windows

VirtuoseII
niveau3
niveau3

#31 Message par VirtuoseII »

Je doute qu'on puisse installer Ubuntu sur la même partition que Windows. Est-ce que je me trompe ?
La vérité triomphe toujours.
leolo

#32 Message par leolo »

Merci bien Mryio et Polémix, je vais essayer cela. :thumb
Polémix
niveau2
niveau2

#33 Message par Polémix »

VirtuoseII a écrit :Je doute qu'on puisse installer Ubuntu sur la même partition que Windows. Est-ce que je me trompe ?
Il faut une partition pour une installation permanente, je pense. Mais on peut démarre son pc sur Ubuntu à partir d'un cd, pas besoin d'installation et on redémarre sans le cd pour revenir à Windows.
Polémix

[color=blue][b][url=http://www.canadalibre.ca]Canada Libre[/url] - Nos racines les plus profondes nourrissent nos fruits les plus beaux.[/b][/color]

.
leolo

#34 Message par leolo »

Mryio a écrit :Nan, c'est juste ta séqence d'amorçage de ton cd qui n'est pas configurer.

Pour configurer, il faut que tu aille dans le Bios (au démarage, vraiment au début, tu appuis quelque fois sur le bouton supprimer du clavier) et ça devrait t'apparaitre une page de ce style. La dedans, tu cherches l'endrois pour la séquience des ''boot'' et tu doit metre le cd-rom en premiere position, comme marqué sur l'image...

Image
J'ai bien fait comme tu as dit, et cela n'a rien donné.
Melkor
niveau2
niveau2

#35 Message par Melkor »

Selon les différents PC, ça peut être une touche différente qu'il faut peser au démarrage. Ceux que j'ai rencontrés sont:

F2, F8, touche supprimer (dans le bloc de 6 touches) et touche effacer (à droite de la touche +=

Bonne chance
leolo

#36 Message par leolo »

Melkor a écrit :Selon les différents PC, ça peut être une touche différente qu'il faut peser au démarrage. Ceux que j'ai rencontrés sont:

F2, F8, touche supprimer (dans le bloc de 6 touches) et touche effacer (à droite de la touche +=

Bonne chance
Je crois que je vais être mieux d'attendre le C.D par la poste. ;)
VirtuoseII
niveau3
niveau3

#37 Message par VirtuoseII »

leolo a écrit :Je crois que je vais être mieux d'attendre le C.D par la poste. ;)
Ça ne changera rien au fait que ton ordi BOOT sur ton C:/ pour l'instant, or il faut que tu le fasse BOOTER sur le CD-ROM en premier. Il s'agit d'établir l'ordre des lecteurs D:/ C:/ A:/ pour être certain qu'au redémarrage il ira voir d'abord sur le CD-ROM. :))
leolo

#38 Message par leolo »

VirtuoseII a écrit :
leolo a écrit :Je crois que je vais être mieux d'attendre le C.D par la poste. ;)
Ça ne changera rien au fait que ton ordi BOOT sur ton C:/ pour l'instant, or il faut que tu le fasse BOOTER sur le CD-ROM en premier. Il s'agit d'établir l'ordre des lecteurs D:/ C:/ A:/ pour être certain qu'au redémarrage il ira voir d'abord sur le CD-ROM. :))
Je comprends pas trop ce que tu dis, je suis nul en informatique. Booter je sais pas c'est quoi. :zz
VirtuoseII
niveau3
niveau3

#39 Message par VirtuoseII »

leolo a écrit :Je comprends pas trop ce que tu dis, je suis nul en informatique. Booter je sais pas c'est quoi. :zz
BOOT = Amorce ou démarrage. Quand tu ouvres un ordinateur il vérifie sur quel lecteur tu lui a demander de démarrer en premier. Donc, si il est configuré en fonction de lire d'abord sur le C: ensuite sur le A: et ensuite sur le D: c'est ce qu'il fera. Si il trouve une possibilité de démarrage sur le C il n'ira pas voir sur les autres lecteurs et amorcera Windows avec le C. Mais si tu configures ton ordinateur de façon qu'il lise d'abord sur le D: (CD-ROM) c'est ce qu'il va faire et amorcera donc, Ubuntu puisque tu y aura insérer ton CD.

Pour configurer sur quel lecteur tu veux lancer l'amorce tu dois faire comme on t'a dit plus haut pour faire en sorte que ce soit le D: (CD-ROM) qui soit lu en premier. ;)
leolo

#40 Message par leolo »

VirtuoseII a écrit :
leolo a écrit :Je comprends pas trop ce que tu dis, je suis nul en informatique. Booter je sais pas c'est quoi. :zz
BOOT = Amorce ou démarrage. Quand tu ouvres un ordinateur il vérifie sur quel lecteur tu lui a demander de démarrer en premier. Donc, si il est configuré en fonction de lire d'abord sur le C: ensuite sur le A: et ensuite sur le D: c'est ce qu'il fera. Si il trouve une possibilité de démarrage sur le C il n'ira pas voir sur les autres lecteurs et amorcera Windows avec le C. Mais si tu configures ton ordinateur de façon qu'il lise d'abord sur le D: (CD-ROM) c'est ce qu'il va faire et amorcera donc, Ubuntu puisque tu y aura insérer ton CD.

Pour configurer sur quel lecteur tu veux lancer l'amorce tu dois faire comme on t'a dit plus haut pour faire en sorte que ce soit le D: (CD-ROM) qui soit lu en premier. ;)

Ah! merci, C,est ce que j'ai fait.
leolo

#41 Message par leolo »

Bon je viens de recevoir par la poste mon C.D Ubuntu 9.10 Desktop Édition. En anglais seulement.

Mais je serais tenté de formater mon disque dur C et D. Pour ne plus avoir de problème. Bien sûr je vais faire des copies de certains fichiers sur C.D.

Que pensez-vous de cela?
Mryio
niveau2
niveau2

#42 Message par Mryio »

Formater pour installer seulement Ubuntu?
Si oui, il faut que tu sois sur de te choix. il faut que tu pense, que ubuntu ne peut pas faire marcher tout les programme que windows tourne.

Si tu veux vraiment aller vers ubuntu, ça peut-être une bonne idée. Je te conseille de bien essayer avant.
Melkor
niveau2
niveau2

#43 Message par Melkor »

Salut Leolo.

Bonne année!

Pour savoir si c'est une bonne idée de n'installer que Ubuntu sans Windows, je te dirais que le principal critère c'est les jeux. Beaucoup de jeux de Windows marchent directement sur Ubuntu grâce à un petit logiciel appellé Wine. Par contre certains jeux ne marcheront pas. Pour le reste, tu trouveras tout ce que tu veux. Je crois que la meilleur solution c'est d'utiliser des programme faits pour Ubuntu. Par exemple, si tu aimes le logiciel Photoshop, tu peux utiliser un autre logiciel qui s'appelle "The Gimp", qui est essentiellement pareil à Photoshop, mais gratuit par contre. Si tu veux absolument faire fonctionner Photoshop, tu peux utiliser la version Windows sans problèmes. (avec Wine d'installé). Quand tu installes Wine, c'est vraiment très simple par la suite car tu n'a qu'à double-cliquer sur l'application Windows (.exe) et elle s'ouvre.

Pour le bootage/formatage etc. Premièrement, je te conseilles de backuper tous tes fichiers comme les textes, les images ou photos, les vidéos etc. Deuxièmement je ne sais pas si tu as réussi à démarrer l'ordinateur à partir du CD. Si tu as réussi, tu devrais être dans le système Ubuntu comme si il était installé dans ton ordinateur. Seulement dans ce cas tout marche à partir du CD, donc c'est vraiment plus lent que si c'était installé dans ton ordi. (Lecteur CD/DVD beaucoup plus lent que disque dur). Si tu as réussi à faire cela, tu peux voir de quoi ça a l'air et décider si tu aimes ça ou non avant même de l'installer. Sinon ne lâche pas, pour entrer dans le bios de ton ordinateur, tu dois appuyer sur F2 F8 ou autre lors du départ de ton ordi. Donc ton ordi est éteint complètement, tu appuies sur le bouton de démarrage, et dans la seconde qui suit tu appuis sur F2 et ne le lâche pas, si tu arrive dans une fenêtre différante que d'habitude, c'est que tu es dans le bios. Sinon recommence avec une autre touche. Tu vas finir par trouver la bonne. Tu as plusieurs menus une fois rendu là, celui que tu veux, c'est boot order. Tu dois choisir la séquence suivante : CD-ROM, Hard Drive, Floppy. (ou D:, C:, A:) quelque chose qui ressemble à ça. Ensuite choisi save and exit, redémarre ton ordi avec le CD de Ubuntu et ça devrait fonctionner.

J'espère que ça va t'aider un peu. ;)
leolo

#44 Message par leolo »

Merci Melkor et finalement j'ai formatter le disque dure et je n'ai qu'installer Linus Ubuntu ça va bien mais c'est autre chose pour s'y habituer car différent.

Merci encore et salut.
Melkor
niveau2
niveau2

#45 Message par Melkor »

Salut!

Félicitation pour le grand saut. Maintenant avec Karmic Koala (Ubuntu 9.10), c'est pas mal plus imple qu'avant de s'habituer car ils ont simplifié beaucoup de choses et amélioré d'autres. Si tu veux tu peux me poser des questions car je me suis cassé la tête sur quelques trucs par le passé et si ça peut aider à quelqu'un, tant mieux!
Répondre