Diane14 a écrit :Seigneur, c'est quand je lis des choses comme que Ti-Gars écrit que j'me rend compte de la chance que j'ai eu de m'être sauvé de la réforme
![:zz :zz](./images/smilies/wacko.gif)
Pfff!
ti gars est chanceux!
Moi on m'a donné des informations erronnées qui m'ont fait faire des erreures dans mes choix de cours... et des erreures sur lesquelles je ne peux, normalement, pas revenir.
Moi chui le fer de lance de la réforme, les premiers élèves "réforme" que chaque prof voit dans sa carrière. J'ai goûté à des tas de profs qui n'avaient même pas d'idée claire de la réforme au primaire et qui, parfois, nous faisaient faire n'importe quoi.
Les gens qui sont actuellement en 5 comme moi, on utilise en ce moment les pires livres de science et les pires livres de maths, pourquoi?
Parce que les seuls éditeurs qui sont capable de livrer des livres d'école à temps pour la rentrée sont ceux qui font un travail "botché" et qui utilisent des méthodes de pédagogie assez obscures...
Les bonnes maisons d'édition auront leurs livres l'an prochain. Donc pour Ti-Gars je pense.
Dans les corrigés de maths et de sciences, il y a des tonnes d'erreurs... des fois, je pense que même moi je fais moins d'erreurs que le livre (sic).
Pour revenir sur ton commentaire, je ne pense pas que c'est une malchance pour autant de tomber sur la réforme.
Tomber sur sa première année d'application : oui. Rien n'est vraiment prêt et tout le travail du MELS, les formations des profs et le matériel scolaire sont "de dernière minute".
Cependant, tu peux avoir la chance de tomber sur des professeurs pro-réforme qui adorent la réforme et qui trouvent que ça leur va super bien ; comme un gant. C'est avec ceux là, plus contents de la réforme, que les élèves ont les meilleurs résultats. C'est le cas de mon prof de sciences de 4.
À l'inverse : les profs plus orthodoxes génèrent parfois des désastres.
En conclusion, la réforme n'est pas mauvaise mais elle est mal appliquée
![;) ;)](./images/smilies/wink.gif)
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.