Système politique francais

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Cancoillotte
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#16 Message par Cancoillotte »

Et ils étaient bien ces autres républiques?



Alors lit bien tout ça, ce n'est pas drôle mais c'est le seul moyen...(même si j'ai parfois mis de côté l'objectivité pour rendre tous cela plus amusant ^^)..
Bref, forcez vous à lire car c'était du boulot ;)
La Ière République date de la Révolution française. Elle a duré de 1792 à 1799. Au cours de ces années, la constitution (texte qui définit les différents pouvoirs) a été modifiée à plusieurs reprises. Le pouvoir était détenu par un conseil provisoire, puis par un directoire pour éviter qu'un seul homme les concentre tous. Mais finalement, la République s'effondre avec la prise de pouvoir de Napoléon, qui lui avait tous les pouvoirs...
La IIe République a duré 4 ans, de 1848 à 1852. Dans les premiers mois, le pouvoir est détenu par un gouvernement provisoire. Puis, la Constitution de 1848 prévoit l'élection d'un président de la République au suffrage universel pour 4 ans. Le parlement n'a alors aucun contrôle sur le pouvoir exécutif, ce qui n’est pas terrible...
Mais tous ça ca fait longtemps parlons d’autre choses que ces époques à cheval entre Rois, Républiques, Empereurs, etc etc...

Parlons maitenant de la Troisième République :
La IIIème République , pour l’instant, été la plus longue (de 1870 à 1940). ...mais pas forcément la plus stable.Avec un scrutin prportionnel, il se passait souvent la même chose que dans l’Italie actuelle : c’était le “bordel” chaque fois que les alliances entre les partis (car il y en avais beaucoup !) étaient rompus...
Pendant cette IIIème République, le Président était élu pour 7 ans au suffrage universel indirect (alors qu‘il est élu directement par le peuple aujourd‘hui), c’est à dire par le Sénat et la Chambre des Députés réunis en Assemblée Nationale ( Alors que l’Assemblée Nationale actuelle ne comprends plus le Sénat...seuls les députés, donc ceux qui sont votés directement par le peuple, la constitue...).
Aujourd’hui le Sénat a le pouvoir législatif, comme l’Assemblée Nationale : les projets de loi prposes par le gouvernement font donc “la navettes” (on appelle ça la “navette parlementaire”) entre le Sénat et l’Assemblée Nationale, mais s’il y a un désaccord, c’est l’Assemblée qui a le dernier mot (car les députés sont élus plus “directement” par le peuple)En revanche pour les décisions très importantes pour le pays tels qu’une révision de la Constitution par exemple, Sénat + Assemblée doivent être d’accord sinon le projet ne passe pas.
Ce qui diffèrais dans la IIIème République, c’est que le Sénat (actuel Sénat : comme aujourd‘hui les Sénateurs étaient elus indirectement)) et la Chambre des Députés (actuelle Assemblée Nationale : comme aujourd‘hui les députés de cette chambre étaient élu directement)) avaient des pouvoirs égaux, c’est à dire q’une loi devait être accepter obligatoirement par les deux chambres pour passer. Ca aussi ça freinais un peu les projets...
Voici l’organigramme de la Troisième République :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Organigramme_Troisi%C3%A8me_R%C3%A9publique.png
Autre défaut de la IIIème République...le président était presque là pour faire beau et ce depuis qu’un certain Mac Mahon, alors President de la République a voulu dissoudre l’Assemblée en 1877 . C’était un “monarchiste” élu par le peuple, son gouvernement lui ne lui plaisais pas car “trop du coté” des républicains, alors majoritaires à la Chambre des Députés. Or, la constitution de cette république disais clairement que le gouvernement se devait d’ être investi par l’assemblée, c’est à dire qu’il devait obtenir sa confiance lors de la présentation de son programme au début de son mandat : ben oui, le président avait le pouvoir de nommer le president du conseil (= premier ministre actuel)...mais celui-ci devait se faire accepter, en quelque sort, par la Chambre des Députés...Donc le seul moyen pour le Président d’avoir un gouvernement totalement “à sa merci” et en accord avec ses principes était de dissoudre la chambre des députés, c’est à dire démettre de leurs fonctions les députés et organiser une nouvelle élection législative en espérant “de tout coeur” que la nouvelle majorité lui soit favorable...Ce qu’il fît, en accord avec le Sénat (car contrairement à aujourd‘hui, il fallais que le Président aie l‘accord du Sénat pour dissoudre la chambre des députés)....mais le peuple a de nouveaux voté majoritairement pour des députés républicains ! Donc son plan a complètement foiré !Par la suite il s’est vû dans l’obligation de démissionner car il est clair qu’il ne servait plus à grand chose, le pauvre ! Pire, après ça plus aucun Président n’osa utiliser ce pouvoir de dissolution, de peur de passer pour un con...ce qui fait que la chambre des députés avait non seulement un pouvoir législatif, car elle votait les lois, mais également le pouvoir d‘investir et même de renverser le gouvernement (par le biais d‘un “motion de censure“), sans risquer de se faire dissoudre. Autant dire que lela fonction de Président de la République devient formelle, les affaires sont conduites par le ministre qui dirige le Gouvernement avec le titre, non-officiel jusqu'en 1934, de "Président du Conseil" alors qu'il ne préside pas le Conseil des ministres (c’est censé être le Président de la République !),le "Président du Conseil" devient dépendant d'une majorité parlementaire qui, de fait, sera très instable, à cause de l'existence en France, durant toute la IIIème République, d'une multitude de partis...
En 1932, alors que la Grande-Bretagne n'a toujours que deux partis de gouvernement, les Conservateurs et les Travaillistes (sociaux-démocrates), la France est divisée entre le Parti communiste, le Parti socialiste SFIO, le Parti radical-socialiste, la Gauche indépendante, les Démocrates populaires, les Républicains du centre, les républicains sociaux, les Indépendants, l'Action française (monarchistes légitimistes) ...
L'instabilité gouvernementale de la IIIème République sera chronique, empêchant toute politique à long terme :
- de janvier 1876 à août 1914, en 38 ans et 8 mois, il y aura 49 gouvernements, soit une moyenne par gouvernement de 9 mois et 13 jours,
- de novembre 1918 à juin 1940, soit en 21 ans et 8 mois, il y aura 43 gouvernements, soit une moyenne par gouvernement de 6 mois... et 1,5 jour.
Pour accôître cette instabilité, beaucoup de crises ont eu lieux pendant la IIème République : affaire Dreyffus, crise de 129, etc...

Cette IIIème République prend bien entendu fin pendant la guerre avec l’arrivée de Pétain...qui lui avait tous les pouvoirs...qu’il soient législatifs où exécutifs...à partir de 1942, il ne possède plus le législatif, “seulement” l’exécutif, le législatif étant confié au...chef du gouvernement qu’il avait de toute façon lui même nommé !!!...Bref, un grand n’importe quoi “digne” des grandes dictatures...Et le monde entier en connais les conséquences : honte à la france !

Par la suite arrive le GPRF = Gouvernement Provisoire de la République Française mise en place après la libération et constitué de résistants...alors sous la houlette de De Gaulle qui s’est habilement dépeché de remettre la France sur pieds pour éviter que les américains l’administrent...pari réussi...
1945 le GRPF organise un référundum : pour où contre la fin de la IIIème république : pour à 96 %
Il faut donc maintenant changer le système d’avant guerre...
Une élection législative, toujours organisée par le GRPF, établie une Assemblée Constituante...c’est à dire comme son nom l’indique une assemblée chargée de définir une nouvelle constitution. et donc la IVème République...Ils définissent un projet mais ca ne plaît pas à De Gaulle qui démissionne (sa première démission...), et de toute façon le projet et rejeté par référundum en mai 1946...
Le peuple doit donc réélire une assemblée constituante...qui doit redéfinir un nouveau projet de constitution...qui sera finalement accepter par le peuple en octobre 1946...

Mais voilà, la Constitution de 1946 ramenait à un régime d'assemblée du type de celui de la IIIème République pourtant massivement rejeté en 1945 (!!!!! Bizarre, les gens rejettent la IIIème république, puis approuve son système...), et condamnait la IVème République à retomber dans l'instabilité ministérielle chronique, l'immobilisme et l'impuissance : 24 gouvernements de 1947 à 1958, de durée très inégale ( 1 jour à 16 mois ) !!!!!!!!!!
Il y avais deux chambres : une Assemblée Nationale élue directement et un Conseil de la République élu indirectement, un Président de la République élue indirectement par l’Assemblée et le Conseil, le Président de la République nomme le Président du Conseil (= Premier Ministre en quelque sorte...), mais en core une fois ce dernier doit se faire investir par l’Assemblée Nationale (comme la IIème République donc). Encore une fois, il y a un déséquilibre des pouvoirs : le pouvoir de dissolution de l’Assemblée Nationale par le Président était bien inscrit dans la constitution, mais pour les mêmes raisons que dans la IIème République elle n’était pas appliquer, alors que l’Assemblée elle avait le pouvoir effectif de renverser le gouvernement par une “motion de censure”...en gros les problèmes étaient les mêmes que dans la IIème République :
Avec l'adoption du scrutin proportionnel, aucun parti ne disposait de la majorité à l'Assemblée.
Des coalitions fragiles se faisaient et se défaisaient au gré des circonstances.
Des gouvernements démissionnaient au bout de quelques jours ou au bout de quelques semaines sans avoir été renversés par une motion de censure parce qu'ils n'arrivaient pas à faire voter par l'assemblée les lois qu'ils jugeaient indispensables.
Les tentatives de renouveau amorcées par Mendès France en 1954 ont échoué.
Le droit de dissolution, discrédité au début de la IIIème République, n'a été utilisé qu'une seule fois par Edgar Faure en 1955.
Le consensus fragile qui avait présidé à la naissance de la IVème République s'est effondré dès 1947 dans le contexte de la guerre froide, avec l'exclusion des ministres communistes.
Le rejet dans l'opposition, par la Troisième force, des communistes ( PCF premier parti de France en voix, fixant 1/4 de l'électorat durant toute la IVème République) et des gaullistes ( RPF premier parti de France en sièges en 1951 ), ne permettait pas la formation de majorités fortes et stables.
Parallèlement, pendant dette période, de nombreuses crises graves touches la France, notamment les guerres de décolonisation...ce qui n’arrange rien bien entendu.
Quand soudain...”Zorro est arrivée !”...je parle de De Gaule bien entendu...Lui avait bien compris que les Français “décrochais” du système politique : les français voulait de nouvelles formes de participation politiques plus directes,, plus simples...Alors Président du Conseil , il avait été nommé à ce poste car c’était le seul qui était capable de se faire respecter par l’Armée, l’Assemblée, et les Français à cette époque, en quelque sorte il était considérer comme un “sauveur” potentiel car il y a avait eu un putsh de l’Armée Française à Alger et la République était menacé...
Il accepta mais à une condition : changer cette constitution qui ne marche pas...De Gaulle doit donc régler deux problèmes simultanéments : la mise en place d’une nouvelle constitution et l’achévement de la Guerre d’Algérie ...Le texte sera rédigé en trois mois par le général De Gaulle, d’une équipe de juristes autour de Michel Debré, et 4 ministres d’Etat représentant les principales forces politiques...
Comme à son habitude, De Gaulle soumet la Constitution au vote des Français en septembre 1958 qui donne près de 80 % des suffrages exprimés en faveur du texte et seulement 15, 6 % d’abstention...
La Vème République a alors débuté et n’a jamais cessé jusqu’à aujourd’hui...

Ce qui diffère des autres Républiques...et bien déjà le Président est élu (pas dès le début mais à partir de 1962) DIRECTEMENT par les français...ce qui lui confère une réelle légitimité par rapport aux autres systèmes...
S’il a envi de dissoudre l’Assemblée Nationale, et bien il peut le faire sans demander l’avis de personne : (contrairement à la IIIème République où il fallais l’autorisation du Sénat....).
Il nomme un Premier Ministre qui n’a plus à se faire investir par l’Assemblée...donc lui aussi est plus fort.Le fait qu’il n’est plus à se faire investir par l’Assemblée signifie qu’il dépend maintenant du Chef d’Etat (= le Président de la République) et non du parlement (parlement = assemblée nationale + sénat)
Comme avant, l’Assemblée a le pouvoir de renverser le gouvernement si elle n’aime pas la gueule des ministres ^^, et ce grâce à la “motion dee censure”. Ce système permet de dire au gouvernement que le parlement ne lui fait plus confiance, encore faut il que l’Assemblée aient la majorté lors du vote de cette motion à l’Assemblée...
Mais si cette motion permet bien de renversé un gouvernement...la majorité peut s’attendre à avoir des représailles de la part du Président, car à partir de maintenant ce dernier a un réel pouvoir de dissolution !!!!
En clair, le pouvoir législatif contrôle l’exécutif et vice versa, de sorte ce qu’il n’y est pas trop de changement sur des “coups de tête” comme c’était le cas dans les précédents systèmes.
Le Président a également le pouvoir d’organiser un référundum quand il le souhaite (ça ça vient de De Gaulle qui aimait demander aux peuple et non à l’assemblée...c‘était dans sa nature^^...).
Le Sénat a des pouvoirs plus limités car comme je l’ai dit plus haut, même si il peut voter les lois, ce n’est pas lui qui a le dernier mot mais l’Assemblée Nationale en cas de désaccord...

Si le président possède la “majorité présidentielle” à l’Assemblée, c’est à dire si la majorité des députés de l’Assemblée élus aux élections législatives sont du même parti que le Président, comme c’est le cas pour Sarko actuellement (Sarko est UMP, la majorités des députés sont UMP aussi), pas de soucis pour appliquer son programme, ils seront en général d’accord avec ses propositions de lois...

Si le président ne possède pas cette majorité, par exemple à la suite d’une dissolution (c’est à dire qu’il pensais que l’élection allais tourner en sa faveur mais ce n’est pas le cas...), une “cohabitation” s’impose d’elle même...
En cas de cohabitation, le Gouvernement constitué (constitué d’un premier ministre qui n’est pas du même “bord” que le Président, comme ce fûl cas quand le socialiste Lionel JOSPIN est devenu premier ministre alors que Chirac était de droite...les autres ministre sont alors tantôt de droite, tantôt de gauche...) aura pour rôle de définir la politique générale du pays alors que le Président redevient l'arbitre et le garant des institutions politiques et conserve à ce titre ses prérogatives en matière de politique .étrangère et de défense...
Voici une explication bien faite de la Vème République française, car un bon schéma vaut mieux qu’un long discour (cliquez sur “Etape suivante” et n’oubliez surtout pas de lire les commentaires qui s’affichent dessous) :
http://www.hist-geo.com/Schema/Constitution-V-Republique/5-Republique-Analyse.php


Enfin, dans le cas où le Président meurt, c’est le Président du Sénat qui assure l’Intérim...

Aujourd’hui, la République fait débat, et l’idée d’une VIème République est avançée...Pourquoi ?
Plusieurs problèmes doivent être réglés : le pouvoir exécutif n'est pas clair. Qui gouverne ? Le Premier ministre ? Le Président ? En période de cohabitation, le pouvoir est détenu par deux hommes politiques de camps adverses. C'est unique en Europe.
Par ailleurs, il y a un déséquilibre entre le pouvoir du Président et celui de l'Assemblée nationale. Le Président est intouchable et l'Assemblée n'est plus qu'une chambre d'enregistrement. Les députés modifient peu la loi et doivent soutenir les projets du gouvernement. Enfin, l'Assemblée n'est pas représentative à cause du scrutin majoritaire à deux tours. Au deuxième tour, il ne reste plus qu'un candidat de droite et un candidat de gauche. C'est ce qu'on appelle la bipolarisation de la vie politique. Ainsi, plusieurs partis ne sont pas représentés au parlement alors qu'ils représentent des millions de voix (la Ligue Communiste révolutionnaire, Lutte ouvrière, le Front National). Il y a donc une crise des représentations.

Ségolène Royal (PS) a proposé un changement de régime : une VIe République. Le pouvoir du parlement serait renforcé (démocratie parlementaire), le dialogue entre patronat et syndicat serait amélioré (démocratie sociale), le peuple participerait aux décisions (démocratie participative) et la décentralisation serait approfondie avec des régions aux pouvoirs plus étendus (démocratie territoriale).
Pour entériner toutes ces modifications, elle propose la nomination d'un comité consultatif constitutionnel composé de parlementaires et de citoyens qui réfléchirait à une nouvelle constitution.

François Bayrou (Modem) propose également un changement d'institution. Il veut faire élire la moitié des parlementaires avec pour fonction de représenter la nation, l'autre moitié les territoires. Il propose aussi d'étendre le pouvoir, d'organiser un référendum au parlement. Aujourd'hui, seul le chef de l'Etat peut décider d'un référendum.




Voilà tout...bien sûr toutes ces infios ne sont pas seulement le fruit de mes connaissances, voici mes sources dont j’ai parfois copier/coller quelques extraits...



http://www.denistouret.fr/conshistoire/1870-1946.html
http://www.vie-publique.fr/decouverte-i ... ences.html
http://www.vie-publique.fr/decouverte-i ... lique.html
http://www.politique.net/2007032104-qu- ... blique.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3% ... A9publique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatri%C3% ... ue_(France)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinqui%C3% ... A9publique

A t-il le droit de veto?

Il y a l’article 49-3 de la constitution...dont voici une explication du journal l’Humanité :

"L’article 49, alinéa 3, de la Constitution permet, en cas de blocage sur un projet de loi prposé par le gouvernement, son adoption sans discussion et sans vote sur le texte, à moins qu’une motion de censure soit votée. Elle doit recueillir la majorité plus une des voix des députés, soit aujourd’hui 288 voix (trois sièges vacants sur les 577). Les opposants (PS, UDF, Verts, communistes) à la réforme des scrutins proposée par le gouvernement ne pouvaient réunir que 212 suffrages, à supposer même que l’UDF aie voté la motion, alors que l’UMP compte 362 députés.

L’engagement de responsabilité sur un texte suspend immédiatement la discussion sur ce projet.

À partir du moment où le gouvernement a engagé sa responsabilité, les députés ont 24 heures pour déposer une motion de censure. Quand aucune motion de censure n’est déposée, ou si elle n’est pas adoptée, le texte est considéré comme adopté, mais cela ne vaut que pour la lecture en cours.

La décision d’utiliser le 49.3 est prise " après délibération du Conseil des ministres ". Une fois la décision arrêtée, le gouvernement est libre de choisir le moment qu’il souhaite.

L’initiative de déposer une motion de censure doit être prise par un dixième au moins des députés, soit 58 députés actuellement. Le vote ne peut avoir lieu que 48 heures après son dépôt.

En cas d’adoption, le gouvernement doit démissionner.

Le dernier recours au 49-3 incombe à Alain Juppé en juin 1996. Alors premier ministre, l’actuel président de l’UMP l’avait utilisé pour mettre en ouvre le changement de statut de France Télécom.

Lionel Jospin s’était engagé en revanche a ne plus jamais y recourir, ce qui fut le cas de 1997 à 2002.

Auparavant il avait été utilisé de 1981 à 1986 sur quatorze textes par Michel Rocard, sur cinq textes par Pierre Mauroy, sur deux textes par Laurent Fabius. À droite, il avait été utilisé sur quatre textes par Raymond Barre entre 1976 et 1981 et sur sept textes par Jacques Chirac de 1986 à 1988.
"

Nous aussi on a plusieurs parti ''communiste'', parti léniniste, communiste, marxiste-léniniste. Même que la parti communiste à déjà réussi à élire un député au fédéral!

Eh ben...les communistent se rapprochent dangereusements des Etats-Unis ^^

Il est si pire que sa?

De temps en temps, lorsqu’on ne parle plus de lui...il fait son p’tit révisioniste : il a “récidivé” il n’y a pas plus tard que 2 semaines avec ses trop bien connus “détails de l’histoire” :
http://www.lejdd.fr/cmc/politique/20081 ... 13048.html

Voilà...c’est tout ce que j’avais à te dire...
A+ !!! :))
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maxomeit
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#17 Message par maxomeit »

Merci Cancoillote! Merci de prendre du temps pour m'expliquer. Maintenant je comprends mieux.
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Cancoillotte
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#18 Message par Cancoillotte »

Y a pas de quoi ! ;)
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#19 Message par killerguitar »

Cntrairement a toi maxomeit je n'ai pas le courage de tout lire ça :P
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
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#20 Message par maxomeit »

killerguitar a écrit :Cntrairement a toi maxomeit je n'ai pas le courage de tout lire ça :P


Je présume que quand un sujet nous intéresse on est plus encouragé.
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#21 Message par killerguitar »

Oui genre. C'est pas que ça m'intéresse pas mais c'est trop long même un sujet qui m'aurait intérésser un texte long de même je n'aurais pas lu.
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

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#22 Message par drinette »

En clair ce qu'il faut retenir c'est qu'il n'y a qu'un seul gouvernement, pas de federal ni de provincial.

Une seule déclaration d'impôt et ça tant que ma région natale, LA BRETAGNE' ne sera pas indépendante.

Je vous rappelle que je suis une francaise en exil.

Mais la politique c'est compliqué des deux bords de l'océan.
Quand tu baignes dedans depuis ta tendre enfance cela ne semble pa si compliquée.

Je trouve qu'ici c'est compliquée en France, c'est clair. Un président et tou le monde derrière qui se tait et qui suit pour 5 ans.

En mai dernier il a fallu choisir entre un petit a grandes oreilles, monsieur showbiz et madame socialiste bourgeoise qui gueule et qui n'a pas d'idées..... Et des petits partis qui ne se font pas entendre. Un peu comme ici....
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#23 Message par maxomeit »

drinette a écrit :Une seule déclaration d'impôt et ça tant que ma région natale, LA BRETAGNE' ne sera pas indépendante.


Il y a des francais qui veulent se séparer ou j'interprète mal ton message?


drinette a écrit :En mai dernier il a fallu choisir entre un petit a grandes oreilles, monsieur showbiz et madame socialiste bourgeoise qui gueule et qui n'a pas d'idées..... Et des petits partis qui ne se font pas entendre. Un peu comme ici....


HAHA, très drôle.
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#24 Message par drinette »

Oui il y a quelques région francaise, qui revent de leur independance.
Tels que la BRETAGNE, la corse, la pays basque, c'est trois régions sont les plus "violentes" avec des forces extermes qui font sautés des bombes, parfois sans dégâts ou matériels.
Souvent les corses font "sautés" des lieux gouvernementaux mais il arrive parfois que ça tourne moins bien, il y a quelques années une jeune fille est morte dans un MC Do en Bretagne à cause d'une bombe d'independantiste......
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#25 Message par maxomeit »

drinette a écrit :Oui il y a quelques région francaise, qui revent de leur independance.
Tels que la BRETAGNE, la corse, la pays basque, c'est trois régions sont les plus "violentes" avec des forces extermes qui font sautés des bombes, parfois sans dégâts ou matériels.
Souvent les corses font "sautés" des lieux gouvernementaux mais il arrive parfois que ça tourne moins bien, il y a quelques années une jeune fille est morte dans un MC Do en Bretagne à cause d'une bombe d'independantiste......


Pour la Corse je savais déjà, mais les autres non. Pourquoi veulent-ils se séparer? Ils n'aiment pas Sarko? :ahah
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#26 Message par killerguitar »

Ça doit ressemble à ici sauf que nous on fait pas sauter des bombes dans des Mcdo seulement dans les burger king lol non je blague on est pas des sauvages ici
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

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#27 Message par Don Juan »

c'est un peu long
Bon sénat = élu par des notables locaux par 1/3 à chaque éléction pour qu'il soit de gauche il faudrait 3 ou 4 élections municipales et cantonales (tous les 6 ans ) avec la gauche majoritaire, pour qu'il soit de gauche. Sachant que les cantonales sont renouvellées aussi tous les 6 ans par tiers (mais pas les mêmes :thumb ), bref ça restera à droite avec une moyenne d'âge, que bon, si tu veux fumer un joint pour eux c'est comme violer un animal mineur de ton sexe non consentant qui se plaint à la nourrice de ton enfant :D
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#28 Message par maxomeit »

Don Juan a écrit :c'est un peu long
Bon sénat = élu par des notables locaux par 1/3 à chaque éléction pour qu'il soit de gauche il faudrait 3 ou 4 élections municipales et cantonales (tous les 6 ans ) avec la gauche majoritaire, pour qu'il soit de gauche. Sachant que les cantonales sont renouvellées aussi tous les 6 ans par tiers (mais pas les mêmes :thumb ), bref ça restera à droite avec une moyenne d'âge, que bon, si tu veux fumer un joint pour eux c'est comme violer un animal mineur de ton sexe non consentant qui se plaint à la nourrice de ton enfant :D


Je ne comprends pas plus, désolé. Mais j'aime la dernière parti de ton message, sa me fait rire.
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#29 Message par SINGULARIS »

Eh Max chez nous et dans ces provinces, c'est comme chez vous. Des indépendantistes qui refusent le français, les lois, les bienfaits de l'état. Une toute petite minorité qui fait chier le reste. Des gens en général qui ont les idées à l'extrème gauche et le porte-feuille à l'extrème droite. Des "gens" qui sont représentés à l'Assemblée Nationale, qui ont pignon sur rue, mais "No Touch".
Il faut savoir que notre pauvre pays, est une'intersection européenne.
Beaucoup de courant de pensées sont véhiculé dans notre beau pays. Ca n'est pas une première. Cela a toujours existé. D'où des tonnes d'idées complètement opposées qui s'affrontent. Mais et je dis bien mais, il s'avère que les provinces (où régions , chez nous) qui font preuve de volonté autonomiste sont celles qui sont le moins exposées au mélange des cultures. Surprenant non ! Je pense aux mariages cosanguins!
Est-ce la même chose à Québec?
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#30 Message par maxomeit »

SINGULARIS a écrit :Eh Max chez nous et dans ces provinces, c'est comme chez vous. Des indépendantistes qui refusent le français, les lois, les bienfaits de l'état. Une toute petite minorité qui fait chier le reste. Des gens en général qui ont les idées à l'extrème gauche et le porte-feuille à l'extrème droite. Des "gens" qui sont représentés à l'Assemblée Nationale, qui ont pignon sur rue, mais "No Touch".
Il faut savoir que notre pauvre pays, est une'intersection européenne.
Beaucoup de courant de pensées sont véhiculé dans notre beau pays. Ca n'est pas une première. Cela a toujours existé. D'où des tonnes d'idées complètement opposées qui s'affrontent. Mais et je dis bien mais, il s'avère que les provinces (où régions , chez nous) qui font preuve de volonté autonomiste sont celles qui sont le moins exposées au mélange des cultures. Surprenant non ! Je pense aux mariages cosanguins!
Est-ce la même chose à Québec?


Si ils refusent le francais ils parlent quelle langue? Allemand? Espagnol?

Au Québec, il n'y a pas de mouvement séparatistes à l'intérieur même du Québec. Il y a juste le Québec qui veut se séparer du Canada. Il y a aussi eu dans les années 90 si je me souviens bien un mouvement séparartiste en Alberta. Il y a aussi a Terre-Neuve un mouvement de mécontentement envers Ottawa(capitale du Canada situé dans la province de l'Ontario.)
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