killerguitar a écrit :Il ne fait qu'écrire en Québécois et non en francais
Le Québécois devrait être un langue. lol
je suis d'accord sur le principe, mais pas pour faire de la langue québécoise une aberration. j'ai pas de problème avec l'utilisation de mots, expressions, ou façons de parler purement québécois, mais certaines fautes restent quand même des fautes. ce sera pas très clair tant qu'on aura pas un langage officiellement normalisé et structuré, alors entre-temps on est tous personellement responsables de la qualité de notre écriture et notre parlé.
par exemple, pour moi il est clair que le "on" dans la langue québécoise inclut la personne qui parle, contrairement à la règle du français. donc je ne considère pas ça comme une faute de dire, par exemple, "on est québécois" et par là laisser entendre la formulation française "nous somme québécois", qu'on dit pas réellement chez nous. mais, si quelqu'un écrit, par exemple "on es québécois", bein alors ça c'est une faute.
la phrase qui m'a irritée c'était:
"Notre grandeur seras tel quel cacheras le soleil des autre nation"
et la correcte écriture devrait être:
"Notre grandeur sera telle qu'elle cachera le soleil des autres nations"
que ce soit français ou québécois, les fautes de confusion des genres (tel, telle), de conjugaison (seras, sera - cacheras, cachera), et de pluriel (DES autreS nationS) resteront les mêmes. on ne peut pas excuser toutes les fautes en disant que c'est parce que c'est québécois.