Répliques et Critiques concernant le Coran
- niveau2
En fait, tu déplaces les problèmes.
Nous ne valons surtout vraiment pas mieux et nous ne valons pas plus que nos ancêtres ou que nos contemporains.
Toi ou moi : nous aurions pu commettre les mêmes erreurs
que des Catholiques ou des Protestants,
Dans telle ou telle culture, dans telle ou telle civilisation
ou dans telle ou telle époque :
toi qu'aurait-tu fait ? en qui ou en quoi aurait-tu donc cru ?
Ci-dessous un texte que j'avais envoyé à une dénomination religieuse,
un tant soit peu,sectaire :
Les discordes, dans les Eglises, viennent souvent d’une méconnaissance de l’opinion de nos Frères et Sœurs, concernant les différentes doctrines Chrétiennes.
Toutefois la connaissance des différentes doctrines Chrétiennes nous permet de pouvoir répondre à ceux qui nous interrogent.
De même , la connaissance du Coran et du Talmud nous permet de répondre, selon un fil conducteur, aux questions et pouvoir ainsi donner des réponses pouvant conduire à une rencontre avec le Christ.
En ce qui concerne le Catholicisme tout n’est pas à proscrire dans sa totalité et dans sa globalité.
Ce que je voulais dire aussi,en substance :
les autres confessions de Foi Chrétienne lisent aussi la Bible ,elles ont également des savants,des docteurs,des hommes et des femmes aimant de tout leur cœur le Christ.
Ces Chrétiens lisent comme nous la Bible et ils aiment, comme nous , les Paroles écrites venant du Saint-Esprit.
Mais (et cela est pour moi un sujet d’étonnement) et c’est un choix de Dieu : en lisant la Bible et aussi en l’étudiant : ces Chrétiens ne comprennent pas les textes, comme nous nous les comprenons, et ces Chrétiens n’interprètent pas, ces mêmes textes ,comme nous nous les interprétons.
Faut-il nous «excommunier » réciproquement ? franchement je ne le pense pas.
Je retire de leurs confessions de Foi Chrétienne : ce qui est bon pour moi, dans ma marche avec le Seigneur, en évitant d’ être un juge sentencieux et pharisaïque.
En ce qui me concerne, je comprends et je traduis différemment
(que les autres confessions de Foi Chrétienne) ce que je lis dans la Parole de Dieu .
Petite Remarque :
nous disons que ce que nous savons… et ce que nous savons : c’est parce que nous l’avons appris par d’autres ou parce que nous avons lu et retenu des enseignements.
Ces informations sont contenues dans notre cerveau (disque dur…) et nous traduisons ces mêmes informations selon la manière que nous avons apprise à les traduire (par notre culture par notre instruction,par notre civilisation et aussi par la manière dont nous avons appris à traduire les informations).
PAROLIER37
Nous ne valons surtout vraiment pas mieux et nous ne valons pas plus que nos ancêtres ou que nos contemporains.
Toi ou moi : nous aurions pu commettre les mêmes erreurs
que des Catholiques ou des Protestants,
Dans telle ou telle culture, dans telle ou telle civilisation
ou dans telle ou telle époque :
toi qu'aurait-tu fait ? en qui ou en quoi aurait-tu donc cru ?
Ci-dessous un texte que j'avais envoyé à une dénomination religieuse,
un tant soit peu,sectaire :
Les discordes, dans les Eglises, viennent souvent d’une méconnaissance de l’opinion de nos Frères et Sœurs, concernant les différentes doctrines Chrétiennes.
Toutefois la connaissance des différentes doctrines Chrétiennes nous permet de pouvoir répondre à ceux qui nous interrogent.
De même , la connaissance du Coran et du Talmud nous permet de répondre, selon un fil conducteur, aux questions et pouvoir ainsi donner des réponses pouvant conduire à une rencontre avec le Christ.
En ce qui concerne le Catholicisme tout n’est pas à proscrire dans sa totalité et dans sa globalité.
Ce que je voulais dire aussi,en substance :
les autres confessions de Foi Chrétienne lisent aussi la Bible ,elles ont également des savants,des docteurs,des hommes et des femmes aimant de tout leur cœur le Christ.
Ces Chrétiens lisent comme nous la Bible et ils aiment, comme nous , les Paroles écrites venant du Saint-Esprit.
Mais (et cela est pour moi un sujet d’étonnement) et c’est un choix de Dieu : en lisant la Bible et aussi en l’étudiant : ces Chrétiens ne comprennent pas les textes, comme nous nous les comprenons, et ces Chrétiens n’interprètent pas, ces mêmes textes ,comme nous nous les interprétons.
Faut-il nous «excommunier » réciproquement ? franchement je ne le pense pas.
Je retire de leurs confessions de Foi Chrétienne : ce qui est bon pour moi, dans ma marche avec le Seigneur, en évitant d’ être un juge sentencieux et pharisaïque.
En ce qui me concerne, je comprends et je traduis différemment
(que les autres confessions de Foi Chrétienne) ce que je lis dans la Parole de Dieu .
Petite Remarque :
nous disons que ce que nous savons… et ce que nous savons : c’est parce que nous l’avons appris par d’autres ou parce que nous avons lu et retenu des enseignements.
Ces informations sont contenues dans notre cerveau (disque dur…) et nous traduisons ces mêmes informations selon la manière que nous avons apprise à les traduire (par notre culture par notre instruction,par notre civilisation et aussi par la manière dont nous avons appris à traduire les informations).
PAROLIER37
Tout ce qui chante en moi enfante des poèmes, où rime ce que j’aime.
- PAROLIER
- niveau2
Effectivement,c'est une demande de la part du Christ,charlot a écrit :si on suit l'enseignement de jésus à la lettre on ira même jusqu'a aimer nos ennemis.
il faut reconnaître humblement que nous sommes rarement à la hauteur de cette exigence et que peu d'entre-nous savent vraiment aimer.
Ci-joint,un exposé du véritable amour :
c'est une lettre de Paul ,
adressée aux membres de l'église de Corinthe :
L' AMOUR :
Si je n'ai pas d'amour,
je ne suis rien de plus qu'un métal qui résonne
ou qu'une cymbale bruyante.
Je pourrais transmettre des messages reçus de Dieu,
posséder toute la connaissance et comprendre tous les mystères,
je pourrais avoir la foi capable de déplacer des montagnes ,
si je n'ai pas d'amour, je ne suis rien.
Je pourrais distribuer tous mes biens aux affamés
et même livrer mon corps aux flammes ,
si je n'ai pas d'amour, cela ne me sert à rien.
Qui aime est patient et bon, il n'est pas envieux,
ne se vante pas et n'est pas prétentieux ;
qui aime ne fait rien de honteux, n'est pas égoïste,
ne s'irrite pas et n'éprouve pas de rancune ;
qui aime ne se réjouit pas du mal, il se réjouit de la vérité.
Qui aime supporte tout et garde en toute circonstance la foi,
l'espérance et la patience.
L'amour est éternel.
Les messages divins cesseront un jour,
la connaissance disparaîtra.
En effet, notre connaissance est incomplète
et notre annonce des messages divins est limitée ;
mais quand viendra la perfection, ce qui est incomplet disparaîtra.
Lorsque j'étais enfant, je parlais, pensais et raisonnais comme un enfant, mais une fois devenu adulte,
j'ai abandonné tout ce qui est propre à l'enfant.
A présent, nous ne voyons qu'une image confuse,
pareille à celle d'un vieux miroir ;
mais alors, nous verrons face à face.
A présent, je ne connais qu'incomplètement ; mais alors, je connaîtrai Dieu complètement, comme lui-même me connaît.
Maintenant, ces trois choses demeurent :
la foi, l'espérance et l'amour ;
mais la plus grande des trois est l'amour.
- charlot
- niveau3
très beau texte en effet. il est vrai que jésus à placé la barre haute et il se distingue de l'enseignement juif pour qui la loi du taillon, oeuil pour oeuil dent pour dent prime.
aimer ces ennemis c'est en effet exigant, et lourd d'implications. et dis moi parolier, si l'église elle-même ne donne pas l'exemple, comment les fidèles sont sensés faire la différence?
être prètre est une lourde responsabilitée. et même jésus fut soumis à la tentation comme nous tous ( dans le désert )
il ne nous invitais pas seulement a avoir foi en lui mais bien a suivre son exemple afin d'accéder au royaume des cieux. afin de ne plus avoir à se réincarner j'ajouterai...
aimer ces ennemis c'est en effet exigant, et lourd d'implications. et dis moi parolier, si l'église elle-même ne donne pas l'exemple, comment les fidèles sont sensés faire la différence?
être prètre est une lourde responsabilitée. et même jésus fut soumis à la tentation comme nous tous ( dans le désert )
il ne nous invitais pas seulement a avoir foi en lui mais bien a suivre son exemple afin d'accéder au royaume des cieux. afin de ne plus avoir à se réincarner j'ajouterai...
- PAROLIER
- niveau2
C'est parfaitement exact que c'est vraiment une lourde responsabilité de se dire disciple de Jésus Christ.charlot a écrit :très beau texte en effet. il est vrai que jésus à placé la barre haute et il se distingue de l'enseignement juif pour qui la loi du taillon, oeuil pour oeuil dent pour dent prime.
Je vais vous raconter une histoire qui m'est arrivé il y a plusieurs années :
ce jour là, je vendais des vins fins, sur une Foire-Exposition,
dans une ville du centre de la France.
C'était un Mardi, ce jour là en général, la clientèle est rare et clairsemée,
aussi avec le représentant nous avons eu un peu de temps pour discuter.
Dans le cours de la conversation ce représentant me dit :
vous vous prétendez Chrétien !? et vous mentez à la clientèle ...
et même parfois vous aimez critiquer les gens ...
comme un jeune voleur pris la main dans le sac,je n'ai su que répondre...
j'aurai vraiment préféré qu'il m'insulte ou qu'il me cherche querelle...
ce collègue avait trouvé la corde très sensible
et m'avait atteint en plein coeur...
j'ai quitté mon stand, très affecté,et n'ayant vraiment plus envie de travailler pour la journée.
Je suis parti dans les allées de la foire, pour me changer les idées ...
dans une allée je suis tombée (par hasard !?)
sur un stand où un groupe de Chrétiens vendaient des Bibles et des livres sur la Foi Chrétienne,
après avoir discuté de choses et d'autres,
je me suis confié à un ancien en lui racontant mon trouble.
Voici ce qu'il m'a répondu :
Si une personne vous redis ces choses demandez lui , à cette personne,
si elle-même arrive dans sa vie à faire tout le bien qu'elle souhaite faire ...
et si elle n'y arrive pas, elle-même, comment et pourquoi l'exige t-elle de votre part ?
Jésus disait qui es-tu toi qui juges les autres ?
ne jugez point afin de ne pas être juger ...
Les Pasteurs et les Prêtres sont des hommes comme nous avec les mêmes faiblesses, ils glissent comme nous sur des peaux de bananes...
mais le Seigneur leur donne la force de se relever et de continuer la route.
Une différence avec ceux qui ne veulent pas que Dieu intervienne dans leur vie : c'est que ces gens là ont vraiment de la peine et de la tristesse lorsqu'il sont tombés à cause de leur faiblesse.
CITATION DE L'EVANGILE DE MATTHIEU :
Ne portez de jugement contre personne,
afin que Dieu ne vous juge pas non plus.
Car Dieu vous jugera comme vous jugez les autres ;
il vous mesurera avec la mesure que vous employez pour eux.
Pourquoi regardes-tu le brin de paille qui est dans l'oeil de ton frère,
alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans ton oeil ?
Comment peux-tu dire à ton frère :
«Laisse-moi enlever cette paille de ton oeil»,
alors que tu as une poutre dans le tien ?
Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton oeil
et alors tu verras assez clair pour enlever la paille de l'oeil de ton frère.
- charlot
- niveau3
- PAROLIER
- niveau2
C'est parfaitement juste ce que tu écrischarlot a écrit :c'est bien juste. cela dis je crois qu'il faut respecter les croyances de tout le monde en autant qu'elles sont saines pour eux mêmes et pour les autres.
c'est par l'exemple que changerons les choses, tout comme jésus inspira des milliards de par son exemple.
concernant l'exemple à donner aux autres,
en effet : bien trop souvent la plupart des disciples se contentent
de parler ou d'écrire, pour convaincre leurs détracteurs ;
Mais la seule et véritable force, la pleine et entière vérité c'est l'exemple.
Citation de l'Evangile de Matthieu :
Alors Jésus s'adressa à toute la foule, ainsi qu'à ses disciples :
Les maîtres de la loi et les Pharisiens,
dit-il, sont chargés d'expliquer la loi de Moïse.
Vous devez donc leur obéir et accomplir tout ce qu'ils vous disent ;
mais n'imitez pas leur façon d'agir,
car ils ne mettent pas en pratique ce qu'ils enseignent.
Ils attachent de lourds fardeaux, difficiles à porter,
et les mettent sur les épaules des hommes ;
mais eux-mêmes refusent de bouger un doigt pour les aider à remuer ces fardeaux.
Ils accomplissent toutes leurs oeuvres de façon que les hommes les remarquent.
Ainsi, pour les paroles sacrées qu'ils portent au front ou au bras, ils ont des étuis particulièrement grands ; les franges de leurs manteaux sont exceptionnellement larges
Ils aiment les places d'honneur dans les grands repas et les sièges les plus en vue dans les synagogues ;
ils aiment à recevoir des salutations respectueuses sur les places publiques et à être appelés «Maître» par les gens.
Mais vous, ne vous faites pas appeler «Maître», car vous êtes tous frères et vous n'avez qu'un seul Maître.
N'appelez personne sur la terre votre «Père», car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est au ciel.
Ne vous faites pas non plus appeler «Chef», car vous n'avez qu'un seul Chef, le Messie.
Le plus grand parmi vous doit être votre serviteur.
Celui qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé. »
- PAROLIER
- niveau2
Heureux l'homme qui ne suit pas les conseils des méchants,
qui ne s'arrête pas sur le chemin de ceux qui se détournent de Dieu,
et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,
de ceux qui se moquent de tout !
Mais qui prends plaisir dans l'enseignement du Seigneur
(livre des Psaumes,Chapitre 1)
Ce n'est pas à l'intelligence que le moqueur et l'insensé prennent plaisir,
mais plutôt à manifester ce qu'ils ont dans leur coeur
(livre des Proverbes,Chapitre 18)
Ne réponds pas au moqueur et à l'insensé selon leur folie,
de peur de leur ressembler toi-même.
Réponds au moqueur et à l'insensé selon leur folie,
de peur qu'ils ne s'imaginent être sage.
(livre des Proverbes,Chapitre 26)
qui ne s'arrête pas sur le chemin de ceux qui se détournent de Dieu,
et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,
de ceux qui se moquent de tout !
Mais qui prends plaisir dans l'enseignement du Seigneur
(livre des Psaumes,Chapitre 1)
Ce n'est pas à l'intelligence que le moqueur et l'insensé prennent plaisir,
mais plutôt à manifester ce qu'ils ont dans leur coeur
(livre des Proverbes,Chapitre 18)
Ne réponds pas au moqueur et à l'insensé selon leur folie,
de peur de leur ressembler toi-même.
Réponds au moqueur et à l'insensé selon leur folie,
de peur qu'ils ne s'imaginent être sage.
(livre des Proverbes,Chapitre 26)
- charlot
- niveau3
est fou celui qui croit être sage, est sage celui qui sait être fou... ca vien de socrate.
nous sommes tous insensés à notre manière. parfois agissons de façon illogique. l'imperfection fais parti de la condition humaine et il faut l'accepter et même l'aimer ainsi.
s'accepter soi-même, accepter les autres. et faire son humble contribution au bien de n'importe qui.
mais au dela des actions il y'a les intentions. être honnète face a soi-même et accepter de regarder quels sont nos véritables intentions. car Dieu lis les coeurs.
nous sommes tous insensés à notre manière. parfois agissons de façon illogique. l'imperfection fais parti de la condition humaine et il faut l'accepter et même l'aimer ainsi.
s'accepter soi-même, accepter les autres. et faire son humble contribution au bien de n'importe qui.
mais au dela des actions il y'a les intentions. être honnète face a soi-même et accepter de regarder quels sont nos véritables intentions. car Dieu lis les coeurs.
- PAROLIER
- niveau2
C'est un bon commentaire.charlot a écrit :est fou celui qui croit être sage, est sage celui qui sait être fou... ca vien de socrate.
En effet : souvent un chemin nous paraît être vraiment droit,
l'issue de ce chemin nous semble pourtant bien certain...
et pourtant parfois ce chemin nous entraine vers un "précipice"
ou vers un "marécage" parfois même l'issue de ce chemin
c'est l'esclavage (par une passion) ou bien la mort.
- charlot
- niveau3
oui, ca peu aussi nous mener a la stagnation. et pourtant le mystère est si grand que toute une vie ne suffit pas a le comprendre dans son entièreté.
selon moi on ne peu que s'en raprocher de plus en plus chacun a son rytme, et une fois qu'on est assez proche on est touché par la gràce et c'est la que le mystère de jésus devien vivant en nous.
cette relation unique cette proximité avec le créateur.
suivre son exemple chacun selon ses limites que nous sommes seuls a connaitre.
selon moi on ne peu que s'en raprocher de plus en plus chacun a son rytme, et une fois qu'on est assez proche on est touché par la gràce et c'est la que le mystère de jésus devien vivant en nous.
- PAROLIER
- niveau2
Pour connaitre la pensée de Dieu,charlot a écrit :oui, ca peu aussi nous mener a la stagnation. et pourtant le mystère est si grand que toute une vie ne suffit pas a le comprendre dans son entièreté.
il faut souvent lire attentivement ce que les Chrétiens et les Juifs
appelle la parole de Dieu (c'est à dire la Bible)
A travers les mots inspirés nous pouvons recevoir
et nous pouvons ainsi comprendre ce que Dieu a à nous dire;
Citation de la lettre de Paul à Timothée, au chapitre 3 :
Car toute l'Ecriture est inspirée de Dieu
et utile pour enseigner,réfuter,redresser et apprendre
à mener une vie conforme à la volonté de Dieu;
Ainsi l'homme de Dieu se trouve parfaitement
préparé et équipé pour accomplir toute oeuvre bonne.
- charlot
- niveau3
j'ai lu quelques écrits de la kabbale juive et cela m'a été d'une grande aide pour mieux comprendre.PAROLIER a écrit :Pour connaitre la pensée de Dieu,charlot a écrit :oui, ca peu aussi nous mener a la stagnation. et pourtant le mystère est si grand que toute une vie ne suffit pas a le comprendre dans son entièreté.
il faut souvent lire attentivement ce que les Chrétiens et les Juifs
appelle la parole de Dieu (c'est à dire la Bible)
A travers les mots inspirés nous pouvons recevoir
et nous pouvons ainsi comprendre ce que Dieu a à nous dire;
Citation de la lettre de Paul à Timothée, au chapitre 3 :
Car toute l'Ecriture est inspirée de Dieu
et utile pour enseigner,réfuter,redresser et apprendre
à mener une vie conforme à la volonté de Dieu;
Ainsi l'homme de Dieu se trouve parfaitement
préparé et équipé pour accomplir toute oeuvre bonne.