obsolescence programmée

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
mmaxx
niveau1
niveau1

Re: obsolescence programmée

#31 Message par mmaxx »

moutonzélé a écrit :
caliméro a écrit :Voici une petite liste de ce qui n'a pas duré plus de 2 ans chez moi.

Ventilateur de salle de bain :1 an et demi
Chauffrette de la salle à diner: 1 an
Télécommande poly pour la grosse télé 2 mois
Imprimante 1 an
Module Vidéotron (pas payé par contre)
Batteur 2 ans
Bidule qui jette de la vapeur pour nettoyer 1 an

Y doit en avoir d'autres auquels je ne penses pas :ahah
moi ce sont les rouleaux de papier cul
invariablement je dois les remplacer constamment
parfois ils ne durent que quelques heures
ha ce système capitaliste
Achètes en des réutilisables :ahah
Léo
niveau4
niveau4

#32 Message par Léo »

Pas mal tout est de l'obsolescence programmé, les autos, ordinateur, imprimante, les meubles en MDF ou en particules de bois qui s'égratigne à rien, les électro-ménaager qui contiennent des puces informatique, les anti reflet des lunettes qui disparaissent avec le temps pour ne plus rien voir, même l'agriculture qui nous fait en sorte de dépendre des industries chimiques pour avoir de belle plantation en tuant les sols, la musique qui dans bien des cas nous fait que titiller émotionnelement pour passer de mode avec le temps et la mode qui nous fait renier nos vêtements.

Dans le fond on fait beaucoup de chose qui deviennent éphémère, pour produire encore plus au lieu de prendre le temps de vivre avec ce qu'on ressent à l'intérieure de nous, pour trop souvent être dans l'illusion qu'on est heureux.
mmaxx
niveau1
niveau1

#33 Message par mmaxx »

T'as raison. Des fois je me demande pourquoi ont doit travailler 35h semaine quand une poignée de personne sont nécessaire pour en nourrir quelques milliers. C'est quand qu'on va décider de travailler moins et de vivre plus?
Léo
niveau4
niveau4

#34 Message par Léo »

C'est ça que je me dis on travail à produire de la marde qui ne dure pas, enfin je suis pas mal sûr que l'on pourrait avoir facilement la semaine de 32 heures au lieu de 40 heures, si on s'y mettait à faire du durable.
Répondre