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Publié : lun. mars 02, 2009 9:04 am
par Joanie
leolo a écrit :2 mars

Un pont est montré,
qui conduit le monde quotidien
des perceptions sensibles dans le temps
au royaume de la connaissance intemporelle.

Lama Anagarika Govinda
Celle-là je dois avouer que je ne la comprends pas...

Publié : lun. mars 02, 2009 3:20 pm
par leolo
Joanie a écrit :
leolo a écrit :2 mars

Un pont est montré,
qui conduit le monde quotidien
des perceptions sensibles dans le temps
au royaume de la connaissance intemporelle.

Lama Anagarika Govinda
Celle-là je dois avouer que je ne la comprends pas...
Dans le Bouddhisme ils utilisent souvent comme métaphore traversée la rivière.
Et de l'autre côté, c'est l'illumination.
La perception est le phénomène physio-psychologique, qui relie le vivant au monde et à l'environnement par l'intermédiaire des sens.
Dans le bouddhisme il y a 6 sens, le 6e est le mental.
Et le temps que cela prend est différent pour chaque individu.

C’est ma compréhension

Publié : mar. mars 03, 2009 1:25 am
par leolo
3 mars

Afin de percevoir l'infinie valeur de toutes choses,
nous devons accorder à la vie une attention pleine et entière.

Jack Kornfield

Image

Publié : mer. mars 04, 2009 2:12 am
par leolo
4 mars

Tout l’enseignement est résumé ici, selon ma recherche.

C'est pour vous donner un point de départ pour faire vos recherches.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme

Les 4 nobles vérités
Première noble vérité :
• Connaissance de la vérité de dukkha;
• Connaissance du fonctionnement de dukkha;
• Connaissance de ce qui a été accompli concernant dukkha.
Deuxième noble vérité :
• Connaissance de la vérité de l'origine de dukkha;
• Connaissance du fonctionnement de l'origine de dukkha;
• Connaissance de ce qui a été accompli concernant l'origine de dukkha.
Troisième noble vérité :
• Connaissance de la vérité de la cessation de dukkha;
• Connaissance du fonctionnement de la cessation de dukkha;
• Connaissance de ce qui a été accompli concernant la cessation de dukkha.
Quatrième noble vérité :
• Connaissance de la vérité du noble sentier octuple;
• Connaissance du fonctionnement du noble sentier octuple;
• Connaissance de ce qui a été accompli concernant le noble sentier octuple.

Seize caractéristiques
Chacune des quatre vérités possède quatre caractéristiques.
Première noble vérité :
1. L'impermanence
2. La souffrance proprement dite
3. La vacuité
4. L'absence de soi (impersonnalité : voir Anatta).
Voir aussi : trois caractéristiques.
Deuxième noble vérité :
1. La cause
2. L'origine
3. La production
4. La condition
Voir aussi : coproduction conditionnée.
Troisième noble vérité :
1. La cessation
2. La paix
3. L'excellence
4. Le renoncement
Voir aussi : nirvāna, satori, arhat.
Quatrième noble vérité :
1. La voie
2. La connaissance
3. L'accomplissement
4. La délivrance
Voir aussi : noble sentier octuple, vipassana.


Les quatre incommensurables
Articles détaillés : Quatre incommensurables et Samatha bhāvanā.
Les quatre conduites ou sentiments pieux (brahmavihāras) sont aussi appelés les quatre incommensurables car ils pourraient être développés indéfiniment. Cultivés sans l'intention de mener tous les êtres à la libération ultime; développées avec le désir de mener tous les êtres à la libération ultime, les quatre conduites deviennent alors « incommensurables » et conduisent à « l'éveil parfait ».
Il s'agit d'émotions positives qui pourraient être développées par des pratiques appropriées :
• La bienveillance universelle (mettā en pāli, maitrī en sanskrit), développée par la pratique de méditation appelée mettā bhāvanā ;
• La compassion (karunā), née de la rencontre de la bienveillance et de la souffrance d'autrui, développée par la méditation appelée karunā bhāvanā ;
• La joie sympathique (muditā), qui consiste à se réjouir du bonheur d'autrui (muditā bhāvanā) ;
• L'équanimité (uppekkā, upeksā) ou tranquillité, qui va au-delà de la compassion et de la joie sympathique est un état de paix face à toute circonstance, heureuse, triste ou indifférente (uppekkā bhāvanā).

Les trois corps (ou kāyas) de Bouddha
• le Nirmānakāya, corps de manifestation, d'émanation,
• le Sambhogakāya, corps de félicité, ou de jouissance,
• le Dharmakāya, corps du Réel, ou ultime.

Publié : mer. mars 04, 2009 6:23 pm
par Savannah
J ai une pensée quotidienne pour les efants du monde entiers.

Publié : jeu. mars 05, 2009 1:39 am
par leolo
5 mars

Notre conscience contient tous ces rôles et bien d'autres,
le héros, l'amoureux, l'ermite et le dictateur, la femme sage et le fou.

Jack Kornfield

Publié : jeu. mars 05, 2009 6:56 pm
par Arkhon
6 mars

En ce sens la confiture permet l’action intrinsèque d’elle-même par nous même,
celle de se répandre sur la mie, qui sans nos mains ne resterait que futile matière.

Arkhon

Publié : ven. mars 06, 2009 3:13 pm
par leolo
6 mars

Ne prenez pas à la légère
Les plus petits actes de bien.
Les gouttes d'eau en s'ajoutant
Remplissent une immense jarre.

Patrul Rinpotché cité par Joseph Goldstein

Publié : ven. mars 06, 2009 3:27 pm
par Arkhon
6 mars

1 + 1 = 2

Arkhon

Publié : ven. mars 06, 2009 9:34 pm
par leolo
Arkhon a écrit :6 mars

1 + 1 = 2

Arkhon
Je ne fais pas cela pour prolétyser, mais avoir des commentaires de toutes sortes, mais pas d’insignifiance comme tu le fais. Et moi cela me permet de travailler sur quelque chose qui me plait et fais mon affaire.

Tu es pas mal plus intelligent que ça. Sinon si tu trouves que ce poste n’a pas sa place, pourquoi ne ferais tu pas un poste pour demander l’avis des forumeurs, et que les administrateurs l’enlèvent s’il y a lieu.

Publié : sam. mars 07, 2009 9:41 am
par Arkhon
Pourquoi ferais-je une chose si insensée ?

En tout cas, il est gausse d’observer comment ton esprit, qu’il me semble comme étant légèrement tourmenté, en va jusqu’à s’inventer je ne sais quelles pitreries concernant son interlocuteur, à partir d’un simple calcul, à savoir "1 + 1 = 2". Jadis, certains druides lisaient dans les entrailles d‘animaux, lirais-tu dans les calculs leolo ? Ou serais-tu tout simplement touché par la démence ?

Bref, moi aussi j’estime avoir le droit d’exposer ici mes petites pensées hautement philosophiques, et si cela ne te plait pas, et bien je m’en tape.


7 Mars

Le ridicule ne naît pas de l’ignorance,
mais de la prétendue connaissance.

Arkhon

Publié : sam. mars 07, 2009 2:39 pm
par leolo
Je sais que les druides lisaient dans les entrailles mais les chiffres cela m'étonnerait beaucoup 1 + 1 = 2.

Donc je trouve cela assez insignifiant avec aucun sens.

Gausse jaune Arkhon

Publié : sam. mars 07, 2009 2:41 pm
par leolo
7 mars

Nous sommes le résultat d'un très grand nombre d'actes libres
dont nous sommes les seuls responsables.

Mathieu Ricard / Trinh Xuan Thuan

Publié : dim. mars 08, 2009 2:52 am
par leolo
8 mars

Les actes prennent un tour positif ou négatif selon l'intention qui les sous-tend,
tout comme le cristal réfracte la couleur du support qu'on lui donne.

Dilgo Khyentsé Rinpotché

Publié : lun. mars 09, 2009 11:06 am
par leolo
9 mars

Mieux nous comprendrons la nature de l'esprit,
plus nous pénétrerons profondément l'enchaînement inéluctable des causes
et des effets qu'est le karma. Cette compréhension permet,
d'une part, d'éviter ou de réduire les actes négatifs qui nuisent à autrui
et à nous-même ainsi que les souffrances qu'ils causent
et, d'autre part, de cultiver et d'amplifier les actes positifs
dont les résultats sont bienfaisants et heureux.

Kalou Rinpotché