Harlinah a écrit :Doolores a écrit :si t'avais à choisir une seule d'entre elles, laquelle prendrais-tu
Bonne question.
Disons que toutes les 2 sont atteintes d'une grave maladie, et que tu n'as qu'un seul antidote.
Tu le donnes a laquelle?
Et il est hors de question de faire un pacte de suicide ou autre réponse différente que celle de nous dire laquelle tu sauverais de la mort.
Pourquoi devrait il faire un choix?
cette question est cruelle. C'est comme si tu me demandais lequel des deux je choisirais de sauver de la noyade entre mon pere et ma mere.
Oui on peut aimer plusieurs personnes a la fois et moi personnellement pour l'avoir experimente je peux affirmer que c'ets le paradis.
La monogamie je trouve ca nul et je lui prefere le celibat. La polygamie parcontre c'est la passion avec ses avantages et sans les inconvenients. Quand on est polygammes on ets plus l'otage d'une seule personne.
Malheuresement , c'ets deja difficile de tomber sur une merveille alors deux autant dire que ca tient du miracle.
C'ets ce qui me contraint à la monogamie alors meme que je n'ai aucun engagement envers l'autre.
Je suis tout a fait d'accord avec calimero. Nous devrions etre libres d'aimer n personnes, 1 personne ou 0 personne à la fois.
Neanmoins quand on a ce genre de pensee on ne se marie pas, on ne fait pas de promesse.
Car a ce moment la on ne peut plus etre polygammes sans aller contre sa conscience et son honneur.
Mon honneur m'oblige a tenir parole. Si j'ai jure la monogamie je m'y tiens quitte pour cela a museler mon coeur. Si je suis mariee et que je rencontre un homme dont je tombe amoureuse , ma morale m'interdira formellement d'envisager quoique ce soit avec lui et si je ne peux pas controler mes sentiments je reste quand meme maitresse et responsable de mes actes.
Si je suis libre et que je tombe amoureuse d'un homme marie, je reagirai de la meme facon mais cette fois ci ca sera pour des raisons totalement differentes. Je n'ai certes pas d'engagements mais je ne peux pas me permettre de faire mal a une inconnue. Et meme si moi je ne m'opposerai pas a ce que mon mari fasse le bonheur d'une autre , je ne peux pas en demander autant aux autres femmes.
En outre, l'amour que j'aurais pour lui m'obligera a lui rappeller son serment s'il tente de l'oublier.
Je sais que c'ets dur , je sais a quel point les sentiments peuvent etre imperieux mais je n'ai pas besoin de connaitre les affres du remord pour savoir que la culpabilite ets la pire des tortures et surpasse de loin les tourments du desir.
Maintenant si le conjoint est consentant et informé alors aucun probleme.
Par exemple , je ne vois rien d'inconvenant ni de déplace dans la relation de daniel. Je comprends meme son bonheur et sa joie et je n'ai aucune difficulte a imaginer qu'il les aime toutes les deux autrement il ne serait pas aussi heureux. On ne reste pas aupres d'une femme rien que pour le sexe.
Lui et sa femme ont une excellente comprehension de l'amour.
Aimer l'autre c'est le laisser libre et ne pas en faire sa propriete.
Si mon mari trouve du bonheur dans les bras d'une autre , alors je ne peux que la remercier et etre heurese pour lui.
Mais si en plus mon mari continue de m'aimer moi aussi alors autant dire que je serai comblee.
On sera trois a etre heureux.
c'ets mieux que deux non?
Bien sur il se doit aussi d'accepter la reciproque et pour ma part je n'aurais aucun difficulte à aimer mon mari en meme temps que mon ou mes amants. L'amour est cense etre genereux et dans mon coeur il y'a de la place pour tout le monde.
Parcontre , je vois tres mal comment concilier ce mode de vie avec des enfants et tous les problemes inherents a la sexualite.
Deja que je suis depassee par moi toute seule alors une vie pareille je crois que je perdrais la tete.
Personnellement je trouve que ce n'est realisable qu'a certaines conditions plutot difficiles a reunir:
- ne pas avoir d'enfants,
- ne pas envisager et ne pas risquer d'en faire
- etre immunise contre les mst ou pret a vivre des amours platoniques.
- tomber sur plus d'une merveille (de mon point de vue c'ets vraiment le plus dur et le plus improbable)
- avoir des journées qui font plus de 24 heures (ca c'ets carrement l'impossible)
Bref , faudra attendre d'etre au paradis si tant est qu'il existe. On verra bien.