21 janvier

Ce qui s'est passé dernièrement sur la planête
Dents d'acier
niveau3
niveau3

Re: 21 janvier

#16 Message par Dents d'acier »

L'écrivain André Duval croit que la réponse est plus simple encore : dans le vestibule de l'Hôtel du Parlement que l'on franchit en passant sous les armoiries du Québec se trouvent les armes du Marquis de Lorne, dont la devise était Ne obliviscaris (« Gardez-vous d’oublier »). La devise du Québec serait donc « à la fois la traduction de la devise du marquis de Lorne et la réponse d’un sujet canadien-français de Sa Majesté à cette même devise .
(Wiki)
Image
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"
patricia
niveau2
niveau2

#17 Message par patricia »

j'ai la réponse :

"je me souviens" de cet enfoiré de Voltaire.
du guesclin
niveau3
niveau3

#18 Message par du guesclin »

Euh ....

Pat : pourquoi cet "enfoiré de Voltaire" ???
ventdulac
niveau3
niveau3

#19 Message par ventdulac »

du guesclin a écrit :Euh ....

Pat : pourquoi cet "enfoiré de Voltaire" ???
Notamment pour ça : «j’aime mieux la paix que le Canada, et je crois que la France peut être heureuse sans Québec» écrivait-il à Choiseuil et plein d'autres à cause de son amour immense pour «quelques arpents de neige». Tiens tiens une satire, il connaissait bien ça lui.

Patricia, bien que je ne crois pas qu'il en soit l'inspiration, c'est effectivement un des acteurs entourant la fin de la Nouvelle-France qu'il faut se souvenir
Dents d'acier a écrit :L'écrivain André Duval croit que la réponse est plus simple encore : dans le vestibule de l'Hôtel du Parlement que l'on franchit en passant sous les armoiries du Québec se trouvent les armes du Marquis de Lorne, dont la devise était Ne obliviscaris (« Gardez-vous d’oublier »). La devise du Québec serait donc « à la fois la traduction de la devise du marquis de Lorne et la réponse d’un sujet canadien-français de Sa Majesté à cette même devise .
(Wiki)
Possible. Mais Duval semble être le seul à retenir cette thèse. Les recherches de Deschênes sont assez étoffées sur le sujet.
Si tu sais d'où tu viens tu sais où tu vas
Répondre