4 mars
Tout l’enseignement est résumé ici, selon ma recherche.
C'est pour vous donner un point de départ pour faire vos recherches.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme
Les 4 nobles vérités
Première noble vérité :
• Connaissance de la vérité de dukkha;
• Connaissance du fonctionnement de dukkha;
• Connaissance de ce qui a été accompli concernant dukkha.
Deuxième noble vérité :
• Connaissance de la vérité de l'origine de dukkha;
• Connaissance du fonctionnement de l'origine de dukkha;
• Connaissance de ce qui a été accompli concernant l'origine de dukkha.
Troisième noble vérité :
• Connaissance de la vérité de la cessation de dukkha;
• Connaissance du fonctionnement de la cessation de dukkha;
• Connaissance de ce qui a été accompli concernant la cessation de dukkha.
Quatrième noble vérité :
• Connaissance de la vérité du noble sentier octuple;
• Connaissance du fonctionnement du noble sentier octuple;
• Connaissance de ce qui a été accompli concernant le noble sentier octuple.
Seize caractéristiques
Chacune des quatre vérités possède quatre caractéristiques.
Première noble vérité :
1. L'impermanence
2. La souffrance proprement dite
3. La vacuité
4. L'absence de soi (impersonnalité : voir Anatta).
Voir aussi : trois caractéristiques.
Deuxième noble vérité :
1. La cause
2. L'origine
3. La production
4. La condition
Voir aussi : coproduction conditionnée.
Troisième noble vérité :
1. La cessation
2. La paix
3. L'excellence
4. Le renoncement
Voir aussi : nirvāna, satori, arhat.
Quatrième noble vérité :
1. La voie
2. La connaissance
3. L'accomplissement
4. La délivrance
Voir aussi : noble sentier octuple, vipassana.
Les quatre incommensurables
Articles détaillés : Quatre incommensurables et Samatha bhāvanā.
Les quatre conduites ou sentiments pieux (brahmavihāras) sont aussi appelés les quatre incommensurables car ils pourraient être développés indéfiniment. Cultivés sans l'intention de mener tous les êtres à la libération ultime; développées avec le désir de mener tous les êtres à la libération ultime, les quatre conduites deviennent alors « incommensurables » et conduisent à « l'éveil parfait ».
Il s'agit d'émotions positives qui pourraient être développées par des pratiques appropriées :
• La bienveillance universelle (mettā en pāli, maitrī en sanskrit), développée par la pratique de méditation appelée mettā bhāvanā ;
• La compassion (karunā), née de la rencontre de la bienveillance et de la souffrance d'autrui, développée par la méditation appelée karunā bhāvanā ;
• La joie sympathique (muditā), qui consiste à se réjouir du bonheur d'autrui (muditā bhāvanā) ;
• L'équanimité (uppekkā, upeksā) ou tranquillité, qui va au-delà de la compassion et de la joie sympathique est un état de paix face à toute circonstance, heureuse, triste ou indifférente (uppekkā bhāvanā).
Les trois corps (ou kāyas) de Bouddha
• le Nirmānakāya, corps de manifestation, d'émanation,
• le Sambhogakāya, corps de félicité, ou de jouissance,
• le Dharmakāya, corps du Réel, ou ultime.