Pourquoi ne pourrait-on pas faire du Québec un pays?

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
maxomeit
niveau3
niveau3

#46 Message par maxomeit »

Qu'est ce que les autres provinces ont à faire avec notre façon de nous endetter?
charleyboy
niveau1
niveau1

#47 Message par charleyboy »

Dans le sens que si les provinces s'entendent pour se faire un programme (n'importe quel) alors, nous devons adopter le même programme, si la majorité l,adopte. Donc un impat sur nos finances
killerguitar
Élite
Élite

#48 Message par killerguitar »

Selon mon prof d'histoire de l'an passé (un fédéraliste-extrémiste, un genre de Romulien mais fédéraliste avec des un peu meilleurs arguments) qui disait que les Québécois étaient inaptes à gèrer un pays. Notre économie s'éffonderait parce qu'aucun pays ne voudrait faire du commerce avec des peuples qui sont en chicane
:heu

De plus comme deuxième argument il propose:

"Les Québécois ne se sont jamais runner eux-même alors que si nous devons être indépendant il va falloir nous runner nous même...comment peut-on réussir dans un domaine ou nous n'avons aucune expérience? Les nouveaux pays qui se sont crées comme la Biélorussie, Géorgie, qui se sont séparés sont tous dans le trou. Le Québec fera assurément de même" Selon ses dires.
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Jim
niveau5
niveau5

#49 Message par Jim »

Bah faut dire qu'au niveau de ressource matérielle, la Biélorussie vit sur des restants de l'URSS qui fabriquait des congélateurs presque 50% moins efficaces que dans les pays capitalistes.
Et puis... selon lui, les humains en voyant du feu crée par des éclairs dans la préhistoires n'auraient jamais essayé de le maîtriser puisqu'ils n'avaient aucune expérience dans le domaine. Si l'humanité étaient composés de profs d'histoires comme le tien éh ben on serait à la préhistoire avec une philosophie. Un autre exemple : un enfant du primaire n'apprendrait jamais à lire s'il n'a jamais lu avant.
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
killerguitar
Élite
Élite

#50 Message par killerguitar »

Tout un numéro ce gars la il choisit des manuels scolaire les plus federaliste possible voir le sujet ca va m'écoeure au plus haut point tôme 2 de patriotequebec
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
maxomeit
niveau3
niveau3

#51 Message par maxomeit »

charleyboy a écrit :Dans le sens que si les provinces s'entendent pour se faire un programme (n'importe quel) alors, nous devons adopter le même programme, si la majorité l,adopte. Donc un impat sur nos finances
Je ne vois pas de quel programme tu veux parler? Tu as des exemples?
Tout un numéro ce gars la il choisit des manuels scolaire les plus federaliste possible voir le sujet ca va m'écoeure au plus haut point tôme 2 de patriotequebec
Habituellement, ce sont tous les professeurs d'un département qui choisisse les manuels. Alors à moins qu'il soit le seul, les autres profs ont leur mot à dire. Et puis un bon prof d'histoire (ou un historien tout court) va rapporter les faits et non faire une analyse en tant que tel.
killerguitar
Élite
Élite

#52 Message par killerguitar »

Voilà pourquoi je dis que c'est tout un numéro.

-Pierre Falardeau
Jim
niveau5
niveau5

#53 Message par Jim »

Au moins c'est un fédéraliste extrêmiste, je pourrais me marrer à l'écouter. Le mien il est tellement gêné et ennuyeux que même si (à cause que je m'ennuie), je ne fais qu'analyser profondément ses phrases pour disserner ses orientations politiques, il m'est impossible de savoir s'il est de gauche ou de droite ni souverainiste ou fédéraliste.
killerguitar
Élite
Élite

#54 Message par killerguitar »

Sauf qu'au moins il n'a pas des opinions aussi stupides que ça...on dirait Romulien déguisé en fédéraliste

-Pierre Falardeau
Jim
niveau5
niveau5

#55 Message par Jim »

PTDR, en réalité c'est un prof d'histoire qui traque ses élèves sur le web.

Donc pour son prof il y a le fameux "bloquage psychologique", le sentiment d'infériorité, l'indifférence face à un québec majoritairement anglophonne, la connaissance par coeur de l'hymne national britannique et de voter PLQ et PLC à vie...
:heu
Un fédéraliste pur laine... ça existe encore après Trudeau... rarissime!
killerguitar
Élite
Élite

#56 Message par killerguitar »

Les Troud'eaux j'en ai fottrement rien à faire. Ils ne veulenent même pas reconnaître que les Québécois sont différents du reste du Canada. PFFFF.

-Pierre Falardeau
Idylle
niveau4
niveau4

#57 Message par Idylle »

Moi je pense que ton prof est un con.
S'il y a une chose que les profs d'histoire ont le devoir de faire, c'est bien de permettre aux étudiants de se faire leur propre idée à partir de versions différentes de l'histoire; pas de les embrigader politiquement.

Le prof de Jim est peut-être ennuyant, mais il a le mérite de ne pas imposer ses idées. Même qu'il excite sa curiosité. C'est bon pour le cerveau de se creuser les méninges.
:ahah
histomaniaque
niveau2
niveau2

#58 Message par histomaniaque »

Tout à fait d'accord. Les professeurs restent des humains, et ont bien le droit de laisser entrevoir leurs idéaux (de toute façon un cours d'histoire n'est jamais objectif), mais ils n'ont vraiment pas à faire exprès de vouloir les imposer, surtout devant des jeunes qui n'ont pas encore en majorité l'esprit assez subtil et les connaissances requises pour se forger leurs propres opinions...
Le patriotisme, c'Est l'amour des siens, le nationalisme, la haine des autres. Nous avons souvent la fausseté de regrouper les deux dans le second, le premier rassemble pourtant la plupart des éléments qui forment les deux...
Jim
niveau5
niveau5

#59 Message par Jim »

Je pense que c'est plus humain de sa part de parler de ses opinions face à lui même. Mon ancien prof d'histoire (BEAUCOUP mieux que le précédent) est un anglophonne de parents hongrois (dont la grand mère est unilingue anglophonne et hongroise) qui a voté Oui en 1995 et qui aime pas l'ADQ.

Donc on peut pas dire qu'il vote PQ en ce moment. L'ADQ serait fort peu probable. Le PLQ resterait possible. Tant qu'aux partis mineurs, on sait jamais.

Et il nous parlait de ses (anciennes) orientations de façon annecdotique et jamais en parlant de faits historiques auxquels il les associerait. Bref, si j'étais fédéraliste, je pense que je le serais resté.

Anyway, dans un comté aussi souverainiste, il ne se serait pas fait butter pour ce qui dit :ahah
Don Juan
niveau5
niveau5

#60 Message par Don Juan »

A mort les hongrois ( eseentiellement les petits à talonnettes président de la france) :D
Répondre