obsolescence programmée
- niveau3
Re: obsolescence programmée
Bonjour,
j'ai aussi une imprimante Brother au laser en noir et blanc, je crois que c'est un bon
achat comparé aux imprimantes à jet d'encre de prix comparables (150$ environs)
car la poudre pour le laser ne sèche pas et ces imprimantes ont en general une plus grande
durée de vie.
Ça fait environs 5 ans que je l'ai et elle fonctionne au quart de tour!
(malgré 2 déménagements)
j'ai aussi une imprimante Brother au laser en noir et blanc, je crois que c'est un bon
achat comparé aux imprimantes à jet d'encre de prix comparables (150$ environs)
car la poudre pour le laser ne sèche pas et ces imprimantes ont en general une plus grande
durée de vie.
Ça fait environs 5 ans que je l'ai et elle fonctionne au quart de tour!
(malgré 2 déménagements)
La démocratie est une institution dans laquelle l'ignorance des uns a la même valeur que la connaissance des autres, vive la démocratie!
- moutonzélé
- niveau2
patof le stock d'aujourdhui
- Honneno
- niveau4
Voici une petite liste de ce qui n'a pas duré plus de 2 ans chez moi.
Ventilateur de salle de bain :1 an et demi
Chauffrette de la salle à diner: 1 an
Télécommande poly pour la grosse télé 2 mois
Imprimante 1 an
Module Vidéotron (pas payé par contre)
Batteur 2 ans
Bidule qui jette de la vapeur pour nettoyer 1 an
Y doit en avoir d'autres auquels je ne penses pas
Imprimante 1 an
Batteur 2 ans

Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
- saintluc
- Élite
Je touche du bois, mais il y a longtemps que rien a peté à la maison...
Oui, le scan qui a rendu l'âme après 3 ans.
Pi moua qui pete de partout; normal c'est la sénilité

Pi moua qui pete de partout; normal c'est la sénilité

Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine
- Honneno
- niveau4
saintluc a écrit :Je touche du bois, mais il y a longtemps que rien a peté à la maison...
Pi moua qui pete de partout; normal c'est la sénilité![]()

S'il fallait rajouter nos petits bobos,ma liste serait longue!
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
-
- niveau1
L'obsolescence programmée est un vrai problème pour nous consommateurs, mais très juteux pour les industriels.
Dans le cas d'une imprimante "de bureau" (je ne parle pas de multifonctions ou autre industriel), il ya une petite puce qui programme uniquement au nombre de feuilles. Il y avait un russe qui s'était penché sur le sujet et avait trouvé la faille.
Sinon il y a ça aussi pour les imprimante, mais je ne connais pas la fiabilité. Mais en gros c'est un reboot de la puce qui gère l'obsolescence..
http://www.discount35.com/Blog.asp?ItmID=7424
Dans le cas d'une imprimante "de bureau" (je ne parle pas de multifonctions ou autre industriel), il ya une petite puce qui programme uniquement au nombre de feuilles. Il y avait un russe qui s'était penché sur le sujet et avait trouvé la faille.
Sinon il y a ça aussi pour les imprimante, mais je ne connais pas la fiabilité. Mais en gros c'est un reboot de la puce qui gère l'obsolescence..
http://www.discount35.com/Blog.asp?ItmID=7424
-
- niveau4
Nous il y a plusieurs pièces qu'on prolonge beaucoup plus longtemps que leur vie normale. On reprogramme les puces ou on les remplace par d'autres achetées sur internet, ou parfois c'est une pico fuse qui sert à détecter une unité neuve, en sautant la première fois qu'on l'utilise, alors on la simule avec deux bouts de fils qu'on sépare au bon moment et ça remet le compteur de la pièce à 0. S'il fallait changer tout ce qui est à changer by the book, le coût d'entretien doublerait, ou même quadruplerait.
Le fabriquant s'en est aperçut et au début pour nous compliquer la vie il a mit toutes sortes d'embuches qui se sont révélées inutiles et maintenant, il a conçut des nouvelles mises à jour pour désactiver l'obsolescence programmée et sur les nouveaux modèle on a la possibilité de remettre le compteur de certaines pièces à 0 par simple programmation.
Mais il y a des pièces qui vont casser après un certains temps et c'est conçut ainsi.
Le fabriquant s'en est aperçut et au début pour nous compliquer la vie il a mit toutes sortes d'embuches qui se sont révélées inutiles et maintenant, il a conçut des nouvelles mises à jour pour désactiver l'obsolescence programmée et sur les nouveaux modèle on a la possibilité de remettre le compteur de certaines pièces à 0 par simple programmation.
Mais il y a des pièces qui vont casser après un certains temps et c'est conçut ainsi.
1%
- Honneno
- niveau4
lam129 a écrit :Nous il y a plusieurs pièces qu'on prolonge beaucoup plus longtemps que leur vie normale. On reprogramme les puces ou on les remplace par d'autres achetées sur internet, ou parfois c'est une pico fuse qui sert à détecter une unité neuve, en sautant la première fois qu'on l'utilise, alors on la simule avec deux bouts de fils qu'on sépare au bon moment et ça remet le compteur de la pièce à 0. S'il fallait changer tout ce qui est à changer by the book, le coût d'entretien doublerait, ou même quadruplerait.
Putain...je ne croyais pas que c'était aussi ''programmé.. à briser.
Je savais que les fabricants éliminaient les pièces trops durable ,mais je croyais que c'étais indirectement.
Par exemple ,la compagnie Arrow,les brocheuses, ils avaient décidés de remplacer le percuteur fait en métal dispendieux par une pièce moins chere à fabriquer.
Ils ne s'étaient pas dis:''nous voulons que ça brise plus vite''
Ils voulaient juste faire l'équation X $ de moins multiplier par des millions = des millions de $ dans leurs poches.
Le résultat fut qu'ils ont réussis ainsi à donner une chance à la compétition de rentrer sur le marché

-
- niveau4
La plupart du temps le compétiteur qui vend de la scrap va prendre le marché à ceux qui vendent de la qualité, parce que les gens achètent le prix et non la qualité. C'est pourquoi on ne trouve plus que la même merde dans tous les magasins. Mais quand tu embarques là dedans tu ne fais plus beaucoup de profit et pour vivre, tu dois te rattraper sur les pièces de rechange, donc tu dois t'arranger pour qu'elles ne durent pas trop longtemps.caliméro a écrit :lam129 a écrit :Nous il y a plusieurs pièces qu'on prolonge beaucoup plus longtemps que leur vie normale. On reprogramme les puces ou on les remplace par d'autres achetées sur internet, ou parfois c'est une pico fuse qui sert à détecter une unité neuve, en sautant la première fois qu'on l'utilise, alors on la simule avec deux bouts de fils qu'on sépare au bon moment et ça remet le compteur de la pièce à 0. S'il fallait changer tout ce qui est à changer by the book, le coût d'entretien doublerait, ou même quadruplerait.
Je savais que les fabricants éliminaient les pièces trops durable ,mais je croyais que c'étais indirectement.
Par exemple ,la compagnie Arrow,les brocheuses, ils avaient décidés de remplacer le percuteur fait en métal dispendieux par une pièce moins chere à fabriquer.
Ils voulaient juste faire l'équation X $ de moins multiplier par des millions = des millions de $ dans leurs poches.
Le résultat fut qu'ils ont réussis ainsi à donner une chance à la compétition de rentrer sur le marché
Et de toutes façons même si ça marche encore bien, plusieurs personnes changent leurs équipements juste pour avoir le dernier modèle. Dans le neuf, on loue plus souvent qu'on vend, surtout aux plus grosses entreprises, qui de cette façon, vont tout remplacer aux trois ans, que ça marche bien ou pas.
1%
- Honneno
- niveau4
lam129 a écrit :La plupart du temps le compétiteur qui vend de la scrap va prendre le marché à ceux qui vendent de la qualité, parce que les gens achètent le prix et non la qualité. C'est pourquoi on ne trouve plus que la même merde dans tous les magasins. Mais quand tu embarques là dedans tu ne fais plus beaucoup de profit et pour vivre, tu dois te rattraper sur les pièces de rechange, donc tu dois t'arranger pour qu'elles ne durent pas trop longtemps.caliméro a écrit :lam129 a écrit :Nous il y a plusieurs pièces qu'on prolonge beaucoup plus longtemps que leur vie normale. On reprogramme les puces ou on les remplace par d'autres achetées sur internet, ou parfois c'est une pico fuse qui sert à détecter une unité neuve, en sautant la première fois qu'on l'utilise, alors on la simule avec deux bouts de fils qu'on sépare au bon moment et ça remet le compteur de la pièce à 0. S'il fallait changer tout ce qui est à changer by the book, le coût d'entretien doublerait, ou même quadruplerait.
Et de toutes façons même si ça marche encore bien, plusieurs personnes changent leurs équipements juste pour avoir le dernier modèle. Dans le neuf, on loue plus souvent qu'on vend, surtout aux plus grosses entreprises, qui de cette façon, vont tout remplacer aux trois ans, que ça marche bien ou pas.
C.est déprimant un peu...
L'autre jour je répondais à une dame qui s'insurgeait du fait que sa pompe n'avait durée que 2 ans .
Je lui ai alors expliqué que c'était de sa faute puisqu'elle magasinait tout le temps avec mon estimé en main pour trouver un meilleur prix ailleurs.
Quand je lui offrait de la qualité elle n'en voulait pas.
Elle voulait un prix.
faudrait qu'ils enseignent cette notion à l'école,puisque meme des universitaires ne comprennent pas...
- saintluc
- Élite
Meme si je dois payer le double ou le triple, je n'achète que de la qualité et pour les artisans, je les regarde travailler sur les chantiers et je prends celui qui bosse le mieux; je ne regarde pas le prix.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine
-
- niveau4
Ouais beaucoup de monde ne regarde que le prix, je travaillais dans un hopital et la responsable une chinoise, n'achetais que des rondelle de cuire pour les toilettes fait en Chine, bien à tous les mois je changeais les rondelle de cuir de B.S, au lieu d'une fois par année ou au deux ans.
- mmaxx
- niveau1
Après ça dépend de ce que t'achètes. Comme le linge: ça ne vaut pas le coup de s'acheter le morceau à 100$ qui est de très bonne qualité quand tu sais que ce que tu portais il y a 3 ans n'est pas le même linge que tu portes aujourd'hui et qu'il y a de fortes chance que dans 3 ans ça soit encore différent.
-
- niveau4
Je ne suis pas la mode et je trouve encore mon linge comfortable et qui ne fait pas tâche dans la foule.
- moutonzélé
- niveau2
moi ce sont les rouleaux de papier culcaliméro a écrit :Voici une petite liste de ce qui n'a pas duré plus de 2 ans chez moi.
Imprimante 1 an
Batteur 2 ans
invariablement je dois les remplacer constamment
parfois ils ne durent que quelques heures
ha ce système capitaliste