leolo a écrit :Où as-tu vu cela que 30 000 enseignantes et enseignants se sont séparés de leur fédération syndicale parce qu'elle était trop pro-réforme ?
Moi quand je viens de voire cela et il me semble que c'est des bons arguments.
http://www.fcsq.qc.ca/Dossiers/Reforme/index.htmlClique sur "Le Renouveau pédagogique – Ce qui définit le changement".
"présentation PowerPoint"
"ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec."
Le renouveau pédagogique, conçu et mis en œuvre par des enseignants, des membres de directions d’école, des conseillers, des professionnels de l’éducation et des universitaires, est approuvé par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Il s’appuie sur les plus récentes recherches en éducation, et représente, certes, un changement majeur dans la façon de concevoir l’éducation des jeunes. L’objectif de ce changement, devenu nécessaire, est de favoriser la réussite des élèves.
Bah! moi ce que je vois de cette réforme est que lorsque des activités d'apprentissages vécues par les élèves se vivent dans des contextes qui font du sens pour eux, ces mêmes élèves ont soif d'apprendre les notions qui leur permettent de bien réaliser les tâches. La motivation à apprendre et la rétention de ce qui est appris est bien meilleure lorsque les connaissances à mobiliser servent les tâches à accomplir.
Et je crois qu'il faut encore lui laisser du temps à cette réforme pour voir son efficacité. Car c'est un gros changement et on ne doit pas s'attendre à des changement du jour au lendemain.
7 juin 2006, 9 syndicats se sont désaffiliés de la FSE-CSQ pour les positions de cette dernière à l'égard : de l'entente sur l'équité salariale, le renouvellement de la convention collective (qui notamment intégre les principes de la réforme en plus de forcer l'intégration des élèves handicapés et en difficultés d'apprentissage sans égards aux besoins) et de
la réforme de l'éducation. Ces 9 syndicats représentants 30 000 profs, de toute l'Île-de-Montréal, Laval, Rive-Nord, Haute-Yamaska, l'Outaouais et de la région de Vaudreuil, sont aussi parmi les initiateurs de la coalition stoppons la réforme et chef de file pour le manifeste pour une école démocratique exigeante et centrée sur les connaissances dont Facal est signataire de même que Raymond Gravel, ex-député bloquiste, Bernard Landry, ex-premier ministre, Jean-françois Lisée, conseiller de Parizeau et Bouchard, et François Rebello, député PQ.
Quant à la FCSQ F(édération des commissions scolaires du Québec), ben sûr qu'ils vont dire la même chose que le MELS (Ministère de l'éducation, des sports et des loisirs) parce que c'est du pareil au même. Ils sont assis à la même table et du même bord. Qui penses-tu qui négocie avec les travailleurs et travailleuses du réseau de l'éducation ? La FCSQ et le MELS, c'est même inscrit dans la loi. Qui met en application les programmes et en assure l'application ? Les commissions scolaires. Et en passant, je peux t'assurer qu'il y a de la dissidence à la FCSQ, ils ne sont pas tous d'une voix unique notamment quant à la réforme, vas voir les déclarations de la présidente de la CSDM, elle y ajoute plusieurs bémols.
Je reprends la fin de ta citation:
est de favoriser la réussite des élèves.
Ah ! Taux de décrochage actuel: 31 % (36% gars - 25% filles), pourtant la réforme est implantée mur à mur. N'est-ce pas factuel comme résultat ?
Juste rappeler, que le Canton de Genève en Suisse, inspiration du Québec pour la réforme, a mis fin à son application pour les mêmes problèmes qu'ici. On peut peut-être regardé encore ce qu'ils ont fait en 2006.
10 ans d'application, il me semble que c'est assez significatif. Y'a un sérieux coup de barre à donner. Pillons sur nos considérations politiques c'est de nos enfants dont il s'agit, le futur de notre peuple et sa nation.