Je ne pourrais pas te nommer de pays qui a payé sa dette, je ne suis pas l'économie des autres pays. Mais l'idée ce n'est pas de payer la dette au complet, mais de la diminuer afin que les intérêts ne nous grugent pas une aussi grande proportion du budget. On aura toujours besoin d'emprunter sur le marché obligataire pour financer les grands projets, alors si la dette est saine, on maintiendra en plus un taux d'intérêts bas.Dijon a écrit :Nomme moi un pays qui as réussi à payé sa dette? Si tu est capable de m'en nommé un, ton point sera valide, d'ici là, ben bonne chance.....lam129 a écrit :Il y a quand même une limite à laisser monter une dette. Juste pour payer les intérêts ça accapare une partie importante du budget, en n'en laissant de moins en moins pour couvrir les autres dépenses. C'est pour ça qu'on est toujours à court de fonds à chaque budget. Un jour on risque de se retrouver dans la même situation que la Grèce et ce sera les créanciers qui décideront quel programme on gardera ou abandonnera.
La grèce , ce sont les Golmarde Sach qui ont trafiqué les chiffres, pour ensuite plongé la Grèce dans la dèche.
Je pense aussi qu'on devrait nationnaliser les mines et le pétrole qui seront exploités au Québec et s'en servir pour diminuer notre dette le plus possible. Sinon on lèguera une économie ingérable, aux autres générations, et il ne restera plus de ressources naturelles pour pelleter le problème par en avant.
Bon tu commence à faire du sens là, mais moi je suggère de faire comme l'islande, nationalisé nos banques.
Et non je ne veux pas qu'on nationnalise les banques. On s'est fait voler la caisse de l'assurance chômage par les libéraux puis par les conservateurs, je ne tiens pas à leurs rendre mon compte de banque trop accessible.