Jimbo a écrit :Je n'ai pas dit qu'on avait pas besoin de "quelques" personnes dans ces domaines.
Etes-vous en train de me dire que vous avez plus de chance d'emploi en sociologie qu'en ingénerie? Cliss j'vais tomber en bas de ma chaise...
C'est tellement ridicule que je vais arreter la.
Ce que je voulais dire, c'est que si tu payes tes etudes, tu vas t'arranger pour etre sur d'avoir un emploi en sortant. M'semble que c'etait assez clair.
J'en connais moi des diplomés en lettre qui n'ont comme emploi que 2 lignes sur un blog occasionnellement parce qu'ils ne trouvent rien d'autre.
Aussi j'en ai connu moi du monde qui racroche, puis decroche, puis racroche, puis decroche. Ca coute tres cher a l'etat.
Quand tu payes, tu niases pas. Donc en conclusion, on sauverait des sous et on activerait la production au Quebec.
Tant qu'à avoir plein de jeunes qui n'ont pas d'emploi en sciences humaines, tu penses que c'est mieux d'avoir plein de jeunes qui sortent de l'école professionnelle et qui ne trouvent pas d'emploi? Les emplois du futur sont à l'Université, pas dans les écoles professionnelles. Et puis c'est quoi cette histoire de "il n'y a pas d'emploi dans les domaines des sciences humaines" ? Avec tous les boomers qui tombent à la retraite, il y a manque de profs ici, manque de profs là, etc. Si on avait de bons effectifs de professeurs, on aurait pas à chercher aussi longtemps un suppléant, et on aurait pas des classes vides pour avoir, dans une autre classe, 39 élèves pour 1 prof. Les racrocheurs et décrocheurs sont souvent ceux qui ne peuvent plus combiner travail et études parce que les études coûtent trop cher. En gros, en augmentant les frais de scolarité, tu risques simplement de réduire le nombre global d'étudiants, et par le fait même, le nombre de décrocheurs et de raccrocheurs ...
... et ainsi contribuer au manque global d'effectif nouveau et universitaire qualifié dans les domaines aussi en demande.
On paye pour former des médecins à McGill qui vont tous aller pratiquer aux USA après leur formation terminé. On devrait les faire payer leurs études et les rembourser après 10 années de pratique au Québec.
Les Universités anglophones et les Cégeps anglophones ne devraient pas être dirigés par l'État. En plus, elles sont beaucoup plus chères que les universités francophones. Et beaucoup moins profitables.