lamguard a écrit :Il est donné à l'homme de mourir une seul fois après quoi viens le jugement.
Le jugement de qui? ... de quoi? ... par qui? ... pourquoi?
De personne, Zooey.
Ça fait partie des croyances fictives que se crée l'humain pour tenter de se donner un certain cadre moral. Sans ce cadre moral, qui joint l'individu à la société, l'être humain serait comme un chien sauvage sans foi ni loi.
Nous sommes tous remplis de ce genre de croyances fictives, mais nous ne nous en rendons pas compte. Les gens qui en sont réellement détachés (et pas seulement dans leur discours) peuvent être soit de grands philosophes clairvoyants ou des criminels dangereux pour la société.
Comme les anges à l'œil fauve
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit
lamguard a écrit :Il est donné à l'homme de mourir une seul fois après quoi viens le jugement.
Le jugement de qui? ... de quoi? ... par qui? ... pourquoi?
De personne, Zooey.
Ça fait partie des croyances fictives que se crée l'humain pour tenter de se donner un certain cadre moral. Sans ce cadre moral, qui joint l'individu à la société, l'être humain serait comme un chien sauvage sans foi ni loi.
Nous sommes tous remplis de ce genre de croyances fictives, mais nous ne nous en rendons pas compte. Les gens qui en sont réellement détachés (et pas seulement dans leur discours) peuvent être soit de grands philosophes clairvoyants ou des criminels dangereux pour la société.
lamguard a écrit :
Il n'y a que les imbécile qui ne croient en rien
Je suis tout à fait d'accord.
Même les grands scientifiques les plus rationnels finissent souvent par retourner à la spiritualité, voire la superstition, se voyant devant un cul-de-sac existentiel.
"Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène." comme disait Pascal.
Melkor a écrit :Et bien moi il semble que je sois un imbécile et criminel dangeureux... Vous approchez pas
Non, toi tu fais partie de ceux qui n'ont que le discours du nihilisme, et encore, en réalité tu es un bon citoyen attaché aux valeurs de notre époque.
C'est pourquoi je trouve que le nom de Melkor, qui représente le mal incarné, ne te va pas du tout.
Il faut dire que quand j'ai créé ce nom, j'étais dans une époque très sombre. J'ai fait un virage vers une pensée plus positive depuis, sinon j'allais péter au fret.