La rentrée scolaire!

Honneno
niveau4
niveau4

Re: La rentrée scolaire!

#31 Message par Honneno »

Halpachino a écrit :Ce propos agressif et vitriolique ne jette pas seulement de l'ombre sur la "nouvelle" ambiance de ce forum, qui semblait tellement te tenir à coeur dans un autre topic, mais il est totalement injustifié. Et je vais expliquer pourquoi (afin que mon propos ne soit pas perçu comme une accusation gratuite)...

Personne, à ce que je sache, n'a dit ni même insinué qu'un diplôme garantissait la compétence. Mais il ne garantit pas l'incompétence en tout cas. Et la majorité des diplômés sont compétents, sinon il faudrait fermer les écoles, les collèges et les universités.

Je m'inquiète beaucoup de ton aversion envers l'éducation, car ce n'est pas la première fois que tu nous balances ce genre de réflexions...

À propos, le nivelage par le bas n'a pas le sens que tu lui donnes. "Niveler par le bas" signifie "viser le minimum, favoriser la médiocrité au détriment de l'excellence". L'usage que tu fais de cette expression est donc inapproprié, car ce n'est pas en favorisant l'éducation et la diplomation qu'on favorise la médiocrité.

Et quand tu dis que c'est facile de dire tel truc, c'est aussi facile de dire le contraire. Il n'y a rien de plus facile que de balancer des affirmations agressives, insultantes et sans fondement. Ce qui est plus difficile, c'est de justifier ses propos...

Et le sujet est grave, car on discute quand même de choix importants à faire pour l'enfant. Tout le monde sait que les parents, en général, souhaitent le mieux pour leurs enfants. Et que pour obtenir le mieux, il faut s'asseoir et faire des choix intelligents, et non saboter le dialogue en traitant les diplômés d'imbéciles... C'est en plein le genre d'attitude qui est néfaste pour l'enfant, et qui lui donne un bien mauvais exemple de comportement...
Tu reliera la réponse d'Hyppolite , c'est clair son message!
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
Honneno
niveau4
niveau4

#32 Message par Honneno »

Halpachino a écrit :Encore une fois, je ne connais pas toutes les composantes de ton problème particulier, mais il ne faut pas croire qu'en administrant un médicament à un enfant, on vise à détruire cet enfant... ou à le punir... ou à lui faire du mal...

Si tu t'inquiètes tant que ça des substances qui peuvent modifier la chimie du cerveau, eh ben t'as pas fini. Nous sommes entourés de telles substances. Ce n'est quand même pas de l'arsenic qu'on donne aux enfants...

Anyway, devant cette attitude et ce genre de discours, il n'y a pas grand chose à faire. Si un enfant -- et encore là, je ne parle pas spécifiquement de TON enfant -- présente un problème pour lui-même et pour son entourage, il faut trouver une solution pour corriger le problème, ou pour en atténuer les effets. Sinon l'enfant aura du mal à évoluer et son entourage s'en trouvera perturbé.

Quelle solution proposes-tu, toi ? On pourrait peut-être en discuter. :))
Mais il y a de quoi s'inquiéter de ces médicaments et de leurs effets secondaires!
Prise de poids incontrôlable, dommages au foie ,aux reins et au cerveau, risque d'ACV, débalancement hormonal etc!

Tout cela pourquoi?
Pour détruire les garçons qui donnent plus de travail aux profs!
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
Halpachino

#33 Message par Halpachino »

Mark a écrit :Oui l'école est nivelée par le bas. À force d'avoir intégré tout le monde ensemble, par souci d'équité, les meilleurs n'ont plus le goût de faire plus, puisqu'on n'a plus le temps de s'occuper d'eux. Ils s'emmerdent aussi.
Les meilleurs n'ont pas besoin qu'on s'occupe d'eux. Et pour ce qui est du nivelage par le bas, ce n'est pas du tout dans ce contexte que Kal en avait parlé...
Halpachino

#34 Message par Halpachino »

Kal a écrit :Mais il y a de quoi s'inquiéter de ces médicaments et de leurs effets secondaires!
Prise de poids incontrôlable, dommages au foie ,aux reins et au cerveau, risque d'ACV, débalancement hormonal etc!

Tout cela pourquoi?
Je ne crois pas que ces médicaments soient si dommageables, sinon ils auraient été bannis par Santé Canada. Et ces solutions ne visent pas à "détruire l'enfant", ni à réduire la tâche du professeur. Ils ne visent qu'à permettre à l'enfant d'évoluer, et à la classe de fonctionner.

Sinon tu voudrais que le prof fasse quoi ? Le placard ? La strappe ? :ahah
Halpachino

#35 Message par Halpachino »

Entab a écrit :Sachant que la moitié des prescriptions du Canada sont données au Québec...
J'y vois un problème. J'aimerais en premier lieu que ce record soit considéré comme un problème et non une solution.

Je sais je rame a contre courant. Dans le milieu scolaire c'est la pilule magique du bonheur des prof et aussi des parents.

Des pistes de solution:

1: Reconnaître qu'il y a un sérieux problème.
2: Faire plus de place au garçon et leur testostérone plutôt que de vouloir les castrer.
3: Faire de la discrimination positive pour avoir plus de prof masculin.
4: Donner une meilleur formation aux enseignants.
5: Donner plus de l'attitude au prof... certain jeune on besoin de fermeté.
6: Doubler les périodes d'éducation physique au moins.
7: Donner des courts dynamique faire bouger les jeune.

...
1: Inquiète-toi pas, le prof est TRÈS au courant qu'il y a un sérieux problème. Figure-toi qu'il est aux premières loges...
2: Ce n'est pas vraiment la testostérone qui est en cause, et la castration n'est pas pratiquée dans nos écoles...
3: Commentaire inquiétant. Pourquoi un homme serait mieux qualifié ? Parce qu'il frappe plus fort ? Hummm....
4: En quoi la formation des enseigants est-elle en cause ?
5: En somme tu proposes qu'on revienne aux châtiments corporels, ou à la punition, ou aux contraintes physiques. Je crains que ça ne soit pas très populaire auprès des parents. Et en particulier auprès de certains groupes ethniques...
6: Intéressant mais pour bien des cas, ça ne sera pas suffisant...
7: Difficile d'enseigner les maths quand ça saute partout... Il y a des matières qui exigent le calme afin de favoriser la réflexion et le travail intellectuel...

Bref je ne vois pas là grand-chose à se mettre sous la dent, si ce n'est de prévoir plus d'activités physiques. Ce serait bénéfique pour tout le monde, mais certainement pas suffisant.
Hyppolite
niveau3
niveau3

#36 Message par Hyppolite »

Entab a écrit :Sachant que la moitié des prescriptions du Canada sont données au Québec...
J'y vois un problème. J'aimerais en premier lieu que ce record soit considéré comme un problème et non une solution.

Je sais je rame a contre courant. Dans le milieu scolaire c'est la pilule magique du bonheur des prof et aussi des parents.

Des pistes de solution:

1: Reconnaître qu'il y a un sérieux problème.
2: Faire plus de place au garçon et leur testostérone plutôt que de vouloir les castrer.
3: Faire de la discrimination positive pour avoir plus de prof masculin.
4: Donner une meilleur formation aux enseignants.
5: Donner plus de l'attitude au prof... certain jeune on besoin de fermeté.
6: Doubler les périodes d'éducation physique au moins.
7: Donner des courts dynamique faire bouger les jeune.

...
1. Les écoles n'ont jamais nié qu'il y a des problèmes à l'école et les demandes de plan d'intervention adaptés sont légion.
2. La testostérone n'a rien à voir avec les comportements d'élèves du primaire. Il es vrai que les garçons sont plus actifs question de culture et de masse musculaire. Les filles tout autant que les garçons ne peuvent soutenir plus de 20 minutes d'attention continue sans relaxer ou passer à un autre genre d'activité exigeant moins de concentration.
3. On a cessé de faire de la discrimination positive envers les hommes dans la police alors à l'école...L'absence des pères ou de figure d'autorité masculine n'est pas le problème de l'école ( voir Père manquant, fils manqué du psychanalyste Guy Corneau).
4. Les enseignants comme les ingénieurs sont les seuls à avoir une formation de baccalauréat de 4 ans, les autres 3 !
5. Les enseignants ont la latitude que la loi et la réglementation scolaire leur donne. Cette règlementation fut adoptée par le conseil d'établissement dont les parents font partis et elle ne favorise pas les punitions !
6. L'éducation physique est bénéfique et devrait être augmenter comme la musique d'ailleurs qui augmente la performance scolaire et aide à la relaxation.
7. Pour offrir des cours plus dynamiques, il faut des locaux et du matériel appropriés mais aussi des enseignants motivés par une direction d'école qui n'a pas comme mission de réformer la société à elle seule.

Surtout tous doivent comprendre que le développement intellectuel dépend avant tout du développement affectif des jeunes et non l'inverse (voir Enfants libres de Summerville).
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
Honneno
niveau4
niveau4

#37 Message par Honneno »

Halpachino a écrit :
Kal a écrit :Mais il y a de quoi s'inquiéter de ces médicaments et de leurs effets secondaires!

Tout cela pourquoi?
Je ne crois pas que ces médicaments soient si dommageables, sinon ils auraient été bannis par Santé Canada. Et ces solutions ne visent pas à "détruire l'enfant", ni à réduire la tâche du professeur. Ils ne visent qu'à permettre à l'enfant d'évoluer, et à la classe de fonctionner.

Sinon tu voudrais que le prof fasse quoi ? Le placard ? La strappe ? :ahah

Comme tu est naïf!
Tu crois réellement que parce que Santé Canada ne banni pas que ces produits ne représentent pas de danger?
Alors tu dois croire qu'un produit certifié CSA c'est hors de tout soupçon, qu'un produit bio est nécessairement différent d'un produit ordinaire, que l'aspartame c'est bon, que l'ancien fréon dommageable pour la couche d'ozone a été remplacé par un nouveau produit ''vert'', qu'une Toyota Prius c'est bon pour l'environnement mais qu'un Hummer c'est le mal incarné, que la banlieu c'est pas bon ,mais que de vivre entassé dans une ville c'est le top, que le concessionnaire connait mieux ta voiture neuve que le mécano du coin etc....
Ha! et j'oubliais!: Qu'un diplômé d'université est automatiquement un être à part infaillible!
Tu me fais sourire ce matin! :D
Halpachino

#38 Message par Halpachino »

Un médicament qui aurait des effets du genre
Kal a écrit :Prise de poids incontrôlable, dommages au foie ,aux reins et au cerveau, risque d'ACV, débalancement hormonal etc!
aurait certainement été banni par Santé Canada. Faut pas être naïf pour dire ça, ni être un diplômé université... Il suffit juste d'être un peu informé. Et peut-être aussi faire appel à son jugement. :))

Par souci d'honnêteté, je suis quand même allé vérifier les effets secondaires du méthylphénidate, et aucun des troubles dont tu parles n'y figure. Mais là tu vas peut-être me parler de conspiration ? :ahah

Il y a des effets secondaires désagréables, c'est vrai. On a même pensé en 2005 que cette molécule pouvait être cancérigène, mais de nombreuses études ultérieures ont calmé ces inquiétudes.

À propos, j'ai t'ai répété à plusieurs reprises que je reconnaissais, et cela va de soi aussi, qu'un diplômé puisse se tromper et faire des erreurs, comme n'importe quel être humain. Alors tu pourrais peut-être essayer de faire l'effort de t'en rappeler la prochaine fois ? Je peux compter sur toi ? Merci mon ami. :ahah

Pour ce qui est de tes autres questionnements, j'avoue que tu m'as fait sourire à ton tour. Je sais bien que tes sarcasmes vont dans le sens de ta critique, mais qui est vraiment naïf dis-moi... Quelqu'un qui croit en des histoires abracadabrantes qui ne tiennent pas debout, ou quelqu'un qui préfère une approche scientifique de la réalité ?

C'est bien évident que si on peut éviter de prendre un médicament, c'est préférable. À cause des effets secondaires et tout ça. Mais quand on n'a pas le choix, c'est autre chose. Tu trouves pas que c'est logique ?

J'attends aussi ta réponse concernant la question que je t'ai posée, à savoir, que proposes-tu, toi, comme solution ? J'ai très hâte de te lire mais tu peux prendre ton temps, on n'est pas aux pièces... :))
Mark
Élite
Élite

#39 Message par Mark »

Halpachino a écrit :
Mark a écrit :Oui l'école est nivelée par le bas. À force d'avoir intégré tout le monde ensemble, par souci d'équité, les meilleurs n'ont plus le goût de faire plus, puisqu'on n'a plus le temps de s'occuper d'eux. Ils s'emmerdent aussi.
Les meilleurs n'ont pas besoin qu'on s'occupe d'eux. Et pour ce qui est du nivelage par le bas, ce n'est pas du tout dans ce contexte que Kal en avait parlé...
Un génie, si tu le laisses oisif, deviendra un élève moyen. C'est exactement cela le nivelage par le bas.
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Entab
niveau3
niveau3

#40 Message par Entab »

Je suis perplexe. Vous semblez tous avoir plus de scolarité que moi ici. Je me trompe peut-être.
Je constate que sa ne choque pas beaucoup de monde que de plus en plus de jeunes garçon soit sur la pilule du bonheur.
Encore des stats alarmante pour moi ce matin dans le journal. Les prescriptions ont doublées depuis 2007.

Mais les profs sont très bon.
Les écoles sont au courant de tout les problèmes et s'en occupe au mieux! :roll
Tout va bien !!!
Excuser moi j'étais dans l’erreur je pensais vraiment que d’engourdir les jeunes garçons n'était pas une bonne chose.
Mais puisque les bien pensent de notre excellent système scolaire disent que tout est correcte!
Alors faut les croirent après tout 4 ans de bac en enseignement sa donne de très bon pédopsychiatre.
Mais a lire un peu tout le monde, je comprends mieux pourquoi le nombre de prescription explose.

Je vais prendre ma pilule et ne plus écrire ici sa me fâche trop.
Dans plusieurs années sa changera peut-être!
Quand les temps sont dures, les dures font dans leur pantalon!
Hyppolite
niveau3
niveau3

#41 Message par Hyppolite »

Entab a écrit :Je suis perplexe. Vous semblez tous avoir plus de scolarité que moi ici. Je me trompe peut-être.
Je constate que sa ne choque pas beaucoup de monde que de plus en plus de jeunes garçon soit sur la pilule du bonheur.
Encore des stats alarmante pour moi ce matin dans le journal. Les prescriptions ont doublées depuis 2007.

Mais les profs sont très bon.
Les écoles sont au courant de tout les problèmes et s'en occupe au mieux! :roll
Tout va bien !!!
Excuser moi j'étais dans l’erreur je pensais vraiment que d’engourdir les jeunes garçons n'était pas une bonne chose.
Mais puisque les bien pensent de notre excellent système scolaire disent que tout est correcte!
Alors faut les croirent après tout 4 ans de bac en enseignement sa donne de très bon pédopsychiatre.
Mais a lire un peu tout le monde, je comprends mieux pourquoi le nombre de prescription explose.

Je vais prendre ma pilule et ne plus écrire ici sa me fâche trop.
Dans plusieurs années sa changera peut-être!
Entab, svp, ne prends pas la mouche. On ne prétend pas que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes . Relis ce que j'ai écrit à savoir qu'il n'y a pas de solutions faciles à un problème complexe comme les trouble de la conduite et du comportement à l'école. Avant de décider si une médication appropriée est nécessaire il ne faut pas nécessairement une évaluation pédopsychiatrique mais une évaluation médicale et une neuropsychologique. Les enseignants sont impliqués à remplir leur part de cette évaluation via le questionnaire Connors mais ce n'est pas à eux de poser un diagnostic. Il est vrai aussi que la seule médication est insuffisante et qu'il faut un suivi psychoéducatif pour aider à l'encadrement du jeune à l'école et à la maison via un programme de gestion comportementale et un programme en gestion du stress. Cette médication n'est pas la pilule du bonheur mais bien un stimulant du système nerveux qui a un effet paradoxalement calmant sur le jeune TDA/H et non pas comme but de l'engourdir. Certes il y a un dosage à déterminer comme tout médicament et cela ne se fait pas en une semaine. Un suivi médical rigoureux est nécessaire.

Probablement que toutes les prescriptions faites au Québec ne sont pas justifiées et que certains médecins sont trop vites sur la gachette !
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
Mark
Élite
Élite

#42 Message par Mark »

Le nombre de prescriptions a explosé depuis l'avènement de l'Assurance-médicaments. Quand c'est gratuit, on se bourre la face, c'est bien connu... Enfin, gratuit... Moi le système de santé gratuit me coûte des milliers de $$$ par année...
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Entab
niveau3
niveau3

#43 Message par Entab »

Hyppolite a écrit : Entab, svp, ne prends pas la mouche. On ne prétend pas que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes . Relis ce que j'ai écrit à savoir qu'il n'y a pas de solutions faciles à un problème complexe comme les trouble de la conduite et du comportement à l'école. Avant de décider si une médication appropriée est nécessaire il ne faut pas nécessairement une évaluation pédopsychiatrique mais une évaluation médicale et une neuropsychologique. Les enseignants sont impliqués à remplir leur part de cette évaluation via le questionnaire Connors mais ce n'est pas à eux de poser un diagnostic. Il est vrai aussi que la seule médication est insuffisante et qu'il faut un suivi psychoéducatif pour aider à l'encadrement du jeune à l'école et à la maison via un programme de gestion comportementale et un programme en gestion du stress. Cette médication n'est pas la pilule du bonheur mais bien un stimulant du système nerveux qui a un effet paradoxalement calmant sur le jeune TDA/H et non pas comme but de l'engourdir. Certes il y a un dosage à déterminer comme tout médicament et cela ne se fait pas en une semaine. Un suivi médical rigoureux est nécessaire.

Probablement que toutes les prescriptions faites au Québec ne sont pas justifiées et que certains médecins sont trop vites sur la gachette !
C'est juste que j'ai l'impression que nous ne sommes pas nombreux a trouver que la situation est alarmante.
Que plutôt que de s’inquiéter les principaux acteurs dans tout sa s’accommode que l'école ne les harcèle plus une fois que le jeune est bien engourdit sur sa chaise et que la classe est bien calme. Vous dites qu'il n'y a pas de solution facile...
Le ritalin et autre est une solution très facile et accommodante! Tout le monde est content et les gamin sont engourdit par le médicament. WOW Quel belle façon de grandire! Si moins de 0,05% des enfants ont vraiment besoin de sa...
C'est bon pour eux... mais personne ne me fera croire que les millier de gamins ritalinnisés en ont vraiment besoin.
Qu'une grande partie de la population adulte soit sur les antidépresseur est un chose pas banale. Mais pour les jeunes garçons c'est très inquiétant. Il y a des solution mais pas vraiment de couille coté politique!

Qui va défendre nos jeune calvaire?
Entab
niveau3
niveau3

#44 Message par Entab »

Je sais bien que je m'exprime pas très bien et que mes propos sont souvent décousus.
Pour ce qui est de mon fils je ne m'inquiète pas trop pour lui. Je parle en général.

Bien que sa mère et moi ne sommes plus ensemble nous avons le même avis sur la situation.
Notre médecin de famille nous appuis et nous encourage a tenir tête a l'école.

Ce qui m'inquiète c'est le sort de tout les autres! Quel sorte de personne peuvent bien devenir des gens qui auront toute leur enfance été
médicamenté alors que ce n'est vraiment pas nécessaire?
Pour moi notre plus grande ressource, ce qui doit être le plus important.
C'est la santé et la sécurité de nos jeunes.
Quand je vois comment la société s'en calice complètement... sa me fait peur.

Les pédo ont des tape sur les doigts.
Les école respecte plus les convention collectives que les enfants.
Les commission scolaire coupe dans les service aux élèves plutôt que dans la paperasserie.
Sans parler de l'énorme dette qu'on leur lègue comme héritage collectif.
C'est bien plus important que sont partie soit réélu au prochaine :roll
C'est le monde a l'envers!

Je ne vois pas beaucoup de gens s’inquiéter!
Ce n'est pas très rassurant.

Je sais j'ai poster deux messages même si j'avais dis le contraire. Désolé.
Halpachino

#45 Message par Halpachino »

Mark a écrit :
Halpachino a écrit :
Un génie, si tu le laisses oisif, deviendra un élève moyen. C'est exactement cela le nivelage par le bas.
Faut pas être un génie pour figurer parmi les meilleurs. Et les meilleurs ne sont pas oisifs. Ce sont les cancres qui sont oisifs.
Répondre