Je m'intéresse à la cueillette.

Zac
niveau1
niveau1

#16 Message par Zac »

et oui je suis de Haute-Loire, mais pas très loin de St-Etienne et du Puy en Velay si ça te dis quelque chose.
saintluc
Élite
Élite

#17 Message par saintluc »

Oui, je connais, j'ai des cousins au Puy.
Ils ont fait une grosse récolte de morilles au printemps et des girolles il y a 15 jour dans le Gévaudan.
la maison que je possède est à Murat.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Zac
niveau1
niveau1

#18 Message par Zac »

Sympa là-bas, j'y vais de temps en temps taquiner la truite de l'Alagnon ou la Santoire!!!!!!
saintluc
Élite
Élite

#19 Message par saintluc »

Cassolette de girolles :
Préparation : 20min
[url]Image
Ingrédients pour 4 personnes :
- 350 g de girolles,
- 50 g de beurre,
- 4 c. à soupe de crème fraiche,
- 2 tranches de jambon fumé,
- 5 brins de persil,
- 1 gousse d'ail,
- du gruyère rapé,
- 10 cl de vin blanc,
- 3 échalottes,
- Une tranche de foie gras de canard.

Préparation :
- Hacher séparément le persil, les échalottes et l'ail.
- Beurrer 4 ramequins.
- Déposer 1 cuillère d'échalottes dans chacun des ramequins.
- Tapisser en les fonds d'une tranche épaisse de jambon fumé.
- Mouiller d'un filet de vin blanc et faites cuires 15 mn environ au four.
- Pendant ce temps, nettoyer les girolles et les Faire revenir au beurre dans une poèle 15 mn.
- Ajouter en fin de cuisson la gousse d'ail haché et une cuillère à soupe de persil haché.
- Saler et poivrer à votre convenance,
- Répartisser les girolles dans les ramequins et ajouter de la creme fraiche,
- saupoudrer de gruyère rapé et mettre une noisette de beurre sur le dessus
- Faire gratiner au four quelques minutes sous le grill.
- Dès la sortie du four, répartir quelques dés de foie gras de canard dans les ramequins.

Selon les quantitées, cette recette qui est une entrée à la base peut devenir un plat à part entière si vous le désirez.

C'est à accompagner avec un côte du Roussillon village (Bila Haut) ou un côte du Rhone village (Beaumes de Venise)[/url]
Alphonse de Lamartine
saintluc
Élite
Élite

#20 Message par saintluc »

Faux mousseron
Le marasme des Oréades (Marasmius oreades), ou faux mousseron, est un champignon basidiomycète de la famille des Marasmiaceae.

Le genre Marasmius auquel il appartient compte de nombreuses espèces caractérisées par leur aptitude à la dessiccation et leur résistance à la pourriture.

Bien que l'on trouve ce champignon jusqu'en plaine, les Oréades auxquelles il est dédié sont, comme leur nom l'indique, des nymphes des montagnes ; l'hypothèse selon laquelle elles en raffolaient n'est pas confirmée à ce jour...

Quant à l'appellation « faux mousseron », elle le distingue des nombreuses autres espèces baptisées « mousseron » selon les régions, dont le tricholome de la Saint-Georges qui pour les puristes serait le mousseron vrai. À nouveau, lequel de tous est à l'origine de l'anglais mushroom est bien difficile à dire.

Chapeau de 2 à 6 cm, de couleur fauve un peu carné, chamois ou brunâtre, coriace, élastique, campanulé puis étalé, bosselé et restant longtemps mamelonné, sillonné à la marge.<LI>Lames blanc carné, épaisses, espacées et interveinées, libres.<LI>Pied 4 à 10 cm, grêle, plus pâle que le chapeau, rigide, élastique.<LI>Chair mince, pâle, difficilement putrescible et partiellement hygrophane ; odeur faible, qualifiée parfois de cyanique.Il pousse du printemps à l'automne, souvent en grand nombre et parfois en ronds de sorcières dans les clairières, prairies, voire pelouses, et au bord des chemins. Dans l'Est du Canada, il pousse de juin à octobre, uniquement sur les pelouses.
Le marasme des Oréades est un excellent comestible, notamment en omelette. Il se prête aussi particulièrement bien à la dessiccation.
Les marasmes comptent, comme dit plus haut, de très nombreuses espèces assez semblables, ne différant parfois que par des caractères microscopiques, et qui ne sont pas toutes aussi goûteuses, voire pas toutes comestibles.

Les débutants pourront également confondre, sans grand danger, Marasmius oreades avec certains laccaires, à la couleur plus uniforme et l'habitat plus forestier. D'autres confusions plus grossières avec de petits clitocybes ou inocybes poussant dans l'herbe ont été signalées. La prudence est de mise.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marasme_des_Or%C3%A9ades
Image
Image
Image
La queue ne se mange pas
Pour ma part ;séché, soit sur du papier journal que je change une à deux fois par jour, ou sur du grillalle très fin. Frais en ommelette, séché, avec la cuisson de paupietes, bouchée aux champipis etc... Bien les regarder car souvent véreux surtout quand l'on désire les faire sécher. Ils ont une odeur très paticulière; bonne odeur bien sur.

Alphonse de Lamartine
saintluc
Élite
Élite

#21 Message par saintluc »

Alphonse de Lamartine
administration
Forum Admin

#22 Message par administration »

saintluc62 a écrit :Tu cherches pour le bois ou pour faire de l'alcool?

Heu non...le fruit!
saintluc
Élite
Élite

#23 Message par saintluc »

vin de merisier :
1l de vin rouge
100 feuilles de merisier
1 verre et1/2 d'eau de vie de fruits ou un peu d'alcool pur à 90° environ 5 à 10 cl par litre . Je n'ai pas les doses en tête pour l'alcool.
300g de sucre

Les feuilles sont à cueillir au printemps quand elles sont jeunes.
Il faut faire macérer tous les ingrédients pendant 3 mois en remuant régulièrement
C'est un apéritif très doux et très bon.
plus il vieillira en bouteille, meilleur il sera...
Vous faites ça avec du vin rouge le plus ordinaire possible.
Vous avez un superbe guignolet en bout de course, c'est à dire après 8 à 12 mois de vieillissement.
Alphonse de Lamartine
saintluc
Élite
Élite

Re: Je m'intéresse à la cueillette.

#24 Message par saintluc »

Les psylos poussent depuis une semaine, ça va être la chasse pour certains :ahah
Les uns pour les trouver, les autres pour trouver les uns :))
Image
Les psilocybes sont un genre de champignons basidiomycètes de la famille des strophariacées.
Souvent de petite taille, ils ont généralement des teintes marrons-jaunes. Ils poussent toujours en groupe.
Ce sont des champignons qui poussent sur de nombreuses parties du monde (particulièrement l'Amérique centrale, l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Asie du Sud et l'Asie du Sud-Est).
Les Psilocybes sont connus pour leurs effets sur le système nerveux central depuis la publication des expériences de Roger Heim (Museum d'histoire naturelle) sur sa propre personne vers 1956.

Les principes actifs responsables des effets psychotropes sont la psilocybine et la psilocine. On retrouve également des traces plus ou moins importantes de baeocystine et norbaeocystine.

De très nombreuses espèces ont des effets hallucinogènes et sont parfois récoltées ou cultivées pour ces effets. Citons parmi les plus célèbres : Psilocybe mexicana, Psilocybe semilanceata, Psilocybe cyanescens et Psilocybe cubensis.
La quantité à absorber pour obtenir de tels effets varie de quinze à quarante champignons pour les espèces communes en France, cette variabilité est induite par la variation de concentration en psilocybine d'une espèce à l'autre et d'une saison à l'autre.
Alphonse de Lamartine
saintluc
Élite
Élite

#25 Message par saintluc »

je récolte pour ma part celui çi qui est exellent; je n'en ai pas récolté beaucoup la semaine dernière et j'ai peur que je n'en aurai plus avant une dizaine de jours... Pas de pluie.
Image
La russule charbonnière (Russula cyanoxantha) possède un chapeau (5 à 15 cm de diamètre) de couleur très variable, du violet au vert olive. Les lames sont blanches, décurrentes, et ne cassent pas sous la pression du doigt mais se plient avec une consistance grasse (on dit qu'elles sont lardacées) ce qui est un des principaux critères de reconnaissance. Le pied, de 5 à 10 cm de haut pour un diamètre de 2 à 3 cm, est blanc et cassant comme du polystyrène. La saveur est douce, rappelant celle de la noisette, et l'odeur faible. Elle pousse de l'été à la fin de l'automne en forêt, sous feuillus.
C'est un très bon comestible.
Si on est vraiment distrait on peut confondre la russule charbonnière avec la mortelle amanite phalloïde mais plusieurs critères majeurs les différencient :

Pas d'anneau ni de volve chez la russule chardonnière, c'est pourquoi il faut toujours déterrer le pied d'un champignon afin de pouvoir l'examiner dans son intégralité.
Lames lardacées (non cassantes et consistance grasse) pour la russule charbonnière.

Je la consomme en ommelette acompagnée d'autres espèces de champignons.
Alphonse de Lamartine
leolo

#26 Message par leolo »

C'est quoi le truc pour trouver des champignons et connaissez-vous un bon livre pour les champignons du Québec.
saintluc
Élite
Élite

#27 Message par saintluc »

leolo a écrit :C'est quoi le truc pour trouver des champignons et connaissez-vous un bon livre pour les champignons du Québec.
Leolo, je suis en France et ne connais pas les champignons québécois. Voici un lien qui pourra te rapprocher des mycologues amateurs du Québec.
http://www.flickr.com/groups/myco-quebec/
http://www.mycoquebec.org/bienvenue.php
Alphonse de Lamartine
saintluc
Élite
Élite

#28 Message par saintluc »

Le Lactaire Sanguin lactarius sanguifluus
Image
Chapeau : de 3 à 15 cm et de forme convexe. Le sanguin possède un chapeau de couleur orange pâle voire ocre clair. Le chapeau du lactaire a tendance à verdir avec le vieillissement du champignon.

Lamelles : ce champignon possède des lames orange pâles à ocre, brunissant puis verdissant lorsque l'on frotte le champignon ainsi qu'avec le vieillissement.

Pied : massif et ferme, couleur orangé s'éclaircissant vers le sommet.

Chair : ferme, couleur orange vif lorsque l'on coupe le champignon.

Comestibilité : Trés bon comestible

Cueillette : de Aout à Novembre
Image
Le lactaire sanguin pousse essentiellement dans les bois de résineux. Ce champignon dégage lorsqu'on le coupe un lait rouge vif assimilable à du sang, d'où son nom : lactaire sanguin.
Le Lactaire sanguin est un champignon appréciant la chaleur et les sols calcaires ainsi que l'humidité. Ce champignon est un excellent comestible qui est souvent confondu avec le Lactaire Délicieux.

sanguin a la greque
1 verre d'huile d'olive
1 verre de vin blanc
1 verre de vinaigre blanc
oignons, ail, thym laurier
1 peu de concentre de tomate

faire reduire les champigons, pour quil rende leur au de vegetation, les rincer, apres les metre dans une casserolle( celon la quantiter vous pouvez les mettre dans un poele), couvrez les champignons avec le melange de vinaigre, huile, vina proportion egale, les aromate l'oignons l'ail faire fremir, ajouter le concentre et faire cuire 20 minute
Mettre dans des pot avec assez de liquide pour que sa baigne, retourner les pot comme les pot de confiture
source: supertoinette

pour ma part je les aime à la creme ou en ommelette.

http://www.recettes-de-france.com/recet ... r3279.html
Alphonse de Lamartine
Mark
Élite
Élite

#29 Message par Mark »

Et avec celui-là, vous avez une recette ?

Image
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
saintluc
Élite
Élite

#30 Message par saintluc »

Oui Mark, la cuticule est hallucunogène.
En Finlande ils s'en servent pour rassembler les troupeaux de rennes.
Ils jettent cette cuticule par terre et l'animal dominant mange et avance pour en avoir d'autres, le troupeau suit...
Pour l'humain c'est autre chose, tout dépend du terrain où a poussé le champignon...
La dose de muscimol étant plus ou moins importante dans le champignon.
L'amanite tue mouche peut être mortelle

pour la suite la source est: didier-pol.net
Alcaloïdes
L’amanite tue-mouches contient plusieurs alcaloïdes : la muscarine a été le premier alcaloïde à en avoir été isolé il y a un siècle. Elle n'a pas d'effet psychotrope à la concentration où on la trouve dans le champignon. C'est un agoniste de certains récepteurs de l'acétylcholine appelés pour cette raison récepteurs muscariniques.
Le principal alcaloïde psychoactif du champignon est le muscimol, 3-hydroxy-5-aminométhyl isoxazol. Le muscimol est hallucinogène à des doses de 10 à 15 mg. C’est un puissant agoniste du neurotransmetteur GABA. Peu concentré dans le champignon frais, sa concentration augmente lors du séchage car il se forme par décarboxylation (perte d'une molécule de CO2) d'un autre alcaloïde de l'amanite tue-mouches, l'acide iboténique. Ce dernier, qui est un acide aminé, est présent dans l’amanite tue-mouches à une concentration de 0,03 à 0,1 %, plus élevée que celle du muscimol dans le champignon frais. L’acide iboténique est hallucinogène par voie orale à des doses d'une centaine de milligrammes. Il est donc cinq à six fois moins actif que le muscimol. La transformation de l'acide iboténique en muscimol lors du séchage rend compte du fait que l'amanite tue mouches est consommée séchée plutôt que fraîche lors des cérémonies chamaniques. La muscazone, un autre alcaloïde du champignon qui a des propriétés sédatives et hypnotiques se forme également à partir de l'acide iboténique. Ainsi, au cours du séchage du champignon, la concentration en acide iboténique diminue tandis que la concentration en muscimol et en muscazone augmente.
Alphonse de Lamartine
Répondre