Minorité audible: l'accent qui trahit

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Mark
Élite
Élite

Re: Minorité audible: l'accent qui trahit

#16 Message par Mark »

Harry Tuttle a écrit : Tu vois que l'histoire rattrape toujours les envahisseurs?
Je vois surtout que le pardon n'existe pas envers certains, selon des critères raciaux et/ou religieux. Je vois aussi que certains peuvent inciter à la haine impunément, comme s'ils y avaient droit.

Sais-tu depuis quand les "envahisseurs" comme tu les appelles, sont là ? Sais-tu qui a découvert en premier 40% du pays actuel ? Sais-tu qui a commis un énorme génocide au XIXe siècle dans le pays ?

De toute façon, ce n'est pas le sujet, c'était un exemple du "Deux poids deux mesures" à l'échelle du Globe.
Harry Tuttle a écrit : Pourtant Caliméro m'a offert plus d'une fois le rôle de modérateur, ici. Si j'avais la trempe d'un dictateur, comme toi, j'aurais accepté avec empressement, tu penses pas?
Dictateur n'est pas le mot juste... XXXXXXXXXXXXXXXX

Je préfère effacer ce que je viens d'écrire. Ce n'est pas mon rôle de répondre aux provocations de membres avides d'hypocrisie et de coups bas.
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Harry Tuttle
niveau4
niveau4

#17 Message par Harry Tuttle »

Mark a écrit :
Harry Tuttle a écrit : Tu vois que l'histoire rattrape toujours les envahisseurs?
Je vois surtout que le pardon n'existe pas envers certains, selon des critères raciaux et/ou religieux. Je vois aussi que certains peuvent inciter à la haine impunément, comme s'ils y avaient droit.

Sais-tu depuis quand les "envahisseurs" comme tu les appelles, sont là ? Sais-tu qui a découvert en premier 40% du pays actuel ? Sais-tu qui a commis un énorme génocide au XIXe siècle dans le pays ?

De toute façon, ce n'est pas le sujet, c'était un exemple du "Deux poids deux mesures" à l'échelle du Globe.
Harry Tuttle a écrit : Pourtant Caliméro m'a offert plus d'une fois le rôle de modérateur, ici. Si j'avais la trempe d'un dictateur, comme toi, j'aurais accepté avec empressement, tu penses pas?
Dictateur n'est pas le mot juste... je me bornerai à "raciste": tu ne regardes pas le fait commis, mais qui agit avant de condamner ou d'applaudir.
C'est pas plutôt toi qui n'aimes pas que l'on TE pointes du doigt (toi qui t'identifies sans doute à une certaine « race » blanche) quand on ne fait que pointer du doigt certains faits et crimes historiques.

Encore une fois, tu omets d'établir des liens clairs de cause à effet qui expliquent une certaine amertume qu'éprouvent bien des gens, de toute les races (oui oui, mais de celle à laquelle tu t'identifies), envers le colonialisme et l'impérialisme européen.
Comme les anges à l'œil fauve
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit
Mark
Élite
Élite

#18 Message par Mark »

On a probablement des ancêtres communs, Harry... Les tiens sont venus "coloniser" l'Amérique du Nord, moi je suis venu bien après.

Pis, je suis blanc, j'avoue. Est-ce mal ?

Les crimes passés, tous les peuples en ont commis... Sélectif, Harry, comme toujours ?

Allez, bonne soirée !
Thomas Jefferson
Jackie
niveau3
niveau3

#19 Message par Jackie »

caliméro a écrit :Et ce n'est pas du mépris de vouloir se forcer à mal parler et à être vulgaire, c'est une querstion d'être accepté finalement!
Le mépris n'est pas là. Le mépris, c'est de publier un témoignage bidon voulant faire croire que pour être acceptés des Québécois, les immigrés doivent lire du Michel Tremblay et apprendre à blasphémer. Non seulement c'est totalement grotesque, mais c'est diffamatoire. Je connais personnellement plusieurs Français et personne d'entre eux n'a eu à faire ce douloureux apprentissage pour être accepté ici. Et ils se débrouillent tous très bien.

De toute façon, depuis quand doit-on accorder le moindre crédit à cette connasse ? On n'a qu'à jeter un coup d'oeil, même furtif, sur son parcours pour s'apercevoir qu'elle a foutu la merde un peu partout, et qu'elle cherche à se donner de la visibilité en donnant dans du jaunisme de bas étage. À l'instar de certains de ses "collègues" au jounal de mourial d'ailleurs.
caliméro a écrit :En tout cas...des Isabelle Maréchal..on peut en importer par bateaux pleins ,ça me dérangera pas pentoute!
Ça m'étonne beaucoup de toi vois-tu, car étant propriétaire de forum QUÉBEC, d'aucuns se seraient attendus à ce que tu défendes la culture et l'identité du peuple québécois, plutôt que de te joindre à ceux qui, de toute évidence, la méprise. Et qui manifestent leur mépris à répétition et de mille et une façons.
Doolores
niveau4
niveau4

#20 Message par Doolores »

Peu importe le sujet, ces deux là vont toujours s'engueuler.

ça commence à être ennuyant à la longue.
Là forcez vs un peu j'ai hâte:
Je concentre mes pensées positives
afin que Doolores gagne le gros lot à la loto
Léo
niveau4
niveau4

#21 Message par Léo »

C'est vrai qu'Isabelle Marécage n'essaie que de se faire un nom en faisant dans la provocation de bas étage.
Jackie
niveau3
niveau3

#22 Message par Jackie »

Léo a écrit :C'est vrai qu'Isabelle Marécage n'essaie que de se faire un nom en faisant dans la provocation de bas étage.
Isabelle Marécage..... :ahah :ahah

:thumb
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5

#23 Message par InspecteurSpecteur »

Et les Français en France, y pensent quoi de l'accent québécois? Ils le méprisent!

Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

George Clémenceau
Honneno
niveau4
niveau4

#24 Message par Honneno »

Jackie a écrit :
caliméro a écrit :Et ce n'est pas du mépris de vouloir se forcer à mal parler et à être vulgaire, c'est une querstion d'être accepté finalement!
Le mépris n'est pas là. Le mépris, c'est de publier un témoignage bidon voulant faire croire que pour être acceptés des Québécois, les immigrés doivent lire du Michel Tremblay et apprendre à blasphémer. Non seulement c'est totalement grotesque, mais c'est diffamatoire. Je connais personnellement plusieurs Français et personne d'entre eux n'a eu à faire ce douloureux apprentissage pour être accepté ici. Et ils se débrouillent tous très bien.

De toute façon, depuis quand doit-on accorder le moindre crédit à cette connasse ? On n'a qu'à jeter un coup d'oeil, même furtif, sur son parcours pour s'apercevoir qu'elle a foutu la merde un peu partout, et qu'elle cherche à se donner de la visibilité en donnant dans du jaunisme de bas étage. À l'instar de certains de ses "collègues" au jounal de mourial d'ailleurs.
caliméro a écrit :En tout cas...des Isabelle Maréchal..on peut en importer par bateaux pleins ,ça me dérangera pas pentoute!
Ça m'étonne beaucoup de toi vois-tu, car étant propriétaire de forum QUÉBEC, d'aucuns se seraient attendus à ce que tu défendes la culture et l'identité du peuple québécois, plutôt que de te joindre à ceux qui, de toute évidence, la méprise. Et qui manifestent leur mépris à répétition et de mille et une façons.

Ben voyons!
C'est connu comme Barabas dans la Passion que les Français se font écoeurer à tout bout de champs quand ils viennent ici!
Pas capable de faire abstraction de l'accent ,les gens focalisent sur la façon de s'exprimer plutôt que sur le contenu de la discussion.

Et que diable a bien pu dire Isabelle Maréchal pour croire qu'elle nous méprise???
Jamais elle n'a rabaissé de Québécois !
C'est une Journaliste intervieweuse ,alors évidemment ,elle pose des questions chocs pour faire réagir et alimenter le débat!
Je remarque que les femmes fortes dérangent ...surtout les autres femmes!

Denise Bombardier
Sophie Durocher
Anne Marie Dusseault
Isabelle Maréchal et etc...sont les souffre douleurs de personnes mal à l'aise avec la remise en question de soi !
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
Honneno
niveau4
niveau4

#25 Message par Honneno »

Doolores a écrit :Peu importe le sujet, ces deux là vont toujours s'engueuler.

ça commence à être ennuyant à la longue.

De qui parles tu?
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
saintluc
Élite
Élite

#26 Message par saintluc »

V'la le français qui va parler...
(1) Les français adorent leurs cousins car nous sommes identiques; nous avons la meme histoire jusqu'à une certaine époque. Le québecois est bien vu en France. Bien sur son accent fait sourire les français, mais non de moqueries juste que l'accent est amusant comme nous nous moquerons gentiment du belge ou du suisse. Pourtant belges et suisses francophones s'entendent très bien avec nous.
(2) Ayant vécu au Québec; je dirai que j'ai toujours été superbement accueilli par le peuple. L'élite moins car je pense qu'ils sont traumatisés, à coté de la plaque. Ils ont le sentiment que le français veut les écraser, les dominer etc.. Heureusement pas toute l'élite... On me disait souvent "maudit français" mais l'expression était sympa, sans agressivité; c'était amical. Pärtout où j'arrivais on me présentait en disant."V'la Lucien le maudit français de France" j'avais des tas d'ami(e)s. Il y avait souvent un intello déjanté qui voulait remuer la merde pour nous monter les uns contre les autres comme certaines personnes icite. Mais le peuple québécois, le vrai prenait ma défense et bouttait l'idiot intello hors les murs du commerce.
C'est à cause de certains intellos megalo que le racisme anti français est arrivé; mais fort heureusement il ne touche qu'une infime partie de l'élite québécoise.
Le 10 juillet il y a des ami(e)s qui viennent avec leur nièce qui va passer 1 mois 1/2 ici et nous venant du Québec. Cette nièce est d'une famille québécoise de souche dont les parents ont fait l'effort de chercher leurs racines, non de les rejeter. Les familles se sont retrouvées depuis une vingtaine d'années et croyez moi que tout le monde est heureux de se retrouver qu'il soit québécois ou français.
J'ai de formidables amis au Québec qui aiment les "maudits français" et c'est réciproque. Ils sont tous intellos et ont beaucoup voyagé d'où leur bonne ouverture d'esprit. Plusieurs viennent souvent en France pour faire des conférences sur l'histoire du Canada et notre histoire de France. La creme des intellos quoi... Pas des intellos en herbes qui ne cherchent qu'à destabiliser plutôt qu'à fédérer, à unir.
Donc je dirai que tant qu'il y aura le peuple, le vrai; nous serons toujours les meilleurs cousins du monde comme ils le sont pour nous.
Heureusement qu'ils ne se laissent pas manipuler par des gens comme certaines et certains.
Arretez d'admirer votre nombril et regardez autour de vous; vous verrez que vos compatriotes ne sont pas comme vous et ne pensent pas comme vous. Vous etes largement minoritaires à penser de cette façon, heureusement...
Calimero est une personne à l'esprit ouvert tout comme pas mal d'autres ici.
Vous vous avez l'esprit étroit et ne pensez qu'à mettre la zizanie partout.
En réponse à Specteur, je dirai que nous ne méprisons pas du tout le québécois; on a cherché à te le faire croire tout simplement.
Léo, toi qui est venu en France; as tu été mal reçu? As tu été méprisé? etc...
Je pense qu'il y a des langues de serpents partout sur notre terre... Il y aura toujours des gens pour essayer de destabiliser les amitiés; l'entente des peuples...
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Jackie
niveau3
niveau3

#27 Message par Jackie »

caliméro a écrit :Ben voyons!
C'est connu comme Barabas dans la Passion que les Français se font écoeurer à tout bout de champs quand ils viennent ici!
C'est une affirmation sans fondement et très diffamatoire.
caliméro a écrit :Pas capable de faire abstraction de l'accent ,les gens focalisent sur la façon de s'exprimer plutôt que sur le contenu de la discussion.
En fait c'est le contraire. L'accent des Français est très connu au Québec, et depuis pas mal de temps, à cause de l'expansion de l'univers médiatique. Une connaissance élémentaire de la psychologie humaine veut qu'on soit réfractaire à ce qui nous est étranger. Or, les Français ne nous sont pas du tout étrangers. Nous pouvons les comprendre facilement et faire tout aussi facilement abstraction de leur accent.
caliméro a écrit :Et que diable a bien pu dire Isabelle Maréchal pour croire qu'elle nous méprise???
Il me semble l'avoir dit et l'avoir expliqué. Publier des affirmations méprisantes (et passablement douteuses d'ailleurs) comme quoi la pauvre fille se faisait tellement opprimer qu'elle a dû apprendre à sacrer pour se faire accepter. Si tu es incapable de voir du mépris là-dedans, alors que pour moi il n'y a rien de plus évident, alors je ne crois pas qu'on puisse continuer à en discuter. J'ai l'impression que tu t'amuses à dire le contraire de ce que je dis sans fournir de contre-arguments. Il ne suffit pas d'affirmer le contraire d'une personne pour contre-argumenter, il faut aussi expliquer pourquoi on n'est pas d'accord avec elle. Sinon, ce serait trop facile.

Moi aussi je pourrais me contenter de dire le contraire de ce que tu dis à chacun de tes messages, sans expliquer pourquoi. Tu crois que c'est difficile ?
caliméro a écrit :Jamais elle n'a rabaissé de Québécois !
Il me semble avoir expliqué assez clairement mon point de vue sur la question. Quand on accuse tout un peuple de se comporter comme des xénophobes ou comme des gens dont les seules valeurs sont de blasphémer et de se taper les belles-soeurs, il me semble que c'est assez évident que c'est rabaisser le monde, et de la plus stupide des façons. Mais pouvait-on s'attendre à mieux de sa part ?
caliméro a écrit :C'est une Journaliste intervieweuse ,alors évidemment ,elle pose des questions chocs pour faire réagir et alimenter le débat!
Je remarque que les femmes fortes dérangent ...surtout les autres femmes!
La Maréchal, une femme "forte" ? :ahah :ahah :ahah
caliméro a écrit :Denise Bombardier
Sophie Durocher
Anne Marie Dusseault
Isabelle Maréchal et etc...sont les souffre douleurs de personnes mal à l'aise avec la remise en question de soi !
Alors là c'est la cerise sur le sundae ! :ahah :ahah :ahah

Bon, ok, disons que je te donne un point ou deux pour la Bombardier, mais les autres, c'est carrément du délire. Faudrait que tu sortes un peu mon cher, ou que "tu te remettes en question". :ahah :ahah :ahah
Mark
Élite
Élite

#28 Message par Mark »

Oh, je commence à comprendre: elle écrit pour le Journal de Mourial, le torchon ennemi de la Révolution.

Le jupon dépasse... :ahah

Une Française très bien intégrée, probablement canadienne et québécoise depuis des lustres, ose faire part des quelques difficultés d'intégration de son enfance, et la voilà cataloguée de connasse... Richard Martineau et Sophie Durocher devraient être sous le coup d'une fatwa selon Jackie, comme elle l'a expliqué et répété ailleurs, alors ajoutons-y Isabelle Maréchal. Prépare-toi Caliméro, car si la Révolution passe, tu seras sur la liste des proscriptions toi aussi, tout comme moi et Specteur, et quelques millions de Québécois.

Et ils nous disent que c'est le gouvernement actuel l'ennemi...
Thomas Jefferson
Harry Tuttle
niveau4
niveau4

#29 Message par Harry Tuttle »

Mark a écrit :Et ils nous disent que c'est le gouvernement actuel l'ennemi...
Ouaip, et ceux qui le défendent.
Harry Tuttle
niveau4
niveau4

#30 Message par Harry Tuttle »

Ce que St-Luc dit est totalement faux.

Depuis le début, l’expression « maudits français » est de provenance populaire, justement à cause de la pression qu’exerçait l’élite canadienne française, le clergé, sur le peuple pour parler un français plus près de celui de la métropole (la France).

Ensuite, aujourd’hui, dans le concret, j’ai été assis deux fois à une table de poker où s’est présenté un francophone européen, l’un Belge, l’autre Français. Le Belge s’est toujours fait appelé « le Français » avec un certain mépris, et le Français ne s’est jamais senti vraiment à l’aise tant on ne portait pas attention à ce qu’il disait et tellement on avait naturellement tendance à se moquer de son accent.
L’accent européen a tendance à exaspérer l’oreille du Québécois moyen.

Bref, si l’Européen croit que son accent lui donne un avantage ici au Québec, il se trompe. Il doit souvent se heurter au préjugé voulant que l’accent « français » a quelque chose de « fendant » ou de « pédant » aux oreilles des Québécois.
Répondre