La croyance au père Noël est-elle en danger?

Idylle
niveau4
niveau4

Re: La croyance au père Noël est-elle en danger?

#16 Message par Idylle »

Je ne suis pas près d'oublier les yeux, les ho! et les ha! des enfants d'un voisin quand ils ont vu le père Noël avec son gros sac descendre de la grande échelle d'un camion de pompier de la ville d'Ottawa.

Lui-même pompier mon voisin m'a dit qu'il avait pu le louer le temps de faire croire aux enfants que le père Noël était trop gros pour passer par la cheminée et que ce sont les pompiers qui étaient venus le secourir et l'aider à descendre du toit. Les rennes étaient partis brouter pendant ce temps.

C'était magique de voir la réaction des enfants. :)) :love
lam129
niveau4
niveau4

#17 Message par lam129 »

Si l'enfant sait en partant que ce n'est qu'une personne déguisée et que ça n'existe pas vraiment, il va s'amuser tout autant et son système de valeur ne sera pas en contradiction lorsqu'il sera puni pour avoir menti.
1%
DanyKa
niveau1
niveau1

#18 Message par DanyKa »

Je crois que les enfants ont besoin de leur monde imaginaire pour évoluer sainement. Ça fait partie de leur évolution. Ils ont besoin d'un entre-monde. Une chose féérique pour venir atténuer les réalités parfois dures de la vie quotidienne.

J'ai deux ados de 14 et 16 ans et je serais incapable de vous dire à quel âge ils ont cessé de croire au Père-Noël ou à la Fée des dents. C'est une étape qui se fait naturellement et qui se fait habituellement sans heurts. Je ne crois absolument pas que de réaliser que le Père-Noël n'est qu'un conte vienne ébranler leur système de valeurs et qu'ils font le lien entre les "mensonges" de Papa et Maman et le monde imaginaire qu'ils ont entretenu pendant un certain nombre d'années.

Leur enlever ça, c'est comme leur enlever une partie essentielle de leur jeunesse. Un monde parallèle qui leur permet de réfléchir, de s'évader, de faire la différence entre le bien et le mal et qui leur permet de grandir sainement.

Pourquoi vouloir les faire entrer trop tôt dans un monde cruel et méchant ? Pourquoi les désillusionner si tôt ? Laissons-les donc rêver ! C'est si beau de les voir croire !
saintluc
Élite
Élite

#19 Message par saintluc »

Tout à fait d'accord avec toi :))
Comme je voudrai encore être en ce temps...
Ne rien connaître des misères de ce monde...
Bon, faut regarder le présent et l'avenir, jamais le passé, c'est comme cela que l'on garde le moral et les deux pieds sur terre :D
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Anne Onyme
niveau3
niveau3

#20 Message par Anne Onyme »

Faire croire au Père Noël aux enfants, oui, c'est un mensonge, mais comme le dit danyKa, ils sont émerveillées, surpis d'avoir les cadeaux commandés.
Non, si c'est possible, je crois qu' il faut qu'ils puissent rêver , s'émerveiller, enfants.
Les rêves, même s'ils ne se réalisent pas tous, c'est ce qui fait avancer.
Je crois bien qu'enfants, nous avons pour plusieurs cru au Père Noël, puis plus.Je n'en garde pas rancune à ma mère pour ce mensonge, au contraire.
Je n'avais pas une montagne de cadeaux, juste un ou deux, un bon repas, le sapin que les enfants adorent décorer, mais c'était bien.

Il faut du merveilleux dans la vie.

J'ai réalisé cette nécessité en Inde: ils étaient misérables, mais pour toutes les fêtes, c'était une débauche de couleurs, de fleurs, de pétards, de lumières (toutes les bougies sur les pas de porte). Même pour les pauvres.J'en étais étonnée de voir autant de dépenses pour ce qui qui paraissait superflu.

Et je crois qu'en se rappelant du merveilleux reçu ou vu, on peut se retourner en arrière et se dire que non, notre vie n'a pas été gâchée.
Liberté
poussiere d'étoiles
niveau5
niveau5

#21 Message par poussiere d'étoiles »

Je me souviens quand mes filles étaient petites le 25 décembre au soir
ils allaient faire dodo et on les réveillait à minuit
mais dans la soirée mes filles et moi on regardait par la fenêtre et je leurs disaient (je me souviens comme si c'était hier)
""regarder les filles vous voyez cette étoile la plus brillante et bien c'est le père Noel qui défile avec ses rennes pour emporter les cadeaux à tous les enfants du monde, vous entendez les clochettes?""
et ils disaient en coeur
""OUIIIIIIIIIIIIIII"" avec les yeux grands comme le ciel

et encore aujourd'hui mes parents m'achetent un cadeau de Noel et c'est écrit "" de maman et papa Noel""

et je fais la même chose de mon còté sauf que là j'écris
"" de maman Noel et de son renne :D ""
car je ne suis plus avec leur père depuis belle lurette
vive la magie du père noel
et pour toujours :thumb
;)
rire ca dilate la rate et ca détend tandis qu'être fru ca stress 210 muscles du visage alors on garde le sourire
daniela
niveau4
niveau4

#22 Message par daniela »

Les petits à l'école ont encore cette magie de Noël qui fait pétiller leurs yeux.
Répondre