lois linguistiques : Flandre et Québec, même combat ?

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Romulien
niveau3
niveau3

#16 Message par Romulien »

ti gars a écrit :Les indiens en ont soufert un coup a cause des francais. Les francais ont souffert a cause des anglais. QUI FERA SOUFFRIR LES ANGLAIS???

Les anglais ont fait souffrir les indiens aussi (Amherst avec ses couverte de variolle est un exemple parmis tant d'autres).
MichelG
niveau2
niveau2

#17 Message par MichelG »

Depuis 60 ans c'est au moins 3 nouveaux pays chaque année car les nations se libèrent des restants de colonialisme déguisés en fédéralisme .
Pour ce qui est de la loi 101 au Québec elle a été détruite par les fédéralistes et n'existe pratiquemenmt plus .
Même le fédéral ne respecte pas ce qui reste de la loi 101 en n'obligeant pas le français dans les 275,000 emplois dans les institutions fédérales au Québec .
Le Bloc vient de présenter une loi à Ottawa pour franciser ces emplois et les Libéraux et Conservateur ont votés contre
MichelG
niveau2
niveau2

#18 Message par MichelG »

de 1534 à 1763 les qué.becois vivaient en harmonie avec les Amérindiens .
La preuve en est les métis , tous les québecois sont plus ou moins métis .
Par contre les anglais des USa attaquaient sans cesse le Québec en armant les Mohauks de l'État de New Yorks en obligeant les Québecois de construire des Forts .
À l'arrivée des anglais en 1763 les amérindiens comme les métis et les Québecois furent massacrés et les Amérindiens se retrouvèrent dans des réserves basées sur la race donc dans de véritables prisons d'éliminations . Ceci les fit passer d'un tiers de la population à moins de 2% en 2008
Nous les Québecois incluant les amérindiens et les métis sommes passé de 100% en 1763
50% en 1867
25% en 1967 Car nous ne contrôlpns pas et n'intégrons pas l'immigration qu'Ottawa anglicise même au Québec .
Seule l'indépendance du Québec suivit d'une bonne refrancisation pourra permettre à la nation Québecoise de mettre fin à l'anglicisation disparition.
Don Juan
niveau5
niveau5

#19 Message par Don Juan »

tu sais notre misnistre de l'économie rédige ses notes en anglais au tel point que ses employés l'ont surnommée Christine The Garde (elle s'appèlle la garde). Moi depuis que les publications scientifiques de Pasteur se font en anglais, et pas en français puis en anglais ... Et d'ailleurs on demande de plus en plus chez nous que les thèses soient aussi en anglais, au début c'était l'abstract, keywords ...
MichelG
niveau2
niveau2

#20 Message par MichelG »

Et comme 90% des êtres humains ne parlent pas anglais et qu'à peine 10% de ceux qui parlent anglais savent écrire suffisamment bien en anglais pour produire des thèses en anglais alors 98% des êtres humains ne peuvent pas produire des thèses en anglais et font tout ce qu'ils ont à faire dans leur langue nationale .
maxomeit
niveau3
niveau3

#21 Message par maxomeit »

MichelG a écrit :Et comme 90% des êtres humains ne parlent pas anglais et qu'à peine 10% de ceux qui parlent anglais savent écrire suffisamment bien en anglais pour produire des thèses en anglais alors 98% des êtres humains ne peuvent pas produire des thèses en anglais et font tout ce qu'ils ont à faire dans leur langue nationale .

Ce qui est tout à fait normal.
Don Juan
niveau5
niveau5

#22 Message par Don Juan »

en même temps tout le monde ne fait pas une thèse (moi si, lue par mon jury et euh par mon jury, je ne l'ai pas imposée à mes parents)
maxomeit
niveau3
niveau3

#23 Message par maxomeit »

Don Juan a écrit :en même temps tout le monde ne fait pas une thèse (moi si, lue par mon jury et euh par mon jury, je ne l'ai pas imposée à mes parents)

Ton jury? Tu as un dossier criminel?
MichelG
niveau2
niveau2

#24 Message par MichelG »

C'est difficile de maintenir un mensonge angliciseur qui laisse croire que l'humanité entière est anglophone et s'anglicise lorsque depuis 30 ans les parlant anglais sont passés de 12 % à 10% donc sont de plus en plus en minorisation.
La propagande anglicisante à une limite et un prix. LE DÉCLIN
maxomeit
niveau3
niveau3

#25 Message par maxomeit »

MichelG a écrit :C'est difficile de maintenir un mensonge angliciseur qui laisse croire que l'humanité entière est anglophone et s'anglicise lorsque depuis 30 ans les parlant anglais sont passés de 12 % à 10% donc sont de plus en plus en minorisation.
La propagande anglicisante à une limite et un prix. LE DÉCLIN

Après l'anglais sa va être le mandarin(chinois). C'est un cycle, il y a eu un temps ou c'est le français qui était le plus parlé dans le monde.
Don Juan
niveau5
niveau5

#26 Message par Don Juan »

maxomeit a écrit :
Don Juan a écrit :en même temps tout le monde ne fait pas une thèse (moi si, lue par mon jury et euh par mon jury, je ne l'ai pas imposée à mes parents)

Ton jury? Tu as un dossier criminel?

oui un jury de thèse de phD si tu préfères :roll m'enfin c'est tellement veiuxque j'ai encore des microfiches
MichelG
niveau2
niveau2

#27 Message par MichelG »

Il n'y a jamais eu de langue dominante sur terre et il y en aura jamais .
Le français n'a jamais été la langue unique internationale pas plus que l,anglais et le chinois n'est pas unifié .
Le Globish ce n'est pas la langue anglaise
maxomeit
niveau3
niveau3

#28 Message par maxomeit »

On parle ici de langue que le plus de monde peuvent comprendre.
Répondre