LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
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- saintluc
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
Récapitulatif par ordre alphabétique page 1
Hvalfisken
Construit en chêne 1801 tout au long de Johannes Ekeboom, Kalmar, en Suède pour deux commerçants.
Lancé sous le nom ZENOGEN, d'autres sources donnent BENOHEN.
08 Octobre 1801 vendu à la Compagnie Grönland Trading, et rebaptisé HVALFISKEN (baleine), avec port d'attache de Copenhague.
Ila été acheté pour le service entre Copenhague et la côte ouest du Groenland.
Entre 1801 et 1811, le plan de navigation normal a été modifié en raison de la guerre avec les français et le blocus continental.
Il a été entièrement révisée en 1849-50, et sa figure de proue a été remplacé par la figure de proue sur le timbre du Groenland. Sculptée par HJMoen du Danemark, de la figure de proue est une bête fantastique moitié poissons baleines , avec un corps écailleux et de l'eau jaillissant de sa tête.
Il a fait 84 voyages aller-retour dans le service. En 1899, il a été prêté au ministère pour en faire une école de gréement.
1902 acheté par le Kjøbenhavns amateur-Sejlklub, Langelinie.
1915 Vendu à l'Sømandshøjskolen à Svendborg, l'île de Fyn, Danemark, et utilisé comme navire-école stationnaire.
1936 Vendu à l'Strib ville, sa coque a été coupée et elle a été transformée en une barge de production de béton pour la construction du port et le pont Frederica Agersund.
N°145 - N°256
Après la Seconde Guerre mondiale HVALFISKEN a été vendu à un constructeur et tous les bois utilisables ont été enlevés pour la construction du musée en plein air sur Hjerl Hede en 1949, les restes ont été dynamités.
Sources: Sail Training and Cadet Ships by H. A. Underhill. Watercraft Philately. Navicula.
Hvalfisken
Construit en chêne 1801 tout au long de Johannes Ekeboom, Kalmar, en Suède pour deux commerçants.
Lancé sous le nom ZENOGEN, d'autres sources donnent BENOHEN.
08 Octobre 1801 vendu à la Compagnie Grönland Trading, et rebaptisé HVALFISKEN (baleine), avec port d'attache de Copenhague.
Ila été acheté pour le service entre Copenhague et la côte ouest du Groenland.
Entre 1801 et 1811, le plan de navigation normal a été modifié en raison de la guerre avec les français et le blocus continental.
Il a été entièrement révisée en 1849-50, et sa figure de proue a été remplacé par la figure de proue sur le timbre du Groenland. Sculptée par HJMoen du Danemark, de la figure de proue est une bête fantastique moitié poissons baleines , avec un corps écailleux et de l'eau jaillissant de sa tête.
Il a fait 84 voyages aller-retour dans le service. En 1899, il a été prêté au ministère pour en faire une école de gréement.
1902 acheté par le Kjøbenhavns amateur-Sejlklub, Langelinie.
1915 Vendu à l'Sømandshøjskolen à Svendborg, l'île de Fyn, Danemark, et utilisé comme navire-école stationnaire.
1936 Vendu à l'Strib ville, sa coque a été coupée et elle a été transformée en une barge de production de béton pour la construction du port et le pont Frederica Agersund.
N°145 - N°256
Après la Seconde Guerre mondiale HVALFISKEN a été vendu à un constructeur et tous les bois utilisables ont été enlevés pour la construction du musée en plein air sur Hjerl Hede en 1949, les restes ont été dynamités.
Sources: Sail Training and Cadet Ships by H. A. Underhill. Watercraft Philately. Navicula.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
Gertrud Rask
Construit comme une goélette en bois de fret auxiliaires quatre-mâts dans le numéro 15 par le chantier naval Nakskov, à Nakskov, Danemark pour la styrelser Grönlands (Le Kongelige Gronlanske de Haendel).
Lancé sous le nom GERTRUD RSKO
Tonnage brut 622, 455 net, 378 tpl., dim. 47.39 (bpp.) x 10,51 x 4.42m.
Une machine à vapeur 3-cylindres, fabriqué par Jernsk & Mak., Elisnore, 58 hhp.
Juin 1923 complétée. Port d'attache de Copenhague.
Elle a été construite en bois de chêne et de pin, pour le service entre le Danemark et le Groenland oriental.
1923 Toutefois, sur son premier voyage au Groenland elle est allée accoster à la côte ouest du Groenland et eu la première délégation Rigsdag à bord pour visiter le Groenland.
Le voyage est devenu très important pour les autorités danoises et en particulier leur compréhension de la situation sociale dans le pays.
Dans ces 19 années il a navigué entre le Danemark et le Groenland il a réussi 4-5 voyages par an. Deux fois il a perdu son hélice en cours de navigation. Pendant le service à Ammassaqlik et Scoresbysund, le navire a été grossièrement écrasé dans la banquise. Une fois il a été pris dans les glaces pendant 12 jours à l'extérieur Ammassalik.
20 Mars 1940, elle a navigué pour la dernière fois au départ de Copenhague, la participation du Danemark dans la Seconde Guerre mondiale le 09 avril signifie que le navire a dû rester au Groenland et l'aide à la fourniture de biens de l'Amérique.
Sur un voyage de New York à Holsteinborg au cours d'une tempête de neige avec une mer forte, elle s'est échoué sur les rochers et a fait naufrage au large de Baccaro Point, West Baccaro, Cape Sable, Nouvelle-Écosse, Canada Chaque personne à bord a été sauvé.
Source: Lloyds Register 1940, et copié à partir Motomarine Philatélie Vol. 43 15.aukepalmhof page
N°306
Construit comme une goélette en bois de fret auxiliaires quatre-mâts dans le numéro 15 par le chantier naval Nakskov, à Nakskov, Danemark pour la styrelser Grönlands (Le Kongelige Gronlanske de Haendel).
Lancé sous le nom GERTRUD RSKO
Tonnage brut 622, 455 net, 378 tpl., dim. 47.39 (bpp.) x 10,51 x 4.42m.
Une machine à vapeur 3-cylindres, fabriqué par Jernsk & Mak., Elisnore, 58 hhp.
Juin 1923 complétée. Port d'attache de Copenhague.
Elle a été construite en bois de chêne et de pin, pour le service entre le Danemark et le Groenland oriental.
1923 Toutefois, sur son premier voyage au Groenland elle est allée accoster à la côte ouest du Groenland et eu la première délégation Rigsdag à bord pour visiter le Groenland.
Le voyage est devenu très important pour les autorités danoises et en particulier leur compréhension de la situation sociale dans le pays.
Dans ces 19 années il a navigué entre le Danemark et le Groenland il a réussi 4-5 voyages par an. Deux fois il a perdu son hélice en cours de navigation. Pendant le service à Ammassaqlik et Scoresbysund, le navire a été grossièrement écrasé dans la banquise. Une fois il a été pris dans les glaces pendant 12 jours à l'extérieur Ammassalik.
20 Mars 1940, elle a navigué pour la dernière fois au départ de Copenhague, la participation du Danemark dans la Seconde Guerre mondiale le 09 avril signifie que le navire a dû rester au Groenland et l'aide à la fourniture de biens de l'Amérique.
Sur un voyage de New York à Holsteinborg au cours d'une tempête de neige avec une mer forte, elle s'est échoué sur les rochers et a fait naufrage au large de Baccaro Point, West Baccaro, Cape Sable, Nouvelle-Écosse, Canada Chaque personne à bord a été sauvé.
Source: Lloyds Register 1940, et copié à partir Motomarine Philatélie Vol. 43 15.aukepalmhof page
N°306
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
Le Hans Egede construit par Burmeister & Wain, Copenhague pour la Handel Kongelige Grønlandske, Copenhague, Danemark.
14 Décembre 1904 lancé sous le nom de HANS Egede.
Tonnage brut 811. Dim. 56,08 x 10,57 x 5.42m. bpp longueur. 52,3 M.
Un 8-cylindres du moteur à vapeur triple expansion, fabriqués par B & W, 92nhp., la vitesse de 8,5 noeuds.
Schooner truquées.
Avril 1905 rendu aux propriétaires. Port d'attache de Copenhague.
Utilisé pour le service entre le Danemark et le Groenland, il fait le voyage en 10 à 12 jours.
Il a été le premier des navires avec coque de fer à atteindre le Groenland.
Au total, il a fait 138 voyages au Groenland avant la Seconde Guerre mondiale.
Puis utilisé entre le Groenland et les Etats-Unis, il a fait deux voyages à Philadelphie et deux à New York.
27 Février 1942, il a navigué du Groenland, sous le commandement du capitaine NO Petersen et un équipage de 22 hommes, à destination des États-Unis.
06 Mars 1942, il a été repéré au large de Terre Neuve par le U-587 sous le commandement du capitaine Borcherdt, il a tiré des torpilles qui ont frappé le navire, après quoi il a coulé.
L'équipage de 23 hommes ont tous été perdus.
Http://www.warcovers.dk/greenland/trans http://miramarshipindex.org.nz ...
Source: _egede.htm
Motomarine Philatélie Vol. 45/24 Succès Axis sous-marins de la Seconde Guerre mondiale par Rohwer.
Lloyds Register 1939
N°307
14 Décembre 1904 lancé sous le nom de HANS Egede.
Tonnage brut 811. Dim. 56,08 x 10,57 x 5.42m. bpp longueur. 52,3 M.
Un 8-cylindres du moteur à vapeur triple expansion, fabriqués par B & W, 92nhp., la vitesse de 8,5 noeuds.
Schooner truquées.
Avril 1905 rendu aux propriétaires. Port d'attache de Copenhague.
Utilisé pour le service entre le Danemark et le Groenland, il fait le voyage en 10 à 12 jours.
Il a été le premier des navires avec coque de fer à atteindre le Groenland.
Au total, il a fait 138 voyages au Groenland avant la Seconde Guerre mondiale.
Puis utilisé entre le Groenland et les Etats-Unis, il a fait deux voyages à Philadelphie et deux à New York.
27 Février 1942, il a navigué du Groenland, sous le commandement du capitaine NO Petersen et un équipage de 22 hommes, à destination des États-Unis.
06 Mars 1942, il a été repéré au large de Terre Neuve par le U-587 sous le commandement du capitaine Borcherdt, il a tiré des torpilles qui ont frappé le navire, après quoi il a coulé.
L'équipage de 23 hommes ont tous été perdus.
Http://www.warcovers.dk/greenland/trans http://miramarshipindex.org.nz ...
Source: _egede.htm
Motomarine Philatélie Vol. 45/24 Succès Axis sous-marins de la Seconde Guerre mondiale par Rohwer.
Lloyds Register 1939
N°307
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
goélette en bois Sokongen (ex-Knud), construite en 1920 par le chantier naval de Nakskov pour le ministère du Commerce Royal Greenland, et enregistré à Godthab, Groenland. Longueur (hors tout) 83ft. 23ft faisceau. 2in. 7ft projet. 9in .. Dans le registre 1971, elle est sous un nouveau nom, Polar Aegidius (ex-Sokongen, 1969), sa longueur apparaissent maintenant comme 85ft.2in., d'autres dimensions inchangées. Brut 104; net 53; port en lourd de 120 tonnes. Moteur: diesel par A Tuxham / S, Copenhague, 64 ch.
Le navire a un espace de chargement de 5.000 cub. pi grain. Un panneau, servi par deux tours de chaque capacité de 1 tonne. Elle a la réputation d'avoir navigué dans plus de glace que tout autre navire du Groenland. Elle était le navire de l'expédition de Thulé de Knud Rasmussen de la Baie d'Hudson.
N°81
Le navire a un espace de chargement de 5.000 cub. pi grain. Un panneau, servi par deux tours de chaque capacité de 1 tonne. Elle a la réputation d'avoir navigué dans plus de glace que tout autre navire du Groenland. Elle était le navire de l'expédition de Thulé de Knud Rasmussen de la Baie d'Hudson.
N°81
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
La Star de l'Ouest était un navire à vapeur engagé par le gouvernement des États-Unis pour le transport de matériel militaire et des renforts pour la garnison de Fort Sumter dans la perspective de la guerre civile américaine .
La Star de l'Ouest construit par Jérémie Simonson , de New York pour Cornelius Vanderbilt , et a été lancé 17 Juin 1852. Il a commencé le service entre New York et San Juan de Nicaragua le 20 Octobre 1852 et a continué ce service pour Charles Morgan de Juillet 1853 à Mars 1856. En Juin 1857, il a commencé la ligne de New York à Aspinwall . En Janvier 1861, il est affrété par la ministère de la Guerre .
Star of the West est coulé dans la Tallahatchie près de Greenwood pour bloquer le passage de la flottille de l'Union. Lors d'une escarmouche le 12 avril 1863, les forces de l'Union subirent de lourdes pertes et furent contraintes de se retirer.
Après la guerre, les propriétaires de l'Etoile de l'Ouest ont eu 175.000 $ en dommages par le gouvernement des États-Unis pour la perte du navire.
N°276 - N°277
N°278 - N°279
La Star de l'Ouest construit par Jérémie Simonson , de New York pour Cornelius Vanderbilt , et a été lancé 17 Juin 1852. Il a commencé le service entre New York et San Juan de Nicaragua le 20 Octobre 1852 et a continué ce service pour Charles Morgan de Juillet 1853 à Mars 1856. En Juin 1857, il a commencé la ligne de New York à Aspinwall . En Janvier 1861, il est affrété par la ministère de la Guerre .
Star of the West est coulé dans la Tallahatchie près de Greenwood pour bloquer le passage de la flottille de l'Union. Lors d'une escarmouche le 12 avril 1863, les forces de l'Union subirent de lourdes pertes et furent contraintes de se retirer.
Après la guerre, les propriétaires de l'Etoile de l'Ouest ont eu 175.000 $ en dommages par le gouvernement des États-Unis pour la perte du navire.
N°276 - N°277
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
Dasher
Construit Chatham Dockyard en 1837 pour le Channel . Deuxième du nom de RN. Lancé Dec1837. 357tn L120 «B22». Deux moteurs de 50 cv. En bois. Transportant le courrier entre Weymouth et les îles depuis plusieurs années. Engagé dans l'arpentage côte sud de l'Angleterre. Servi en Crimée. Lors de la révision Naval Spithead de 1856. Retourné en Manche est en 1860 en tant que navire de pêche stationné à Jersey. Remplacé par le HMS gui n1844. Vendu En1885.
n°58
Construit Chatham Dockyard en 1837 pour le Channel . Deuxième du nom de RN. Lancé Dec1837. 357tn L120 «B22». Deux moteurs de 50 cv. En bois. Transportant le courrier entre Weymouth et les îles depuis plusieurs années. Engagé dans l'arpentage côte sud de l'Angleterre. Servi en Crimée. Lors de la révision Naval Spithead de 1856. Retourné en Manche est en 1860 en tant que navire de pêche stationné à Jersey. Remplacé par le HMS gui n1844. Vendu En1885.
n°58
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
Ibex (1891-1925) 1.160 tonnes
Une version agrandie de trois navires lancé en 1889, Ibex les rejoignit à Weymouth. Il a heurté des rochers au large Noirmontaise Jersey le 16 avril 1897 ets'est échoués dans la baie de portlet. Moins de trois ans plus tard, le 5 Janvier 1900, il a heurté un récif à St Peter Port , Guernesey , et a coulé. Un voyageur et un membre d'équipage sont morts. Il a été renfloué le 21 Juillet 1900 et remis en service le mois d'avril suivant, après les réparations. le 18 avril 1918, il a tiré sur et coulé un U-boat pour lesquelles l'équipage a reçu une récompense £ 500.
N°59 - N°462 - N°488
Une version agrandie de trois navires lancé en 1889, Ibex les rejoignit à Weymouth. Il a heurté des rochers au large Noirmontaise Jersey le 16 avril 1897 ets'est échoués dans la baie de portlet. Moins de trois ans plus tard, le 5 Janvier 1900, il a heurté un récif à St Peter Port , Guernesey , et a coulé. Un voyageur et un membre d'équipage sont morts. Il a été renfloué le 21 Juillet 1900 et remis en service le mois d'avril suivant, après les réparations. le 18 avril 1918, il a tiré sur et coulé un U-boat pour lesquelles l'équipage a reçu une récompense £ 500.
N°59 - N°462 - N°488
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
Amélia : Construit comme un voilier à coque de fer en vertu de la cour n ° 20 de Ramage & Furguson, Leith, en Ecosse, Lord Othon Fitzgerald.
lancé en 21 Juin 1880 comme FAIR GERALDINE.
Tonnage brut 188, 128 net, dim. 148 x 21,1 x 11.1ft. (projet).
Propulsée par un moteur 2-cylindres composé pour inverser la vapeur, construit par Walker Henderson & Co., Glasgow, en Écosse, 55ch.
Gréé en goélette à trois mâts à huniers.
Terminé en 1880.
Il a ensuite été rebaptisé GIRALDINE.
Son moteur a été amélioré jusqu'à un 4-cylindres 66 machines à vapeur sur les PSN, fabriqués par Walker Hederson & Co.
1897,il a été détenu par le roi Carlos Ier de Portugal et renommé à Amelia (II). (son portrait est aussi montré sur le timbre du Portugal)
1901 il porte le nom de Onora et ne peut pas trouver un propriétaire.
Juste avant la Première Guerre mondiale il a été vendue à la turquie Service des douanes et fut renommé VAZIFE ou VAZIFEH .
Source: Royal Yachts of Europe by Reginald Crabtree. http://www.christies.com/LotFinder/lot_ ... ID=3992485
http://www.miramarshipindex.org.nzaukepalmhof
Posts: 1994
Joined: Thu Apr 02, 2009 1:28 am
N°2088 - Michel N°2283
lancé en 21 Juin 1880 comme FAIR GERALDINE.
Tonnage brut 188, 128 net, dim. 148 x 21,1 x 11.1ft. (projet).
Propulsée par un moteur 2-cylindres composé pour inverser la vapeur, construit par Walker Henderson & Co., Glasgow, en Écosse, 55ch.
Gréé en goélette à trois mâts à huniers.
Terminé en 1880.
Il a ensuite été rebaptisé GIRALDINE.
Son moteur a été amélioré jusqu'à un 4-cylindres 66 machines à vapeur sur les PSN, fabriqués par Walker Hederson & Co.
1897,il a été détenu par le roi Carlos Ier de Portugal et renommé à Amelia (II). (son portrait est aussi montré sur le timbre du Portugal)
1901 il porte le nom de Onora et ne peut pas trouver un propriétaire.
Juste avant la Première Guerre mondiale il a été vendue à la turquie Service des douanes et fut renommé VAZIFE ou VAZIFEH .
Source: Royal Yachts of Europe by Reginald Crabtree. http://www.christies.com/LotFinder/lot_ ... ID=3992485
http://www.miramarshipindex.org.nzaukepalmhof
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N°2088 - Michel N°2283
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
Le Princesse Alice a été construit en 1891 comme un yacht sous le n ° 609 verges par Green à Blackwell, Royaume-Uni, pour le Prince Albert de Monaco.
12 Février 1991 mis à l'eau sous le nom de Princesse Alice (I).
Tonnage 555 tonnes, dim. 168 x 27 pieds.
Moteur de 300 ch auxiliaires, fabriqué par MM Penn and Sons.
Gréé en goélette à trois mâts à huniers.
Pendant six ans de 1891-1897, le Prince Albert fait six expéditions.
Il a réussi à couler son filet 5,530 mètres dans la tranchée Monaco au large de Madère dans le cadre de son étude de la faune en mer profonde. Le navire était équipé d'un fort treuil à vapeur de traction à bas et à haler le filet. Lloyds Register de yachts donne ensuite.
1900-1901 occasion par Bruno Mencke, enregistré à Hambourg et rebaptisé EBERHARD.
1902-1903 occasion par Spencer Chapman, Londres enregistré, renommé Ellinor.
Source MARHST-L D. Harding. Salt Water Palaces by Maldwin Drummond.
N°2089 - Michel N°2282
12 Février 1991 mis à l'eau sous le nom de Princesse Alice (I).
Tonnage 555 tonnes, dim. 168 x 27 pieds.
Moteur de 300 ch auxiliaires, fabriqué par MM Penn and Sons.
Gréé en goélette à trois mâts à huniers.
Pendant six ans de 1891-1897, le Prince Albert fait six expéditions.
Il a réussi à couler son filet 5,530 mètres dans la tranchée Monaco au large de Madère dans le cadre de son étude de la faune en mer profonde. Le navire était équipé d'un fort treuil à vapeur de traction à bas et à haler le filet. Lloyds Register de yachts donne ensuite.
1900-1901 occasion par Bruno Mencke, enregistré à Hambourg et rebaptisé EBERHARD.
1902-1903 occasion par Spencer Chapman, Londres enregistré, renommé Ellinor.
Source MARHST-L D. Harding. Salt Water Palaces by Maldwin Drummond.
N°2089 - Michel N°2282
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
Une caravelle (du portugais caravela) est un navire à voiles à hauts bords inventé par les Portugais au début du XVe siècle pour les voyages d'exploration au long cours.
Du portugais "caravela" dérivant lui même de l'arabo-andalou "qarib" , sorte de boutre.
Selon l'usage, son appellation pourrait provenir de "carvalho", qui en portugais signifie chêne car à l'époque celui-ci était l'arbre le plus répandu au Portugal
Évolution marine de la caraque du Moyen Âge qui servait au cabotage de marchandises principalement le long des côtes méditerranéenne, elle s'en distingue par une taille plus élevée (entre 20 et 30 mètres), un tonnage moindre d'environ 200 tonnes et un tirant d'eau allongé.
Les bords élevés permettent d'affronter les lames d'eau de l'océan Atlantique et se revéleront adaptés à la navigation en haute mer au cours des campagnes d'exploration d'Henri le Navigateur. La coque large n'a qu'une faible calaison (enfoncement dans l'eau), le fond est plat et renforcé ce qui favorise une exploration côtière. La caravelle dispose de plusieurs mâts sur lesquels sont fixées des voiles triangulaires (aptes à capter la direction du vent) mais aussi des voiles carrées favorables à la propulsion avec vent arrière. Les voiles latines tournant autour des mâts, grâces à de longues vergues désolidarisées du mât (cf. image de la Boa Esperança ci contre) permettaient de naviguer contre le vent. La crainte d'un retour difficile par des vents et des courants qui avaient été favorables à l'aller disparaissaient et permirent aux explorateurs portugais toutes les audaces. C'est cette combinaison d'une coque haute, d'un faible tirant d'eau et d'une voilure très manoeuvrable qui faisaient des caravelles des bâteaux révolutionnaires.
Au Moyen Age, les coques étaient construites à partir d'un assemblage de bordées renforcée ensuite de membrures. A la fin du XVème siècle, une nouvelle technique et apparue, accompagnant le développement des caravelles, celle qui consiste à procéder dans l'ordre inverse. Les membrures assemblées en premier dans la quille, les bordées venaient les garnir ensuite.
Le gaillard d'avant et le château arrière augmenté sont apparus ultérieurement (cf; image de la Lisa von Lübeck ci contre). Ils conféraient aux caravelles une plus grande stabilité et une meilleure manœuvrabilité. Cette évolution a été conçue notamment pour permettre une meilleure remontée du vent.
Du N°628 au N°644
Des grands navigateurs au Portugal ont utilisé la caravelle : Cristóvão de Mendonça, qui longea les côtes australiennes de La Grande Jave, à la tête de trois caravelles en 1522, Gil Eanes qui atteint le cap Bojador en 1434, Bartolomeu Dias lorsqu'il arrive au cap de Bonne-Espérance en 1487-1488.
Le Portugais Vasco de Gama, qui a été le premier Européen à atteindre l'Inde en passant par les deux grands océans, a aussi utilisé une caravelle pour ses exploits maritimes. C'est avec les caravelles la Pinta et la Niña — ainsi qu'une caraque (une nef "Nao"), la Santa Maria — que Christophe Colomb entreprit l'expédition qui lui permit de découvrir l'Amérique en 1492 lui permettant ainsi d'accéder à la postérité.
Du N°707 au N°715
Du portugais "caravela" dérivant lui même de l'arabo-andalou "qarib" , sorte de boutre.
Selon l'usage, son appellation pourrait provenir de "carvalho", qui en portugais signifie chêne car à l'époque celui-ci était l'arbre le plus répandu au Portugal
Évolution marine de la caraque du Moyen Âge qui servait au cabotage de marchandises principalement le long des côtes méditerranéenne, elle s'en distingue par une taille plus élevée (entre 20 et 30 mètres), un tonnage moindre d'environ 200 tonnes et un tirant d'eau allongé.
Les bords élevés permettent d'affronter les lames d'eau de l'océan Atlantique et se revéleront adaptés à la navigation en haute mer au cours des campagnes d'exploration d'Henri le Navigateur. La coque large n'a qu'une faible calaison (enfoncement dans l'eau), le fond est plat et renforcé ce qui favorise une exploration côtière. La caravelle dispose de plusieurs mâts sur lesquels sont fixées des voiles triangulaires (aptes à capter la direction du vent) mais aussi des voiles carrées favorables à la propulsion avec vent arrière. Les voiles latines tournant autour des mâts, grâces à de longues vergues désolidarisées du mât (cf. image de la Boa Esperança ci contre) permettaient de naviguer contre le vent. La crainte d'un retour difficile par des vents et des courants qui avaient été favorables à l'aller disparaissaient et permirent aux explorateurs portugais toutes les audaces. C'est cette combinaison d'une coque haute, d'un faible tirant d'eau et d'une voilure très manoeuvrable qui faisaient des caravelles des bâteaux révolutionnaires.
Au Moyen Age, les coques étaient construites à partir d'un assemblage de bordées renforcée ensuite de membrures. A la fin du XVème siècle, une nouvelle technique et apparue, accompagnant le développement des caravelles, celle qui consiste à procéder dans l'ordre inverse. Les membrures assemblées en premier dans la quille, les bordées venaient les garnir ensuite.
Le gaillard d'avant et le château arrière augmenté sont apparus ultérieurement (cf; image de la Lisa von Lübeck ci contre). Ils conféraient aux caravelles une plus grande stabilité et une meilleure manœuvrabilité. Cette évolution a été conçue notamment pour permettre une meilleure remontée du vent.
Du N°628 au N°644
Des grands navigateurs au Portugal ont utilisé la caravelle : Cristóvão de Mendonça, qui longea les côtes australiennes de La Grande Jave, à la tête de trois caravelles en 1522, Gil Eanes qui atteint le cap Bojador en 1434, Bartolomeu Dias lorsqu'il arrive au cap de Bonne-Espérance en 1487-1488.
Le Portugais Vasco de Gama, qui a été le premier Européen à atteindre l'Inde en passant par les deux grands océans, a aussi utilisé une caravelle pour ses exploits maritimes. C'est avec les caravelles la Pinta et la Niña — ainsi qu'une caraque (une nef "Nao"), la Santa Maria — que Christophe Colomb entreprit l'expédition qui lui permit de découvrir l'Amérique en 1492 lui permettant ainsi d'accéder à la postérité.
Du N°707 au N°715
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
Insulano
Construit comme un navire de cargaison sous le n ° 117 verges par Earle à Hull pour Empreza Luzitana, Lisbonne, Portugal.
29 août 1868 lancé sous le nom de INSULANO.
Tonnage brut 877, dim. 64,4 x 8.5m.
Moteur et la vitesse?
Très probablement utilisés dans le service entre Hull et Lisbonne, il a été gérée par Bailey & Leetham, Hull.
1872 Vendu à Empresa Insulana Navegaçao, Lisbonne, par la suite utilisé dans le service entre Lisbonne-Madère et les Açores. Non renommé.
20 Janvier 1875, il a coulé après une collision avec le paquebot VILLE DE LA MECQUE près de l'entrée du Tage.
N°420
Construit comme un navire de cargaison sous le n ° 117 verges par Earle à Hull pour Empreza Luzitana, Lisbonne, Portugal.
29 août 1868 lancé sous le nom de INSULANO.
Tonnage brut 877, dim. 64,4 x 8.5m.
Moteur et la vitesse?
Très probablement utilisés dans le service entre Hull et Lisbonne, il a été gérée par Bailey & Leetham, Hull.
1872 Vendu à Empresa Insulana Navegaçao, Lisbonne, par la suite utilisé dans le service entre Lisbonne-Madère et les Açores. Non renommé.
20 Janvier 1875, il a coulé après une collision avec le paquebot VILLE DE LA MECQUE près de l'entrée du Tage.
N°420
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
GOLDEN SPUR a été construit en 1864 par P Ogier pour GT Carrington.
Longueur 177ft. Beam 31ft. Tirant d'eau de 20 pieds. avec un tonnage de 657. Elle a été capable de mener à quelque 1100 tonnes de cargaison son coût était de £ 16000.
N°412 - N°413
Son voyage inaugural en Novembre 1864, avec le charbon de Swansea à Shanghai, puis pour les cinq prochaines saisons
il a été engagée dans le commerce du thé de Chine à Londres.
N°414 - N°415
Il a été perdu en Février 1879 à Haiphong quand son remorqueur inexplicablement a laisser aller la remorque à marée descendante et une bonne partie de sa cargaison de riz et tout l'équipage ont été sauvés, Il a été trop endommagé pour le récupérer.
Réf: Les Clippers, Macgregor R par David. Guernesey Nouvelles philatéliques
N°416
Longueur 177ft. Beam 31ft. Tirant d'eau de 20 pieds. avec un tonnage de 657. Elle a été capable de mener à quelque 1100 tonnes de cargaison son coût était de £ 16000.
N°412 - N°413
Son voyage inaugural en Novembre 1864, avec le charbon de Swansea à Shanghai, puis pour les cinq prochaines saisons
il a été engagée dans le commerce du thé de Chine à Londres.
N°414 - N°415
Il a été perdu en Février 1879 à Haiphong quand son remorqueur inexplicablement a laisser aller la remorque à marée descendante et une bonne partie de sa cargaison de riz et tout l'équipage ont été sauvés, Il a été trop endommagé pour le récupérer.
Réf: Les Clippers, Macgregor R par David. Guernesey Nouvelles philatéliques
N°416
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
Le Great Western était un navire à vapeur, en bois et de 1 340 tonneaux, le premier construit spécifiquement pour la traversée de l'Atlantique et affrété pour le compte de la Great Western Steamship Company.
Isambard Kingdom Brunel le fait construire aux chantiers navals de Bristol, en 1837. Il est équipé de roues à aubes, propulsées par un moteur à vapeur, et dispose en cas de défaillance moteur, d'un gréement de 4 mâts.
En 1838, il s'empare du Ruban bleu en traversant l'Atlantique en 15 jours 10 heures 30 minutes, soit une vitesse moyenne de 8,9 nœuds, contre 19 jours et 6,7 nœuds pour le Sirius qui l'a devancé d'un jour en partant une semaine plus tôt. Un incendie, qui l'a immobilisé 48 heures à Bristol, l'empêche de justesse d'être le premier détenteur du trophée. Son retour entre New York et Bristol se fait même avec un jour de moins.
Plus grand et plus rapide navire transatlantique de l'époque, il effectue soixante-dix traversées entre 1838 et 1844 et reprend en 1843 le Ruban bleu au navire de la Cunard Line (le Columbia) qui s'en était emparé en 1841. Il détient le trophée encore deux ans avant d'être de nouveau battu par un navire de la Cunard, le Cambria
Il est revendu en 1847 à la Royal Mail Steam Packet Company et navigue encore durant 10 ans.
En 1855, il participe à la Guerre de Crimée comme transport de troupes de la Royal Navy, peu de temps avant d'être démobilisé en 1856 puis démoli en 1857.
N°463
Isambard Kingdom Brunel le fait construire aux chantiers navals de Bristol, en 1837. Il est équipé de roues à aubes, propulsées par un moteur à vapeur, et dispose en cas de défaillance moteur, d'un gréement de 4 mâts.
En 1838, il s'empare du Ruban bleu en traversant l'Atlantique en 15 jours 10 heures 30 minutes, soit une vitesse moyenne de 8,9 nœuds, contre 19 jours et 6,7 nœuds pour le Sirius qui l'a devancé d'un jour en partant une semaine plus tôt. Un incendie, qui l'a immobilisé 48 heures à Bristol, l'empêche de justesse d'être le premier détenteur du trophée. Son retour entre New York et Bristol se fait même avec un jour de moins.
Plus grand et plus rapide navire transatlantique de l'époque, il effectue soixante-dix traversées entre 1838 et 1844 et reprend en 1843 le Ruban bleu au navire de la Cunard Line (le Columbia) qui s'en était emparé en 1841. Il détient le trophée encore deux ans avant d'être de nouveau battu par un navire de la Cunard, le Cambria
Il est revendu en 1847 à la Royal Mail Steam Packet Company et navigue encore durant 10 ans.
En 1855, il participe à la Guerre de Crimée comme transport de troupes de la Royal Navy, peu de temps avant d'être démobilisé en 1856 puis démoli en 1857.
N°463
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
Le Saint Julien (pas d'info)
N°464
N°464
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
Roebuck
Construit comme un cargo par Swan, Hunter & Richardson Lt, de Newcastle-on-Tyne pour la Great Western Railway. (GWR)
24 Mars 1925 lancé sous le nom ROEBUCK.
Tonnage brut 866, 315 net, 586 tpl., dim. 210,2 x 35,8 x 15.11ft, 12.8ft projet.
Propulsé par des moteurs à vapeur triple expansion, 1,130 cv, vitesse 12 nœuds, deux hélices.
Le ROEBUCK a été spécialement construit pour le transport de grandes quantités de fruits et légumes en provenance des îles Anglo-à Weymouth au Royaume-Uni
Trois ponts avec différents compartiments, de Weymouth, il a transporté du fret principalement aux îles anglo-normandes.
GWR spécial utilisé wagons conçus pour le chargement rapide / déchargement de fruits et légumes.
29 avril 1925 a navigué pour la première fois à Jersey jusqu'au 29 mai 1940 quand il a été réquisitionné par le gouvernement britannique, pour le transport à Douvres pour l'opération «Dynamo» (l'évacuation de Dunkerque).
Il partit de Douvres le 31 mai à La Panne en Belgique un petit 9 miles au nord de Dunkerque. Au cours de l'approche de la côte, il a eu une collision avec le destroyer HMS Wolsey, a eu des dommages sévères, mais pouvait poursuivre. Arrivé le même jour à 08.11 à La Panne, puis à Dunkerque et il accoste à 10,50.
500 soldats ont été embarqués de Dunkerque à son arrivée à Douvres le même jour à 20,55.
Il est arrivé à Newhaven est subi des réparations temporaires.
N°465
Novembre 1964 utilisé dans un film norvégien, sous le nom de GALTESUND.
12 Février 1965, il a navigué pour la dernière fois en service entre Weymouth et les îles anglo-normandes.
Juillet 1966 vendu à la casse jusqu'à Lacmots de Queensborough. Il a revendu le navire en Novembre à Scrappino SA à Bruxelles, où il a été mis au rebut cette même année.
Construit comme un cargo par Swan, Hunter & Richardson Lt, de Newcastle-on-Tyne pour la Great Western Railway. (GWR)
24 Mars 1925 lancé sous le nom ROEBUCK.
Tonnage brut 866, 315 net, 586 tpl., dim. 210,2 x 35,8 x 15.11ft, 12.8ft projet.
Propulsé par des moteurs à vapeur triple expansion, 1,130 cv, vitesse 12 nœuds, deux hélices.
Le ROEBUCK a été spécialement construit pour le transport de grandes quantités de fruits et légumes en provenance des îles Anglo-à Weymouth au Royaume-Uni
Trois ponts avec différents compartiments, de Weymouth, il a transporté du fret principalement aux îles anglo-normandes.
GWR spécial utilisé wagons conçus pour le chargement rapide / déchargement de fruits et légumes.
29 avril 1925 a navigué pour la première fois à Jersey jusqu'au 29 mai 1940 quand il a été réquisitionné par le gouvernement britannique, pour le transport à Douvres pour l'opération «Dynamo» (l'évacuation de Dunkerque).
Il partit de Douvres le 31 mai à La Panne en Belgique un petit 9 miles au nord de Dunkerque. Au cours de l'approche de la côte, il a eu une collision avec le destroyer HMS Wolsey, a eu des dommages sévères, mais pouvait poursuivre. Arrivé le même jour à 08.11 à La Panne, puis à Dunkerque et il accoste à 10,50.
500 soldats ont été embarqués de Dunkerque à son arrivée à Douvres le même jour à 20,55.
Il est arrivé à Newhaven est subi des réparations temporaires.
N°465
Novembre 1964 utilisé dans un film norvégien, sous le nom de GALTESUND.
12 Février 1965, il a navigué pour la dernière fois en service entre Weymouth et les îles anglo-normandes.
Juillet 1966 vendu à la casse jusqu'à Lacmots de Queensborough. Il a revendu le navire en Novembre à Scrappino SA à Bruxelles, où il a été mis au rebut cette même année.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
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