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Re: 1 c'est 2 pourquoi ?
Publié : sam. janv. 15, 2011 12:14 am
par Jack Jack
J'en ai une pour vous :
Posons A = B
Multiplions par A les deux membres de l'équation,
A^2 = AB
Soustrayons B^2 des deux côtés
A^2-B^2 = AB-B^2
Faisons une différence de carré à gauche et une mise en évidence à droite.
1) A^2-B^2 = (A + B) (A - B)
2) AB- B^2 = B (A - B)
(A+B)(A-B) = B(A-B)
Divisons par (A-B)
(A+B) = B
Or, nous avons dit que A=B
(B+B) = B
Divisons par B
2 = 1
Et oui, 2=1, c'est bien connu.
Re: 1 c'est 2 pourquoi ?
Publié : sam. janv. 15, 2011 10:49 am
par poussiere d'étoiles
Re: 1 c'est 2 pourquoi ?
Publié : sam. janv. 15, 2011 11:47 am
par Mélisande
Oh zuuuut failli oublier ! Un truc trèèèès important à faire, j'dois partiiiiiiiiir !

Re: 1 c'est 2 pourquoi ?
Publié : sam. janv. 15, 2011 12:08 pm
par poussiere d'étoiles
Re: 1 c'est 2 pourquoi ?
Publié : lun. janv. 17, 2011 1:08 am
par Jack Jack
Ce sont, en fait, des maths qu'un élève de secondaire 3 qui a eu plus de 90% devrais être capable de résoudre.
Si j'étais ministre de l'éducation et que vous étiez pas capable de réussir ça, pas de diplôme du secondaire
0 ) Posons A = B
Alors :
1)________________________________________________________AxA = AxB
2)si et seulement si (ssi)________________________________AxA - BxB = AxB - BxB
3)ssi_____________________________________________(A+B) x (A-B) = Bx(A-B)
4)ssi____________________________________________________(A+B) = B
5) Par 0 on sait que A = B, donc (A+B)= (B + B) = 2xB donc, ssi :____2xB = B
6) ssi_______________________________________________________2 = 1
Il y a une erreur dans une des lignes entre {1,2,3,4}, trouvez cette erreur.
1) (multiplication par A) de chaque côté de l'égalité
2) Addition de l'opposé du carré de B ( -BxB) de chaque côté de l'égalité
3) Factorisation; AxA - BxB est toujours égal à (A+B) x (A-B) ; AxB - BxB est toujours égal à Bx(A-B)
4) division par ( A-B ) de chaque côté de l'égalité.
Re: 1 c'est 2 pourquoi ?
Publié : lun. janv. 17, 2011 9:32 am
par centurion
Jack Jack a écrit :Ce sont, en fait, des maths qu'un élève de secondaire 3 qui a eu plus de 90% devrais être capable de résoudre.
Si j'étais ministre de l'éducation et que vous étiez pas capable de réussir ça, pas de diplôme du secondaire
0 ) Posons A = B
Alors :
1)________________________________________________________AxA = AxB
2)si et seulement si (ssi)________________________________AxA - BxB = AxB - BxB
3)ssi_____________________________________________(A+B) x (A-B) = Bx(A-B)
4)ssi____________________________________________________(A+B) = B
5) Par 0 on sait que A = B, donc (A+B)= (B + B) = 2xB donc, ssi :____2xB = B
6) ssi_______________________________________________________2 = 1
Il y a une erreur dans une des lignes entre {1,2,3,4}, trouvez cette erreur.
1) (multiplication par A) de chaque côté de l'égalité
2) Addition de l'opposé du carré de B ( -BxB) de chaque côté de l'égalité
3) Factorisation; AxA - BxB est toujours égal à (A+B) x (A-B) ; AxB - BxB est toujours égal à Bx(A-B)
4) division par ( A-B ) de chaque côté de l'égalité.
Que de nostalgie, c'était une petite énigme que j'avais vu quand j'avais environ 14-15 ans.
La réponse:
On ne peut diviser par (A-B) sans poser la condition SI (A-B) différent de ZÉRO.
OR A=B ce qui équivaut à (A-B) = 0
Une division par zéro est interdite, donc tout le reste du calcul n'a pas de sens.
Re: 1 c'est 2 pourquoi ?
Publié : lun. janv. 17, 2011 9:39 am
par poussiere d'étoiles
Pour moi c'est pire que du latin mélangé à du chinois sans baguettes
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Re: 1 c'est 2 pourquoi ?
Publié : lun. janv. 17, 2011 9:51 am
par Jack Jack
Centurion a trouvé la bonne réponse.
Je vous en donne une autre.
En opérant seulement avec la multiplication, l'addition, la soustraction ou la divisions, utilisez exactement les nombres { 1, 5, 5, 5,} pour former une chaîne d'opération égale à 24.
Vous pouvez ignorer l'ordre de priorité des opérations.
Re: 1 c'est 2 pourquoi ?
Publié : lun. janv. 17, 2011 4:31 pm
par xoxtamxox
On ne peut quand même pas exiger de tout le monde de tout retenir des notions apprises au secondaire. Certains d'entre nous en ont fini depuis longtemps avec ces années-là, t'sais!

Re: 1 c'est 2 pourquoi ?
Publié : lun. janv. 17, 2011 9:46 pm
par Jack Jack
Tu as raison, c'est d'ailleurs là tout l'intérêt du jeu La classe de 5e.
On peut, par contre, exiger des élèves du secondaire qu'ils retiennent les notions apprises au secondaire. C'est à ça que servent les examens standardisés.
Re: 1 c'est 2 pourquoi ?
Publié : mar. janv. 18, 2011 5:52 pm
par xoxtamxox
Évidemment que l'on peut, mais ça ferait baisser la moyenne de l'école alors...Pourquoi faire! (notez le sarcasme je vous en prie)
Re: 1 c'est 2 pourquoi ?
Publié : ven. janv. 21, 2011 5:22 pm
par centurion
Jack Jack a écrit :Centurion a trouvé la bonne réponse.
Je vous en donne une autre.
En opérant seulement avec la multiplication, l'addition, la soustraction ou la divisions, utilisez exactement les nombres { 1, 5, 5, 5,} pour former une chaîne d'opération égale à 24.
Vous pouvez ignorer l'ordre de priorité des opérations.
Pas facile, celle-là!
Ça m'a pris du temps avant de penser aux fractions.
Ma solution: (5-1/5)*5
Re: 1 c'est 2 pourquoi ?
Publié : ven. janv. 21, 2011 5:43 pm
par centurion
x = 0.9999999999...(jusqu'à l'infini)
10x = 9.99999999...(jusqu'à l'infini)
10x - x = 9
9x = 9
Donc x = 1
Mais 1 est différent de 0.9999999...
Pourquoi on arrive à ce résultat?
Re: 1 c'est 2 pourquoi ?
Publié : mar. mars 08, 2011 9:43 pm
par Jack Jack
centurion a écrit :x = 0.9999999999...(jusqu'à l'infini)
10x = 9.99999999...(jusqu'à l'infini)
10x - x = 9
9x = 9
Donc x = 1
Mais 1 est différent de 0.9999999...
Pourquoi on arrive à ce résultat?
Parce que 1 est strictement égal à 0.99999..., contrairement à ce que tu as dit.
Preuve : 1/3 = 0.33333...
ssi 3 x 1/3 = 3 x 0.33333...
ssi 1 = 0.9999...