LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)

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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)

#271 Message par saintluc »

Récapitulatif de tous les navires en 1ère page (par ordre alphabétique)
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)

#272 Message par saintluc »

Dolphin HMS
Juin 1752 sous les ordres du capitaine Richard Howe; navigué en Oct.1752 en Méditerranée.
En 1755, sous les ordres du capitaine Carr Scrope, dans la Méditerranée.
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N°288 - N°
En 1756, sous les ordres du Capitaine de frégate. (le capitaine 6,1756) Benjamin Marlow (-1761); à la bataille de Minorque 20.5.1756; 1757; coulé (avec Hussar) 50-armes à feu L'Alcyon en feu dans la nuit du 25.11.1757 action; prise de 12 canons Le Marquis de Barrail de Dunkerque 1757; en action (avec Solebay) contre le Commodore François Thurot 44-armes à feu Le maréchal de Belle-Isle dans le 27.5.1758 dans la Manche;puis convois de l'Amérique du Nord 1761.
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Michel N°511 - Michel N°51 - Michel N°498
Remis en 1764 sous les ordres du Capt.John Byron; parti pour le Pacifique 03/07/1764. En 1766, sous le capitaine Patrick Mouat; payé 6,1766. Re-gainés de cuivre et radoub à Deptford (pour £ 5,946.13.8 d) Juin-July.1766. Remis en vertu June.1766 capitaine Samuel Wallis, parti pour le Pacifique 21/08/1766
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Michel N°195 - Michel N°222 - Michel N°
Remis en vertu April.1770 capitaine Digby Dent; navigué pour les Indes 5 Aug.1780. En 1772, sous le capitaine Henry Lloyd, dans les Indes orientales, puis capitaine Gideon June.1772 Johnstone et 1775 le capitaine Sir? John Clarke (mort en 11.1775).
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Michel N°526 - Michel N°768 - Michel N°22
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#273 Message par saintluc »

Swallow
Le navire était un sloop de 30 ans au moment du voyage, un voilier exceptionnellement lent, et a été insuffisamment équipée. Lorsque Carteret se plaint à ce sujet..
Il devait rechercher des terres situées entre le Cap Horn et la Nouvelle-Zélande. Ils devaient se rendre en Chine ou aux Indes orientales.
ImageImage
N°291 - N°290
Les navires ont quitté le Deptford le 22 août 1766 et avant d'atteindre la Patagonie. Le 12 août 1767 l'Hirondelle a atteint les îles Salomon, et son nom se perpétue encore sur la carte. Il a finalement atteint Spithead le 20 Mars 1769, après avoir navigué à travers le monde, probablement le bateau le plus mal équipés de son temps.
ImageImageImage
Michel N°493 - Michel N°768 - Michel N°67
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Michel N°91 - Michel N°212 - Michel N°315
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Michel N°531
Le navire de Carteret l'Hirondelle a été construit dans la cour de Henry Bird, Rotherhithe, du projet de Sir James Acworth, et lancé le 14 Décembre 1745. Il faisait parti d'une classe nombreuse de brick-mâts sloops, la plupart du temps un nom d'oiseau. Ses dimensions ont été 92ft. sur le pont, 751/2ft. longueur de quille, 26ft faisceau. 31/2in., Et 12 pieds. profondeur. Son tonnage était de 278. Il portait 14 canons et 110 hommes. H.M.S. Swallow servi sur la station des Indes orientales en 1747-1748, étant présent au siège infructueux de Pondichéry.
Brises de mer Mai et Juin 1956.
La redécouverte de Pitcairn était accidentelle, pour le Swallow.

source: National Maritime Museum,
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#274 Message par saintluc »

Le Gaspee a été construit en 1812, à Paspebaic, Gaspé Canada
Construit principalement à partir de bois de pin et de genièvre. Un seul navire de pêche pontés.
Tonnage 243 tonnes, dim. 94,8 x 24,11 x 14.6ft.
Il a été détenu par Pipon & Co à Jersey.

Pendant un voyage au Canada, il a été chassé par le DIOMEDE corsaire américain près de la côte canadienne, l'action a eu lieu autour du 22 mai 1814. L'action entre les deux navires a duré 4 heures.
1818: propriétaire Charles Robin and Co. à Jersey en 1825 et vendu à T et P Duhamel, et durant cette période converti en barque.

En 1828, il a été capturé au large du cap Frio, au Brésil par le BOLIVAR LIBERTADOR corsaire argentin. A cette époque, il était sous le commandement du capitaine Phillip Vibert.
Le navire a été libéré et a chargé une cargaison de peaux à Montevideo pour l'Europe.

Il a repris la mer de Jersey, le Dimanche 13 Décembre 1829 à destination du Brésil, sous le commandement du capitaine Vibert, il est arrivé 31 jours plus tard le 13 Janvier 1830. Après avoir déchargé les peaux d'animaux et le sucre, il a navigué de Jersey à Copenhague. Après avoir déchargé là, il à chargé 1850 sacs de blé, et retourne à Jersey.
Il a quitté New Jersey le 10 Juillet 1830 pour la mer Baltique, à charger dans un port russe 2560 sacs de blé et 175 rouleaux de corde, puis il retourne à Jersey.

Il partit de Jersey le 17 Novembre à destination de Falmouth, où il a chargé une cargaison de sardines pour Naples en Italie.
Image
N°337
Le 4 Décembre 1830, il est frappé par une tempête et a été contraint de mettre le navire à la cape sous un ris voiles
La tempête a continué avec de violentes rafales. Ses voiles ont ensuite été emportées, et le mât de flèche principale et le mât d'artimon ont été perdus. Trois membres de l'équipage tombés à la mer.
Lorsque l'équipage était occupé, une vague énorme a heurté le navire, et emporté quatre autres hommes.
Le matin du 7 la tempête continue à souffler avec violence, et le navire a embarqué beaucoup d'eau.


Le 9 le RAPID de Penzance et l'ARACHNE de Portsmouth sur le chemin de Livourne est venu à la rescousse. Ils ont dit à l'équipage d'abandonner le navire.

Le 10, le navire a été trouvé abandonné en mer avec seulement debout le mât de misaine, en lat. 43N et long terme. 09W, par le duc de Marlborough paquet Falmouth, les coffres de l'équipage étaient vides.

Le capitaine Philip Vibert et 7 hommes ont été sauvés, mais il a perdu 8 hommes dont son fils dans cette tragédie.
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#275 Message par saintluc »

Rambler.
Tonnage 255 tonnes, d'une longueur de 100.6ft.
Il a fait son voyage inaugural de Jersey à Londres, puis de Londres à Buenos Aires.
En 1846, il fit un voyage à l'île Maurice pour le sucre et en 1847 il a navigué de Londres à Penang, pour une cargaison de riz.
Très probablement, après ce voyage, il a été vendu à Bennett & Co. de Bristol.
Pour son nouveau propriétaire, il partit de Londres pour le Brésil.
Image
N°339
Allongé 1852, son tonnage ne donnait que 296 tonnes.
En 1855, un nouveau propriétaire enregistré, W. Cook à Bristol, utilisé dans le commerce avec les Antilles.
En 1864 ou 1865 vendu à M. Stovell, qui l'a re-enregistré à Londres.
En 1870 ou 1871, il a été vendu à M. Colling R. qui reste sa propriété en 1876, mais en 1877 ou 1878, il passa sous la propriété de M. W. Smith, qui a réenregistré le navire à Hartlepool.
Après 37 années de service, il est allé à la ferraille en 1878.
Source: Mostly copied from Log Book Vol 16/229 article by E.J.Hogan.
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#276 Message par saintluc »

Vega: propriété de Stockholms Rederiaktibolag Svea (Svea Line) et affrété par la Croix-Rouge internationale le 3 Mars 1941. Image
Il portait La Croix-Rouge de Lisbonne à Marseille et les îles anglo-normandes. Terminé son contrat le 6 Juin 1945, à Londres, où il a chargé sa cargaison de Stockholm et est arrivé à son port d'attache..
Le Vega a été construit à Göteborg, en 1913, par Lindholmens Verkstad. Sa jauge brute a été 1073; net 623 tonnes; port en lourd, 1.640 tonnes, et les dimensions ont été 226 pi 4 po, de 35 pi 1 po par 14 pi 4 po moteurs à vapeur à triple expansion lui a donné une vitesse de 10 noeuds .
ImageImage
N°23 - N°690
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#277 Message par saintluc »

Beagle
Image
26 septembre 1930 il est lancé sous le nom de HMS Beagle. (H30)
Norme de déplacement tonne 1,330, 1,747 tonnes maximum, dim. 323 x 32,3 x 10.3ft., De longs entre 312ft pp., 8.6ft projet.
Steamturbines d'une puissance totale de 34.000 shp., La vitesse lors des essais à 35 noeuds, la vitesse de service de 31 ½ noeuds.
Armement; de 4 à 4,7 pouces, 2 - 2pdrs. pom-pom, de 2 à 4 tubes lance-torpilles de 21 pouces.
9 avril 1931 rendu à la Marine royale et mis en service le 15 mai 1931.
prix du contrat de construction £ 214,000.
L'équipage 138.

Il rejoint la 4e flottille de destroyers de la Méditerranée.
À la demande du Haut Commissaire de la Palestine envoyé à Jaffa, à l'aide du pouvoir civil durant les troubles.
16 Janvier 1937 appareillé de Devonport après une refonte, rejoint à nouveau la 4e flottille de destroyers qui fait maintenant partie de la Home Fleet de la Royal Navy.
Encore une fois un carénage à Devonport à partir du 04 avril au 17 septembre 1938. Après la remise en état il escorte le porte-avions HMS Furious. Encore une fois entre les mains du chantier naval le 24 novembre 1938 jusqu'au 3 janvier 1939 alors utilisé comme un plan-garde pour la formation HMS ARGUS les quatre prochains mois.

réparation à Devonport du 12 avril au 3 mai 1939, après avoir eu des dommages mineurs après une collision avec le HMS Basilisk.
Encore une fois navire est de garde avec le FURIOUS à Rosyth. Puis de nouveau à quai à Devonport, avant de rejoindre la 19e Flottille de destroyers à Douvres durant septembre 1939. Utilisé pour les tâches courantes jusqu'en avril 1940.

Ensuite affecté aux tâches de convoi aux Orcades et Narvik entre avril et Juin 1940. Il transportait des troupes de St Nazaire, puis utilisé dans l'évacuation de 600 ressortissants britanniques de Bordeaux à Plymouth le 18 Juin.
23 Juin il a été le dernièr des navires qui ont quitté Bordeaux pour le Royaume-Uni.

03 Juillet 1940 a reçu l'ordre de rejoindre le 1er Flottille de destroyers à Douvres et a été utilisé pour les patrouilles.
19 Juin après une attaque par un JU 87 avion allemand, il a eu des dommages sur son gyrocompas et chaufferie, qui ont besoin de réparation à Devonport jusqu'au 16 août.
Après la réparation il rejoint la 22e Flottille de destroyers, utilisé pour les patrouilles dans la Manche.
14 Octobre rejoint la Home Fleet et 4 jours plus tard, escorte le transporteur ARGUS en Islande. Puis il a escorté un convoi vers l'Afrique de l'Ouest.
Février 1941 utilisé pour escorter les navires entre la Clyde et l'Islande.
Il a ensuite été reconverti pour escorter avec une installation rapide et Hedgehog tubes lance-torpilles qui pouvait tirer une charge de profondeur de 1 tonne.

Ensuite, utilisé comme un navire d'escorte de convoi dans les convois PQ14 à Mourmansk, nord de la Russie, et le convoi QP11 retour. Le 1 mai 1942 avec le Bulldog, Amazon et Beverley,il a battu de cinq attaques distinctes trois grands destroyers allemands. Le Beagle a subi des dommages mineurs (éclats).

Entre mai et octobre 1942 il escorte des convois de troupes de la Clyde au sud de l'Islande dans la Force de Greenock Escort.
Entre Octobre et Novembre rejoint la Force H pour les tâches d'escortes dans l'Opération Torch.
Utilisés une nouvelle fois pour escorter les convois vers et depuis le nord de la Russie.
Image
N°691
Envoyé vers Freetown, où il a été utilisé comme un accompagnateur local jusqu'à son retour à la Home Fleet en Novembre 1943 .
Inscrit le 5ème groupe d'escorte il fait cinq allers-retours vers le Nord de la Russie comme escorte de convois entre novembre 1943 et mai 1944.

Du 1 avril 1944 lors de l'opération Neptune (Débarquement en Normandie)
Il a détruit deux JU88 lors d'une attaque le 22/23 Juin

Le 26, il a ouvert le feu sur un bateau-E 0051. 26e et a remorqué la corvette HMS ROSE, qui a été gravement endommagée par une attaque de U-boat.
Réparation à Sheerness du 19 Juillet à Septembre 1944.
Du 12 avril au 1 mai 1945, il est exploité au blocus de Gascogne et a assisté avec le HMS BULLDOG à la reddition de la garnison allemande dans les îles anglo-normandes le 09 mai 1945.
24 mai reclassés à la catégorie C de la Réserve.
22 Décembre 1945 bon pour la démolition, et le 15 Janvier 1946, il a été remis à BISCO à Rosyth.
Scrapped par le chantier de démolition de navires Metal Industries.
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#278 Message par saintluc »

Gaviao
Construit en 1913 par Cox et Co. Ltd Ingénieurs Falmouth, Royaume-Uni pour Blandy Bros & Co. de Falmouth.
08 Juillet 1913 est lancé sous le nom Gavião
Tonnage brut 149, 132 et 133 sous le pont net. Dim. 106,4 x 21 x 10.3ft.
Propulsé par un 2 cyl. machine à vapeur composé 29 ch. Ramage et Ferguson Ltd, Leith a déjà fabriqué des machines et des chaudières en 1897, et ont été réaménagés en 1913. à vis unique.
Un pont et a été aménagé avec la lumière électrique.
1914, il était sous le commandement du capitaine J. Faria.

Quand il a été acquis par Empresa de Funchalense Cabotagem il a toujours été utilisé dans le commerce côtier à Madère et parfois navigué à Porto Santo.
Décembre 1951 parti à la ferraille.
Image
N°165
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#279 Message par saintluc »

Madeirense
Image
Construit par San Jacinto à Aveiro, au Portugal, pour Empresa de Transportes do Funchal Ltda., Funchal.
5 avril 1962 est lancé sous le nom de Madeirense.
Tonnage brut 1,308, dim. 230,8 x 36,5 x 12.7ft.
Un huitième cyl. 4SA Werkspoor diesel, fabriqué par NV Werkspoor Amsterdam, 1.450 ch., la vitesse de 12 noeuds.
Machines arrière, et équipé de machines de réfrigération.
Logement de passager pour 12.
Il a été utilisé dans le service entre Funchal et Lisbonne, et transporté du fret en général et des fruits, principalement les bananes de Maidera. Utilisé également pour le transport de passagers de Funchal jusqu'à Porto Santo.
31 Décembre 1979 pris en charge par l'Ltd Porto Santo (STEER Shipmanagement Ltd services Funchal), Funchal pas renommé. Utilisé pour le transport de fret entre les îles dans le groupe.
1994 réaménagé et modernisé. Employé dans le commerce de marchandises et de passagers entre Porto Santo et Funchal
source:http://www.equasis.org
Image
N°167
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#280 Message par saintluc »

FUNCHALENSE
Image
Construit en 1927 par Gebroeders Bos, Groningen, Pays-Bas pour le NV Vrachtvaart Mij "Everhard" (R. Kramer), Groningen.
Lancé sous le nom de Everhard.
Tonnage brut 374, dim. 142,4 x 23,2 x 10.7ft.
Deux trappes. 32ft et 29 x 18 pi.
Un 6 cyl. 4S C.S.A. Deutz moteur, AG Köln, 350 ch., la vitesse de 9,5 noeuds.
Décembre 1927 vendu à Empresa de Navegaçao Lda Madeirense., rebaptisé FUNCHALENSE.
Il a été une étape exceptionnelle dans le développement du transport maritime de Madère. Au cours des 26 prochaines années, il a assuré le transport de marchandises tous les quinze jours entre Funchal et Lisbonne. Le voyage entre Funchal et Lisbonne durant une moyenne de 4 jours.
Il a été rebaptisé São Silvestre.
Octobre 1953 mis en place à Lisbonne.
Janvier 1955 vendu à Empressa de Navagaçao ITDA frasil, de Lisbonne, n'a pas été renommé.
1965 Vendu à Componave Cia Portuguesa de Nav. Ltda., Lisbonne, rebaptisé MARICARMEM.
Décembre 1977 a sombré au large de Cabo del Gato.
Image
N°168
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)

#281 Message par saintluc »

STRANGIER
263 tonneaux de jauge brute mâts carré construit en 1813 et détenu par John Stuart R , vendu plus tard à Biagio Tagliaferro le père de la Marine marchande maltaise. Il est principalement employé à un service entre les États-Unis
Royaume-Uni et la Méditerranée, et parfois sur la mer Noire.

Mai 1826 est arrivé Constantinople pour faire un rapport ayant été dépouillé à son passage au large par deux bateaux grecs armés.
Image
N°681
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#282 Message par saintluc »

TIGRE
Cette goélette a été également détenue par la famille Tagliaferro et a été
achevé en 1839. Il avait une jauge brute de 274 tonnes et a été employée sur les routes commerciales différentes de la flotte Tagliaferro. Il a été l'un des plus grands
des navires de sa catégorie de la flotte marchande maltaise.
Image
N°682
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)

#283 Message par saintluc »

Speranza construite en 1844 à Malte, pour la famille Tagliaferro.
Employé au service de Malte.

Biagio Tagliaferro a été un membre fondateur de la Chambre de Commerce, un Génois de naissance, mais il s'est installé à Malte très tôt. Biagio Tagliaferro est né à Gênes 1777 dans une famille de marins.
L Tagliaferro de Gênes ont été les propriétaires de beaucoup de navires et à travers les ans.
en 1812 il a créé la société B. Tagliaferro & Figli et il a acheté plus tard le Strangier en 1816.
Image
N°683
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)

#284 Message par saintluc »

Wignacourt
Navire achevé en 1844 et appartenant à Giuseppe Garcin, Antonio Borg et Isouard Salvatore, Marchands de La Valette. Il est principalement utilisé en Méditerranée Royaume-Uni et Mer Noire et est considéré comme l'un des navires les plus rapides
Des trajets rapides et nombreux sur Constantinople.

tonnage 436 tonnes.
Image
N°684

Source pour les 4 derniers timbres:
http://www.blackmountaincoins.com/p/BMC ... 00482.html
http://www.centralbankmalta.com/site/wignacourt.htm
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)

#285 Message par saintluc »

Scotia: Bateau à roues -1828
Construit en 1828 par Robert Steele et Co à Greenock, en Ecosse comme un bateau à aubes en bois pour la marine Dublin et Glasgow & Steam Packet Co..
Lancé sous le nom de SCOTIA.
Tonnage 166 tonnes.
Hébergement pour certains passagers.
Port d'immatriculation Dublin.

Il a été utilisé dans le service à travers la mer d'Irlande entre Dublin et Glasgow avec la ERIN, il y avait trois traversées par semaine et des appels de voyages ont été fait à Peel, Ile de Man.

Février 1844 acheté par les Anglo maltaise Steam Navigation Comp, à Malte.

Tout le bois non utile et les portes et les meubles ont été utilisés comme bois de chauffage,pour que le navire parvienne à Malte le 10 avril à la voile.

Après l'arrivée à Malte, il a été affrété pour le transport du Pacha de Tripoli et de 200 soldats, des chevaux et du matériel militaire à destination de Benghazi, la location ou d'affrètement était de 650 dollars.
7 mai retourné à Malte avec des passagers et des marchandises générales expédiés à divers marchands, effectué ce voyage aussi avec 96 têtes de bétail.
Fin mai, il s'échoue à l'entrée du port de Tunis, a reçu une avarie de fond, et après son retour à Malte a été mis en cale sèche du chantier naval appartenant à Giuseppe Camilleri de Senglea.
Image
N°720
En 1846, il fit un voyage à Constantinople, et par la suite vendu à Eynaud et Cie à Malte, qui l'a utilisé dans un service de Malte à Tunis.
Dans la matinée du 15 Janvier (1848) le bateau à vapeur a été observé SCOTIA situé dans la baie de Stora en Algérie.
Le capitaine Williams n'a pas quitté le SCOTIA jusqu'à l'arrivée du capitaine Pereira, qui a eu lieu peu de temps, lorsque la consultation sur l'échouage, afin, si possible, de sauver l'épave du navire infortuné, qui a été fait par les efforts de l'équipage du seul RHODA et trois des quatre hommes de l'Écosse. Il s'échoua sur une plage de sable et immédiatement la coque se déchirait. Le lendemain, une grande partie de son bois a été vendu aux enchères sur place. Les chaudières et une partie de ses moteurs ont été sans doute, récupérées.
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