TOP 100 chansons de tous les temps

killerguitar
Élite
Élite

#31 Message par killerguitar »

Petite@Fleur a écrit :Moi je suis très étonnée quand je vois cette liste (et aussi sur le sujet "ce que vous écoutez en ce moment") de constater que vous n'écoutez quasiment que des chansons en anglais, alors que vous êtes des fervents défenseurs de la langue française ...;

Qui peut m'expliquer ça ?
Bon, allez, récapitulons:

Musique -> Chose universelle.

Politique -> Chose interne.

Si j'écoute du Rammstein, est-ce que je me germanise?
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Mark
Élite
Élite

#32 Message par Mark »

Petite@Fleur a écrit :Moi je suis très étonnée quand je vois cette liste (et aussi sur le sujet "ce que vous écoutez en ce moment") de constater que vous n'écoutez quasiment que des chansons en anglais, alors que vous êtes des fervents défenseurs de la langue française ...;

Tu nous prends pour des "cluuds" qui n'écoutent que Céline ?

Il y a de l'excellente musique francophone (québécoise, française et belge), mais rien ne remplacera un Pink Floyd, un Nirvana, un Metallica... n'en déplaise aux ardents défenseurs de la loi 101.

Petite anecdote à ce sujet: je parlais avec un mien ami belge qui me disait avoir adoré CRAZY. Une des raisons du succès de ce chef-d'oeuvre québécois outre-mer est la musique. Les choix musicaux sont excellents et recréent admirablement les époques traversées au cours de l'histoire. Pourquoi je vous raconte ceci ? Simplement parce que certains fanatiques de la défense du français au Québec jugeaient que le réalisateur aurait dû privilégier des artistes québécois et non internationaux... Avec une telle idée, CRAZY ne serait jamais sorti de la province. Bref, la défense frénétique du français provoque un renfermement et finit par nuire au Québec.
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
patriotequebec
niveau3
niveau3

#33 Message par patriotequebec »

C'est simplement qu'il y a une limite à la défense du Français (hen, pas vrai killer? :P).

De là à dire qu'on s'anglicise lorsqu'on écoute de la musique anglophone.. ? Le fait d'écouter du Lynda Lemay ne nous fera pas avancer dans notre cause, même que ça risquerait plutôt de nous déprimer... :ahah
Diane14
niveau4
niveau4

#34 Message par Diane14 »

C'est loin d'être toujours déprimant, Lynda Lemay :) Sauf que c'est vrai que juste écouter du francophone va pas nécessairement nous rendre plus francophone.
leolo

#35 Message par leolo »

Moi j'aime bien les musiques du monde.
Harry Tuttle
niveau4
niveau4

#36 Message par Harry Tuttle »

Tu veux une réponse simple?

C'est une question de phonétique. La langue française se chante très mal.

Ceci dit, le seul qui selon moi ait fait une vraie belle job avec cette langue c'est Jacques Brel.
Comme les anges à l'œil fauve
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit
joua
niveau3
niveau3

#37 Message par joua »

33 Radiohead/ Paranoid Android
Comment ça, 33e? Pfffff
Du vin rouge ouais.
Harry Tuttle
niveau4
niveau4

#38 Message par Harry Tuttle »

joua a écrit :
Comment ça, 33e? Pfffff
La seule bonne chanson de cet horrible groupe c'est Creep, qui est une reprise.

:bye
joua
niveau3
niveau3

#39 Message par joua »

Harry Tuttle a écrit :
joua a écrit :
Comment ça, 33e? Pfffff
La seule bonne chanson de cet horrible groupe c'est Creep, qui est une reprise.

:bye
C'est plutôt la pire ouais :bye
Du vin rouge ouais.
ti gars
niveau4
niveau4

#40 Message par ti gars »

Pfff Radiohead, moi je préfère MOTORhead...
Image
lam129
niveau4
niveau4

#41 Message par lam129 »

Harry Tuttle a écrit :

Tu veux une réponse simple?

C'est une question de phonétique. La langue française se chante très mal.

Ceci dit, le seul qui selon moi ait fait une vraie belle job avec cette langue c'est Jacques Brel.
Je ne trouve pas que le français ne se chante pas bien mais le rock est une musique anglophone d'origine et bien que de très bonne tunes rock soient en français, l'anglais sonne mieux que n'importe laquelle autre langue pour ce style musical. Quand je parle de rock j'inclut le metal, le grunge et leurs dérivées.

C'est la même chose pour le blues, le country western et le rap.
1%
Virgxxx
niveau5
niveau5

#42 Message par Virgxxx »

lam129 a écrit :l'anglais sonne mieux que n'importe laquelle autre langue pour ce style musical. Quand je parle de rock j'inclut le metal, le grunge et leurs dérivées.
Écoute un peu du métal allemand et on en reparlera après ;)
Io fei giubbetto a me delle mie case...
Harry Tuttle
niveau4
niveau4

#43 Message par Harry Tuttle »

Agent47 a écrit :
lam129 a écrit :l'anglais sonne mieux que n'importe laquelle autre langue pour ce style musical. Quand je parle de rock j'inclut le metal, le grunge et leurs dérivées.
Et voilà.

Ça n'a rien à voir avec l'origine de la musique, c'est une question de phonétique:

1. Accents toniques inexistants en français. (Le pauvre Brassens s'en est bien sorti en prononçant les "e" muets du français.)

2. Les langues basées sur les consonnes sont plus compatibles avec les sonorités rudes du rock.
Don Juan
niveau5
niveau5

#44 Message par Don Juan »

Harry Tuttle a écrit :
Agent47 a écrit :
Et voilà.

Ça n'a rien à voir avec l'origine de la musique, c'est une question de phonétique:

1. Accents toniques inexistants en français. (Le pauvre Brassens s'en est bien sorti en prononçant les "e" muets du français.)

2. Les langues basées sur les consonnes sont plus compatibles avec les sonorités rudes du rock.
Et les fabulous trobadors, et thiefaine, et Nougaro, et Higelin etc...
Harry Tuttle
niveau4
niveau4

#45 Message par Harry Tuttle »

Don Juan a écrit :Et les fabulous trobadors, et thiefaine, et Nougaro, et Higelin etc...
Je sais pas, sans doute des gens chez qui on appréciait plutôt les paroles que les mélodies.

Autre bonne question: y a-t-il un seul genre de musique chantée provenant de France qui ait influencé d'autres cultures ou qui s'exporte bien, comme le tango, le blues, le rock, l'opéra italien, l'opéra allemand, etc?
Répondre