Philosophie du dimanche

Honneno
niveau4
niveau4

Re: Philosophie du dimanche

#16 Message par Honneno »

Hyppolite a écrit :Y a-t-il pire qu'un ignorant qui s'ignore ?

Parfois une bénédiction selon le cas...
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
resis
niveau1
niveau1

#17 Message par resis »

Bonjour,
J'allais choisir le heureux et inconscient mais comment ça peut se faire?
La vie est belle
Halpachino

#18 Message par Halpachino »

Apparemment, par "inconscient", fallait comprendre "assez conscient pour être conscient qu'on est heureux"...

Sinon c'est plutôt mal barré... :D
Hyppolite
niveau3
niveau3

#19 Message par Hyppolite »

resis a écrit :Bonjour,

En dormant mais pas tout le temps. L'homme qui dort est inconscient mais pas toujours heureux car durant son sommeil paradoxal (sommeil profond) il rêve mais une partie de ses rêves sont en fait des cauchemars donc dominés par l'angoisse. Ma dentiste m'apprenait récemment que ce n'est pas vrai que l'on meurtrit nos dents avec les brosses à dents mais que c'est plutôt nos grincements de dents et la pression énorme de nos mâchoires durant notre sommeil qui fracturent et usent les dents !
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
antixe01
niveau4
niveau4

#20 Message par antixe01 »

salut

Il m'est arriver un truc durant sommeil je m'en rappellerais
Je rêver que j’avais une autre voiture que celle que j'ai en vraie la même mais de couleur rouge je m'en rappelle dans les détails!!!
Ma sœur était au volant moi j’étaie passager a l'avant ma mère étant a l'arrière,
On c'est garer sur un parking puis nous somme sortie de la voiture pour allez dans le magasin (il fessait un beaux soleil)
Donc les porte vitrée qui son automatique se sont ouverte et on rentré dans le magasin, les portes se referme
Et là ma sœur m’annonce qu'elle a oublier quelques chose dans la voiture et qui faut qu'elle aille le chercher
Donc elle y vas et depuis la baie vitre du magasin je la vois faire,
Elle apure sur le bouton pour ouvrir la voiture, et ouvre la portière arrière.
A peine la portière ouverte un mec vêtu de noir cours dans la direction de la voiture et plus précisément de ma sœur qui fessait dos au mec, elle était baisser en traine de fouiller dans la voiture, quand le mec prend ma sœur
et la repousse a l’opposer de la voiture, puis il continue a empoigner ma sœur, entre temps je suis sortie du magasin j'ai accourue faire le gars
J'ai choper le gars avec une force je les agripper et j'ai tender de le mettre par terre
Mais dans la réaliter c'est moi que j'ai attraper avec une force je me suis griffer, (pire qu'une chat)

c'est la douleurs qui ma réveiller :cry
Image
Halpachino

#21 Message par Halpachino »

Hyppolite a écrit :
resis a écrit :Bonjour,

En dormant mais pas tout le temps. L'homme qui dort est inconscient mais pas toujours heureux car durant son sommeil paradoxal (sommeil profond) il rêve mais une partie de ses rêves sont en fait des cauchemars donc dominés par l'angoisse. Ma dentiste m'apprenait récemment que ce n'est pas vrai que l'on meurtrit nos dents avec les brosses à dents mais que c'est plutôt nos grincements de dents et la pression énorme de nos mâchoires durant notre sommeil qui fracturent et usent les dents !
Ici le raisonnement contient un sophisme, car tu suggères qu'un homme peut être conscient tout en étant inconscient. Être heureux ou non implique la conscience de son état.

Et ne prends surtout pas ma remarque pour une impolitesse... :))
Hyppolite
niveau3
niveau3

#22 Message par Hyppolite »

antixe01 a écrit :salut

Je rêver que j’avais une autre voiture que celle que j'ai en vraie la même mais de couleur rouge je m'en rappelle dans les détails!!!
Ma sœur était au volant moi j’étaie passager a l'avant ma mère étant a l'arrière,
On c'est garer sur un parking puis nous somme sortie de la voiture pour allez dans le magasin (il fessait un beaux soleil)
Donc les porte vitrée qui son automatique se sont ouverte et on rentré dans le magasin, les portes se referme
Et là ma sœur m’annonce qu'elle a oublier quelques chose dans la voiture et qui faut qu'elle aille le chercher
A peine la portière ouverte un mec vêtu de noir cours dans la direction de la voiture et plus précisément de ma sœur qui fessait dos au mec, elle était baisser en traine de fouiller dans la voiture, quand le mec prend ma sœur
et la repousse a l’opposer de la voiture, puis il continue a empoigner ma sœur, entre temps je suis sortie du magasin j'ai accourue faire le gars
J'ai choper le gars avec une force je les agripper et j'ai tender de le mettre par terre
Mais dans la réaliter c'est moi que j'ai attraper avec une force je me suis griffer, (pire qu'une chat)

J'espère que tu ne t'attends pas à ce que j'analyse ton rêve. Je laisse cela aux psychanalystes. Mais si ça t'intéresse, tu pourrais vérifier avec Fritz Perls, le fondateur du mouvement Gestaltiste en psychologie humaniste, il a une façon bien à lui de traiter l'information des rêves.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
antixe01
niveau4
niveau4

#23 Message par antixe01 »

Hyppolite a écrit :
antixe01 a écrit :salut

J'espère que tu ne t'attends pas à ce que j'analyse ton rêve. Je laisse cela aux psychanalystes. Mais si ça t'intéresse, tu pourrais vérifier avec Fritz Perls, le fondateur du mouvement Gestaltiste en psychologie humaniste, il a une façon bien à lui de traiter l'information des rêves.

Bon bah alors rembourse moi moi :ahah joke

non je m'attendais pas a ce qu'on me fasse une analyse, c'était une histoire j'aime bien raconter les histoire vécue :))

Je me demande bien si un rêve représente un truc psychologique, de toute manière je n'est jamais fait de même rêve répétitif
Image
Hyppolite
niveau3
niveau3

#24 Message par Hyppolite »

Oui les rêves ont un rôle prépondérant dans notre vie. Si on empêche quelqu'un de rêver, rapidement (après une semaine environ) il développe des symptômes de schizophrénie. Parce que les rêves servent à résoudre inconsciemment des situations de la vie courante qui n'ont pas trouvé de solutions conscientes satisfaisantes. Milton Erikson, probablement le plus grand psychothérapeute connu à ce jour, travaillait avec une forme d'hypnose particulière justement pour permettre que dans un état altéré de conscience ses patient se soignent, même sans s'en apercevoir !
Halpachino

#25 Message par Halpachino »

Les rêves ont été sujets à toutes sortes d'interprétations loufoques à travers les âges, et notre époque n'y coupe pas. Je crois qu'en lologie, tout comme en religion, faut éviter les illuminés, souvent barbus, qui pensent détenir la vérité et qui cherchent à l'imposer aux autres. De nos jours, les curés ont troqué leurs soutanes pour des apparats soi-disant scientifiques, mais ça ne trompe que ceux qui se laissent berner par les apparences. Car au fond, ils sont tout aussi nuisibles qu'inutiles.

Les soi-disant "expériences" sur les rêves sont à mourir de rire. C'est comme si, en privant d'eau une personne et en prenant bien note sur son petit calepin que la personne devient de plus en plus agitée et agressive, on affirmait qu'on venait de prouver que l'eau était une drogue... Bien sûr que si t'empêches une personne de rêver, elle va capoter. C'est parce que tu l'empêches de dormir... Le rêve fait tout simplement partie du sommeil.

L'utilité des rêves ainsi que leurs raisons d'être et leurs conséquences ne sont pas connues de nos jours, et ce n'est pas demain la veille qu'elles le seront. Il existe des théories, mais elles sont très divergentes.

Ça me rappelle une scène du délicieux film de Woody Allen "Bullets Over Broadway" (Coups de feu sur Broadway) mettant en vedette Meg Tilly dans le rôle d'Olive. Olive est la compagne d'un chef de la mafia, Nick Valenti, et elle rêve de devenir une star du grand écran. Sauf que la pauvre fille n'a aucun talent et est conne comme un balai. Pour lui donner une chance de se faire connaître, Nick Valenti finance une pièce de théâtre avec en retour l'exigence que sa compagne y joue un rôle important. Contraint de s'y plier par crainte de déplaire au gangster, et aussi par crainte d'être incapable de trouver d'autre financement pour sa pièce, l'auteur accepte de confier à Olive le rôle de la psychiatre...

La scène se déroule pendant une répétition de la fameuse pièce. Olive est assise à la table en compagnie de ses collègues et pratique à haute voix ses répliques:
Les rêves ne sont, que des sentiments camouflés et plus nos douloureuses expériences sont, au par avec la vie, plus elles sont difficiles... - Euhhhhh, c'est quoi le par ?
- C'est un terme de golf: c'est un niveau à atteindre par rapport à un score...
- D'accord, d'accord, vous voulez dire que c'est comme si elle se mettait à parler de golf...
- Poursuivons !
Image
BAFABOY

#26 Message par BAFABOY »

Il vaut mieux être inconscient et heureux, comme pendant notre enfance: l'inconscience, l'insouciance, le jeu, l'ignorance de la mort et du temps, les prises de risques, rougir devant le sourire d'une fille...
C'est ça le bonheur, mon cher Hyppolite. Qui augmente sa science augmente sa douleur, heureux sont les simples d'esprits;
Manah
niveau1
niveau1

#27 Message par Manah »

Ouais je suis assez d'accord avec cette réponse. Il faudrait retrouver cette inconscience, cette insouciance que nous avions étant petit. Nous n'avions peur de rien. Aujourd'hui on se pose trop de question, on s'intéresse trop au regard des autres ou au quand dira t-on. On se met des freins tout seul, ou la vie qui nous les inflige, je ne sais pas.
Cependant, il faut trouver un juste milieu entre l'insouciance de l'enfance et la peur de l'adulte, parce que l'insouciance peut être synonyme de naïveté. En gros rester insouciants en gardant les pieds sur Terre...

Ce sujet est super intéressant je trouve, mais il faudrait poser d'autres questions pour pouvoir débattre. Je ne sais pas moi: qu'est ce que la normalité, ou la folie est-elle une maladie ou un état d'esprit. Ou sujet de philo du bac L 2010: qu'est ce l'art?
Halpachino

#28 Message par Halpachino »

La question initiale n'a aucun sens. Quand on est inconscient, on n'est ni heureux ni malheureux car........ on est tout simplement inconscient.

Une autre question ?
administration
Forum Admin

#29 Message par administration »

Halpachino a écrit :La question initiale n'a aucun sens. Quand on est inconscient, on n'est ni heureux ni malheureux car........ on est tout simplement inconscient.

Une autre question ?

Le jeune qui roule à 200 à l'heure sur sa moto, qui se dope avec tout ce qu'il voit, fourre n'importe qui et son chien, ben il est inconscient et peut être heureux.
Inconscient ne veut pas dire évanouis...
Halpachino

#30 Message par Halpachino »

administration a écrit :
Halpachino a écrit :La question initiale n'a aucun sens. Quand on est inconscient, on n'est ni heureux ni malheureux car........ on est tout simplement inconscient.

Une autre question ?

Le jeune qui roule à 200 à l'heure sur sa moto, qui se dope avec tout ce qu'il voit, fourre n'importe qui et son chien, ben il est inconscient et peut être heureux.
Inconscient ne veut pas dire évanouis...
À ce moment-là il faut parler d'insouciance, ou d'imprudence..., avec un zeste assez inquiétant de bestialité...
Inconscient: Qui n'a plus conscience de son existence et de la réalité qui l'entoure; qui a perdu connaissance; évanoui...

Mais même quand on limite grossièrement le sens du mot inconscience à de l'insouciance, la question demeure illogique. Quand on est insouciant, on ne peut pas être malheureux, donc la question ne se pose pas. Enfin, on peut toujours la poser, mais elle ne présente pas l'ombre d'un intérêt. Ça équivaut à demander si 1 + 1 = 3...

Entre ça et Janette Bertrand, je choisis Janette... :ahah
Répondre