Croyez-vous que vous avez une âme ?

Jim
niveau5
niveau5

#31 Message par Jim »

virtuose a écrit :En fait ce n'est pas 26 g. que la légende moderne attribut à l'âme c'est 21 g.

Exemple : Si je frappe 2 marteaux ensemble il s'en dégage une énergie que libère l'impact. À ce moment précis les 2 marteaux sont plus léger.

C'est une loi de la physique.

Au même titre lorsqu'on meurt une énergie est libérée de notre corps.

Je crois que le corps libère une masse énergétique en mourant.
Ya bien les courrants électriques du cerveau qui cessent...
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
virtuose

#32 Message par virtuose »

C'est intéressant de voir vos réactions. Mais je crois qu'Einstein a raison.
Dailydose
niveau2
niveau2

#33 Message par Dailydose »

La légende moderne ? :? 21g de soucis en moins a sa mort?
virtuose

#34 Message par virtuose »

En fait je suis dans la recherche et la preuve scientifique que l'âme existe. La légende parle de 21 g. mais je crois que nous devrions calculer en micron.

Le corps éthérique, ou premier corps, vibre à une fréquence très proche de celle de la matière physique. Il se trouve à douze ou quinze centimètres du corps physique et l'on y retrouve le double lumineux de tous les organes du corps.

Le corps éthérique ou corps vital, serait en occultisme, l'un des sept corps subtils des êtres vivants, après le corps physique et avant le corps astral.

Sa fonction serait de vivifier et unifier le corps physique; il serait le siège de l'aura et de chakra.

L'éthérique est un corps lumineux, sa couleur de base peut varier, mais elle est habituellement argentée, elle irradie.

L'éthérique est parcouru de courant de lumière appelés Nadis, ces courants convergent vers des centres d'énergies appelés chakras.

Le voyage astral m'a permis d'échafauder une théorie non négligeable selon laquelle, si un corps astral traversait un mur garnie de fil électrique il en ressentirait les effets.
Idylle
niveau4
niveau4

#35 Message par Idylle »

Je crois que le concept d'âme a été créé par les religions pour nous rattacher à l'enseignement auquel elle se rapporte.

Étant agnostique, je préfère le concept de conscience ou supra-conscience; de corps éthérique et d'énergie cosmique. Dans un voyage astral, ce n'est pas l'âme qui quitte le corps, c'est notre corps astral et notre conscience.

Sans l'avoir expérimenté comme tel, je considère que ton hypothèse porte une faille virtuose. Puisque c'est notre énergie qui se balade lors d'un voyage asral, on pourrait croire que cette énergie est "troubée" lors d'un passage à travers un champs magnétique. Sauf que je n'y crois pas parce que les ondes de notre corps astral sont au-delà de l'électromagnétisme artificiel et se déplace plus rapidement et dans différentes directions.
Bref, ce sont des énergies qui n'ont pas la même vibration.
grumpythedwarf
niveau3
niveau3

#36 Message par grumpythedwarf »

D'accord pour le concept de supra-conscience, Idylle.
Avez-vous lu les livres de Aurobindo, ou de Krishnamurti ?
Cela m'intéresse que vous développiez votre idée.
" Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter"
CIORAN.
Idylle
niveau4
niveau4

#37 Message par Idylle »

Je n'ai pas lu les livres que vous citez, mais j'ai lu beaucoup sur la spiritualité et la conscience. Un livre que j'ai bien apprécié est :Un monde de conscience

Pour moi la conscience est notre vision de la réalité concrète.
L'inconscient est une vision différente de ce que nous croyons être la réalité concrète.
La supra conscience est une vision différente et plus évoluée de ce qui nous apparaît concret.

Par exemple:
Ma conscience me dit qu'il est bien de donner à manger à quelqu'un qui a faim. Mon inconscient me dit que je devrais plutôt lui apprendre à pêcher. La supra conscience est au-dessus de ces considération et me permet d'entrer dans le monde de l'inconscient collectif pour mieux comprendre
les attitudes de certains groupes (politiques, sociaux et spirituels) soit par la méditation, le rêve ou le voyage astral.

C'est donc à mon sens l'évolution de ma conscience vers la supra-conscience qui me permet de voir le monde dans son ensemble à partir des différents inconscients collectifs (ou cultures).

Très résumé, j'en conviens.
grumpythedwarf
niveau3
niveau3

#38 Message par grumpythedwarf »

A ce propos, il existe deux livres fort intéressants, écrits par un de vos compatriotes, Albert Low, directeur du Zen Center de Montréal,
"Créer la conscience" et "Se connaître, c'est oublier".
" Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter"
CIORAN.
mehdi
niveau2
niveau2

oui l'âme existe et j'en suis convaincu

#39 Message par mehdi »

l'âme existe mais elle est à labris de la science et heureusement.

comment je le sais ...

c'est que l'âme me procure une méta conscience. vois la une explication

les animaux n'ont pas de méta conscience.. ils ont juste conscience

un animal est conscient de ce qui est chaud et froid ou de ce qui est dangereux ou de ce qui est plaisant ... grâce à ses sens

mais, l'être humain à conscience de sa propre conscience et voila la clés de tout ce qui nous différencie du reste du vivant selon moi.

ça à l'air simple mais le fait d'avoir conscience de sa propre conscience fait en sorte qu'on se détache de soi ... donc distinction entre âme et corps et on se critique, s'observer, s'essaye, etc

tout ça grâce a notre âme. ou de façon légèrement moins abstraite, le fait d,avoir conscience de sa propre conscience.
virtuose

#40 Message par virtuose »

Très intéressantes vos réponses. Donc on aurait un corps astral et une âme qui n'existe que dans le contexte où l'individu a conscience de sa propre conscience. Toutefois, certain individu n'ont pas conscience de leur conscience et il serait faux de parler de ces gens comme n'ayant pas d'âme, n'est-il pas ?

Se détacher de son corps en conscience et être entrain de se voir faire autre chose c'est possible. Ainsi, je pourrais très bien être entrain de me disputer avec quelqu'un et du même coup, avoir conscience de ce que je suis entrain de faire et me regarder de l'extérieur avec compassion et reprendre sciemment le contrôle de l'émotion présente.

Il m'arrive de rire aux éclats avec des copains, et de me détachez pour prendre pleinement conscience du moment présent et d'évaluer à quel point la vie est précieuse et comment les amis sont importants.

Ces degrés de conscience peuvent être aussi doux que douloureux dans la vie, car de grandes prises de conscience nous arrives ainsi , et sans qu'on l'est nécessairement demander, à intervalle plus ou moins long. C'est le changement de plan, ou changement de perception.

Plus on fait le ménage à l'intérieur de nous , et plus le filtre perceptif s'amenuise, rendant la réalité plus facilement déchiffrable et fluide.

Et lorsqu'il n'y a plus de filtre... je vous laisse à votre méditation.
mehdi
niveau2
niveau2

#41 Message par mehdi »

virtuose a écrit : Toutefois, certain individu n'ont pas conscience de leur conscience et il serait faux de parler de ces gens comme n'ayant pas d'âme, n'est-il pas ?.
intéressant comme remarque, moi qui croyais que ma théorie était infaillible .. peut être que c'est l'exception qui confirme la règle loll...

non sérieusement .. est ce qu'il existe des personnes qui n'ont pas conscience de leur propre conscience !!? peut être les personnes atteintes d'une certaine déficience intellectuelle.... comme l'autisme ... je ne sais pas...mais bref dans ma religion (l'islam ) on dit que ces personnes iront droit au paradis ... tan mieux pour elle loll... faut croire à la vie après la mort aussi.. bref, moi j'y crois malgré mes nombreuses années d'athéisme...

au faites rien ne prouve l'existence de l'âme mais rien ne prouve sa non-existence non plus... donc chacun ça propre réalité... de toute manière, si j'avais a choisir, je choisirai d'en avoir une... et je suis sure que tout le monde ferai pareil ... alors vue que les 2 scénarios sont invérifiable, j'opte les yeux fermés pour le plus optimiste. ca fait un sourire plus large et ca permet d'endurer l'injustice ... alors c'est deja ca :))
Répondre