AFP: 01/05/2012 à 23:42
Etats-Unis: recul de Ford et General Motors, Chrysler bondit et Toyota signe son retourLes deux principaux constructeurs automobiles américains, General Motors (GM) et Ford, ont vu leurs ventes de véhicules reculer en avril aux Etats-Unis, alors que celles de Chrysler et de Toyota se sont envolées, le constructeur japonais confirmant sa santé retrouvée, selon des chiffres publiés mardi.
Les ventes du secteur ont augmenté de 2,3% à 1,18 million de véhicules le mois dernier, soit un niveau de ventes actualisé et corrigé des variations saisonnières de 14,4 millions d'unités contre 13,2 millions un an plus tôt, d'après les chiffres du cabinet spécialisé Autodata.
Le numéro un mondial de l'automobile, l'américain General Motors (GM) a annoncé une baisse de 8,2% de ses ventes de véhicules aux Etats-Unis, à 213.387 unités.
Le responsable des ventes pour les Etats-Unis, Don Johnson, a attribué lors d'une conférence téléphonique ce recul des ventes à une chute dans la catégorie des parcs automobiles à cause d'une comparaison défavorable avec celles de l'an dernier qui "étaient inhabituellement élevées en avril dernier".
Le constructeur est toutefois optimiste pour les mois à venir: "nous nous attendons à une amélioration graduelle de l'économie" dans les mois à venir, ce qui va "aider plus de consommateurs à tourner la page de la récession (...) et à soutenir les ventes de véhicules pour GM et le secteur tout entier", a commenté Don Johnson.
"Après avoir progressé en 2011, la part de marché de GM est tombée à son plus bas depuis une décennie il y a deux mois", à 18,0%, a fait valoir Michelle Krebs, analyste du site spécialisé Edmunds.com.
Le deuxième constructeur américain, Ford, a de son côté annoncé une baisse de 5% sur un an de ses ventes à 180.350 unités, dont -4,7% pour sa marque éponyme et -13% pour la marque de luxe Lincoln.
Les ventes de Toyota, numéro trois du marché américain, ont bondi de 25,5% sur un an au mois d'avril aux Etats-Unis, à 178.044 unités, dont une hausse de 27% pour la marque éponyme et 12% pour la marque haut de gamme Lexus.
Toyota, qui enregistre la plus forte hausse en avril, poursuit ainsi le rebond engagé depuis plusieurs mois après deux années calamiteuses en 2010 et 2011 en raison de rappels massifs, du tremblement de terre au Japon et des inondations en Thaïlande.
Le bond des ventes en avril a notamment été alimenté par un rattrapage des livraisons aux entreprises et loueurs de voitures, suspendues dans la foulée du tremblement de terre et des inondations.
"Toyota a fait mieux que le reste du secteur", notamment "grâce aux ventes robustes de Camry", la "voiture la plus vendue en Amérique", et de Prius", s'est félicité Bob Carter, directeur général de Toyota aux Etats-Unis, qui s'attend à une bonne tendance des ventes sectorielles dans les mois à venir.
Les dirigeants du groupe nippon tablent par ailleurs sur de "très bonnes perspectives pour Lexus".
Enfin, M. Carter a souligné que le groupe avait retrouvé sa part de marché habituelle aux Etats-Unis, à savoir 15%, ce qui montre selon lui que "Toyota a récupéré et même plus", après ses pertes des deux dernières années.
Interrogé sur un possible gain de parts de marché par Toyota aux dépens de GM, M. Johnson a admis qu'il ne faisait "aucun doute que les Japonais sont de retour dans le marché avec de gros stocks". "Et ils sont très offensifs dans le marché des parcs automobiles mais nous allons être nous aussi être compétitifs", a-t-il ajouté.
Chrysler, contrôlé par l'italien Fiat, a lui aussi vu ses ventes progresser fortement (+20%) à 141.165 unités.
Chez les autres constructeurs japonais, Honda a vu ses ventes reculer de 2,2% à 122.012 unités, et Nissan a publié des ventes stables sur un an à 71.329 unités. Les ventes de la Nissan Leaf se sont détériorées à 370 (-35,4%).
En termes de parts de marché, Ford se situait à 15,2%, Chrysler à 11,6%, Honda à 10,3% et Nissan à 6,0%, selon Autodata.