Pensées quotidiennes

charlot
niveau3
niveau3

#46 Message par charlot »

9 mars, je découvre aujourd'hui que certaines personnes se sont totalement coupés de leurs sentiments. pour diverses raisons, souvent lié a d'intenses souffrances qu'ils ont refoulés au plus profond d'eux-mêmes au point de ne plus rien ressentir...

je trouve cela triste et tragique, car sans sentiments, selon moi nous perdons notre humanité-même. sans sentiments qu'est-ce qui nous distingue d'une machine? d'un robot? ou même d'une bête se livrant a ses bas instincts, devenu psychopathe et dangereux pour la société.

je trouve cela très triste car alors comme la personne ne ressend rien, hormi de très vagues sensations. le monde devien purement intellect enfermé dans le mental. certains diraient des morts vivants...

faire ressurgir leurs émotions ca implique faire face au souffrances refoulés et c'est souvent trop dur alors on refoule continuellement... encore et encore. s'habituant a ne rien ressentir.

affreux...
leolo

#47 Message par leolo »

10 mars
Ce n'est qu'au prix d'un entraînement constant
que notre pratique se stabilisera et que nous pourrons tenir tête
à nos tendances négatives avec intrépidité.

Dilgo Khyentsé Rinpotché

Image
Dernière modification par leolo le mar. juin 16, 2009 12:09 am, modifié 5 fois.
leolo

#48 Message par leolo »

charlot a écrit :9 mars, je découvre aujourd'hui que certaines personnes se sont totalement coupés de leurs sentiments. pour diverses raisons, souvent lié a d'intenses souffrances qu'ils ont refoulés au plus profond d'eux-mêmes au point de ne plus rien ressentir...

je trouve cela triste et tragique, car sans sentiments, selon moi nous perdons notre humanité-même. sans sentiments qu'est-ce qui nous distingue d'une machine? d'un robot? ou même d'une bête se livrant a ses bas instincts, devenu psychopathe et dangereux pour la société.

je trouve cela très triste car alors comme la personne ne ressend rien, hormi de très vagues sensations. le monde devien purement intellect enfermé dans le mental. certains diraient des morts vivants...

faire ressurgir leurs émotions ca implique faire face au souffrances refoulés et c'est souvent trop dur alors on refoule continuellement... encore et encore. s'habituant a ne rien ressentir.

affreux...
Le bouddhisme parle de solutions face aux déformations mentales. Et le fait de vivre en état de méditation c'est-à-dire de vivre le moment présent avec pleine conscience. C'est justement pour mieux ressentir notre intérieure et tout ce qui nous entoure à sa juste valeur. Ainsi mieux savourer la vie.
Huginmunin
niveau1
niveau1

#49 Message par Huginmunin »

leolo a écrit :
charlot a écrit :9 mars, je découvre aujourd'hui que certaines personnes se sont totalement coupés de leurs sentiments. pour diverses raisons, souvent lié a d'intenses souffrances qu'ils ont refoulés au plus profond d'eux-mêmes au point de ne plus rien ressentir...

affreux...
Leolo,

Le bouddhisme parle de solutions face aux déformations mentales. Et le fait de vivre en état de méditation c'est-à-dire de vivre le moment présent avec pleine conscience. C'est justement pour mieux ressentir notre intérieure et tout ce qui nous entoure à sa juste valeur. Ainsi mieux savourer la vie.
Les moines boudhistes sont des ermites qui refusent la vie terrestre au contraire.La méditation excessive est une fuite de la réalité, du concret.C'est une forme de déformation mentale et non une solution à celle ci.On ne vie pas, si on ne souffre pas (vivre des expériences), on ne souffre pas si on ne vie pas.

Charlot,

Avec la quantité d'émotions artificielles absorbées à chaque jour via les médias (télévision, cinéma, musique,internet, littérature...) nous sommes tous des insensiblisés hypersensibles.

Une personne des années 2000 vie ,via les médias, la vie émotionnelle de milliers de vies. Les meutres, la guerre, le viol, les peines d'amour la colère, la souffrance, le romantismes....nous gobons sans nous en rendre compte des âmes invisibles....Je suis même étonnée que les générations actuelles ne pète pas plus une coche.....la dépression peut bien être la maladie du siècle.Trop de contenu pour le contenant.
charlot
niveau3
niveau3

#50 Message par charlot »

oui Huginmunin

une petite meditation une fois de temps en temps ne fais certe pas de mal mais pratiqué trop souvent en effet ca devien une fuite.

aujourd'hui dans un de mes cours on conseillais au gens d'adopter l'indifférence et accepter tout ce qui arrive de façon indifférente.

sauf que voila, pour moi, l'indifférence est la plus grande de toute les maladies mentales qui ronge nos sociétés.

indifférence face a l'autre, indifférence face au consequences de nos actions, indifférence face a tout ce qui ne nous rapporte pas quelque chose.

ca nous ferme et nous isole les uns les autres. on fini par développer l'égoisme et le j'm'enfoutisme. et de ca les gens de la jeune génération ils en ont amplement!

les autres on ne fais que se servir d'eux pour satisfaire nos besoins on se sert des autres et on les manipules. incapable que nous le sommes a avoir d'authentiques relations avec les autres, souvent même avec notre conjoin.

mais tu a raison, on est surexposé a tout un tas de trucs qui finissent également par nous désensibilisers.

selon moi c'est quand une personne n'est plus capable de ressentir ni joie ni peine qu'il faut s'inquiéter sérieusement.
Arkhon

#51 Message par Arkhon »

charlot a écrit : on fini par développer l'égoisme
… dixit le mec qui essaie de remplir son quota de BA pour ne pas aller en enfer.
charlot
niveau3
niveau3

#52 Message par charlot »

Arkhon a écrit :
charlot a écrit : on fini par développer l'égoisme
… dixit le mec qui essaie de remplir son quota de BA pour ne pas aller en enfer.
lui au moin il ne reste pas assis sur son cul a rien faire....
Arkhon

#53 Message par Arkhon »

Mais qu’est-ce que tu me chantes ?

Parce que les athées restent sur leur cul, comme tu dis, peut-être ? Arrête de vivre dans l’illusion, réveil toi mon grand, car comment peux-tu te prétendre tolérant si tu te permets d’avoir tant de préjugé envers l’athéisme ? Pour simplifier, tu fais exactement comme les fondamentalistes qui considèrent l‘athéiste comme le mauvais, le mal, ou le sombre.

Et pourtant ce ne sont pas les athées qui vénèrent un tyran, et être athée n’empêche pas de faire de bonnes choses, à la différence que si ont les fait, contrairement à vous, ce n’est pas pour remplir notre quota de BA pour sauver notre âme quand on sera devant le seigneur.

Enfin, de toutes façons nous somme tous égoïste, mais je ne m’étendrais pas sur le sujet. Juste que c’est complètement hypocrite de se revendiquer bon, comme tu le fais, sous prétexte que tu es croyant.
Petite@Fleur
niveau4
niveau4

#54 Message par Petite@Fleur »

D'ailleurs, quand on voit le comportement de certaines grenouilles de bénitiers, méchantes, jalouses et médisantes (ça peut se mettre au masculin aussi, hein ;) ), ça confirme qu'être croyant ne représente pas forcément le bien :ahah
Parce que c'est facile de faire sa BA quotidienne, et d'être quand même une sa...pe dans l'âme
[color=red] Oser toujours, céder parfois, renoncer [b]JAMAIS[/b] [/color]
charlot
niveau3
niveau3

#55 Message par charlot »

ca dépend de ce qu'on entend par BA quotidienne, certains le font simplement pour flatter leur propre vanité et se croire bon.

ce qui assurément vaut beaucoup mieux que de chercher a plaire a son créateur, hein arkon? et en passant plaire a Dieu ne se limite pas a une BA quotidienne ce que tu dois savoir vu ta grande culture religieuse.
Petite@Fleur
niveau4
niveau4

#56 Message par Petite@Fleur »

ça ne te vient pas à l'idée que certains le font juste parce qu'ils ont envie de le faire, pas pour plaire à quelqu'un ou suivre les commandements d'une religion :?
Don Juan
niveau5
niveau5

#57 Message par Don Juan »

kill 'em all :D
Arkhon

#58 Message par Arkhon »

charlot a écrit :ce qui assurément vaut beaucoup mieux que
Non. De toutes façons l'un comme l'autre je trouve ça hypocrite, à la différence que l'un ne ment pas aux autres à travers une religion.
Petite@Fleur
niveau4
niveau4

#59 Message par Petite@Fleur »

Arkhon a écrit :
charlot a écrit :ce qui assurément vaut beaucoup mieux que
Non. De toutes façons l'un comme l'autre je trouve ça hypocrite, à la différence que l'un ne ment pas aux autres à travers une religion.
Sobre et implacable, la réponse :thumb
Petite@Fleur
niveau4
niveau4

#60 Message par Petite@Fleur »

ah non Arrkhon, tu triches, tu as modifié ta réponse ;) :ahah
Répondre