CAESAREA
Construit comme un ferry dans le numéro 761 par la cour Cammell Laird and Co. Birkenhead pour la London and South Western Railway Co., Southampton, en Angleterre.
Lancé le 26 mai 1910 sous le nom de CAESAREA.
Tonnage brut 1,499, dim. 86.74 (bpp) x 11,91 x 4.82m.
Propulsé par des turbines à Parsons couplées, 6,500 shp., Trois vis, la vitesse est de 20,5 nœuds.
Hébergement pour 980 passagers.
Du 31 Octobre 1914 à Décembre 1915 réquisitionné par l'Amirauté britannique, et utilisé comme bateau d'arraisonnement armé.
1923 Transféré au chemin de fer du Sud, Southampton.
07 Juillet 1923 a heurté un rocher au large de Noirmont Point, sur la côte sud de Jersey, il s'est échoué à l'extérieur du port de St Helier; renfloué 20 Juillet et vendu.
Décembre 1923 acheté par l'île de Man Steam Packet Co. Ltd, Douglas, Ile de Man au chantier de réparation à Birkenhead pour £ 9,000, rebaptisé MANX MAID.
Réaménagé, et a également converti à partir du charbon à la combustion de pétrole pour un coût total de £ 38,500.
La consommation de pétrole par une vitesse de 18 noeuds, 84 tonnes en 24 heures.
Hébergement pour 1,470 passagers et 51 membres d'équipage.
Employé au service comme traversier entre Liverpool et Douglas, île de Man.
N°486
27 août 1939 réquisitionné par l'Amirauté britannique, armés de 4 canons de pouce. Rebaptisé HMS MAID MANX. Lors de l'utilisation en tant que bateau d'arraisonnement armé.
Il a été utilisé dans les Orcades et les Shetland , pour intercepter les navires passant près des îles. Mais son service fut de courte durée; le 3 Décembre il a rencontré des conditions météorologiques très mauvaises dans lesquelles il a été endommagé gravement sur ses œuvres arrières et supérieures.
16 mai 1940 après sa réparation, il est parti à Southampton.
N'a pas pris part à l'évacuation de Dunkerque.
N°
26 Octobre 1941 à nouveau repris dans la Royal Navy et aménagé comme un navire Radar de formation.
19 Novembre il est arrivé à Penarth.
22 Décembre 1941 rebaptisé en BRUCE.
01 Juin 1942 à nouveau renommé MANX MAID.
21 Mars 1945 il et remis à l'île de Man Steam Packet Co., 26 Mars il est asrrivée à Barrow pour une nouvelle reconversion en ferry.
Pendant la guerre, son grand mât a été enlevé.
Par la suite, utilisé dans le trafic de pointe et les week-ends pendant 5 ans.
Source: Short Sea: Long War by John de S. Winser. Watercraft Philately CD-ROM A – D. Ships of the Royal Navy by J.J. Colledge. Island Lifeline by Connery Chappell. Register of Merchant Ships completed in 1910.
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