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Publié : lun. août 24, 2009 11:57 pm
par leolo
25 Août
Le oui, l'ouverture et l'amour, voilà les clés qui ouvrent la porte de la prison.
Arnaud Desjardins
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Publié : mer. août 26, 2009 1:28 am
par leolo
le vesala-sutta (qui est le paria ?)
les Nikâya, recueil de Sutta, c'est-à-dire de textes plus ou moins longs rapportant des discours du Bouddha ou de disciples directs, appartiennent à la littérature canonique en pâli. Le Vesala Sutta fut prêché à Crâvastî par le Bouddha à un brâhmane qui, l'injuriant tandis qu'il procédait à sa quête quotidienne, l'avait traité de "hors-caste", de "paria" (vesala).
l'homme qui est coléreux et haineux, qui est méchant et hypocrite, qui a adopté des vues fausses et est trompeur -qu'il soit considéré comme un paria.
celui qui dans ce monde fait souffrir les créatures vivantes qu'elles soient nées une fois ou deux, en qui il n'y a pas de compassion pour les êtres vivants - qu'il soit considéré comme un paria.
celui qui détruit ou assiège des villages et des villes et se conduit en ennemi - qu'il soit considéré comme un paria.
que ce soit dans le village ou dans la forêt, celui qui s'approprie par vol ce qui appartient aux autres et ce qui n'est pas donné - qu'il soit considéré comme un paria.
celui qui, ayant contracté une dette, dupe son créditeur en disant "je ne vous dois rien"-qu'il soit considéré comme un paria.
l'homme qui dans son intérêt ou celui des autres, ou pour des richesses, porte un faux témoignage - qu'il soit considéré comme un paria.
celui qui prend les femmes de ses parents ou de ses amis, que ce soit de force ou avec leur consentement - qu'il soit considéré comme un paria.
celui qui, pouvant le faire, ne veut pas subvenir aux besoins de son père et de sa mère lorsqu'ils sont vieux - qu'il soit considéré comme un paria.
celui qui frappe ou blesse en paroles sa mère, son père, son frère, sa soeur ou ses beaux-parents - qu'il soit considéré comme un paria.
celui qui étant consulté, donne de mauvais conseils et complote secrètement - qu'il soit considéré comme un paria.
celui qui ayant commis une mauvaise action espère que personne ne le saura et fait le mal en se cachant - qu'il soit considéré comme un paria.
celui qui étant allé dans la maison d'un autre y reçoit la nourriture et ne rend pas cette hospitalité - qu'il soit considéré comme un paria.
celui qui par fausseté trompe un brahmane ou un samana ou tout autre mendiant - qu'il soit considéré comme un paria.
celui qui lance des paroles irritées et ne donne rien à un brahmane ou à un samana venu au moment du repas - qu'il soit considéré comme un paria.
celui qui est enfoncé dans l'ignorance, ne donne pas la moindre aumône mais dénigre les dons modestes -qu'il soit considéré comme un paria.
celui qui se glorifie et méprise les autres par orgueil étant lui-même méprisable - qu'il soit considéré comme un paria.
celui qui fait naître la colère chez les autres, est avare, a des désirs mauvais, est envieux, rusé, n'a pas de honte ou ne craint pas de faire le mal - qu'il soit considéré comme un paria.
celui qui injurie le Bouddha ou son disciple, un moine errant ou un laïc - qu'il soit considéré comme un paria.
celui qui sans être un arahant (saint) prétend l'être est le plus grand voleur et vraiment le plus bas des parias de tous les mondes jusqu'à celui de Brahma.
ceux-là que je viens de décrire sont vraiment des parias. Ce n'est pas par la naissance que l'on devient un paria. Ce n'est pas par la naissance que l'on devient un brahmane. Par ses actes l'on devient un paria, par ses actes l'on devient un brahmane.
Publié : jeu. août 27, 2009 12:06 am
par leolo
27 Août
La générosité, c'est la non-avidité mise en oeuvre ;
c'est l'empressement à donner, à partager, à lâcher prise.
Nous avons envie de donner parce que nous ressentons de l'amour,
et dans l'acte de donner, le sentiment d'amour s'accroît encore davantage.
Joseph Goldstein
Publié : jeu. août 27, 2009 7:25 pm
par ourseblanche
Jusqu'à ce jour rien de ce qui donne de la couleur à l'existence n'a encore eu son histoire.
[Friedrich Nietzsche]
Publié : jeu. août 27, 2009 8:02 pm
par Jim
La tristesse est un sentiment et une réflexion trop faciles sur laquelle on se repli. C'est un concept dont nous devons nous débarasser. - Moi même
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Publié : ven. août 28, 2009 1:48 am
par leolo
28 Août
Le Bouddha parlait de l'éthique altruiste comme de la véritable beauté d'un être.
C'est la vertu qui éclaire réellement l'intérieur de soi.
C'est aussi l'un des meilleurs présents que nous puissions faire au monde,
car ne causer aucun mal, c'est offrir la confiance
et la sécurité à tous ceux qui nous entourent.
Joseph Goldstein
Publié : ven. août 28, 2009 1:52 am
par leolo
ourseblanche a écrit :Jusqu'à ce jour rien de ce qui donne de la couleur à l'existence n'a encore eu son histoire.
[Friedrich Nietzsche]
Tu peux m'expliquer, parce que de la façon dont je vois cette citation. Prenons exemple sur la compassion, elle donne de bons résultats, donc de bonnes histoires avec de belles couleurs.
Publié : ven. août 28, 2009 7:23 am
par Harry Tuttle
ourseblanche a écrit :Jusqu'à ce jour rien de ce qui donne de la couleur à l'existence n'a encore eu son histoire.
[Friedrich Nietzsche]
Je ne comprends pas ce que Friedrich voulait nous dire.
Il y a bel et bien ce que l'on appelle l'histoire de l'art, non?
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Publié : ven. août 28, 2009 8:01 pm
par ourseblanche
ça fait 3 fois que je tente une réponse et qu'on sonne à la porte.
Quand je cite Nietzsche, je ne prétends pas toucher à l,essence même de ce qu'il a voulu exprimer.
Alors pour ma part cette phrase me dit quelque chose ces-temps-ci aussi simple que cela.
Ce qui donne de la couleur à mon existence présentement ne passera pas à l'histoire. Et même si mon existence un jour passait à l'histoire tout ce qui lui aura donné de la couleur, magie, inspiration, souffle spirituel n'e fera pas partie de son histoire.
J'avoue c'est floue mais bon c'est déjà un début j'essaie de l'exprimer.
J'ajoute ceci pour exprimer l'état d'esprit dans lequel je suis.
Encore de Nietzsche
La volonté de puissance en tant que volonté de création est une faculté qui s'adresse non pas au génie ou à l'homme d'exception mais potentiellement à tout homme.
et
extrait du Gai Savoir
L’intellect chez la plupart est une machine embarrassante, sinistre et grinçante, que l’on désespère de mettre en marche : ils parlent de “prendre la chose au serieux” dès qu’au moyen de cette machine ils s’avisent de travailler et de bien penser - oh ! que de pénibles efforts doit leur coûter l’acte de bien penser ! L’aimable brute homme perd à chaque fois sa bonne humeur, à ce qu’il paraît, quand elle se met à bien penser ! elle se fait “sérieuse” ! Et “là où se prévalent que rire et gaieté, on pense à tort et à travers” - tel est le préjugé de cette brute sérieuse à l’égard de tout “gai savoir”. - Eh bien ! montrons que c’est un préjugé !
Publié : sam. août 29, 2009 12:54 am
par Phoenix
leolo a écrit :ourseblanche a écrit :Jusqu'à ce jour rien de ce qui donne de la couleur à l'existence n'a encore eu son histoire.
[Friedrich Nietzsche]
Tu peux m'expliquer, parce que de la façon dont je vois cette citation. Prenons exemple sur la compassion, elle donne de bons résultats, donc de bonnes histoires avec de belles couleurs.
On peut aussi soulever l'hypothèse que ce devait être ''vrai'' à la fin du XIX siècle, alors que l'histoire était axée sur la politique (histoire des rois, des régimes, des nations) ou la religion (histoire de l'Église, des saints, des papes...). Il faut dire que depuis, les intérêts en histoire ont énormément changés, et sont parfois assez surprenants! Ainsi, pour prendre cette citation dans sa littéralité, je dirais que de l'amour à la sexualité, que des sentiments aux craintes, que de l'art aux costumes, et même certaines couleurs (comme le bleu) ont désormais leur histoire...
Publié : sam. août 29, 2009 1:11 am
par leolo
29 Août
Le respect rend plus attentif - cette qualité qui nous fait faire les choses de manière irréprochable. [...]
Le respect et la foi se nourrissent mutuellement et suscitent toutes sortes d'actions habiles.
En cultivant dans sa vie le respect, on voit aussi le monde sous un jour différent.
Et l'attention que le respect engendre transforme la manière dont on interagit avec la société.
On commence à explorer les possibilités de servir autrui, de jouer un rôle actif
en percevant les tâches à accomplir et en vouant son énergie à leur réalisation.
La compassion suscite l'action, et la sagesse garantit l'efficacité des moyens mis en oeuvre.
Joseph Goldstein
Publié : sam. août 29, 2009 1:21 am
par ourseblanche
Merci pour l'explication Eden Fallen, tout à fait logique.
C'est pourquoi j'évite de me lancer dans une explication au sujet de citation qui implique surement plus de références que j'en ai.
À vrai dire, je suis contente d'avoir l'explication logique et je maintiens, à la fois mes délires imaginaires. J'prends tout.
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Publié : sam. août 29, 2009 9:20 am
par Phoenix
Ton explication n'était pas illogique, je l'ai pris ainsi par déformation professionnelle, mais je n'y connais rien à la philosophie ou à la politique. Que voulait-il dire vraiment? On ne le saura peut-être jamais, mais toutes les interprétations se valent
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Cette section sert aux pensées intéressantes sur lesquelles réfléchir, et si cette citation t'évoque un sentiment très personnel et révélateur par rapport à ton existence, je trouve ça très bien
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Publié : sam. août 29, 2009 11:32 am
par ourseblanche
bisou d'ourse Eden
Publié : sam. août 29, 2009 6:59 pm
par Phoenix
Merci
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