Murray#3 a écrit :Si on se rabat sur l'État pour nous remettre dans le droit chemin, on devient ce qu'on appelle des esclaves de l'État. La population se déresponsabilise de tout.
Tu as peut-être perdu le fil, mais ici on parle de personnes qui en exploitent d'autres avec des conséquences qui peuvent être désastreuses. Des victimes, ça existe, et c'est pas parce qu'on est victime qu'on a voulu l'être. Ton discours ne rime à rien.
Pour ce qui est de la responsabilité de tout un chacun, qui est hors sujet, je ne suis pas non plus d'accord avec tes réflexions, ou tes raisonnements. Croire qu'un jour les gens pourront tous agir de façon responsable est faire preuve de naïveté aberrante. Il y aura toujours des profiteurs, des arnaqueurs, des criminels et abolir les interventions pour contrer les agissements de ces personnes ne rendront pas ces personnes plus responsables, bien au contraire.
Murray#3 a écrit :"Ce n'est pas ma faute si j'ai des complexes, c'est la faute des compagnies de mode! C'est la faute du Gouvernement qui ne fait rien pour montrer que des femmes rondes c'est pas laid!"
Je n'ai vu personne dans cette discussion tenir un tel discours. Si tu veux citer des gens, fais-le proprement, et non en déformant le sens de leurs propos. Ce n'est pas en inventant des citations ridicules de ce genre que tu vas faire valoir tes arguments.
Je t'ai déjà dit qu'ici, il n'était pas question d'intervention gouvernementale pour définir quels devraient être les critères de beauté appliquées aux femmes, mais d'interventions gouvernementales quand les agissements d'une industrie mettent la vie de personnes en danger. J'ai l'impression qu'on a beau te répéter, de façon très claire, quelle est la problématique, tu ne la comprends toujours pas. On parle ici d'une industrie qui, par le leurre, attire des jeunes filles à l'étranger pour ensuite leur imposer des conditions mettant leur vie en danger. Vas-tu finir par comprendre cela à un moment donné ? Il n'y a rien là-dedans qui a rapport avec tes commentaires de responsabilité sociale, qui ne riment à rien d'ailleurs.
La responsabilité sociale, si tu y tiens tellement, consisterait justement à réglementer ces pratiques pour empêcher les abus et préserver la sécurité de personnes qui n'ont pas toutes eu la chance d'évoluer dans des milieux faciles.
Et je ne suis pas du genre non plus à proposer d'attendre que la sélection naturelle fasse son effet pour solutionner les problèmes sociaux qui nous affligent.
Murray#3 a écrit :La pression sociale, c'est toi-même qui te la mets.
Ceci est un illogisme élémentaire. La pression SOCIALE provient forcément de la société, sinon elle ne serait pas SOCIALE. Je crois que tu écris n'importe quoi simplement pour créer de l'effet, sans même prendre la peine de comprendre le sens des mots que tu utilises.
Murray#3 a écrit :Je n'entre pas dans les critères de beauté imposés par les Brad Pitt...
Encore là, tu n'as pas lu, ou tu n'as pas compris ce que j'ai déjà répondu à ce sujet. Donc ça devient impossible de discuter avec toi si tu ne tiens pas compte de qu'on te dit. Je ne sais pas si tu as un problème à comprendre ce qu'on te dit, ou si tu es trop imbu de toi-même pour penser d'emblée qu'on n'a pas d'arguments à avancer à tes propos, mais ça devient pénible et ennuyeux d'avoir à toujours revenir sur les mêmes raisonnements.
Les critères de beauté imposés aux femmes, et ce dès leur plus jeune âge, n'a pas de commune mesure avec les modèles masculins. Ceux-ci vont surtout faire valoir la virilité et ce qui lui est associé, comme la force physique par exemple. Plusieurs modèles masculins sont aussi axés sur la performance, qu'elle soit physique ou intellectuelle. Oui il existe des modèles de beauté, mais ce qu'on inculque aux garçons dès leur plus jeune âge est axé sur la performance, et non l'apparence. On ne donne pas aux jeunes garçons des poupées déjà maquillées et taillées au couteau, ou des jouets visant à se préoccuper de leur apparence. La différence est assez évidente.
Murray#3 a écrit :L'anorexie est une maladie au même titre que le surpoids.
L'anorexie est une maladie extrêmement dangereuse et qui a ses caractéristiques propres. La comparer à d'autres maladies, afin de la banaliser, est une attitude que je trouve méprisante.
Murray#3 a écrit :Bannissons les mannequins en surpoids!
Elles le sont déjà. Et si tu avais suivi le moindrement, tu saurais qu'elles n'ont vraiment pas besoin de prendre beaucoup de poids pour être exclues.
Murray#3 a écrit :Et moi, je tente de faire de la pédagogie, en ce sens que j'essaie de faire le plus possible en sorte que l'intérêt de la population soit la liberté et non l'interventionnisme étatique.

Tenter de faire de la pédagogie, même si dans le cas présent ça me fait bien rire, est une forme d'interventionnisme. Ce qui va à l'encontre de tes propres arguments. Quant à la liberté, elle a ses limites, et ces limites doivent être imposées par une seule entité si on veut qu'elles soient le moindrement justes et uniformes. Sinon tout le monde imposerait ses propres limites et ce serait, encore une fois, le chaos.