hausse des frais de scolarité inquiète les étudiants

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
killerguitar
Élite
Élite

#16 Message par killerguitar »

Jimbo a écrit :Je n'ai pas dit qu'on avait pas besoin de "quelques" personnes dans ces domaines.

Etes-vous en train de me dire que vous avez plus de chance d'emploi en sociologie qu'en ingénerie? Cliss j'vais tomber en bas de ma chaise...
C'est tellement ridicule que je vais arreter la.

Ce que je voulais dire, c'est que si tu payes tes etudes, tu vas t'arranger pour etre sur d'avoir un emploi en sortant. M'semble que c'etait assez clair.
J'en connais moi des diplomés en lettre qui n'ont comme emploi que 2 lignes sur un blog occasionnellement parce qu'ils ne trouvent rien d'autre.

Aussi j'en ai connu moi du monde qui racroche, puis decroche, puis racroche, puis decroche. Ca coute tres cher a l'etat.

Quand tu payes, tu niases pas. Donc en conclusion, on sauverait des sous et on activerait la production au Quebec.

Tant qu'à avoir plein de jeunes qui n'ont pas d'emploi en sciences humaines, tu penses que c'est mieux d'avoir plein de jeunes qui sortent de l'école professionnelle et qui ne trouvent pas d'emploi? Les emplois du futur sont à l'Université, pas dans les écoles professionnelles. Et puis c'est quoi cette histoire de "il n'y a pas d'emploi dans les domaines des sciences humaines" ? Avec tous les boomers qui tombent à la retraite, il y a manque de profs ici, manque de profs là, etc. Si on avait de bons effectifs de professeurs, on aurait pas à chercher aussi longtemps un suppléant, et on aurait pas des classes vides pour avoir, dans une autre classe, 39 élèves pour 1 prof. Les racrocheurs et décrocheurs sont souvent ceux qui ne peuvent plus combiner travail et études parce que les études coûtent trop cher. En gros, en augmentant les frais de scolarité, tu risques simplement de réduire le nombre global d'étudiants, et par le fait même, le nombre de décrocheurs et de raccrocheurs ...

... et ainsi contribuer au manque global d'effectif nouveau et universitaire qualifié dans les domaines aussi en demande.

On paye pour former des médecins à McGill qui vont tous aller pratiquer aux USA après leur formation terminé. On devrait les faire payer leurs études et les rembourser après 10 années de pratique au Québec.

Les Universités anglophones et les Cégeps anglophones ne devraient pas être dirigés par l'État. En plus, elles sont beaucoup plus chères que les universités francophones. Et beaucoup moins profitables.
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
J-D
niveau2
niveau2

#17 Message par J-D »

Bon

pour ma part, je pense que le gouvernement fait des coupures dans l'un des seuls secteurs qui soit en fait un investissement rentable. Un jeune qui décroche avant d,avoir son secondaire, va surement travailler au salaire minimum une bonne partie de sa vie et donc payé peu ou pas d'impôt.

alors qu'une personne avec un diplôme et de solides acquis intellectuels payera des impôts toute sa vie ...

2+2=4 !!

En se moment je crois que c'est 30% de la population qui ne paye pas d'impôt ... Mais si vous pensez pouvoir compétitioner les travailleurs chinois avec vos bras et bien continuer à couper dans l'instruction . Vous pourrez être fier de voir vos petits enfants travailler 12 heures par jours et 6 jours semaines jusqu'à leur mort!

Le gouvernement Charest navigue dans l'amateurisme depuis un moment déjà.
killerguitar
Élite
Élite

#18 Message par killerguitar »

Ce sont d'autres faits contre une augmentation des frais de scolarité.
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Samuelpothier
niveau1
niveau1

#19 Message par Samuelpothier »

Dans la plupart des cas, si l'on ouvrait un bouquin d'Alphonse Allais et qu'on le lisait avec la minutie que nous donnons d'ordinaire aux délicats problèmes existentiels de notre plus proche parenté, le cursus de notre vénérable instruction publique semblerait passablement suranné.

Vous frisez le ridicule je vous entends dire! Nenni!

Nous manquons dans cette blafarde société de gens heureux et badins, et nous saturons de ces pédants aux idées irrémissiblement malheureuses. Rendez les gens euphoriques et la nécessité de bien des cours disparaîtra devant l'impérieux souci d'hilarité!

Grossièrement, je vous dis que le système éducationnel comme il est ne vaut pas grand chose, et pour être très concret, les bénéficiaires ne devraient pas y mettre un sou sous peine de se faire escroquer leurs heureuses ambitions.

Irréfutablement vôtre,
SP
woodyetmoi.blogspot.com
J-D
niveau2
niveau2

#20 Message par J-D »

Samuelpothier a écrit :
Grossièrement, je vous dis que le système éducationnel comme il est ne vaut pas grand chose [...]

Pour commencer sa devrait pas être le ministre de l'éducation ,mais plutôt le ministre de l'instruction. Éduquer, c'est inculquer des vertus morals(comme être généreux, respectueux, courageux...) alors que instruire c'est pour des verturs intellectuels (écrire, compter, la sagesse ...)

L'éducation se fait à la maison dès le plus jeune âge et est nécessaire pour pouvoir s'instruire par la suite. Maintenant,qui éduque les enfants ? le gouvernement ou les parents ? Pourquoi les profs ont autant de difficulté a donner leur cours a des gens pas éduqué ?
LeCap
niveau2
niveau2

#21 Message par LeCap »

L'accès à l'éducation ou à l'enseignement devrait être égal... et l'Etat est là pour garantir cet accès pas le contraire!!
en même temps, il est vrai qu'il faut un budget solide pour assurer un enseignement de qualité, vu que l'Etat n'a plus grand chose dans les poches!!

Contradiction à gérer au mieux
klingman
niveau2
niveau2

#22 Message par klingman »

Quand une personne est nul en maths et en sciences.....reste juste une petite job de fonctioonaire derrière un bureau , tu rentre mince et chevelu tu en ressort gros et chauve...un espèce de gros Jean-Guy
killerguitar
Élite
Élite

#23 Message par killerguitar »

klingman a écrit :Quand une personne est nul en maths et en sciences.....reste juste une petite job de fonctioonaire derrière un bureau , tu rentre mince et chevelu tu en ressort gros et chauve...un espèce de gros Jean-Guy

Quand une personne est nulle en maths et en sciences, il reste tous les métiers qui ne demandent pas de grandes aptitudes en mathématiques, qui sont majoritaires, soi dit en passant.

D'un autre côté, quand tu es nul en histoire, en français, en anglais, bref que tu n'es pas cultivé, tu passes ton temps à chiâler que ceux qui tentent d'être meilleurs que toi sont des rois et des bébés-gâtés, sans connaître les avantages reliés à avoir beaucoup d'universitaires.

C'est bien reconnu, quand ce n'est pas sur ton budget que les augmentations sont, on doit tout augmenter. Par contre, si on décidait d'augmenter les frais aux services que tu fréquentes, ouhhh, là, c'est complètement différent.

-Pierre Falardeau
lam129
niveau4
niveau4

#24 Message par lam129 »

Justement les contributions de tous le monde augmentent. L'électricité, les permis de conduit et enregistrement d'autos. Il y a des augmentations de coût partout dans les services sociaux. C'est normal que les frais de scolarité augmentent aussi. Chacun doit faire sa part. Et peut-être que si c'est plus cher qu'il y aura moin de Tanguy qui ne finissent pas par les finir leurs études, passant d'un programme cul-de-sac à un autre, et se cherchent enfin une job.

Et ça restera quand même bien en dessous de ce que ça coûte ailleur au Canada et il n'y a pas moin de diplômés universitaires là bas. Bien au contraire.
1%
leolo

#25 Message par leolo »

Moi je préfère les écoles sans frais ainsi que les universités, Il n'y a pas que des tanguy et les prêt et bourse n'est pas ce qui a de mieux pour subvenir aux besoins des étudiants. Et je préfère un étudiants qui se fait influencer à se dépasser qu'une personne sur le B.S ou qui se plaint de son emploi.
killerguitar
Élite
Élite

#26 Message par killerguitar »

lam129 a écrit :Justement les contributions de tous le monde augmentent. L'électricité, les permis de conduit et enregistrement d'autos. Il y a des augmentations de coût partout dans les services sociaux. C'est normal que les frais de scolarité augmentent aussi. Chacun doit faire sa part.

:ahah
C'est clair que tout le monde doit faire sa part. Cependant, c'est quand même dérisoire d'aller chercher de l'argent là où il n'y en a pas (dans les poches des étudiants), tout en continuant d'offrir des programmes d'aide coûteux de Gouvernement go-gauche à des personnes qui en ont souvent pas du tout besoin (je pense ici aux assurances médicaments, aide-logement de 30 000$ par année à des retraités qui ont 75000$ sur leur compte, etc).

Et peut-être que si c'est plus cher qu'il y aura moin de Tanguy qui ne finissent pas par les finir leurs études, passant d'un programme cul-de-sac à un autre, et se cherchent enfin une job.

Et n'as-tu jamais pensé à pourquoi ils ne finissent pas leurs études? Manque d'argent? Aide gouvernementale insuffisante? Plus capable de payer son loyer? Souvent, quand il s'agit d'un désintéressement de la matière dans laquelle ils étudient, ils optent pour une autre matière. Ceux qui préfèrent s'en aller concierge dans un Familiprix, c'est parce qu'ils sont devenus incapables de vivre de leur 9$ de l'heure à raison de 20h/semaine.

Et ça restera quand même bien en dessous de ce que ça coûte ailleur au Canada et il n'y a pas moin de diplômés universitaires là bas. Bien au contraire.

Oui, mais ils en ressortent beaucoup plus endettés, ce qui n'est pas nécessairement mieux. À 25 ans, ce n'est pas le temps d'être endetté par-dessus la tête. Et puis beaucoup d'universitaires américains et canadiens ont toutes leurs études payées lorsqu'ils jouent à un sport universitaire.

Je trouve ça quand même aberrant de savoir que beaucoup de personnes âgées bénéficient d'une aide-logement de 30 000$ par année, aide-médicament, ainsi que les [censure]:angry[/censure] BS bénéficient aussi d'aides gouvernementales alors qu'ils volent la société en ne faisant rien et en travaillant au noir, alors que les étudiants doivent se fendre le cul en quatre pendant et après leurs études à payer tout ça sans aide (sauf parentale, quand les parents peuvent ou veulent), rembourser leur prêt-bourse, alors qu'on sait très bien qu'un universitaire ou n'importe quel autre diplômé rapporte beaucoup plus à la société.

-Pierre Falardeau
lam129
niveau4
niveau4

#27 Message par lam129 »

Ce que je pense surtout c'est qu'en tant que travailleur qui paye ses impots, mon point de vue sur ce que le gouvernement en fera prime sur celui de ceux qui ne font qu'en profiter.

Lorsque ce sera eux les contribuables ils pourront avoir leur mot à dire.

Mais je gage n'importe quoi qu'ils penseront alors comme moi.
1%
killerguitar
Élite
Élite

#28 Message par killerguitar »

lam129 a écrit :Mais je gage n'importe quoi qu'ils penseront alors comme moi.

Normal, leurs études seront payées et se diront que ça ne les affectera pas. Sinon, j'ai laissé de côté mes études pour aller travailler, et maintenant comme toi, je paie mes impôts, taxes et tout ça, sans pour autant croire que les frais de scolarité devraient augmenter. S'ils étaient au même prix qu'en Europe, j'aurais sans doute fini mon cégep au moins.

-Pierre Falardeau
lam129
niveau4
niveau4

#29 Message par lam129 »

Peut-être n'as tu pas pu te payer le cégep, mais maintenant tu pourrais. Moi j'ai travaillé pour me le payer, et je n'ai eu aucune dette en sortant.

En Europe ils ont l'université gratuite, du moin pour ce qui est de la France, mais ils en payent le prix aussi. Il n'y a plus que l'air qu'ils respirent qui n'est pas taxé. Pour le moment.

Est ce que c'est ça qu'on veut ?

Un universitaire va gagner un salaire au dessus de la moyenne. Il n'aura qu'à se contenter de rouler en KIA quelques années, le temps de rembourser ses emprunts, avant la BMW.

C'est déjà une aubaine même avec les hausses anticipées d'étudier ici. Même aussi pour des milliers d'étrangers qui viennent y faire leurs études et ils payent beaucoup plus cher que les citoyens Canadiens.
1%
killerguitar
Élite
Élite

#30 Message par killerguitar »

Tu as eu la chance de travailler à plus qu'au salaire minimum ? Enfin, un étudiant qui fait 200$ par semaine ne peut pas arriver, en payant son loyer, son université, etc. Moi si je voulais retourner aux études, ce que je ne ferai pas, il faudrait que je lâche ce que je suis en train de faire.

En Europe ils ont l'université gratuite, du moin pour ce qui est de la France, mais ils en payent le prix aussi. Il n'y a plus que l'air qu'ils respirent qui n'est pas taxé. Pour le moment.

Est ce que c'est ça qu'on veut ?

Pourquoi pas? Quand tu fais 4 ans d'université à 5000$ par année, ça fait 20 000$ en 4 ans à payer alors que tu n'as pas une cenne. Quand t'as l'Université gratuite et qu'après tu payes 20000$ de taxes sur un nombre X mais beaucoup plus grand d'années, avec un salaire décent, je ne vois pas tout à fait où est le problème. Honnêtement, ça ne me dérange même pas de payer des taxes, pourvu qu'elles servent et qu'elles soient bien administrées.

-Pierre Falardeau
Répondre