Anarchie, anarchisme et aussi musique anarchiste

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leolo

Re: Anarchie

#31 Message par leolo »

la_ptite_chevre_noire a écrit :Anarchie...j'aime pas l'énergie de se mot. Anarchie fréquente souvent révolte, rébeillon, révolte, chaos, émeute...je fais sûrement partie des gens que cela m'effraye.
Bien je te suggère si tu le veus d'écouter : Pour mieux comprendre le mouvement anarchiste, très intéressant. "Ici et maintenant — part 1/4 " de la page 1 de ce poste.

C'est vrai qu'il y en a qui met un macaron ou un chandail avec un "A " dans un cercle. Et qui glande dans les rues en quêtant, mais ils sont toujours capitalistes, car il reste dans le système capitaliste. C'est un peu comme ceux qui se promènent avec un chandail du Che Guevara.

Et il y a d'autres anarchistes qui se regroupent et qui forme un genre de coopérative qui fonctionne en Anarchie. C'est-à-dire que tout le monde participe, il n’y a ni Dieu ni maître, pas de religion et pas de patron. Dans le fond l'anarchie est un système plus humain il ni a plus de numéro tout le monde est égale, l'entraide est forte. Il n’y a plus d'aliénation, de désir de piler sur la tête d'un autre pour avoir son poste.

L'anarchie n'est pas du communisme, car dans le communisme il y a encore la hiérarchie et qui rime souvent avec dictat même les goulags en font partie. Même s’il y a de l'anarchocommunisme, mais cela ne m'intéresse pas.

L'anarchie pour moi est un genre de mentalité qui peut fonctionner dans toutes les usines. Ce qui n'est pas souvent le cas au Québec, car le syndicalisme ne fait pas toujours partie du destin de l'entreprise et l'entreprise est souvent aux mains des actionnaires qui eux ne connaissent rien de l'entreprise et qui ne veulent que faire du profit. Qui finit toujours par léser du monde. Pensons à la pollution ou des déménagements d'entreprise qui exploitent les nouveaux travailleurs avec l'assentiment du gouvernement. Exemple les enfants.

L'anarchie rend la personne responsable est impliqué dans son milieu. C'est le consensus de l'ensemble est pas seulement le désir d'une seule personne dont le patron.

L'anarchie comparée au capitaliste fait beaucoup moins de dommage à la personne et son environnement.

On voit cela compliqué à comprendre ce qu'est l'anarchie, mais c'est le simple gros bon sens. Et pour cela il faut comprendre ce qu'est le mot aliénation : Asservissement ou frustration d'un individu suite à des contraintes extérieures et cession d'un bien ou d'un droit à autrui. Il signifie aussi éloignement que des personnes ont les unes pour les autres.

L’anarchie est souvent interprétée comme l’absence d’ordre, de règles et de structures organisées. Ce qui est tout à fait le contraire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchie
L’anarchie aux yeux des anarchistes n’est pas un chaos, mais la situation harmonieuse résultant de l’abolition de l’État et de toutes les formes de l’exploitation de l’humain par l’humain, « c'est l'ordre sans le pouvoir », « la plus haute expression de l'ordre » (Élisée Reclus). Basée sur l’égalité entre les individus, l’association libre, bien souvent la fédération et l’autogestion, voire pour certains le collectivisme, l’anarchie est donc organisée, structurée, sans admettre pour autant, aux yeux des anarchistes anticapitalistes, de principe de supériorité quelconque de l'organisation sur l'individu.

On peut noter que chez tous les anarchistes la qualité indispensable est la responsabilité individuelle (associé au droit naturel) qui permet d’agir dans l’intérêt personnel sans pour autant attenter à la liberté des autres. Les seuls mandatés le sont, par volontarisme et sans durée précise, dans un but et sur un mandat précis, et il n’existe ainsi nulle forme de domination ni de gouvernement.
leolo

#32 Message par leolo »

Si La Presse n'existait pas
http://www.youtube.com/watch?v=ByguyHZhGN0
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leolo

#33 Message par leolo »

Très beau vidéo sur les dérives du capitalisme.

De La Servitude Moderne
http://www.voirdoc.com/component/mtree/ ... de-moderne
Dernière modification par leolo le dim. déc. 06, 2009 3:26 am, modifié 1 fois.
leolo

#34 Message par leolo »

Un autre beau vidéo avec de belles réflexions.
Les anarchistes: on les admire ou on les mérpise mais ils ne laissent personne indifférents. Temps Présent réalise un reportage en 1970 sur les anars dans différents pays d'Europe occidentale et notamment l'Espagne, la France et l'Italie. Rencontres souvent hautes en couleur!
http://archives.tsr.ch/player/politique-anar
Dernière modification par leolo le mar. déc. 15, 2009 10:56 am, modifié 2 fois.
leolo

#35 Message par leolo »

Celui-ci est mon préféré. Ce vidéo est à voir et revoir. Et il est bien expliqué par ceux qui ont vécu à cet époque.

Le titre est "vivre l'utopie", et oui un pays la déjà vécu.

Cela a déjà existé cet endroit qui vivait sans argent et où tout le monde travaillait, et qui travaillait tellement bien qu'il doublait la production et où il améliorait sans cesse les conditions de travail. Il n'y avait pas de patron. On fabriquait des voitures des avions tout ce que vous vouliez ils ont même fait venir des nouvelles machines pour améliorer leur diversité de produit. Si quelqu'un déplaisait, on votait et on le mettait dehors et il allait faire quelque chose d'autre.

Tout le monde vivait en collectivité tout était gratuit, normal l'argent n'existait plus. Tout le monde mangeait à sa faim. Il n'y avait plus d'égoïsme et pour quoi voler quand tout est gratuit. Tout le monde était solidaire tout le monde s'entraidait.

L'éducation n'était pas de formé des robots, mais d'aider à ce que la personne c.-à-d. l'étudiant puisse penser par lui-même.

L'Armée n'existait, aucune hiérarchie, C'était la milice la guérilla il détestait l'armée dans ce pays. C'était la base qui décidait.

L'argent c'était le troc la collectivité échangeait ce qu'il produisait avec d'autres collectivités. Ou bien il allait vendre leurs produits dans d’autres pays et il revenait avec des produits qu’il n’avait pas.

Il n’y avait plus de gouvernement.

Ils ont construit plein de logements pour que tout le monde ait un toit, des hôpitaux, l'avortement était légal, ils ont instauré des fermes expérimentales pour améliorer l'agriculture.

Tout le monde était content, tout le monde s'appelait camarade. Il n'y avait plus de vouvoiement on se tutoyait on était tous égale.

Cela est vraiment arrivé est ce pays c'était l'Espagne. Grâce à l'anarchie.

L'Anarchie c'est le rêve ultime, c'est l'utopie qui fonctionne et qui peut fonctionner partout sur la planète. C'est une façon de dire non à la guerre. Non à la pollution. C’est la façon d'avoir le bonheur de tous, et le bonheur c'est la paix d'esprit de tous. Fini la peur du manque. Fini les producteurs d'armement qui foutent la merde dans le monde et des lobbys des grosses corporations qui exploitent les pauvres. La vie était bien là-bas en Espagne.

Olé!

Vous cliquer sur le petit téléviseur.
http://documentaire-streaming.net/video ... topie.html
Dernière modification par leolo le mar. déc. 15, 2009 10:33 am, modifié 1 fois.
leolo

#36 Message par leolo »

5 minutes de conditionnement pour les capitalistes. Mouahaha
http://www.dailymotion.com/video/xbaqp6 ... ostfr_news
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Dernière modification par leolo le mar. déc. 15, 2009 10:59 am, modifié 1 fois.
leolo

#37 Message par leolo »

10 minutes de manipulation de masse.
http://www.dailymotion.com/video/xb2ymp ... ousti_news
<div><object width="480" height="365"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/xb2ymp&r ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/xb2ymp&related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="365" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/xb2ymp ... ews">10/15 FALL OF THE REPUBLIC (HQ) sous-titré</a></b><br><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/hussardelamo ... elamort</a>. - <a href="http://www.dailymotion.com/ca-fr/channe ... 'actualité du moment en vidéo.</a></i></div>
Dernière modification par leolo le mar. déc. 15, 2009 10:58 am, modifié 1 fois.
leolo

#38 Message par leolo »

Pïérô a écrit :J'ai trouvé cette trame de lexique dans "increvables anarchistes" (voir partie "liens" : http://forum.anarchiste-revolutionnaire ... 987#p17565 ), dans la rubrique "partage". Du coup, je me suis dit que celà pouvait être intéressant d'avoir çà en "annonce" dans la partie "théorie". Celà peut permettre à ceux et celles qui n'ont pas connaissance du sens des mots souvent employés dans nos textes de s'y retrouver. En plus, et comme il ne s'agit pas d'un "prêt à penser" mais d'indications, nous pourrions nous mêmes revenir sur des définitions, en discuter, en débattre, en ajouter, en élaborer...
On pourrait appeler cette rubrique : "Petit lexique de l'anarchisme". Qu'en pensez-vous ? :D
...

Présentation :
"Le petit lexique est un rassemblement de définitions de termes ayant trait à l'anarchisme. Il est construit en commun par les membres du forum afin d'apporter un éclaircissement sur quelques notions essentielles. Cependant, par soucis de concision, il offre des définitions qui peuvent apparaitre comme incomplètes ou restrictives. D'autre part il n'est pas exclu une certaine orientation du propos par les personnes y contribuant. Nous incitons donc les lecteurs à rechercher par eux mêmes des compléments d'information afin d'enrichir leur réflexion car cet outil ne saurait en aucun cas constituer un "prêt à penser !"

le lexique de l'Anarchisme

ACTION DIRECTE :
Action individuelle ou collective exercée sans intermédiaires, contre l'Etat et le patronat, au cours des conflits qui opposent Capital et Travail. L'action directe s'oppose au collaborationnisme et à l'action parlementaire. Elle peut être légale ou illégale, défensive ou préventive. Sans exclure la violence, elle n'y fait pas recours nécessairement. La grève, le boycottage, le sabotage font partie des formes qu'elle prend généralement.

ANARCHIE/ ANARCHISME
Anarchie : (Du grec a, privatif, et arché, commandement, autorité.) Etat d'un peuple, d'un milieu social, émancipé de toute tutelle gouvernementale. Système social fondé sur la libre entente de toutes les composantes de la société. C'est une praxis individuelle et collective visant à l'abolition radicale de toute forme d'oppression de personnes sur autrui et sur le monde
Le mouvement anarchiste est né au sein du mouvement ouvrier au milieu du XIXe siècle, et au sein du courant socialiste d'où émergeront divers conceptions et mouvements, comme expression de la protestation des travailleurs(ses) contre le capitalisme et l'exploitation et prône la révolution sociale pour un autre projet de société reposant sur l'égalité économique et sociale. L'anarchisme critique de manière radicale toutes les institutions coercitives : capitalisme, armée, police, famille patriarcale, religion... et l'Etat dont il prône la disparition. Cette critique s'applique aussi à toutes les formes de domination qu'elles soient sociales, économiques, politiques, religieuses, morales, comme l'oppression de classe, de race, de sexe, d'orientation sexuelle, etc... Les anarchistes sont partisans organisée d'une manière beaucoup plus rationnelle et logique que la jungle capitaliste ou les dictatures marxistes-léninistes et désirent batir un monde libre sans classes ni Etats, sans patries ni frontières. Ce projet s'appuie sur les valeurs fortes portées par l'anarchisme que sont la liberté individuelle, la démocratie directe et le refus de la délégation de pouvoir, le fédéralisme libertaire, la socialisation des moyens de production, l'autogestion/gestion directe. L’anarchisme a toujours eu de fortes insertions dans les mouvement sociaux, dans les luttes des travailleurs/euses, mais aussi une présence significative dans d’autres combats, pour l’émancipation des femmes et l’égalité, sur le terrain antiraciste, anti-colonial et anti-impérialiste, sur l'écologie, le logement et le territoire, sur la condition carcérale ou dans l’intervention sur le terrain culturel et artistique. L’anarchisme est à la fois un mouvement révolutionnaire et un mouvement qui a une capacité à construire des alternatives en actes, d’animer des luttes pour des changements plus immédiats, pour un mieux vivre et des réformes sans être pour autant réformiste mais pour participer à construire des dynamiques collectives.

ANARCHO SYNDICALISME
L'anarcho-syndicalisme est un mouvement organique et organisé. Il est, sur le plan économique et social, ainsi que sur le terrain révolutionnaire, une des expressions de l'anarchisme. L'anarcho-syndicalisme s'oppose fondamentalement au syndicalisme politique et réformiste. Il défend les conditions de vie des travailleurs et les prépare à leur affranchissement économique et social.

ANTIMILITARISME
Fondamentalement lié à l'antiétatisme, l'antimilitarisrne anarchiste combat l'existence même de l'institution militaire, pilier séculaire de l'Etat. . L'objection de conscience, l'insoumission au service national, l'insubordination, la désertion et la résistance à l'emprise de l'armée sur la société sont autant d'exemples de luttes antimilitaristes. Celles-ci, pour être conséquentes, doivent s'inscrire dans le cadre d'un combat global contre l'Etat et le Capital.

ATHÉISME
Théorie de ceux qui ne reconnaissent pas l'existence d'un dieu quelconque, d'un être supérieur à la nature humaine, d'une intelligence réglant les mouvements de l'univers et intervenant dans les affaires des hommes. S'ils refusent l'idée de Dieu, les anarchistes combattent aussi les applications de cette idée, les religions et leurs institutions.

AUTONOMIE
(Du grec autonomes, qui se régit par ses propres lois. ) Possibilité des individus et des groupes de s'organiser et de s'administrer eux-mêmes. L'autonomie, que l'on ne doit pas confondre avec l'indépendance, implique l'existence de règles et de liens librement consentis.

CAPACITÉ (Capacité des classes ouvrières)
Pour les anarchistes, la classe ouvrière, du point de vue de ses rapports avec la société et avec l'Etat, a acquis conscience d'elle-même comme être collectif, moral et libre ; elle se distingue de la bourgeoisie, elle en sépare ses intérêts. Elle possède une idée, c'est- à-dire elle s'est créé une notion de sa propre constitution, elle connaît les lois, conditions et formules de son existence ; elle prévoit sa destinée, sa fin, elle se comprend elle-même dans ses rapports avec la société et l'Etat, mais d'une manière incomplète. Les classes ouvrières ne sont pas encore parvenues à déduire de ces principes une pratique générale conforme ; témoin : les préjugés politiques de toutes sortes auxquels elles obéissent. Pour les anarchistes, les classes ouvrières ont conscience d'elles-mêmes, mais doivent affirmer plus complètement l'idée qui en résulte et en poursuivre l'application.

CLASSES
Pendant longtemps, la lutte des classes a été considérée comme l'affrontement entre deux classes aux intérêts antagonistes : la bourgeoisie, propriétaire des moyens de production et de distribution, et le prolétariat, détenteur de sa seule force de travail. Mais la notion de propriété ne suffit plus en elle-même pour déterminer l'appartenance à une classe ou à une autre. Aussi déterminante est la position que l'on occupe dans la division hiérarchique du travail social, par rapport aux contenus de pouvoir de cette position ; c'est-à-dire selon que celle-ci comporte l'exercice du pouvoir ou la soumission à celui-ci.

COLLECTIVISME
Régime social et doctrine de la propriété des moyen de production et d'échange pour la collectivité. Système fondé sur la formule " A chacun selon son travail " en matière de distribution.

COMMUNISME
Le communisme désigne des sociétés se structurant de telle manière que la propriété des moyens de production ou de subsistance soit commune, qu'il n'y ait pas de classe sociale, pas de salariat, pas de frontière, pas d'État, qui soit égalitaire et libre. A tort, ont été nommé "communistes" des systèmes se rapportant à du capitalisme d'Etat.

COMMUNISME LIBERTAIRE
Système économique et social fondé sur l'abolition de la propriété privée, sur la mise en commun de tous les moyens de production et d'échange. Le communisme libertaire diffère d'un "communisme" autoritaire dans la mesure où il implique la disparition de l'Etat et des institutions qui en procèdent et repose sur la démocratie directe et l'autogestion (gestion directe collective).
L'anarcho-communisme associe deux termes dont l'un, anarchisme, définit le mouvement libertaire qui veut la liberté politique (mandatement impératif, autogestion, fédéralisme, démocratie directe) et l'autre, communisme, qui de l'adage « De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins » veut la liberté économique en partant du besoin des individus (par recensement par communes, par quartier, par entreprises et par différents autres moyens fédérés), pour ensuite organiser la production afin de répondre aux besoins recensés ou estimés, et cela sans limitation autre que les capacités et les besoins des intéressés (qui ont eux-mêmes des besoins et des capacités à partager).
Il n'y a donc pas de centralisme économique ou politique (comme dans le collectivisme marxiste), car la forme de l'organisation est libre (associationnisme, fédéralisme...) et elle ne dépasse pas la volonté des individus (car possibilité de révocation des mandatés).

DECROISSANCE
Remise en question de la logique de développement et de croissance en économie capitaliste. La décroissance propose de sortir de l'impasse actuelle au vu d'un bilan écologique, économique et humain désastreux. A ne pas confondre avec le développement durable qui reste dans une logique de développement en société capitaliste. On parle de décroissance physique d'une part (réduire la quantité de matières premières et d'énergie consommées), celle ci semblant incontournable au vu de la limitation des ressources. On parle d'autre part de décroissance économique (qui peut être assimilée à une transformation de l'activité économique visant à sortir des logiques de profits et du capitalisme), celle ci étant beaucoup plus incertaine et conditionnant les modalités de mise en œuvre de la première.

ÉGALITÉ
Les anarchistes revendiquent l'égalité à la fois économique, sociale et morale pour tous les individus. Egalité et liberté sont indissociables, dans la mesure où elles procèdent toutes deux de l'autonomie et de la prise en charge individuelle et collective.

ENTRAIDE
Facteur de l'évolution des sociétés, l'entraide est une condition de la vie sociale et une garantie contre son contraire, la lutte entre les espèces. Plus l'entraide est pratiquée, plus la société se trouve dans une situation de progrès moral, intellectuel et social. Une société où les institutions d'entraide sont détruites au profit de l'Etat est une société de décadence. L'entraide est le fondement de l'éthique anarchiste.

ÉTHIQUE
Indispensable à l'existence de toute société, l'éthique, pour les anarchistes, est une série de règles morales non obligatoires, débarrassées de toute emprise religieuse, surnaturelle ou transcendantale. Fondées sur le respect de l'individu et de sa personnalité unique, ces règles ont pour fondement l'entraide et la reconnaissance de l'égalité, pour une plus grande justice sociale.

FÉDÉRALISME LIBERTAIRE
Le fédéralisme est une forme d'organisation sociale qui a pour objet d'assurer les rapports des individus entre eux, les rapports de l'individu avec le groupe, les rapports des groupes entre eux. Opposée au centralisme, il a pour base essentielle l'autonomie des individus et des groupes. Il repose sur une grande loi naturelle : l'association, dont les fondements moraux sont la solidarité et l'entraide. A propos du fédéralisme libertaire

FÉDÉRATION
Structure de liaisons et de coordinations inspirées du fédéralisme. Opposée à la structure centraliste, elle laisse l'autonomie et la libre initiative à ses composantes comme à ses instances.

GESTION DIRECTE
La gestion directe suppose l'abolition de la propriété privée ou étatique des instruments de production et leur transfert aux travailleurs, qui en ont la possession. La gestion directe suppose aussi : - la suppression de tous les privilèges au sein de l'entreprise et l'égalité économique et sociale ; - la répartition du produit de la fabrication entre les travailleurs de l'entreprise, les collectivités chargés de l'infrastructure indispensable à une économie globale. Elle assure ainsi l'équilibre entre les différentes branches industrielles, l'agriculture, les services, voire les entreprises elles-mêmes.

GRÈVE GÉNÉRALE GESTIONNAIRE ET EXPROPRIATRICE
En plus de la cessation du travail, la grève générale gestionnaire et expropriatrice implique l'occupation du lieu de travail, l'expropriation des possédants capitalistes (libéraux ou d'Etat) et la prise en main, par les travailleurs et à leur profit, des moyens de production et de distribution.

INDIVIDUALISME
Système basé sur l'individu, qui a l'individu pour fin et l'individu pour agent "(Raoul Odin). Comme on le voit dans cette citation, pour les individualistes la société ne représente pas une entité, mais une somme d'individus dont les intérêts priment sur l'intérêt collectif. Ethique personnelle et humanitariste, l'individualisme s'est souvent cloisonné dans des positions de principes.

INTERNATIONALISME PROLÉTARIEN
L'internationalisme prolétarien affirme l'identité d'intérêts communs, et la solidarité qui en découle, entre les prolétaires du monde entier, par-delà les barrières artificielles imposées par les Etats.

JUSTICE
Jus était, à l'origine, un mot dont le sens était d'ordre religieux. Etendu, puis restreint à un sens. d'ordre laïque, jus a donné justus, justicià, puis par composition avec le grec : judicare et jueda. Dans le premier sens, il traduit la philosophie morale de ce qui est juste. Dans le second, il désigne l'action de dire le droit. C'est ainsi qu'un même mot peut définir deux domaines fort différents, voire souvent antagonistes. D'évidence, les tribunaux de justice n'ont rien de commun avec la justice morale. Les lois, élaborées par quelques-uns, n'ont qu'un seul souci : perpétuer le droit des pouvoirs économique et politique et la division de la société en classes. Par opposition à tout cela, l'idée-force philosophique, sociologique et morale de justice est essentielle à tout projet global cohérent de société fondé sur la liberté. La justice est une réalité et un idéal, rendant toutes les conditions équivalentes et solidaires. Il en résulte donc l'égalité devant la justice qui, affranchie de tout intérêt personnel et de toute considération divine, devient un idéal qui s'étend sans cesse. Pour mieux saisir le sens de cette définition, il n'est besoin que de ôter OEfle faiæ par P.]. Proudhon*, qui contient tous les grands thèmes de la morale anarchiste. " L'homme, en vertu de la raison dont il est doué, a la faculté de sentir sa dignité dans la personne de son semblable comme dans sa propre personne, et d'aHirmer, sous ce rapport, son identité avec lui. " La justice est le produit de cette faculté : c'est le respect, spontanément éprouvé et réciproquement garanti, de la dignité humaine, en quelque personne et dans quelque circonstance qu'elle se trouve compromise et à quelque risque que nous expose sa défense. " Le respect est au plus bas degré chez le barbare qui y supplée par la religion ; il se fortifie et se développe chez le civilisé, qui pratique la justice pour elle-même, et s'affranchit incessamment de tout intérêt personnel et de toute considération divine. . . " " Le " droit " est pour chacun la faculté d'exiger des autres le respect de la dignité humaine dam sa personne ; le " devoir ", l'obligation pour chacun de respecter cette dignité en autri. " Au fond, droit et devoir sont termes identiques, puisqu'ils sont toujours l'expression du respect, eK1#1ble ou dû ; exigible parce qu'ù est dû ; dû parce qu'il est exigible. Ils ne différent que par le sujet, moi ou toi, en qui la dignité est compromise. " [Cette définition] énonce un fait, à savoir que s'il n'y a pas toujours et nécessairement communauté d'intérêts entre les hommes, il y a toujours et essentiellement solidarité de dignité, chose supérieure à l'intérêt. " Elle est pure de tout élément mystique, physiologique. A la place de la religion des dieux, c'est le respect de l'humanité ; au lieu d'une affection animale, d'une sorte de magnétisme organique, le sentiment exalté que la raison a d'elle-même... " * P.-J. Proudhon : De la justice dans la Révolution et dans l'Eglise.

LIBERTAIRE
Bien que synonyme du mot anarchiste, le terme de libertaire est parfois utilisé par ceux qui se proclament partisans d'une liberté maximale, sans reprendre forcément à leur compte l'ensemble des théories anarchistes.

LOIS SCELERATES
Lois votées en France en 1893-1894 en réponse aux attentats anarchistes résultants de la propagande par le fait. Elles condamnaient les anarchistes très durement en raison de leurs idées politiques. Ces lois ont servis de manière générale à accroitre le contrôle policier sur l'ensemble de la population. Ces lois furent abrogées seulement en 1992. L'expression "lois scélérates" peut aussi être employée pour qualifier toute loi liberticide.

MANDAT
Fonction, d'une durée variable, donnée par un individu, une collectivité à un tiers ou à plusieurs personnes, pour qu'il(s) la remplisplisse(ent) en leur nom. Pour les anarchistes, le mandat doit être précis, d'une durée déterminée, et le mandaté révocable à tout moment, par opposition à la délégation de pouvoir.

MUTUALISME
Système économique fondé sur la mutualité, c'est-à-dire la réciprocité illimitée, impliquant la liberté d'échange et de contrat, en l'absence de tout monopole ou privilège. Liberté absolue d'association volontaire en l'absence de toute organisation coercitive.

ORGANISATION SPECIFIQUE ANARCHISTE
Elle regroupe des militant-e-s travaillant sur des bases communes et ayant défini le seul mode de structuration que peuvent avoir les anarchistes : le fédéralisme. Fédéralisme qu'il faut alors adapter à la situation géographique et sociale du milieu dam lequel on milite. L'anarchisme et l'organisation anarchiste ont leurs principes intangibles, quelle que soit la situation et sur la base de ces principes définis ; seules des modifications de détails, des ajouts, des analyses de réactualisation peuvent être apportées. L'organisation spécifique forme des militants, propage l'anarchisme et se prépare à l'affrontement dans lequel elle devra jouer un rôle primordial.

PLURALISME
Philosophie selon laquelle les êtres sont multiples, individuels, et ne dépendent pas d'une réalité absolue. Le pluralisme naît d'une évidence primordiale, d'une observation existentielle, d'une constatation sociologique. La société apparaît spontanément constituée par un ensemble de groupes, de personnes, qui sont autant de cellules vivantes que de centres actifs. A la fois autonomes et solidaires, en opposition et en composition, ils engendrent, par leurs imbrications, leurs tensions et leur complémentarité, la vie même et le développement social.

POLITIQUE
Art et pratique du gouvernement des sociétés humaines, relatif aux rapports du gouvernement et de ses oppositions, au pouvoir et à la lutte autour de celui-ci. La politique est la science de gouverner par l'Etat.

PROLÉTARIAT
Ensemble de ceux qui n'ont, pour faire vivre les leurs et eux-mêmes, que leur force de travail. Le prolétaire jouit de la liberté civique, mais n'a que le travail comme unique moyen de subsistance.

PROPAGANDE PAR LE FAIT
Décidée par les anarchistes à la fin du XIX ème siècle, cette stratégie visait à accompagner la propagande verbale et écrite d'actions sensées montrer l'exemple. Les actions les plus connues sont celles de Cafiero et Malatesta, ou encore les attentats de Ravachol ou Vaillant. Ces derniers mèneront en France à la promulgation des lois scélérates. C'est principalement depuis cette période que les anarchistes ont une image de "poseurs de bombes", image allègrement entretenue par tous les régimes politiques.


PROPRIÉTÉ
Qu'elle soit privée ou étatique, la propriété est le droit d'user et d'abuser, de jouir et de disposer d'une chose d'une manière exclusive et absolue, sous les restrictions établies par la loi. Remettant en cause la notion de propriété, les anarchistes ne nient pas le concept de possession, qui est la faculté d'user sans abuser d'un bien dont on dispose. En revanche, les moyens de production et de distribution sont considérés comme possession de l'ensemble de la société.

PROVOCATION
Pratique employée par l'Etat, au cours de l'histoire, pour discréditer le mouvement social. Ces provocations ont suscité des actes violents, bien souvent répréhensibles, commis par des individus qui n'avaient pas grand-chose à voir avec la pratique et les principes authentiques de l'anarchisme ou qui, souvent, ont été manoeuvrés par la police ou les services secrets des Etats, dans le dessein de faire rejaillir l'opprobre sur l'ensemble du mouvement ouvrier.

RÉFORMISME
Doctrine de ceux qui, tout en s'affirmant en faveur d'une transformation sociale ayant pour objet d'asseoir l'organisation de la société sur des principes et fondements opposés à ceux qui existent, se proposent d'aboutir à ces résultats par une série, plus ou moins considérable, de réformes partielles plus ou moins importantes, dam le cadre de la légalité.

RÉVOLUTION SOCIALE
Moyen à travers lequel les anarchistes veulent instaurer une société fédéraliste libertaire, débarrassée de toute aliénation mystique et fondée sur l'égalité économique et sociale. Conséquence d'un mouvement de masse, la révolution sociale a pour objet un changement radical de société par la suppression de l'Etat et de ses institutions, l'expropriation des détenteurs des moyens de production, abolissant ainsi toute exploitation de l'homme par l'homme.

SOCIALISME
Doctrine qui entend faire prévaloir l'intérêt, le bien général, sur les intérêts particuliers, au moyen d'une organisation concertée. Parce qu'il ne considère que l'intérêt de "tous" et non pas l'intérêt de "tous et de chacun", le socialisme n'englobe pas. Pour les marxistes, d'ailleurs, le socialisme est la phase transitoire de l'évolution sociale pendant laquelle s'exerce la dictature "du prolétariat" au moyen de l'Etat sur l'ensemble de la société. Cette phase interviendrait après l'élimination du capitalisme et avant que le communisme ne puisse être réalisé.

SOCIETE
Ensemble des individus, des groupements et de leurs rapports organiques. L'individu étant le fruit de ces rapports, la vie en société est donc une condition essentielle à son développement.

SYNDICAT
Groupement au moyen duquel s'assemblent les travailleurs, pour la défense d'intérêts matériels ou moraux qui leur sont communs. Le syndicat est constitué en confédération qui regroupe deux types de fédérations : les fédérations d'industrie qui réunissent au plan national les syndicats d'une même branche, et les unions locales et régionales qui rassemblent dans une même localité ou une même région les syndicats des différentes branches. L'action des syndicats devrait se dérouler en dehors de toute influence politique ou religieuse ; mais l'évolution du syndicalisme d'intégration et de collaboration nous montre que la réalité est toute autre.

SYNDICALISME REVOLUTIONNAIRE
Le syndicalisme révolutionnaire se veut une force autonome, destinée à assurer, dans l'immédiat, l'émancipation des travailleurs et, dans l'avenir, à fournir les structures de l'organisation sociale. Le syndicalisme révolutionnaire veut remplacer l'Etat par le syndicat qui, de groupement de résistance, deviendra groupement de production et de distribution. A terme, le syndicat n'est plus un instrument de lutte, mais l'idéal de la société future.

TERRORISME
Méthode de gouvernement qui s'appuie sur la terreur pour contraindre les membres d'une collectivité à l'obéissance ; la peur étant un des principaux moyens d'autorité. Le terrorisme, comme technique de gouvernement ou de conquête du pouvoir, peut être considéré comme la continuation de la politique. Terrorisme gouvernemental ou d'opposition n'étant que les deux faces d'un même terrorisme d'Etat.

TRAVAIL
Action intelligente des hommes en société sur la matière, dans un dessein de satisfaction personnelle. Nécessaire à la vie de toute société, il lui donne son unité d'action, sa cohérence collective, engendre la diversification des fonctions et des produits. Le travail détermine les diverses phases de la croissance d'une société et, par la suite, tout son organisme. Les anarchistes luttent contre l'exploitation du travail de tous par quelques-uns, au moyen du salariat, mode de rémunération individuelle, non proportionné au travail collectif.
leolo

#39 Message par leolo »

mon rat s'appelle judas
http://www.youtube.com/watch?v=jwaAhC-IIkY
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/jwaAhC-IIkY&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/jwaAhC-IIkY&hl=en_US&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

"Mon rat s'appelle Judas"

Votez pour lui, votez pour moi !
Qu'est ce que ça change ? Me demandez pas
Leur faire confiance ? Plutôt crever !
Mon avis les intéresse pas
On pourrait gerber, on pourrait crier
Ça changerait rien, ils z'écoutent pas
on ferait mieux d'éteindre nos télé
ou même arrêter de consommer

ref :
La seule fois de ma vie ou j'ai voté
C'était contre un facho
La seule fois de ma vie ou j'ai voté
C'était pour un escroc
Une fois n'est pas coutume
Faudra même plus compter sur moi
Ils m'ont rayé des listes,
tant mieux pour moi…

ça changera rien, ça changera pas
mais ça vaut mieux que de se flinguer
ça sera p'être pire, mais dans l'sapin
tout le monde dira qu'chui un mec bien
c'est toujours comme ça que ça s'passe
quand on est mort, on a la classe
sauf le suicide il paraît que c'est lâche,
c'est le votre que ça vous cache

ref

voter pour dieu, compte pas sur moi
Pour la confiance, je préfère un rat
D'ailleurs le mien s'appelle judas
il est mort hier à cause de toi :
Il a trop cru en dieu
Ça lui a pas trop réussi
Il avait peur de devenir vieux
De se retrouver au paradis
leolo

#40 Message par leolo »

http://www.myspace.com/samtach00
J'ai que le lien du myspace (ouais ouais je sais c'est pas l'idéal).

La chanson c'est "Anarshik'" de Sam Tach' et c'est du slam.

Paroles:
Anarshik'

J’ vais pas parler au nom des autres, trop d’ –ist communs le font tout l’temps j’suis ni un saint ni un apôtre donc encore moins un militant

Anarshik car j’ai l’idéal d’une vie commune c’est pas qu’un trip, quand les –ist la rendent étatique la trahissant sur le principe
Anarshik car pour tous ces –ist, je suis et resterais un « hic » qui résiste signe et persiste mais ne s’inscrit sur aucune liste
Anarshik car j’ai trop d’respect pour l’utopie qu’ j’ais d’ tatouée là pour lui coller mes initiale alors qu’elle à fait d’ moi un cas
Anarshik, car je vote au jour le jour quand j’fais mes courses mais toujours pas dans l’urinoir, j’cautionne pas la 5ème suce-bourse
Anarshik car l’action directe, c’est pas seulement l’action coup d’poing, c’est perpétuer au quotidien à la foi l’acte et la pensée
Anarshik car j’ai l’chic pour passer pour un connard, quand j’enlève mon sweat en public rien qu’pour sourire à certains r’gards
Anarshik, Anarshik comme le tissu des arbres qui courent, qui ont vécu car ils on fuit la foule des apôtres aux pieds lourds
Anarshik quand tous les –ist ont tous la vraie définition
J’garde le minimum syndical le reste n’est qu’interprétation
C’est l’absence de pouvoir, donc toujours à la réflexion
Si l’homme est un loup pour l’homme : l’arme anti-prédation
Anarshik avec un K, tous différents ya d’quoi êt’ fier
Main dans la main mais qu’est ce tu crois on confond pas jumeaux et frères
Anarshik comme un cas unique, qu’est pourtant bien loin d’êt’ le seul
Soliste au cromi pas dans la vie alors comprennent ceux qui veulent
Anarshik, car je chie sur les dogmes et les préceptes auxquels on formate le gosse pour qu’il devienne un bon adepte
Aseptisé et au calibre, combien s’en échappent en tisant sclérosés par l’teaser usé d’un film qu’on n’regarde plus vraiment
Anarshik car j’me fout toujours pas mal d’êt’ sapé à une mode, j’refuse d’êt’ le jolie joujou de c’ que la rue appelle ses codes
Anarshik car c’est pas l’é cole qui m’a appris à êt’ sociable, et que le bitume m’a rien montré à part comment on pète un câbles
Car piyav’ et bédav’ ne servent qu’à s’mett’ la tête dans l’sable, quand l’carcan scolaire n’est qu’une étape pour qu’on d’vienne manipulable
Anarshik quand la religion devient monopole spirituel comme si la vie n’avait un nom que d’puis qu’ l’homme regarde vers le ciel
Anarshik la vie en tout homme, donc laisse moi seul j’ais rendez vous, j’ pousse la lumière au maximum chaque fois qu’ dans mon front j’ fais un trou
Anarshik comme la vie qui r’ trouve toujours son équilibre, quand elle est livrée à elle même et donc quand notre arbitre est libre
Anarshik quand tous les –ist ont tous la vraie définition
J’garde le minimum syndical le reste n’est qu’interprétation
C’est l’absence de pouvoir, donc toujours à la réflexion
Si l’homme est un loup pour l’homme : l’arme anti-prédation
Anarshik avec un K, tous différents ya d’quoi êt’ fier
Main dans la main mais qu’est ce tu crois on ne confond pas jumeaux et frères
Anarshik comme un cas unique, qu’est pourtant bien loin d’êt’ le seul
Soliste au cromi pas dans la vie alors comprennent ceux qui veulent
Anarshik car l’anarchie ba ça s’prêche pas ça s’ vie, la propagande par le fait c’est le geste qui la dit
Anarshik la mienne t’as compris est avant tout philosophique, comme le premier maillon d’une chaine débouchant sur l’acte physique
Anarshik comme une manière de voir la vie, pas de la fuir, j’ais trop d’amour pour la mienne pour laisser qui que ce soit la détruire
Anarshik quand j’en place une pour ceux qu’on traite de terroristes, moi quand j’vois l’journal de la tune j’ sais qui terrorise et qui résiste
Anarshik car je dis je car je n’suis qu’une partie du tout et qu’il n’y a pas d’règles à mon jeux juste le doute le choix et c’est tout
Anarshik, et créatif en révolution permanente, écléctique et praticien de l’évolution rémanente
Anarshik même en groupe je n’ais ni mafia ni famille, moi j’ me méfie des effets d’troupe et j’ fais d’plus grands pas sans béquille
Anarshik à contre pied comme Kihsrana ïv’ment considéré comme cracheur de vent par tous les penseurs sclérosés
leolo

#41 Message par leolo »

BERURIER NOIR MANIFESTE
http://www.youtube.com/watch?v=jDvcrtYffOQ
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/jDvcrtYffOQ&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/jDvcrtYffOQ&hl=en_US&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

Je haïs mon pays et je haïs la France,
je haïs la patrie et je haïs les gens,
je n'suis qu'un survivant de l'armée rouge soldat,
ne crois plus comme avant et suicide toi.

Je haïs le pouvoir et je haïs les ordres,
je haïs les lois et je haïs la force,
je n'suis qu'un survivant de l'armée noire soldat,
je n'suis qu'un survivant et suicide-toi.

Je haïs l'armée et je haïs la guerre,
je haïs les curés et je haïs haïne,
oh je haïs les armes et je haïs les larmes,
je haïs les jouets et je haïs les bombes,
je n'suis qu'un survivant de l'armée bleue soldat,
je n'suis qu'un survivant et suicide-toi.

Socialisme Soviétique,
cataclysme militariste,
alternative réussite,

En république l'anarchie...
En république l'anarchie...
En république l'anarchie...
En république l'anarchie...
En république l'anarchie...
leolo

#42 Message par leolo »

George Moustaki - Ma Liberté
http://www.youtube.com/watch?v=G4TBlPc18SM
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/G4TBlPc18SM&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/G4TBlPc18SM&hl=en_US&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>


Ma liberté

Ma liberté
Longtemps je t'ai gardée
Comme une perle rare
Ma liberté
C'est toi qui m'as aidé
A larguer les amarres
Pour aller n'importe où
Pour aller jusqu'au bout
Des chemins de fortune
Pour cueillir en rêvant
Une rose des vents
Sur un rayon de lune

Ma liberté
Devant tes volontés
Mon âme était soumise
Ma liberté
Je t'avais tout donné
Ma dernière chemise
Et combien j'ai souffert
Pour pouvoir satisfaire
Tes moindres exigences
J'ai changé de pays
J'ai perdu mes amis
Pour gagner ta confiance

Ma liberté
Tu as su désarmer
Toutes mes habitudes
Ma liberté
Toi qui m'as fait aimer
Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire
Quand je voyais finir
Une belle aventure
Toi qui m'as protégé
Quand j'allais me cacher
Pour soigner mes blessures

Ma liberté
Pourtant je t'ai quittée
Une nuit de décembre
J'ai déserté
Les chemins écartés
Que nous suivions ensemble
Lorsque sans me méfier
Les pieds et poings liés
Je me suis laissé faire
Et je t'ai trahie pour
Une prison d'amour
Et sa belle geôlière

Et je t'ai trahie pour
Une prison d'amour
Et sa belle geôlière
leolo

#43 Message par leolo »

Mouvement anarchiste du Québec
À la différence de la révolution punk des années 70 caractérisée par le slogan « No Future » du groupe culte Sex Pistols, les anarchistes d'aujourd'hui sont loin d'être une génération larguée. Ils sont pragmatiques et veulent à tout prix prouver que l'anarchie, ça peut marcher. Ils manifestent encore, mais ils tentent surtout d'appliquer au quotidien, dans leurs rapports et dans leurs groupes, les thèses antihiérarchiques et anti-autoritaires à la base de leur démarche. À leur façon, Miriam et Rachel, Nicolas et Frédéric intègrent cette révolte à leur vie quotidienne.

Voici le lien:
http://www.vimeo.com/8322178

_____________________________________________________________

L'autre force politique en question c'est le Parti communiste révolutionnaire http://pcr-rcp.ca/ , des maoïstes. En dehors du mouvement anarchiste, c'est la principale force d'extrême-gauche au Québec. Ils ont probablement plus de membres en règle que l'UCL mais rayonnent un peu moins, ce qui en fait souvent des forces équivalentes (avec en général un léger avantage à l'UCL). Ce qu'il faut dire c'est qu'ils sont présents au quotidien mais pas en aussi grand nombre. Le 1er mai c'est vraiment spécial pour eux et ils sortent toujours très fort ce jour là. En plus, ils sont vraiment plus fort que les libertaires côté visibilité et ont toujours proportionnellement plus de drapeaux.
leolo

#44 Message par leolo »

Anarchiste espagnol interview oct. 2006

Jose Ballaguer avait 17 ans en 1936 à Barcelone lors de la révolution espagonle, libertaire et autogestionnaire. Cet anarchiste espagnol était un ami de René Lochu, du groupe libertaire de vannes. Il est interviewé le 7 octobre 2006 sur sa vie au quotidien en 1936 et sa perception de la guerre civile espagnole

http://www.dailymotion.com/video/xvydd_ ... view-oct-2
<div><object width="480" height="365"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/xvydd&re ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/xvydd&related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="365" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/xvydd_ ... Anarchiste espagnol interview oct. 2006</a></b><br><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/farennes">fa ... .</i></div>
leolo

#45 Message par leolo »

Jean-Pierre Tertrais (militant anarchiste) expose ici sa notion de décroissance
et de la nécessité d'en finir avec l'impasse suicidaire du capitalisme.

Chaos capitaliste ou Décroissance libertaire ? 1/3
http://www.dailymotion.com/video/xb4bsq ... nce-l_news
<object width="480" height="389"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/xb4bsq"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/xb4bsq" width="480" height="389" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/xb4bsq ... ews">Chaos capitaliste ou Décroissance libertaire ?</a></b><br><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/farennes">farennes</a>. - <a href="http://www.dailymotion.com/ca-fr/channel/news">Regardez les dernières vidéos d'actu.</a></i>

Chaos capitaliste ou Décroissance libertaire ? 2/3...
http://www.dailymotion.com/video/xb4c7w ... nce-l_news
<object width="480" height="389"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/xb4c7w"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/xb4c7w" width="480" height="389" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/xb4c7w ... ews">Chaos capitaliste ou Décroissance libertaire ? 2/3</a></b><br><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/farennes">farennes</a>. - <a href="http://www.dailymotion.com/ca-fr/channe ... 'actualité du moment en vidéo.</a></i>

Chaos capitaliste ou Décroissance libertaire ? 3/3...
http://www.dailymotion.com/video/xb4cgf ... nce-l_news
<object width="480" height="389"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/xb4cgf"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/xb4cgf" width="480" height="389" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/xb4cgf ... ews">Chaos capitaliste ou Décroissance libertaire ? 3/3</a></b><br><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/farennes">farennes</a>. - <a href="http://www.dailymotion.com/ca-fr/channel/news">Regardez les dernières vidéos d'actu.</a></i>
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