Pourquoi ne pourrait-on pas faire du Québec un pays?

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Jim
niveau5
niveau5

#31 Message par Jim »

Mais il est clair que l'erreur ne dépasse pas 17 milliard et plus pour faire l'énorme désastre que prédisent les gens du Non qui à ma connaissance n'ont pas fait de budjet hypothétique. Donc les thèses économiques du Oui restent les plus claires et les mieux travaillées donc sérieuses.

En tout cas, la seule chose que je ressort, de façon ni pro-oui ni pro-non de ça c'est qu'on assisterait pas à une catastrophe au niveau des finances publiques.
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
maxomeit
niveau3
niveau3

#32 Message par maxomeit »

Romulien a écrit :Bon les bonhommes sept-heures qui ressortent.
Bein oui, je viens d'en voir un à l'instant.
maxomeit
niveau3
niveau3

#33 Message par maxomeit »

Idylle a écrit :
Jim a écrit :Le problème c'est que les québecois sont génétiquements inaptes à gérer un pays et son économie. La preuve on a une dette.

P.S Je sais que presque tous les états du monde ont une dette mais bon, je reprend l'argument (en ajoutant le mot génétique) de mes amis fédéralistes IRL.^^
Je n'ai jamais lu ou entendu un fédéraliste sérieux prétendre que les québécois sont génétiquement inapte à gérer un pays et son économie.

Tu fais ton Romulien? Du bashing anti-fédéraliste? Du sarcasme? Ou tu es intellectuellement mésadapté?

Décidément, plus je lis, moins j'ai le goût de revenir ici. Modérateur en plus. Fiou!!! Dire qu'avec un nom de forum comme ForumQuébec vous ne vous souciez même pas de son image à travers le monde avec vos inepties.
:bye
:ahah :thumb
Jim
niveau5
niveau5

#34 Message par Jim »

Ben c'est pas de ma faute si ils sont un peu attardés au niveau politique. Un jour, je l'espère, ils pourront structurer de meilleurs arguments et de meilleurs idées. C'est justement aussi pour me confronter à de meilleurs idées que je vais ici.
Je ne généralisais pas sur le dos des fédéralistes.

Je connais bien des souverainistes qui sont pas mieux. Qui veulent juste un passeport avec une feuille de lys dessus ou qui geulaient en secondaire 2 à Time Square "Vive le Québec libre" juste parce que ça sonnait bien.

Je ne suis pas un Romulien

... je suis vulcain :D
jpconquistor
niveau2
niveau2

#35 Message par jpconquistor »

Jim a écrit :Le problème c'est que les québecois sont génétiquements inaptes à gérer un pays et son économie. La preuve on a une dette.

P.S Je sais que presque tous les états du monde ont une dette mais bon, je reprend l'argument (en ajoutant le mot génétique) de mes amis fédéralistes IRL.^^
Hey, la dette on l'a eu quand les deux provinces se sont unis .Et si en 1960-80 on n'a dépenser a pus finir c'est qu'on ses bien apperçus que le canada ne voulait pas nous aider!
Que tu sois de droite ou de gauche l'important est que ton peuple te suive.
-Parti Nationaliste du Québec-
Aller TOUS voir ma super video
http://www.youtube.com/watch?v=fkhIQUEgNjg

http://jp-the-killer.labrute.fr
jpconquistor
niveau2
niveau2

#36 Message par jpconquistor »

Et des arguments on en n'a des vrai et des pesantes , mais les fédéralistes eux ne veulent rien comprendre et ils inventent toutes sortes de manigance pour tromper le peuple Québécois .Si on veut se séparer se n'est pas pour sacrer notre camp du canada , mais bien de reprendre en main notre destiné !Avoir le plein control de nos moyens .Être le seul responsable de nos actes .Voilà se que nous voulons .Sarkozy a ben beau dire qu'il aime mieu le canada , on s'en fou car c'est de nous qui est question la dedans pas eux .En plus qu'elle lien incroyable il y a 400 ans la france nous abandonnais et voilà qu'il nous abandonne encore ! WOW

Jim
niveau5
niveau5

#37 Message par Jim »

jpconquistor a écrit :

Hey, la dette on l'a eu quand les deux provinces se sont unis .Et si en 1960-80 on n'a dépenser a pus finir c'est qu'on ses bien apperçus que le canada ne voulait pas nous aider!
Je sais, enfin, tous les états en ont. Ceux qui en ont pas, c'est souvent une question de chance (ex : le pétrol en Alberta).
Enfin, je connais des fédés qui invoquent ça comme preuve de l'incapacité des Québecois à gérer de l'argent et du même coup un pays.
Mais bon, des cons, yen aura tout le temps.
Idylle
niveau4
niveau4

#38 Message par Idylle »

Jim a écrit :
jpconquistor a écrit :Hey, la dette on l'a eu quand les deux provinces se sont unis .Et si en 1960-80 on n'a dépenser a pus finir c'est qu'on ses bien apperçus que le canada ne voulait pas nous aider!
Je sais, enfin, tous les états en ont. Ceux qui en ont pas, c'est souvent une question de chance (ex : le pétrol en Alberta).
Enfin, je connais des fédés qui invoquent ça comme preuve de l'incapacité des Québecois à gérer de l'argent et du même coup un pays.
Heuuuu! jpconquistor, dans ces années-là, c'était l'état providence avec un paquet de baby-boomers pour payer des impôts. La dette a augmenté à cause de la mise en place de nombreux programmes sociaux et d'une machine gouvernementale beaucoup trop lourde. Le gouvernement engageait à peu près tout ce qui finissait en 'ogue' (sociologue, politicologue, psychologue...). Encore aujourd'hui, un diplôme en sciences humaines (un simple DEC) ouvre presque toutes les portes au gouvernement. Sauf qu'on engage moins.

Tu as raison Jim en disant que des cons il y en aura tout le temps pour nous servir des arguments sans allure et surtout, sans remettre en contexte l'économie dans la bonne décennie (je ne vise personne en particulier).
;)
killerguitar
Élite
Élite

#39 Message par killerguitar »

Au fait, Idylle, Jim est pas mal plus intélligent que ce qu'il a dit plus haut...il fait son Romulien...il le nargue si on veut... ;)

Le pire c'est qu'il utilise des références comme Jean-René Dufort pour appuyer a pensée!!! :ahah
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Idylle
niveau4
niveau4

#40 Message par Idylle »

Killerguitar, je sais que Jim est plus intelligent que ça. Au moins, narguer Romulien et utiliser Jean-René Dufort, ça a le mérite de pouvoir être comique.
:))
Jim
niveau5
niveau5

#41 Message par Jim »

Bon alors euh je répond quoi?

...

Ouais!
Don Juan
niveau5
niveau5

#42 Message par Don Juan »

Idylle a écrit :
Jim a écrit :
jpconquistor a écrit :Hey, la dette on l'a eu quand les deux provinces se sont unis .Et si en 1960-80 on n'a dépenser a pus finir c'est qu'on ses bien apperçus que le canada ne voulait pas nous aider!
Heuuuu! jpconquistor, dans ces années-là, c'était l'état providence avec un paquet de baby-boomers pour payer des impôts. La dette a augmenté à cause de la mise en place de nombreux programmes sociaux et d'une machine gouvernementale beaucoup trop lourde. Le gouvernement engageait à peu près tout ce qui finissait en 'ogue' (sociologue, politicologue, psychologue...). Encore aujourd'hui, un diplôme en sciences humaines (un simple DEC) ouvre presque toutes les portes au gouvernement. Sauf qu'on engage moins.

Tu as raison Jim en disant que des cons il y en aura tout le temps pour nous servir des arguments sans allure et surtout, sans remettre en contexte l'économie dans la bonne décennie (je ne vise personne en particulier).
;)
dire qu'avec un doctorat en Sciences (ph D) j'en suis réduit à faire des ménages ...
jpconquistor
niveau2
niveau2

#43 Message par jpconquistor »

Idylle a écrit :
Jim a écrit :

;)

Hum... Humm.. Idyle La révolution tranquille sa te dit rien ? ET si on n'a crée ses "gouvernements" c'est justement parce que le Québec en avait grandement besoin .Les Québécois étaient tellement démunis et peu scolarisés qu'il fallait faire se dont ils ont fait !

Jim
niveau5
niveau5

#44 Message par Jim »

JP a raison, Duplessis voulait qu'on soit et reste un petit peuple jusqu'à la fin de nos jours. Leur parti (tout comme l'ADQ en moindre mesures) utilise le nationalisme pour s'abaisser et rester humbles.

La révolution tranquille était de toute façon inévitable car elle fait partie à l'échelle mondiale d'un synonyme québecois pour Mai 68, le counter-culture, le printemps de Prague etc.
Aucune région de l'Occident ne l'a pas vécu. C'était inévitable et dans le cas du Québec, on en voulait encore plus à cause de raisons de nature ethnique.

La question maintenant est de savoir si nous aurions pu nous modérer un peu et quelles en aurait été les conséquences. Enfin, c'est de l'histoire hypothétique qu'on fait et je ne sais même pas quel était exactement l'état des institutions de l'état a l'époque. Mais la chose que je sais c'est qu'avec les problèmes urgents, surtout en matière d'éducation et ce pas nécessairement à cause de la réforme, je tiens à le préciser, c'est aujourd'hui qu'on a le plus besoin de psychologue, d'orthopédagogues et de toutes les sortes d'ogues qu'on peut.
Des enfants et dès le primaire souffrent d'énorme problème d'apprentissage et on manque énormément de ressources. Nous sommes présentement entrain de diplômer la seconde génération d'une quantité énorme de diverses communautés ethniques et je pense que si on manque notre coup aujourd'hui dans années 2000, le paysage social du québec des prochaines années pourrait souffrire de nombreux schismes.

L'éducation est selon moi la priorité la plus négligée depuis le début de la décennie et nous aurions besoin de tout ce qu'on pouvait se payer avant. Moi, je devrai débourser des coûts liés aux études post-universitaires peut être 500% plus élevés que certains membres de ce forum et c'est injuste.
Mais bon, je comprend que l'état manque d'argent et qu'on va bientôt avoir le FMI qui débarquera à Québec pour nous demander de ne plus rien débourser puisque les intérets de la dette auront dépasser le Produit Intérieur Brut et qu'ils nous feront emprunter de l'argent pour construire des routes et des usines pour les intérets de compagnies étrangères qui viendront ici en maître et non en invités pour saccager nos rivières et nous ramener à un statu de petit peuple comme avant la brillante révolution dont nous parlions tantôt. Mais bon, on a encore de beaux jours tranquille devant nous avant que ce cauchemard arrive ;)
charleyboy
niveau1
niveau1

#45 Message par charleyboy »

La dette du Québec a été contractée pour des bonnes raisons. après le règne de Duplessis, le québec a fait une révolution tranquille. Nous avons mis le québec au 20e siècle. Nous avons des écoles publiques, santé, une source d'énergie renouvelable(HQ) Nous avons instauré plusieurs mesures visant à l'émancipation du Québec. Auparavant, même duplessis avait compris l'importance que nous ayons le contrôle sur notre budget, il instaurat la taxe du québec que tant de gens déteste. Mais cela nous permet de faire nos propres programmes scolaires, pour les garderies, etc. Dernièrement, le gouvernement Harper a coupé la TPS de 2%. Selon moi, cette mesure nuit considérablement au Canada. De plus, le Québec aurait dû prendre ces 2 points de taxes pour les convertir en TVQ. Tout cela pour dire que nous devrions avoir plein contrôle sur notre économie et non être à la mercie des autres provinces et du Canada.
Répondre