Le
HORNELEN
l'ancien navire a été construit en 1866 par Mitchell & Co. Ltd, Newcastle, en Angleterre pour la Dampskibe Nordre Amts Bergenhus, Bergen, Norvège.
Construit comme un navire à passagers-marchandises sous No152 cour.
21 Novembre 1866 est lancé le HORNELEN.
Tonnage brut 256, 148 net, dim. 130,4 x 20,8 x 11.2ft.
Propulsé par un moteur à vapeur composé 2-cyl, 45 psn., La vitesse de 9,5 noeuds.
Les passagers 175.
port d'attache Bergen, en Norvège.
20 Janvier 1867, il est entré en service entre Bergen et Sunnfjord, plus tard, a servi aussi d'autres voies.
1874 Son moteur modernisé.
La première partie de 1883 est notable dans les registres de la société pour une cargaison plus insolites réalisés par les HORNELEN entre Fortun et Laksevåg. Les premières églises en Norvège ont été construites en bois, avec de nombreuses fonctionnalités et les méthodes de construction ressemblant étroitement à celles des Vikings pour leurs «navires de long. Au cours du temps bon nombre de ces «stavkirker ont été détruits.
En 1883, F. Gade a acheté le «stavkirke 'à Fotun et agencé pour être déplacé à Fantoft, près de Bergen. La démolition et la livraison à Laksevåg a été fait le 17 Mars, et ré-érigé à Fantoft et commencée le 20 Mars. L'église est encore aujourd'hui une attraction touristique majeure.
1992 Cette église a brûlé, a été la cause d'incendie criminel. Une réplique exacte a été construite plus tard au même endroit avec des bois anciens de la même région dans Sognefjord d'où vient le bois d'origine.
1887 remis à neuf et modernisé à Nylands Verksted, Oslo, un nouveau composé 2-cyl installé, fabriqué par Nylands, 52 PSN, la vitesse de 10 noeuds.
1888 échoué à Ran Vårdalsnes, Dalsfjord et a coulé. Il a été remis à flot et réparé.
1899 À la dérive dans Dalsfjord il est entré en collision avec plusieurs navires.
1911 En collision avec le remorqueur KVIK dans Byfjorde, Bergen.
04 Décembre 1914 après une collision avec le Gudvangen dans Skatestraumen.
27 Décembre 1915, il s'est échoué et a coulé au Svanøbuken un voyage à partir Svatvik à Bergen avec messagerie et 80 passagers par temps calme. Un homme tué.
Août 1917 après la réparation de retour en service.
25 Janvier 1919, la société a changé son nom à Fylkesbaatana je Sogn & Fjordane, Bergen.
En service touristique pendant l'été entre-Fjærland Balestrand et Flam, sa coque peinte en blanc.
11 Décembre 1926, au cours d'une tempête de neige alors qu'il se rendait à Dalsfjord il s'est échoué dans la Feiefjord. Les passagers et l'équipage et du courrier sauvé par un chalutier allemand.
Avril 1926 récupéré et réparé et modernisé à l'automne.
Lorsque l'Allemagne attaque la Norvège le 09 avril 1940, il était à Bergen.
Non réquisitionné par les forces allemandes pendant la guerre il revint dans son service régulier.
Après la guerre, pendant la saison estivale utilisé dans le service touristique entre Fjærland, Balestrand et Flåm, Il a repris du service en 1949, la HORNELEN a été mis en place à la Damsgårdsundet, Bergen.
Vendu en janvier 1951 à Stavanger Skipsophugnings Co., bouée à Stavanger pour la fettaille.