.youtube.com/watch?v=rwCyQ_b1pYk
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29 Octobre
Les conflits entre les peuples sont un reflet
de notre propre conflit intérieur et de notre peur.
Jack Kornfield
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30 Octobre
Le changement doit être intérieur.
La haine et la malveillance sont ce qui trouble le plus notre paix et notre bonheur.
Afin d'éviter que naissent en nous haine et colère,
Il faut d'abord éviter que survienne le mécontentement car il est la racine.
Une fois que la haine s'est exprimée avec toute sa force et sa puissance,
il est très difficile d'y appliquer un remède.
Le XIVe Dalaï-Lama
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31 Octobre
Si, faute de discipline intérieure, nous laissons s'exprimer toutes les émotions
qui nous passent par la tête sous prétexte qu'il faut les formuler,
nous en arriverons à des abus considérables,
nous aurons même du mal à respecter les lois de notre pays.
Les émotions humaines n'ont pas de limites, la force des émotions négatives est infinie.
Le XIVe Dalaï-Lama
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1er Novembre
On ne s'irrite pas contre le bâton, auteur immédiat des coups,
mais contre celui qui le manie; or cet homme est manié par la haine :
c'est donc la haine qu'il faut haïr.
Shantideva
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2 Novembre
Quand chacun se maîtrise par une discipline intérieure,
il n'y a pas de criminalité malgré l'absence policière à l'intérieure.
Cela montre bien l'importance de l'autodiscipline.
Le XIVe Dalaï-Lama
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3 Novembre
La compassion se définit sommairement comme un état d'esprit
non violent, non offensif, non agressif. C'est une posture mentale
qui va de pair avec le sens de l'engagement, de la responsabilité et du respect d'autrui.
"Tse-Wa, compassion en Tibétain, sous-entend que l'on se souhaite de bonnes choses à soi-même.
Autrement dit, rien n'interdit de commencer par alimenter ce sentiment en se souhaitant
d'être libre de toute souffrance, pour ensuite le cultiver, le renforcer et l'étendre
au monde extérieur en y englobant les autres."
Le XIVe Dalaï-Lama
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Les 12 liens interdépendants :
Ces douze liens sont représentés dans la roue de la Vie, sur la jante extérieure. Les voici :
1 — L'ignorance :
Représenté par une vieille femme aveugle qui marche à l'aide d'une canne. Elle symbolise l'ignorance, car elle a besoin d'un bâton pour apprécier son environnement. Elle ne peut pas voir clairement l'objet et à chaque pas elle essaye d'estimer les obstacles qui se trouvent sur son chemin.
Ici, la cécité symbolise l'ignorance. Comme un aveugle, nous ignorons la réalité de l'existence. L'ignorance nous empêche de percevoir la nature réelle des phénomènes.
L'ignorance se réfère également à la saisie d'un « je » existant de manière inhérente, existant de son propre côté.
2 — La formation karmique :
Sous l'emprise de l'ignorance, cette croyance erronée nous pousse à créer des formations karmiques. Celles-ci constituent le second lien, symbolisé par un potier.
La qualité, la taille, la forme du pot dépendent du potier. Ainsi, ce 2e lien détermine le lieu et l'état de notre naissance future. Nous serons alors dotés de telle ou telle qualité avec tel ou tel aspect.
3 — La conscience :
De cette façon, le second lien produit le troisième, la conscience. Celle-ci est représentée par un singe. Notre esprit sautant de branche en branche, de pensée en pensée. Il demeure difficilement concentré sur un objet et vagabonde constamment d'un objet à un autre.
4 — Le nom et la forme :
Sur la thangka des douze liens, le nom et la forme sont représentés par un bateau qui supporte les objets et passagers qu'il contient. Sa fonction est de les transporter d'une rive à l'autre de l'océan.
Similairement, le nom et la forme nous transportent d'une vie à l'autre. Ils constituent la base sur laquelle nous expérimentons.
5 — Les organes des sens :
Viennent ensuite les cinq entrées : l'entrée du nez, de la bouche, des oreilles, etc. Ce sont les 5 organes des sens. On en compte parfois six si on prend en compte l'entrée mentale. Ceci est symbolisé par une maison de cinq pièces.
À chacune d'elle correspond une entrée. Ces pièces sont vides, car le propriétaire de la maison (les consciences correspondantes) est encore absent. Même si les organes des sens sont déjà présents, les consciences respectives ne sont pas encore développées.
6 — Le contact :
Le sixième lien, le contact, est représenté par un homme embrassant une femme. Le contact signifie que l'objet, l'organe des sens et la conscience appropriée entrent en contact. A ce stade, on ne peut pas encore expérimenter véritablement des sensations.
7 — La sensation :
Le septième lien, la sensation, est représenté par un homme qui reçoit une flèche dans l'oeil. De par ce contact entre l'organe sensoriel, l'objet et la conscience correspondante, le pouvoir de la conscience augmente. Nous demeurons alors capables d'expérimenter une sensation et d'en distinguer un plaisir, un déplaisir ou neutres. Ici, l'homme éprouve vraisemblablement de la souffrance.
8 — Le désir :
De par cette discrimination entre les sensations plaisantes, déplaisantes ou neutres, nous développons de l'attachement ou encore le désir de rechercher constamment de nouvelles sensations plaisantes et d'éviter la moindre petite souffrance. Ceci constitue le huitième lien représenté par un homme buvant de l'alcool. Effectivement, lorsqu'on commence à boire de l'alcool, on en boit toujours davantage. Un verre, puis deux, puis toujours plus. Le désir fonctionne pareillement. On s'attache au plaisir et au fait d'être séparé de la moindre souffrance.
9 — La saisie :
C'est ainsi qu'apparaît le neuvième lien, la saisie, représentée par un singe cueillant des fruits. Le pouvoir du désir envers un objet s'accroît. Lorsqu'il est complètement développé, l'effort pour obtenir cet objet est produit naturellement. Par exemple, lorsque le désir de goûter un fruit est complètement développé, naturellement, nous allons le cueillir. Le désir représente par ex. le fait de vouloir de l'argent, la saisie correspond au fait de s'engager dans une action spécifique pour en gagner.
10 — Le devenir :
Le devenir est illustrer par une femme enceinte. La grossesse symbolise ici la maturité de la formation karmique. Tout d'abord, nous créons un karma sous l'emprise de l'ignorance. Cette tendance s'imprime sur notre courant de conscience. Plus tard, nourrie par le désir et la saisie, elle arrivera à maturité. Son résultat sera prêt à se manifester. C'est un peu comme une graine qui serait prête à germer.
11 — La renaissance :
L'image représente une femme qui accouche et nous décrit l'avant-dernier lien, la renaissance.
12 — La vieillesse et la mort :
Puis finalement viens la vieillesse et la mort.
Ainsi dans cette chaîne, le maillon précédent produit le suivant et ainsi de suite. Par exemple, l'ignorance est la cause des formations karmique, qui elles-mêmes produisent la conscience, etc... Il s'agit d'une production interdépendante.
J'ai voulu vous présenter ici cette chaîne, que le Bouddha Shakyamouni a donnée en enseignement pour la première fois dans le soutra du plant de riz.
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5 Novembre
Qu'est-ce qu'un ennemi?
Un ennemi est quelqu'un qui cherche à nuire à notre vie, à notre corps,
à nos biens, à notre famille et à nos amis, à tout ce qui cause notre bonheur.
Le véritable ennemi est alors la malveillance.
Le XIVe Dalaï-Lama
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6 Novembre
Il faudrait repenser le commerce des armes, car la situation est à la fois terrifiante et irresponsable.
Les règnes de terreur s'imposent par les armes. Tant qu'il y aura des armes,
un désastre est encore possible, car nous sommes toujours à la merci d'une poignée d'irresponsables.
Quant à moi, je prône toujours ce que je nomme le désarmement intérieur
par la réduction de la haine et la promotion de la compassion.
Le XIVe Dalaï-Lama
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7 Novembre
L'amour est la seule réponse à la haine.
Dilgo Khyentsé Rinpotché
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8 Novembre
L'humilité et la patience sont étroitement liées, je le crois.
L'humilité suppose tout d'abord une capacité de confrontation, de représailles,
pour qu'ensuite intervienne au contraire la décision délibérée de n'en rien faire.
Voilà ce que j'appelle l'humilité authentique. Selon moi, la vraie tolérance,
la vraie patience supposent autodiscipline et retenue
- La conscience que l'on aurait pu agir autrement, plus agressivement,
mais que l'on en a décidé autrement.
Le XIVe Dalaï-Lama
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9 Novembre
Comment aider les autres à découvrir leur propre sagesse,
leur propre bonté et leur propre sens de l'humour?
C'est un défi beaucoup plus grand que d'accuser, de haïr et de passer à l'acte.
Pema Chödrn
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10 Novembre
La paix dans le monde passe par la paix des individus.
Celui qui est naturellement serein, en paix avec lui-même,
Sera d’un caractère ouvert à ses semblables.
C’est là que repose le fondement même d’une paix universelle.
Le XIVe Dalaï-Lama