Contrairement à plusieurs, 300 fait partie de mes films préférés, bien que j'ai dû réfléchir un peu sur la façon de comprendre le film. Sur le coup, je trouvais que le ''film historique'' était assez invraisemblable. Mais j'ai surtout compris que j'avais mal saisi l'interprétation du film, et je dois dire que vu sous un autre angle, ce film est davantage apprécié.
Il faut savoir qu'il correspond à une
propagande de guerre, comme on en faisait dans l'Antiquité, avec sa part de mythologie, d'exagération, d'imaginaire, mais surtout, de récit raconté oralement autour d'un feu, et destiné à d'autres Spartiates qui vont aller combattre. Dès lors, les oppositions bien/mal, beau/laid se comprennent dans cette optique et prennent tout leur sens:
- Ainsi, les personnages vilains du film, tels les Éphores et les Perses, sont laids et dégoûtants parce qu'ils sont corrompus, une image que même les films pour enfants de Disney se chargent de transmettre (les princesses sont belles, les sorcières sont laides = les Spartiates sont parfaits, les Éphores sont laids car corrompus, les Perses sont étranges). De plus, l'habillement des Spartiates correspond aux images que l'on peut retrouver sur des vases, par exemple, qui ont parfois un contenu mythologique et héroïque (évidemment ils ne se battaient pas aussi peu vêtus). Le film continue de jouer sur les oppositions en traduisant par l'apparence des ennemis le contraste entre le bien, ce qui est beau et parfait (les Spartiates, puisqu'il s'agit d'une propagande) et ce qui est étrange, dangereux, non civilisé, comme les Perses tatoués et percés partout, qui ont des moeurs douteuses dans la tente de Xerxes. Même le traître est dépeint comme bossu et monstrueux, ce qui renforce également auprès des destinataires du récit l'importance de la tradition de rejeter les enfants qui sont nés trop faibles ou difformes. Il y a donc, en même temps qu'une propagande, un contenu moral.
Autre fait intéressant au niveau de la propagande racontée par un Spartiate à d'autres Spartiates:
- Xerxes est un roi géant, ses troupes sont infinies, il y a dans son armée des ''Immortels'', des monstres (comme le bourreau), des animaux monstrueux non connus des Grecs (éléphants). Pourquoi cette imagerie?Simple explication, et il s'agit de la même technique employée par César dans son récit de la guerre des Gaules: vaincre un ennemi facilement ne justifie pas la gloire militaire. Mais si l'on parvient au contraire à vaincre des géants, des sorciers, des guerriers aussi agiles que les Immortels, alors plus grandiose encore est la victoire.
Plus puissant est l'ennemi, plus glorieuse est la victoire. Or, la première bataille est un échec, et ce qui renforce l'idée de propagande destinée aux autres Spartiates est justement le passage dans lequel le roi Léonidas renvoie un de ses hommes à Sparte en lui demandant que le compte-rendu de la bataille ''soit le récit d'une victoire''.
Sinon, au niveau de l'information historique, par un total hasard de la vie, j'avais travaillé sur l'équipement militaire des Spartiates dans un cours, quelques mois à peine avant que le film ne sorte. Je peux confirmer que les recherchistes ont dû lire les mêmes livres que moi, car je me rappelle très clairement avoir indiqué dans mon travail qu'il y avait une expression traditionnellement dédiée aux Spartiates qui allaient se battre ''reviens avec ton bouclier, ou couché dessus'' pour signifier que la désertion n'était pas une option honorable, citation qui est utilisée dans le film. J'avais également indiqué dans ce travail, à la lecture de plusieurs sources, que les Spartiates allaient au combat au son de la flûte, ce qui ''apaisait leur âme'', un détail qu'il est possible de voir pendant 2 ou 3 secondes dans le film. Ainsi, plusieurs petits détails, incluant la bande de cuir enroulée autour de la lance, sont présents dans le film, témoignant d'une recherche historique rigoureuse et d'une connaissance des mythologies et des récits oraux et ''propagandistes'' de l'Antiquité.
Pour ceux qui ne sont pas totalement dégoûtés de ce film, je vous invite à le revoir à la lumière de ces quelques indications, et j'espère pouvoir vous faire apprécier davantage, suite à cette interprétation, toute l'importance de la tradition orale dans l'orientation et la compréhension de ce film.
![:thumb :thumb](./images/smilies/thumbup.gif)