LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
MAGGA DAN
construit en 1956. Jauge brute 1.957 tonnes. C'est un navire danois.
N°
Equipement pour 36 passagers en cabines deux lits. Est equipé également d'un hopital. Un nid de pie sur le mât avant contient tous les instruments de navigation pour un passage à travers la glace. En 1961/62, il est affrété par les Expéditions Polaires Françaises. En 1966 pour les expéditions belges.
source: philatélie marine
N°1394
BF N°42
N°
construit en 1956. Jauge brute 1.957 tonnes. C'est un navire danois.
N°
Equipement pour 36 passagers en cabines deux lits. Est equipé également d'un hopital. Un nid de pie sur le mât avant contient tous les instruments de navigation pour un passage à travers la glace. En 1961/62, il est affrété par les Expéditions Polaires Françaises. En 1966 pour les expéditions belges.
source: philatélie marine
N°1394
BF N°42
N°
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
Le Kyrenia
est l'épave d'un navire du 4ème siècle AVANT JÉSUS CHRIST Bateau marchand grec.
Le bateau a navigué en Méditerranéen pendant la vie d' Alexandre le grand et ses successeurs. Il a coulé à moins d'un mille des côtes.
Le naufrage du Kyrenia aurait pu être causé par plusieurs facteurs, mais il semble que le piratage ou vieillesse pourrait avoir contribué au naufrage du navire.
Un e réplique fut construite.
N°679 - N°680 - N°681 - N°682
est l'épave d'un navire du 4ème siècle AVANT JÉSUS CHRIST Bateau marchand grec.
Le bateau a navigué en Méditerranéen pendant la vie d' Alexandre le grand et ses successeurs. Il a coulé à moins d'un mille des côtes.
Le naufrage du Kyrenia aurait pu être causé par plusieurs facteurs, mais il semble que le piratage ou vieillesse pourrait avoir contribué au naufrage du navire.
Un e réplique fut construite.
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
Sviatoï Piotr
Béring fut chargé de mener une nouvelle expédition et retourna à Okhotsk en 1735. Des artisans locaux, Makar Rogatchev et Andreï Kozmine, construisirent deux vaisseaux, les Sviatoï Piotr (Saint-Pierre) et Sviatoï Pavel (Saint- Paul), à bord desquels il appareilla. En 1740, il établit le peuplement de Petropavlovsk au Kamtchatka.
À partir de là, il mena une expédition en Amérique du Nord en 1741. Une tempête sépara les deux bateaux, mais Béring aperçut la côte sud de l'Alaska, et un débarquement fut effectué sur l'île Kayak (en) ou dans le voisinage. Sous le commandement d'Alexei Tchirikov, le second bateau découvrit les côtes nord-ouest de l'Amérique du Nord (l'archipel Alexandre c'est-à-dire l'Alaska du Sud-est actuel). Ces voyages de Béring et Tchirikov occupèrent une place centrale dans les efforts russes d'exploration du Pacifique Nord.
Béring fut bientôt forcé de faire demi-tour en raison des mauvaises conditions rencontrées. Sur le chemin du retour, il découvrit certaines des îles Aléoutiennes. Un de ses marins mourut et fut enterré sur une de ces îles. Le groupe d'îles correspondant fut baptisé en son honneur (îles Shumagin). Béring tomba malade et ne fut bientôt plus en mesure de commander son navire, qui se réfugia sur une île inhabitée des îles du Commandeur (Komandorskiye Ostrova), au sud-ouest de la mer de Béring. Béring et vingt-huit de ses marins y moururent. L'île porte son nom. Une tempête provoqua le naufrage du Sviatoï Piotr, mais le seul charpentier survivant, S. Starodoubtsev, parvint avec l'aide de l'équipage à construire un petit vaisseau à partir de ce qui avait pu être récupéré au moment du naufrage. Le nouveau bateau mesurait seulement 12,2 mètres et fut aussi nommé Sviatoï Piotr. Des soixante-dix-sept hommes du Sviatoï Piotr, seuls quanrante-six parvinrent à survivre aux difficultés de l'expédition. La dernière victime mourut la veille de l'arrivée. Le Sviatoï Piotr fut en service pendant douze ans, naviguant entre le Kamtchatka et Okhotsk jusqu'en 1755. Son constructeur, Starodoubtsev, retourna chez lui couvert d'honneurs et construisit plus tard plusieurs autres navires.
N°278
N°279 - N°280
Béring fut chargé de mener une nouvelle expédition et retourna à Okhotsk en 1735. Des artisans locaux, Makar Rogatchev et Andreï Kozmine, construisirent deux vaisseaux, les Sviatoï Piotr (Saint-Pierre) et Sviatoï Pavel (Saint- Paul), à bord desquels il appareilla. En 1740, il établit le peuplement de Petropavlovsk au Kamtchatka.
À partir de là, il mena une expédition en Amérique du Nord en 1741. Une tempête sépara les deux bateaux, mais Béring aperçut la côte sud de l'Alaska, et un débarquement fut effectué sur l'île Kayak (en) ou dans le voisinage. Sous le commandement d'Alexei Tchirikov, le second bateau découvrit les côtes nord-ouest de l'Amérique du Nord (l'archipel Alexandre c'est-à-dire l'Alaska du Sud-est actuel). Ces voyages de Béring et Tchirikov occupèrent une place centrale dans les efforts russes d'exploration du Pacifique Nord.
Béring fut bientôt forcé de faire demi-tour en raison des mauvaises conditions rencontrées. Sur le chemin du retour, il découvrit certaines des îles Aléoutiennes. Un de ses marins mourut et fut enterré sur une de ces îles. Le groupe d'îles correspondant fut baptisé en son honneur (îles Shumagin). Béring tomba malade et ne fut bientôt plus en mesure de commander son navire, qui se réfugia sur une île inhabitée des îles du Commandeur (Komandorskiye Ostrova), au sud-ouest de la mer de Béring. Béring et vingt-huit de ses marins y moururent. L'île porte son nom. Une tempête provoqua le naufrage du Sviatoï Piotr, mais le seul charpentier survivant, S. Starodoubtsev, parvint avec l'aide de l'équipage à construire un petit vaisseau à partir de ce qui avait pu être récupéré au moment du naufrage. Le nouveau bateau mesurait seulement 12,2 mètres et fut aussi nommé Sviatoï Piotr. Des soixante-dix-sept hommes du Sviatoï Piotr, seuls quanrante-six parvinrent à survivre aux difficultés de l'expédition. La dernière victime mourut la veille de l'arrivée. Le Sviatoï Piotr fut en service pendant douze ans, naviguant entre le Kamtchatka et Okhotsk jusqu'en 1755. Son constructeur, Starodoubtsev, retourna chez lui couvert d'honneurs et construisit plus tard plusieurs autres navires.
N°278
N°279 - N°280
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
Le Jutlandia
Construit en 1934, L 140,21m, l 18,59m, déplacement 8457t,
Le Danemark transformait en navire-hôpital le paquebot JUTLANDIA, capacité 350 patients, le 23 janvier 1951, et le mettait à la disposition des Nations Unis le 2 Mars 1951, pour la guerre de Corée, jusqu'au 19 octobre 1953. Mis à la ferraille en 1965.
N°343
Construit en 1934, L 140,21m, l 18,59m, déplacement 8457t,
Le Danemark transformait en navire-hôpital le paquebot JUTLANDIA, capacité 350 patients, le 23 janvier 1951, et le mettait à la disposition des Nations Unis le 2 Mars 1951, pour la guerre de Corée, jusqu'au 19 octobre 1953. Mis à la ferraille en 1965.
N°343
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
J'ai trouvé un de mes navires où je travaillais
Et un autre
Fred Scamaroni
il fut ensuite le M/V Nuit Saint Georges à l'époque où je naviguai à bord.
Ensuite il termina tristement....
En tant que Salem Express
Le Salem Express est un car ferry de 115 m par18 m environ pour 1106 tonnes. Mis sur cale en 1963 aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à la Seyne sur Mer, il est lancé le 30 novembre 1964 pour la Compagnie Générale Transatlantique sous le nom de Fred Scamaroni.
C’est un navire innovant par son système de ponts garages relevables, par ses hélices à pales orientables ainsi que par son système de ballasts permettant de s’adapter à la hauteur des quais. Il est propulsé par 2 grandes hélices (ø2 m) entraînées par 4 moteurs diesel Pielstick d’une puissance totale de 14880 CV lui autorisant une vitesse de près de 20 nœuds.
Mais lors de la campagne d’essais à la mer, il est ravagé par un important incendie déclaré dans la salle des machines dans la nuit du 26 au 27 juin 1965. Il n’entrera en exploitation que le 17 mai 1966 entre Marseille et Ajaccio. Il passera sous les couleurs de la Compagnie Générale Transméditerranéenne en 1969 et sera transféré à la Société Nationale Maritime Corse Méditerranée en 1976. Il sera vendu à Olau Line Akts (Danemark) en 1980 et baptisé Nuit St Georges pour le service Ramsgate Dunkerque. Après la faillite de l’armateur (Ole Lauritzen France) le navire est désarmé à Vlissingen (Pays Bas). Il est acheté en novembre 19814 par la Lord Maritime Enterprise (Egypte) et rebaptisé Lord Sinaï en 1982 et assure les rotations Suez Aqaba. En 1984 il prend le nom d’Al Thara. Enfin, en 1988 il est revendu à la Samatour Shipping Company (Egypte) et renommé Salem Express pour la desserte Jeddah, Port Safaga au départ de Suez.
Dans la nuit du 15 au 16 décembre 1991, par une mer agitée, le Salem Express revient de Jeddah (Arabie Saoudite) avec une majorité de pèlerins de retour de La Mecque. Il heurte, vraisemblablement à la suite d’une erreur de navigation, une formation madréporaire affleurante proche de Hyndman Reef au sud est de Port Safaga. Le choc est violent causant une large déchirure de la coque et entraînant une ouverture de la porte avant. Aussitôt l’eau s’engouffre et le ferry coule très vite. De nombreux passagers dormaient dans leur cabine. Le bilan humain est très lourd ; On ne dénombrera que 180 survivants sur les 690 passagers estimés. A posteriori, le comportement de l’équipage et la désorganisation des secours ont été critiqués. Mais le naufrage a été si rapide … la présence des chaloupes à poste aux bossoirs en témoigne.
Encore un, le Njegos, affrété pae Sally Viking line
Navire Yougoslave
Je vais essayer de retrouver mes anciens navires.
Et un autre
Fred Scamaroni
il fut ensuite le M/V Nuit Saint Georges à l'époque où je naviguai à bord.
Ensuite il termina tristement....
En tant que Salem Express
Le Salem Express est un car ferry de 115 m par18 m environ pour 1106 tonnes. Mis sur cale en 1963 aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à la Seyne sur Mer, il est lancé le 30 novembre 1964 pour la Compagnie Générale Transatlantique sous le nom de Fred Scamaroni.
C’est un navire innovant par son système de ponts garages relevables, par ses hélices à pales orientables ainsi que par son système de ballasts permettant de s’adapter à la hauteur des quais. Il est propulsé par 2 grandes hélices (ø2 m) entraînées par 4 moteurs diesel Pielstick d’une puissance totale de 14880 CV lui autorisant une vitesse de près de 20 nœuds.
Mais lors de la campagne d’essais à la mer, il est ravagé par un important incendie déclaré dans la salle des machines dans la nuit du 26 au 27 juin 1965. Il n’entrera en exploitation que le 17 mai 1966 entre Marseille et Ajaccio. Il passera sous les couleurs de la Compagnie Générale Transméditerranéenne en 1969 et sera transféré à la Société Nationale Maritime Corse Méditerranée en 1976. Il sera vendu à Olau Line Akts (Danemark) en 1980 et baptisé Nuit St Georges pour le service Ramsgate Dunkerque. Après la faillite de l’armateur (Ole Lauritzen France) le navire est désarmé à Vlissingen (Pays Bas). Il est acheté en novembre 19814 par la Lord Maritime Enterprise (Egypte) et rebaptisé Lord Sinaï en 1982 et assure les rotations Suez Aqaba. En 1984 il prend le nom d’Al Thara. Enfin, en 1988 il est revendu à la Samatour Shipping Company (Egypte) et renommé Salem Express pour la desserte Jeddah, Port Safaga au départ de Suez.
Dans la nuit du 15 au 16 décembre 1991, par une mer agitée, le Salem Express revient de Jeddah (Arabie Saoudite) avec une majorité de pèlerins de retour de La Mecque. Il heurte, vraisemblablement à la suite d’une erreur de navigation, une formation madréporaire affleurante proche de Hyndman Reef au sud est de Port Safaga. Le choc est violent causant une large déchirure de la coque et entraînant une ouverture de la porte avant. Aussitôt l’eau s’engouffre et le ferry coule très vite. De nombreux passagers dormaient dans leur cabine. Le bilan humain est très lourd ; On ne dénombrera que 180 survivants sur les 690 passagers estimés. A posteriori, le comportement de l’équipage et la désorganisation des secours ont été critiqués. Mais le naufrage a été si rapide … la présence des chaloupes à poste aux bossoirs en témoigne.
Encore un, le Njegos, affrété pae Sally Viking line
Navire Yougoslave
Je vais essayer de retrouver mes anciens navires.
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
Un dernier navire pour ce soir je l'aimais bien lui
Et voici le 1er Pierre LD que j'ai fait aussi
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
Merci Lulu pour tous ces beaux bâteaux et tout ce qu'on apprend
Que du bout de mes doigts et la profondeur de mon âme je puisse effleurer les contours de votre coeur
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
Le plus grand navire que j'ai fait, le pétro-minéralier Cetra Centaurus
Dunkerque OBO ACF 09/04/1971
DWT 170370 - LOA : 299,2 - B : 28,8 170370 DWT - Longueur: 299,2 - B: 28,8
diesel 34400 hp - crew. 34400 cv diesel - l'équipage. : 27 : 27
1971 : CETRA CENTAURUS - Cetramar-F 1971: CENTAURUS CETRA - Cetramar-F
1984 : SKRIM - Blue Tram shipping (Einar Lange, Barber shipping manger) 1984: SKRIM - Blue Tram expédition (Einar Lange, crèche expédition Barber)
BU 1996 BU 1996
Dunkerque OBO ACF 09/04/1971
DWT 170370 - LOA : 299,2 - B : 28,8 170370 DWT - Longueur: 299,2 - B: 28,8
diesel 34400 hp - crew. 34400 cv diesel - l'équipage. : 27 : 27
1971 : CETRA CENTAURUS - Cetramar-F 1971: CENTAURUS CETRA - Cetramar-F
1984 : SKRIM - Blue Tram shipping (Einar Lange, Barber shipping manger) 1984: SKRIM - Blue Tram expédition (Einar Lange, crèche expédition Barber)
BU 1996 BU 1996
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
1967 : voit le lancement à Dunkerque du Cetra Lyra un "monstre" de 75000 tpl engagé dans CETRAMAR pour l'acheminement du gros vrac minerai/charbon.
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
ARGUS.
Tonnage 74 tonnes, dim. 21,64 x 5.77m., 2.29m projet.
Schooner , surface de voile 425m ².
Figure-tête d'un aigle couronné aux ailes déployées.
Mise en service en 1895
l'équipage: Un Douanier et une assistante, un agent de police et cinq à six marins .
Coque en chêne construit à franc-bord. Clipper arc.
En raison de la contrebande généralisée le long de la côte danoise-norvégienne, en 1692, est autorisé à arrêter et examiner tous les navires dans les eaux territoriales dano-norvégien.
L'ARGUS a été achetée par le baron suédois Dixon pour 30.000 kr. et par la suite utilisé comme un yacht.
source: Watercraft Philately
N°750
Tonnage 74 tonnes, dim. 21,64 x 5.77m., 2.29m projet.
Schooner , surface de voile 425m ².
Figure-tête d'un aigle couronné aux ailes déployées.
Mise en service en 1895
l'équipage: Un Douanier et une assistante, un agent de police et cinq à six marins .
Coque en chêne construit à franc-bord. Clipper arc.
En raison de la contrebande généralisée le long de la côte danoise-norvégienne, en 1692, est autorisé à arrêter et examiner tous les navires dans les eaux territoriales dano-norvégien.
L'ARGUS a été achetée par le baron suédois Dixon pour 30.000 kr. et par la suite utilisé comme un yacht.
source: Watercraft Philately
N°750
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
Les navires Skuldelev
est un terme utilisé pour 5 bateaux. En 1962, les restes des navires ont été fouillés pendant 4 mois. Les morceaux récupérés constituent 5 types de navires et ont été datés au 11ème siècle. . Les navires Skuldelev fournissent une bonne source d'information sur les traditions de construction navale de la fin de la période viking.
Les navires sont aujourd'hui exposées au Musée des bateaux viking de Roskilde .
Skuldelev 1er est de 16 m de long et 4,8 m de large et aurait eu un équipage de 6 à 8 personnes. Le navire, qui est construit à partir de pin et de chêne , a été construit dans l'ouest de la Suède, et a vu des réparations dans l'est du Danemark.
N°613
est un terme utilisé pour 5 bateaux. En 1962, les restes des navires ont été fouillés pendant 4 mois. Les morceaux récupérés constituent 5 types de navires et ont été datés au 11ème siècle. . Les navires Skuldelev fournissent une bonne source d'information sur les traditions de construction navale de la fin de la période viking.
Les navires sont aujourd'hui exposées au Musée des bateaux viking de Roskilde .
Skuldelev 1er est de 16 m de long et 4,8 m de large et aurait eu un équipage de 6 à 8 personnes. Le navire, qui est construit à partir de pin et de chêne , a été construit dans l'ouest de la Suède, et a vu des réparations dans l'est du Danemark.
N°613
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
Le Thingvalla
Lancé le 20 juin 1874.
Navire de passagers
2 août 1888 Entré en collision avec et a coulé le "Geiser" à l'île de Sable: perte de 105 vies. Les passagers sont arrivés à Halifax 2 jours plus tard
8 mai 1890: Est entré en collision avec un iceberg le 19 dans un matin brumeux, 20 pieds de haut et 100 pieds de long. Pas de blessés et des dommages mineurs à bord du navire.
En 1903 il est mis au rebut
source: norwayheritage
N°614
Lancé le 20 juin 1874.
Navire de passagers
2 août 1888 Entré en collision avec et a coulé le "Geiser" à l'île de Sable: perte de 105 vies. Les passagers sont arrivés à Halifax 2 jours plus tard
8 mai 1890: Est entré en collision avec un iceberg le 19 dans un matin brumeux, 20 pieds de haut et 100 pieds de long. Pas de blessés et des dommages mineurs à bord du navire.
En 1903 il est mis au rebut
source: norwayheritage
N°614
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
Frederik VIII,
construit en 1913 par Vulcan à Stettin, pour Det Forenede Dampskibs-Selskab (Royaume-Steamship Company) pour leur ligne scandinavie amérique. Fait son premier voyage au départ de Copenhague via Oslo à New York, Février, 1914. Jauge brute 11.850 tonnes; net 7.555 tonnes. Sa longueur est de 523'5 "; 62'3 largeur »; 31'8 projet "; 38'3 profondeur".
Il est resté en service jusqu'en 1935 . Deux ans plus tard, il est parti à la casse en Angleterre.
sources: diverses
N°615
construit en 1913 par Vulcan à Stettin, pour Det Forenede Dampskibs-Selskab (Royaume-Steamship Company) pour leur ligne scandinavie amérique. Fait son premier voyage au départ de Copenhague via Oslo à New York, Février, 1914. Jauge brute 11.850 tonnes; net 7.555 tonnes. Sa longueur est de 523'5 "; 62'3 largeur »; 31'8 projet "; 38'3 profondeur".
Il est resté en service jusqu'en 1935 . Deux ans plus tard, il est parti à la casse en Angleterre.
sources: diverses
N°615
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
Danmark
Ce trois mats a été lancé en 1933 par les chantiers de Nakskow Shipyard. Sa coque en fer comporte 6 compartiments étanches qui le rendent particulièrement sûr. C’est un bateau de 777 tonneaux qui a 65 mètres de long et 10 mètres de large. Il est équipé d’un moteur auxiliaire de 250 HP. Ce navire école appartient à l’état danois. Son équipage comporte 22 officiers et sous officiers chargés d’encadrer 120 stagiaires de 15 à 18 ans pour des croisières de 10 mois. Ces stagiaires doivent avoir une expérience de plusieurs mois de navigation avant d’être acceptés sur le DANMARK.
source: cdw3bateaux
N°616 - N°233
N°1059
Ce trois mats a été lancé en 1933 par les chantiers de Nakskow Shipyard. Sa coque en fer comporte 6 compartiments étanches qui le rendent particulièrement sûr. C’est un bateau de 777 tonneaux qui a 65 mètres de long et 10 mètres de large. Il est équipé d’un moteur auxiliaire de 250 HP. Ce navire école appartient à l’état danois. Son équipage comporte 22 officiers et sous officiers chargés d’encadrer 120 stagiaires de 15 à 18 ans pour des croisières de 10 mois. Ces stagiaires doivent avoir une expérience de plusieurs mois de navigation avant d’être acceptés sur le DANMARK.
source: cdw3bateaux
N°616 - N°233
N°1059
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qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
Le dernier navire que j'ai fait avant ma retraite le Sally Star
Le Sally Sky que j'ai fait aussi
Les deux navires se croisant
Un autre navire fait le Wasa Express
Un autre encore le Travemunde
le meme en couleur
enfin le Botnia Express
La suite plus tard...
Le Sally Sky que j'ai fait aussi
Les deux navires se croisant
Un autre navire fait le Wasa Express
Un autre encore le Travemunde
le meme en couleur
enfin le Botnia Express
La suite plus tard...
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qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine