Voyons les filles..on se calme le ponpon!

BAFABOY

Re: Voyons les filles..on se calme le ponpon!

#46 Message par BAFABOY »

Je suis d'accord avec toi sur ce point Kal: la base d'une discussion se fonde sur des généralités. Sinon, on ne pourrait plus discuter. On serait obligé de citer des sources et de prouver la véracité de nos dires, et ce serait très lourd, ça rendrait la conversation moins frivole.
Honneno
niveau4
niveau4

#47 Message par Honneno »

BAFABOY a écrit :Je suis d'accord avec toi sur ce point Kal: la base d'une discussion se fonde sur des généralités. Sinon, on ne pourrait plus discuter. On serait obligé de citer des sources et de prouver la véracité de nos dires, et ce serait très lourd, ça rendrait la conversation moins frivole.
Je ne suis pas gai..mais je t'aime! :love
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
Halpachino

#48 Message par Halpachino »

Kal a écrit :
BAFABOY a écrit :Je suis d'accord avec toi sur ce point Kal: la base d'une discussion se fonde sur des généralités. Sinon, on ne pourrait plus discuter. On serait obligé de citer des sources et de prouver la véracité de nos dires, et ce serait très lourd, ça rendrait la conversation moins frivole.
Je ne suis pas gai..mais je t'aime! :love
Moi aussi j'aime beaucoup Baffie, et je suis sûr mon cher Kal que tu n'es pas gay. Tout comme je suis sûr que tu ne limites pas ton amour à ceux qui sont d'accord avec toi, malgré les apparences.

Il en faut pas craindre les apparences. D'ailleurs, comment pourrait-on y échapper ? Nous laissons tous des impressions (parfois fâcheuses) derrière nous, c'est normal, c'est dans la nature humaine.

Cela dit mon ami, j'ai cru déceler dans tes derniers propos une légère confusion concernant un élément important du sujet de la discussion. Il y a une différence fondamentale entre une généralisation et une généralité. Une généralité est une banalité, un lieu commun, tandis qu'une généralisation, c'est l'attribution d'un trait particulier à l'ensemble d'une population ou d'un groupe. Dans ce dernier cas, il s'agit d'une action qui peut vêtir un caractère pernicieux, d'où sa dangerosité.

Par conséquent, tu n'as peut-être pas considéré les derniers propos de notre consoeur Pandora à leur juste valeur. Ce n'est pas un reproche que je te fais, car il s'agit ici d'une erreur que nous commettons tous à l'occasion. Il est important de prêter attention au véritable sens des mots utilisés dans une conversation, car cela peut engendrer des situations regrettables, comme nous l'avons vu dernièrement.

Sur ce, j'ai hâte de lire tes impressions sur mon dernier commentaire, et je souhaite, en tout respect, pouvoir avoir d'autres conversations avec toi sur d'autres sujets passionnants. Et j'invite bien sûr Baffie, ainsi que les autres membres de ce forum, à se joindre à nous si le coeur leur en dit.

Merci et bonne fin de nuit, si on n'a pas la chance de se croiser avant demain.

Image
BAFABOY

#49 Message par BAFABOY »

Y-a-t-il une Québécoise pour me déclarer son amour? Prenez exemple sur Hal et Kal! Je vous offre un poème de ma composition pour vous inciter à me déclarer votre flamme! (Poème primé au festival de poésie de Sète"Les voix vives").

La Québécoise est une fleur,
Qui ne pousse que dans les coeurs,
Et s'offre en bouquets de senteurs
A qui saura cueillir son coeur.

La Québécoise est un parfum,
Qui nous enivre au p'tit matin,
Et qui fait chavirer les hommes,
Qui savent apprécier son arôme.

La Québécoise a un coeur d'ange,
Un coeur qui chante les louanges,
De l'Amour et des Amoureux,
Des amants et des bienheureux.

Son coeur est chaud comme la neige,
Et sait se fondre en un instant
A tous les délices du Printemps.

Et quand enfin arrive l'été,
Une Québécoise à ses côtés,
On fait fleurir le monde entier.
Honneno
niveau4
niveau4

#50 Message par Honneno »

Pourtant..me semble que la définition Laroussienne explique bien ce que j'entends par ''généralité''

Voici la définition du dictionnaire:

''généralité

◾Caractère de ce qui est général ; universalité : Classer
les termes selon leur degré de généralité.
◾Le plus grand nombre, la grande majorité, la plupart : Dans la généralité des cas.
◾Propriété des énoncés quantifiés universellement.''

Voici l'essence de ce que je veux dire en parlant de généralités.
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
Honneno
niveau4
niveau4

#51 Message par Honneno »

Par contre, concernant ta définition de généralité :'' Une généralité est une banalité, un lieu commun, ''

Je me rappelle avoir eu cette définition en tête dans le temps où j'écrivais(hé oui...cela est déjà arrivé...)

Mais maintenant , en recherchant sur le net, j'arrive pas à trouver une définition qui colle aussi avec cette affirmation...

M'enfin...je sais aussi que les termes changent avec le temps ...hélas...
Honneno
niveau4
niveau4

#52 Message par Honneno »

Je vais me permettre ici l'utilisation du dernier texte de Pandora auquel tu fais allusion Hal.
Je ne chercherai aucunement à discréditer ou me moquer de son texte mais ne ferai qu'une ''autopsie'' du texte en question pour tenter d'expliquer ce que j'en ai compris.
Pandora a écrit :Pour revenir à certains de tes propos antérieurs Kal, ceux concernant les généralisations. Je ne suis pas nécessairement d'accord avec toi. Je crois qu'il faut être prudent quand on généralise. Des fois c'est de mise mais bien souvent, les gens se servent de généralités comme fondement de leurs arguments alors que ça ne vaut pas grand chose. Le pire c'est que certain(e)s vont s'obstiner là-dessus et rejeter d'emblée les arguments des autres sans même chercher à les comprendre. Beaucoup moins forçant ainsi...
En relisant pour être certain de ma compréhension du texte, voici ce que je comprends:

-Selon Pandora, elle n'est pas d'accord avec moi à 100% concernant mes propos sur les généralisations.

-Elle dit que la prudence est de mise quand on généralise(ce qui est vrai!)

-Elle dit que souvent , les gens se servent de généralités comme fondement de leur argumentation.(évidemment sinon comment en discuter)

-Mais elle dit aussi que cela ne vaut pas grand chose(Je ne suis pas nécessairement d'accord la dessus ,mais c'est souvent vrai!)

-Elle dit aussi que certains vont se servir de leurs déclaration généralistes pour combattre ou ignorer les arguments des autres ne pensant pas comme eux(Hélas vrai dans certains cas mais le contraire est aussi vrai ce qui pourri le climat de discussion)

-Elle dit que ces personnes recherchent la facilité lors de discussion(Pas d'accord, vraiment pas car je crois que c'est plutôt une question d'orgueil)
Pandora
niveau2
niveau2

#53 Message par Pandora »

Kal a écrit :Je vais me permettre ici l'utilisation du dernier texte de Pandora auquel tu fais allusion Hal.
Je ne chercherai aucunement à discréditer ou me moquer de son texte mais ne ferai qu'une ''autopsie'' du texte en question pour tenter d'expliquer ce que j'en ai compris.
Pandora a écrit :Pour revenir à certains de tes propos antérieurs Kal, ceux concernant les généralisations. Je ne suis pas nécessairement d'accord avec toi. Je crois qu'il faut être prudent quand on généralise. Des fois c'est de mise mais bien souvent, les gens se servent de généralités comme fondement de leurs arguments alors que ça ne vaut pas grand chose. Le pire c'est que certain(e)s vont s'obstiner là-dessus et rejeter d'emblée les arguments des autres sans même chercher à les comprendre. Beaucoup moins forçant ainsi...
En relisant pour être certain de ma compréhension du texte, voici ce que je comprends:

-Selon Pandora, elle n'est pas d'accord avec moi à 100% concernant mes propos sur les généralisations.

-Elle dit que la prudence est de mise quand on généralise(ce qui est vrai!)

-Elle dit que souvent , les gens se servent de généralités comme fondement de leur argumentation.(évidemment sinon comment en discuter)
Ce que je voulais surtout dire c'est que certaines personnes se limitent à argumenter sur des généralisations. Bon o.k pour qu'une généralisation puisse partir de point de départ à une discussion mais un coup le débat lancé, on ne peut pas se contenter que de ça. Faut pouvoir appuyer ses dires sur quelque chose de plus concret, de plus solide.
Kal a écrit :-Mais elle dit aussi que cela ne vaut pas grand chose(Je ne suis pas nécessairement d'accord la dessus ,mais c'est souvent vrai!)

-Elle dit aussi que certains vont se servir de leurs déclaration généralistes pour combattre ou ignorer les arguments des autres ne pensant pas comme eux(Hélas vrai dans certains cas mais le contraire est aussi vrai ce qui pourri le climat de discussion)

-Elle dit que ces personnes recherchent la facilité lors de discussion(Pas d'accord, vraiment pas car je crois que c'est plutôt une question d'orgueil)
C'est effectivement facile de balancer des généralités de tous côtés sans que ce soit plus étoffé que ça. Ça fait des discussions qui sont très limitées. C'est très facile aussi de se limiter à ça, bien plus facile que de chercher quelque chose de plus solide.

Quand je disait qu'on devait être capables d'appuyer nos affirmations sur des faits, je ne parlait pas de remplir nos exposés d'études et de statistiques scientifiques à ne plus finir mais les faits apportent plus de substance.
Bof!
Halpachino

#54 Message par Halpachino »

Kal a écrit :Par contre, concernant ta définition de généralité :'' Une généralité est une banalité, un lieu commun, ''

Je me rappelle avoir eu cette définition en tête dans le temps où j'écrivais(hé oui...cela est déjà arrivé...)

Mais maintenant , en recherchant sur le net, j'arrive pas à trouver une définition qui colle aussi avec cette affirmation...

M'enfin...je sais aussi que les termes changent avec le temps ...hélas...
Va voir sur reverso mon frère:

http://dictionnaire.reverso.net/francai ... alit%C3%A9

Et dans mon esprit, il s'agissait du sens qui validait le mieux ton propre texte, ainsi que le commentaire de Baffie. En effet, comme vous l'aviez relevé tous les deux, il est bien difficile d'avoir une discussion ordinaire sans se référer à des lieux communs, à des banalités.

Mais une généralisation, c'est différent. Une généralisation est une action. Le Larousse donne:
Généralisation: Action d'étendre les résultats de l'observation de quelques cas à l'ensemble des cas possibles.
Je ne dis pas que toutes les généralisations sont pernicieuses, mais celles qui ont un caractère péjoratif peuvent être offensantes, sans que ce soit l'intention de l'auteur. C'est pourquoi je pense qu'il faut être prudent lorsqu'on utilise ce moyen pour faire valoir une opinion.
Halpachino

#55 Message par Halpachino »

Halpachino a écrit :Par conséquent, tu n'as peut-être pas considéré les derniers propos de notre consoeur Pandora à leur juste valeur.
Mon frère Kal,

J'admets que j'aurais dû m'abstenir de faire ce commentaire compte tenu que notre amie avait elle-même utilisé le mot généralité dans ses propos. Il était donc logique que t'ailles dans cette direction, même si notre consoeur parlait aussi de généralisation.

J'espère que tu ne m'en tiendras pas trop rigueur.

Au plaisir.

Image
Pandora
niveau2
niveau2

#56 Message par Pandora »

Pardon cher ami, j'ai commis un lapsus lamentable, tu m'en vois toute contrite. :red Merci d'avoir bien voulu remettre sur les rails mon esprit égaré.

Veuilles accepter mes salutations les plus distinguées.
Bof!
Honneno
niveau4
niveau4

#57 Message par Honneno »

Pandora a écrit :Pardon cher ami, j'ai commis un lapsus lamentable, tu m'en vois toute contrite. :red Merci d'avoir bien voulu remettre sur les rails mon esprit égaré.

Allez!
Tous au Pal comme punition! :D
Pandora
niveau2
niveau2

#58 Message par Pandora »

S'cuse mon ignorance mais quossé ça le Pal? :huhuh
Bof!
Halpachino

#59 Message par Halpachino »

Pandora a écrit :Pardon cher ami, j'ai commis un lapsus lamentable, tu m'en vois toute contrite. :red Merci d'avoir bien voulu remettre sur les rails mon esprit égaré.

Ma bien-aimée et vénérable compagne,

Ne sois pas triste pour cet impair regrettable qui m'avait moi-même échappé, trop absorbé que j'étais dans la communion de mon esprit avec la douce candeur de ta prose. Que valent les mots au fond, devant la noblesse et la beauté de nos sentiments ?

Va en paix ma belle, et poursuis ta quête de bonheur et d'épanouissement. Nous sommes tous démunis, j'en suis sûr, devant la grâce de ta présence et la générosité de tes états d'âme.

Image
BAFABOY

#60 Message par BAFABOY »

Mon âme peine à s'élever devant tant d'excellence,
Mes mots sont muets mais n'altèrent aucunement mes sens.
Laisse parler ta prose, et je ferais parler les roses.
Fais brûler le Soleil, et je serais cette étincelle.
Mon verbe ne fait pas de moi un Dieu,
Mais si, vous, les hommes, êtes le Ciel,
Je n'oublie pas que vous Mesdames, êtes mes cieux...
Répondre