Enseignement au Québec: Un constat dur, mais nécessaire

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ventdulac
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#16 Message par ventdulac »

leolo a écrit :Pourtant la réforme de l'éducation fut acceptée par la majorité des enseignants, mais ils n'ont pas aimé qu'elle soit introduite trop rapidement. Et son chum a t'il causé des problèmes à la caisse de dépôt et de placement? Et as-tu la preuve qu'il fut président à cause qu'il est le conjoint de Pauline Marois ou simplement qu'il avait les compétences pour le poste et comme je l'ai dit qu'elle fut les problèmes qu'il a occasionné à la caisse de dépôt. Et pour sa toilette silencieuse, on parle d'ici d'un établissement patrimoniale et qui est le plus prestigieux du Québec. Est-ce juste la toilette ou la salle de bain au complet et ont t'ils changé la tuyauterie au complet.


Pour son conjoint, ce cher Claude Blanchet, es-tu en train de me dire que sa nomination à la SGF n'était pas partisane ?? Quelle pureté ces péquistes ! En tout cas ces méchants de Libéraux l'on «flushé» même s'il était très compétent. C'est sûr qu'il a bien fait à la SGF puisqu'il en avait des intérêts personnels. Juste rappeler que de 1997 à 2003, il possédait des titres de sociétés avec lesquelles la SGF ou ses filiales faisaient des affaires. Peut-on questionner son éthique ??? Je fais aller un peu ma mémoire, PDG du Fonds de solidarité FTQ dès sa fondation après sa création par Parizeau dont une certaine Pauline Marois travaillait au cabinet de ce dernier. Construction des tours FTQ / Fonds, plusieurs étages de la bâtisse sont loués par des organismes gouvernementaux, si le fédéral avait loué des bureaux dans l'édifice de la Canada Steamship Lines inc. ça aurait passé comme dans du beurre ? Pas sûr.

T'as raison j'ai aucune preuve de son incompétence, cependant permets-moi de rester avec des doutes sur les motifs de sa nomination. Et ce n'est pas différent pour les autres quelque soit le parti.
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Mark
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#17 Message par Mark »

Discussion super intéressante !

Je ne sais pas exactement qui a fait pire que l'autre, mais je sais une chose: à l'image du cours d'éthique religieuse, l'école publique québécoise rate complètement ses objectifs, càd. former des adultes aptes à affronter la vie, qui n'est pas toujours une partie de plaisir !

Ce super-nivellement par le bas aura des conséquences catastrophiques pour le Québec.
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ventdulac
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#18 Message par ventdulac »

leolo a écrit :Pourtant la réforme de l'éducation fut acceptée par la majorité des enseignants, mais ils n'ont pas aimé qu'elle soit introduite trop rapidement. Et son chum a t'il causé des problèmes à la caisse de dépôt et de placement? Et as-tu la preuve qu'il fut président à cause qu'il est le conjoint de Pauline Marois ou simplement qu'il avait les compétences pour le poste et comme je l'ai dit qu'elle fut les problèmes qu'il a occasionné à la caisse de dépôt. Et pour sa toilette silencieuse, on parle d'ici d'un établissement patrimoniale et qui est le plus prestigieux du Québec. Est-ce juste la toilette ou la salle de bain au complet et ont t'ils changé la tuyauterie au complet.


La toilette. Je suis peut-être naïf mais pas épais à temps plein. C'est pas un édifice qui a été construit, c'est une toilette avec ou sans tuyau. Ce qu'elle peut faire chez elle et le luxe qu'elle veut c'est son problème et son argent mais ici c'est l'argent des contribuables. Juste rappeler qu'elle fût rénovée dans la même période où le gouvernement Bouchard exigeait un déficit zéro et faisait des compression partout. En tout cas, si c'est pas un manque flagrant de jugement c'est quoi ? Lucien Bouchard n'était pas mieux dans ce dossier, il n'a pas mis son pied à terre.
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leolo

#19 Message par leolo »

ventdulac a écrit :
leolo a écrit :Pourtant la réforme de l'éducation fut acceptée par la majorité des enseignants, mais ils n'ont pas aimé qu'elle soit introduite trop rapidement. Et son chum a t'il causé des problèmes à la caisse de dépôt et de placement? Et as-tu la preuve qu'il fut président à cause qu'il est le conjoint de Pauline Marois ou simplement qu'il avait les compétences pour le poste et comme je l'ai dit qu'elle fut les problèmes qu'il a occasionné à la caisse de dépôt. Et pour sa toilette silencieuse, on parle d'ici d'un établissement patrimoniale et qui est le plus prestigieux du Québec. Est-ce juste la toilette ou la salle de bain au complet et ont t'ils changé la tuyauterie au complet.


Si elle est tant acceptée, pourquoi 30 000 enseignantes et enseignants se sont séparés de leur fédération syndicale parce qu'elle était trop pro-réforme ? Vitesse dis-tu ? À ce que je sache, l'implantation s'est faite par étapes et c'est avec la présente année scolaire que l'ensemble du réseau des jeunes (1ere année à secondaire V) applique la réforme. Si elle est si salvatrice, parlez-moi des «patchs» appliquées (bulletins, pseudo-redoublement, etc.), du taux de décrochage, du surpeuplement des classes, de l'intégration à tout prix des élèves en difficultés d'apprentissage ou souffrant d'un handicap. Non seulement le type d'approche n'est pas adapté pour ces situation mais en plus aucune ressource n'est mise à la disposition du personnel enseignant et des enfants pour aider ces derniers. La réalité de l'école publique montréalaise c'est pas celle des collèges privés qui font de l'écrémage pour bien paraître.

Pauline Marois est peinturée dans le coin, comment peut-elle se désavouer elle-même ?


Où as-tu vu cela que 30 000 enseignantes et enseignants se sont séparés de leur fédération syndicale parce qu'elle était trop pro-réforme ?

Moi quand je viens de voire cela et il me semble que c'est des bons arguments.
http://www.fcsq.qc.ca/Dossiers/Reforme/index.html
Clique sur "Le Renouveau pédagogique – Ce qui définit le changement".
"présentation PowerPoint"
"ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec."
Le renouveau pédagogique, conçu et mis en œuvre par des enseignants, des membres de directions d’école, des conseillers, des professionnels de l’éducation et des universitaires, est approuvé par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Il s’appuie sur les plus récentes recherches en éducation, et représente, certes, un changement majeur dans la façon de concevoir l’éducation des jeunes. L’objectif de ce changement, devenu nécessaire, est de favoriser la réussite des élèves.


Bah! moi ce que je vois de cette réforme est que lorsque des activités d'apprentissages vécues par les élèves se vivent dans des contextes qui font du sens pour eux, ces mêmes élèves ont soif d'apprendre les notions qui leur permettent de bien réaliser les tâches. La motivation à apprendre et la rétention de ce qui est appris est bien meilleure lorsque les connaissances à mobiliser servent les tâches à accomplir.

Et je crois qu'il faut encore lui laisser du temps à cette réforme pour voir son efficacité. Car c'est un gros changement et on ne doit pas s'attendre à des changement du jour au lendemain.
leolo

#20 Message par leolo »

ventdulac a écrit :
leolo a écrit :Pourtant la réforme de l'éducation fut acceptée par la majorité des enseignants, mais ils n'ont pas aimé qu'elle soit introduite trop rapidement. Et son chum a t'il causé des problèmes à la caisse de dépôt et de placement? Et as-tu la preuve qu'il fut président à cause qu'il est le conjoint de Pauline Marois ou simplement qu'il avait les compétences pour le poste et comme je l'ai dit qu'elle fut les problèmes qu'il a occasionné à la caisse de dépôt. Et pour sa toilette silencieuse, on parle d'ici d'un établissement patrimoniale et qui est le plus prestigieux du Québec. Est-ce juste la toilette ou la salle de bain au complet et ont t'ils changé la tuyauterie au complet.


Pour son conjoint, ce cher Claude Blanchet, es-tu en train de me dire que sa nomination à la SGF n'était pas partisane ?? Quelle pureté ces péquistes ! En tout cas ces méchants de Libéraux l'on «flushé» même s'il était très compétent. C'est sûr qu'il a bien fait à la SGF puisqu'il en avait des intérêts personnels. Juste rappeler que de 1997 à 2003, il possédait des titres de sociétés avec lesquelles la SGF ou ses filiales faisaient des affaires. Peut-on questionner son éthique ??? Je fais aller un peu ma mémoire, PDG du Fonds de solidarité FTQ dès sa fondation après sa création par Parizeau dont une certaine Pauline Marois travaillait au cabinet de ce dernier. Construction des tours FTQ / Fonds, plusieurs étages de la bâtisse sont loués par des organismes gouvernementaux, si le fédéral avait loué des bureaux dans l'édifice de la Canada Steamship Lines inc. ça aurait passé comme dans du beurre ? Pas sûr.

T'as raison j'ai aucune preuve de son incompétence, cependant permets-moi de rester avec des doutes sur les motifs de sa nomination. Et ce n'est pas différent pour les autres quelque soit le parti.


Donc beaucoup de supposition!
leolo

#21 Message par leolo »

ventdulac a écrit :
leolo a écrit :Pourtant la réforme de l'éducation fut acceptée par la majorité des enseignants, mais ils n'ont pas aimé qu'elle soit introduite trop rapidement. Et son chum a t'il causé des problèmes à la caisse de dépôt et de placement? Et as-tu la preuve qu'il fut président à cause qu'il est le conjoint de Pauline Marois ou simplement qu'il avait les compétences pour le poste et comme je l'ai dit qu'elle fut les problèmes qu'il a occasionné à la caisse de dépôt. Et pour sa toilette silencieuse, on parle d'ici d'un établissement patrimoniale et qui est le plus prestigieux du Québec. Est-ce juste la toilette ou la salle de bain au complet et ont t'ils changé la tuyauterie au complet.


La toilette. Je suis peut-être naïf mais pas épais à temps plein. C'est pas un édifice qui a été construit, c'est une toilette avec ou sans tuyau. Ce qu'elle peut faire chez elle et le luxe qu'elle veut c'est son problème et son argent mais ici c'est l'argent des contribuables. Juste rappeler qu'elle fût rénovée dans la même période où le gouvernement Bouchard exigeait un déficit zéro et faisait des compression partout. En tout cas, si c'est pas un manque flagrant de jugement c'est quoi ? Lucien Bouchard n'était pas mieux dans ce dossier, il n'a pas mis son pied à terre.


http://www.cheznouscestpaspauline.com/c ... ine-marois
En 1999, Pauline a demandé à Lucien Bouchard, alors Premier Ministre, de faire rénover ses deux suites ministérielles situées à Québec et à Montréal. Pauline est une bourgoise (elle est multimillionaire) et est donc habituée au luxe. Ces rénovations ont donc coûté environ 800 000$. Parmis les travaux effectués, nous remarquons une salle de bain insonorisée avec une toilette de luxe.


Donc il n'y avait pas que la toilette sur ce 800 000$ et j'ai vu ce genre de d'article au moins 4 fois. Il y a beaucoup de campagne de salissage sur elle.
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ventdulac
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#22 Message par ventdulac »

leolo a écrit :Où as-tu vu cela que 30 000 enseignantes et enseignants se sont séparés de leur fédération syndicale parce qu'elle était trop pro-réforme ?

Moi quand je viens de voire cela et il me semble que c'est des bons arguments.
http://www.fcsq.qc.ca/Dossiers/Reforme/index.html
Clique sur "Le Renouveau pédagogique – Ce qui définit le changement".
"présentation PowerPoint"
"ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec."
Le renouveau pédagogique, conçu et mis en œuvre par des enseignants, des membres de directions d’école, des conseillers, des professionnels de l’éducation et des universitaires, est approuvé par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Il s’appuie sur les plus récentes recherches en éducation, et représente, certes, un changement majeur dans la façon de concevoir l’éducation des jeunes. L’objectif de ce changement, devenu nécessaire, est de favoriser la réussite des élèves.


Bah! moi ce que je vois de cette réforme est que lorsque des activités d'apprentissages vécues par les élèves se vivent dans des contextes qui font du sens pour eux, ces mêmes élèves ont soif d'apprendre les notions qui leur permettent de bien réaliser les tâches. La motivation à apprendre et la rétention de ce qui est appris est bien meilleure lorsque les connaissances à mobiliser servent les tâches à accomplir.

Et je crois qu'il faut encore lui laisser du temps à cette réforme pour voir son efficacité. Car c'est un gros changement et on ne doit pas s'attendre à des changement du jour au lendemain.


7 juin 2006, 9 syndicats se sont désaffiliés de la FSE-CSQ pour les positions de cette dernière à l'égard : de l'entente sur l'équité salariale, le renouvellement de la convention collective (qui notamment intégre les principes de la réforme en plus de forcer l'intégration des élèves handicapés et en difficultés d'apprentissage sans égards aux besoins) et de la réforme de l'éducation. Ces 9 syndicats représentants 30 000 profs, de toute l'Île-de-Montréal, Laval, Rive-Nord, Haute-Yamaska, l'Outaouais et de la région de Vaudreuil, sont aussi parmi les initiateurs de la coalition stoppons la réforme et chef de file pour le manifeste pour une école démocratique exigeante et centrée sur les connaissances dont Facal est signataire de même que Raymond Gravel, ex-député bloquiste, Bernard Landry, ex-premier ministre, Jean-françois Lisée, conseiller de Parizeau et Bouchard, et François Rebello, député PQ.

Quant à la FCSQ F(édération des commissions scolaires du Québec), ben sûr qu'ils vont dire la même chose que le MELS (Ministère de l'éducation, des sports et des loisirs) parce que c'est du pareil au même. Ils sont assis à la même table et du même bord. Qui penses-tu qui négocie avec les travailleurs et travailleuses du réseau de l'éducation ? La FCSQ et le MELS, c'est même inscrit dans la loi. Qui met en application les programmes et en assure l'application ? Les commissions scolaires. Et en passant, je peux t'assurer qu'il y a de la dissidence à la FCSQ, ils ne sont pas tous d'une voix unique notamment quant à la réforme, vas voir les déclarations de la présidente de la CSDM, elle y ajoute plusieurs bémols.

Je reprends la fin de ta citation:
est de favoriser la réussite des élèves.

Ah ! Taux de décrochage actuel: 31 % (36% gars - 25% filles), pourtant la réforme est implantée mur à mur. N'est-ce pas factuel comme résultat ?

Juste rappeler, que le Canton de Genève en Suisse, inspiration du Québec pour la réforme, a mis fin à son application pour les mêmes problèmes qu'ici. On peut peut-être regardé encore ce qu'ils ont fait en 2006.

10 ans d'application, il me semble que c'est assez significatif. Y'a un sérieux coup de barre à donner. Pillons sur nos considérations politiques c'est de nos enfants dont il s'agit, le futur de notre peuple et sa nation.
Si tu sais d'où tu viens tu sais où tu vas
leolo

#23 Message par leolo »

ventdulac a écrit :
leolo a écrit :Où as-tu vu cela que 30 000 enseignantes et enseignants se sont séparés de leur fédération syndicale parce qu'elle était trop pro-réforme ?

Moi quand je viens de voire cela et il me semble que c'est des bons arguments.
http://www.fcsq.qc.ca/Dossiers/Reforme/index.html
Clique sur "Le Renouveau pédagogique – Ce qui définit le changement".
"présentation PowerPoint"
"ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec."
Le renouveau pédagogique, conçu et mis en œuvre par des enseignants, des membres de directions d’école, des conseillers, des professionnels de l’éducation et des universitaires, est approuvé par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Il s’appuie sur les plus récentes recherches en éducation, et représente, certes, un changement majeur dans la façon de concevoir l’éducation des jeunes. L’objectif de ce changement, devenu nécessaire, est de favoriser la réussite des élèves.


Bah! moi ce que je vois de cette réforme est que lorsque des activités d'apprentissages vécues par les élèves se vivent dans des contextes qui font du sens pour eux, ces mêmes élèves ont soif d'apprendre les notions qui leur permettent de bien réaliser les tâches. La motivation à apprendre et la rétention de ce qui est appris est bien meilleure lorsque les connaissances à mobiliser servent les tâches à accomplir.

Et je crois qu'il faut encore lui laisser du temps à cette réforme pour voir son efficacité. Car c'est un gros changement et on ne doit pas s'attendre à des changement du jour au lendemain.


7 juin 2006, 9 syndicats se sont désaffiliés de la FSE-CSQ pour les positions de cette dernière à l'égard : de l'entente sur l'équité salariale, le renouvellement de la convention collective (qui notamment intégre les principes de la réforme en plus de forcer l'intégration des élèves handicapés et en difficultés d'apprentissage sans égards aux besoins) et de la réforme de l'éducation. Ces 9 syndicats représentants 30 000 profs, de toute l'Île-de-Montréal, Laval, Rive-Nord, Haute-Yamaska, l'Outaouais et de la région de Vaudreuil, sont aussi parmi les initiateurs de la coalition stoppons la réforme et chef de file pour le manifeste pour une école démocratique exigeante et centrée sur les connaissances dont Facal est signataire de même que Raymond Gravel, ex-député bloquiste, Bernard Landry, ex-premier ministre, Jean-françois Lisée, conseiller de Parizeau et Bouchard, et François Rebello, député PQ.

Quant à la FCSQ F(édération des commissions scolaires du Québec), ben sûr qu'ils vont dire la même chose que le MELS (Ministère de l'éducation, des sports et des loisirs) parce que c'est du pareil au même. Ils sont assis à la même table et du même bord. Qui penses-tu qui négocie avec les travailleurs et travailleuses du réseau de l'éducation ? La FCSQ et le MELS, c'est même inscrit dans la loi. Qui met en application les programmes et en assure l'application ? Les commissions scolaires. Et en passant, je peux t'assurer qu'il y a de la dissidence à la FCSQ, ils ne sont pas tous d'une voix unique notamment quant à la réforme, vas voir les déclarations de la présidente de la CSDM, elle y ajoute plusieurs bémols.

Je reprends la fin de ta citation:
est de favoriser la réussite des élèves.

Ah ! Taux de décrochage actuel: 31 % (36% gars - 25% filles), pourtant la réforme est implantée mur à mur. N'est-ce pas factuel comme résultat ?

Juste rappeler, que le Canton de Genève en Suisse, inspiration du Québec pour la réforme, a mis fin à son application pour les mêmes problèmes qu'ici. On peut peut-être regardé encore ce qu'ils ont fait en 2006.

10 ans d'application, il me semble que c'est assez significatif. Y'a un sérieux coup de barre à donner. Pillons sur nos considérations politiques c'est de nos enfants dont il s'agit, le futur de notre peuple et sa nation.


http://www.ledevoir.com/societe/educati ... s-liberaux
En 2000, 26 % des jeunes du secondaire du réseau public quittaient l'école sans diplôme. L'an dernier, c'était le cas pour près de 29 % d'entre eux.


Tu as surement raison, mais de là à tout mettre dans les poubelles, il y a une marge. Pourquoi pas des améliorations.
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#24 Message par ventdulac »

leolo a écrit :Tu as surement raison, mais de là à tout mettre dans les poubelles, il y a une marge. Pourquoi pas des améliorations.


C'est certain qu'il y a des éléments intéressants dans le programme, tout n'est pas nécessairement blanc ou noir. Cependant, c'est un peu comme une vieille paire de jean, on peut y mettre des «patchs» pour allonger sa vie mais un moment donné il n'y a plus de tissu et on est mieux de le jeter et en racheter un neuf.
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#25 Message par ventdulac »

Tiens une bonne nouvelle enfin !!! :thumb


À la CSDM, les connaissances plutôt que les compétences

http://ruefrontenac.com/nouvelles-generales/education/17088-entente-ministre-profs
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#26 Message par leolo »

Disons les connaissances pour être compétents. Si je ne m'abuse, ils me semble que le nouveau programme c'était pour qu'il soit concret entre toutes les matières.
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#27 Message par ventdulac »

Ce ne sont pas les connaissances qui y sont transversales mais les compétences

Les connaissances ne sont aucunement évaluées actuellement.
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#28 Message par leolo »

ventdulac a écrit :
Les connaissances ne sont aucunement évaluées actuellement.


Je ne peus pas te dire si c'est vrai ou faux.
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#29 Message par ventdulac »

On évalue les apprentissages (grosse nuance parait-il !!!)

Dans le fond, on veut pas savoir si l'enfant fait pas de fautes «dhortaugrafex» dans un texte mais si dans une situation signifiante il a la capacité de recourir de manière appropriée à une diversité de ressources. (assez creux merci)

:zz

On veut raccrocher les jeunes à l'école avec ça !!!!!!!!!??????!!!!!!!
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Harry Tuttle
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#30 Message par Harry Tuttle »

Mark a écrit :Discussion super intéressante !

Je ne sais pas exactement qui a fait pire que l'autre, mais je sais une chose: à l'image du cours d'éthique religieuse, l'école publique québécoise rate complètement ses objectifs, càd. former des adultes aptes à affronter la vie, qui n'est pas toujours une partie de plaisir !

Ce super-nivellement par le bas aura des conséquences catastrophiques pour le Québec.

T'es trop comique, Mark.

En effet la conversation est très intéressante, mais elle n'a rien à voir avec le cours d'éthique religieuse. Il s'agit surtout de l'enseignement du français écrit.

Mais comme le cours d'éthique religieuse ne diabolise pas assez l'islam, Mark n'est pas content.

Trop comique.
Comme les anges à l'œil fauve
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit
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