LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)

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#136 Message par saintluc »

HMS Calpe (L 71) - Type II, Hunt classe destroyer d'escorte
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Le navire a été lancé le 28 avril 1941 , il a été achevé le 11 Décembre 1941
Le 13 Décembre 1943, il participa aux opérations anti-sous-marine; ses grenades sous-marines ont réussi à forcer le sous-marin allemand U-593 à remonter à la surface, pour être ensuite coulé par des coups de feu.
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N°611
En Octobre 1944, tout en compagnie de HMS Cleveland, il a fait des raids offensifs sur les défenses allemandes de la mer Égée et aussi engagé et détruit six bateaux d'assaut allemand au large de l'île de Piscopi. Il a quitté Gibraltar pour la dernière fois le 10 Novembre 1946 .
Après la guerre, il a été réaménagé en 1953 et prêté à la Marine royale danoise comme le «Roif Kraken et a été finalement mis au rebut en 1962.
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N°727
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#137 Message par saintluc »

HMS Victorious
Constructeur: Vickers-Armstrong
Coût: £ 4.05million
Prévues: le 4 mai 1937
Lancé: 14 Septembre 1939
Mise en service: 14 mai 1941
Déclassés: 13 Mars 1968
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Une actions célèbre contre le cuirassé Bismarck. Il a été prêté à la Marine des États-Unis pour une brève période en 1943 et a servi dans le sud-ouest du Pacifique comme «USS Robin". Victorieux il a contribué à plusieurs attaques sur le Tirpitz. L'élimination de la menace de la marine allemande lui a permis un premier redéploiement dans la flotte orientale à Colombo et dans le Pacifique pour les derniers combats de la guerre contre le Japon.
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N°728
Après la guerre, son service a été interrompu par des périodes de réserve et d'une vaste reconstruction dans les années 1950. La réduction de l'engagement de la marine britannique à la fin des années 1960 a incité son retrait définitif du service et il a été supprimée en 1969.
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#138 Message par saintluc »

USS Weehawken (CM-12) était à l'origine le SS Estrada Polma - Un ferry construit en 1920 par William Cramp & Sons à Philadelphie , en Pennsylvanie . Il a été acquis par la Marine des États-Unis le 15 Juin 1942, rebaptisé le 18 Juillet Weehawken 1942; converti en mouilleur de mines par la Bethlehem Steel Co.
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Longueur 110m
largeur 17m
vitesse 12 noeuds
290 membres d'équpage
3 canons de 50 mm
4 canons de 20 mm
déclassé le 11 décembre 1945
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N°729
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#139 Message par saintluc »

Le Savorgnan-de-Brazza est un aviso colonial français de la classe Bougainville mis en service en 1932 et désarmé le 20 mars 1957. Il fut construit dans l'AC Maritime du Sud-Ouest et lancé le 18 juin 1931.
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Avec son sister-ship Amiral Charner, il fit partie des forces navales d'Extrême-Orient jusqu'en février 1940. Ayant participé à l'évacuation de la poche de Dunkerque, il se trouve au Royaume-Uni lors de la saisie britannique sur les navires français, le 3 juillet 1940 (Opération Catapult). Il est réarmé pour faire partie des FNFL et commandé par l'amiral André Roux. Au sein des FNFL il participe notamment à l'attaque de Dakar puis de Libreville où lors d'un combat fraticide, il met hors de combat le Bougainville (navire du même type et de la même classe resté au service du régime de Vichy). Il continue ensuite la guerre dans la mer Rouge en participant au blocus de Djibouti entre juin 1941 et avril 1942. Il est ensuite affecté à l'escorte de convoi transatlantique. En juin 1943 on le retrouve du côté de Madagascar avant de passer le reste de la guerre avec l'Eastern fleet dans le Pacifique sud.
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N°730

Ses dernières missions seront elles aussi dans le Pacifique puisqu'il participera à la guerre d'Indochine avant d'être désarmé.

Il reçut durant sa carrière deux citations, l'une à l'Ordre de la Division et l'autre à l'Ordre de l'armée.

Son nom lui a été donné en l'honneur du comte Pierre Savorgnan de Brazza qui participa à plusieurs explorations en Afrique.
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#140 Message par saintluc »

Le Sir Walter Raleigh était un ancien bateau de pêche allemands.
Construit comme un chalutier en vertu de la cour n ° 900 par le Seebeck AG Weser Werk, pour Cranzer Fishdampfer AG, Hambourg.
04 Juin 1965 lancé sous le nom de HAMBOURG.
Tonnage 1,599 tonne de jauge brute, dim. 269 x 44,75 m.
Un diesel de 12 cylindres Klöckner-Humboldt-Deutz, 3,000 ch vitesse de 15 noeuds, une hélice à pas.
02 Octobre 1965 remis aux propriétaires. Pêche n ° HH 329.
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BF N°10
1967 Vendu à la Norddeutsche Hochsee AG Fisherei, Bremerhaven, rebaptisé DANASBANK, très probablement le nom d'un lieu de pêche au large de la côte sud ouest du Groenland (Marine Nouvelles 1985/630).
La pêche n ° BX 710.
1970 Vendu à Fischfangges M.B.H. FMS Danasbank, Bremerhaven renommé DORTMUND, géré par "Nordsee" GMBH Hochseefisherei.
30 Janvier 1974 Vendu à Vickers Ltd Oceanic, Barrow, Royaume-Uni, rebaptisé Vickers Viking.
1979 Vendu à Oceanics Scottish Ltd, rebaptisée Barrow VIKING BRITANNIQUE.
Détails alors donné comme 1,898 brut, 732 net, 990 tpl., dim. 83,6 x 13,6 x 8,3 m, 5,5 m de projet, bpp longueur. 72.4m.
1981 Vendu à B.U.E. Ships Ltd, n'a pas été renommé.
1982 Vendu à J. Marr & Sons Ltd, Royaume-Uni renommé SWANELLA.
1984 Vendu à l'exploration scientifique Société, rénové à un navire de l'expédition par Globe Engineering Ltd, afin d'inclure un laboratoire scientifique, des équipements de support de plongée, un hôpital, des péniches de débarquement un gyrocoptère, véhicules tout-terrain et bateaux gonflables. Sa tâche était de soutenir bon nombre des expéditions de base des terres avec les fournitures et les mener à bien la recherche scientifique indépendante. Géré par Marr.
04 Septembre 1984 rebaptisé en Sir Walter Raleigh.
09 Janvier 1987 révisé à Fremantle et par la suite utilisé comme un navire de croisière au cours de la Finale de la Coupe America à Fremantle.
Rebaptisé en 1988 TRISTAN SIR.
Image
BF N°10
1990 Vendu à Trinity House, Royaume-Uni renommé TRINITY EXPLORER.
1991 Vendu à Marine Exploration Ltd, Royaume-Uni renommé explorateur marin.
2000 Les propriétaires étant donné que Eidesvik la marine marchande du Royaume-Uni Port d'attache étant donné que Plymouth.
14 Mars 2001, lorsque à quai à Harwich, elle a eu un accident avec un de ses canots de sauvetage, dans laquelle deux personnes ont été blessées légèrement. http://www.maib.gov.uk/cms_resources/df ... 504237.pdf
2005 Vendu et géré par Mercury Shipmanagement SA, Athènes, Grèce, rebaptisé MARINE EX.
Tonnage brut donné que 2,198, 659 net, 990 tpl.
Sous pavillon panaméen, indicatif d'appel H9FH
2008 En service sous le même nom.
L'OMI n ° 6515928.

sources: Navires marchands du monde construit Vol. XIV. Marine nouvelles. Navicula. Motomarine Philatélie Vol 35 page 69.
Registre des navires de commerce achevé en 1965. Erik Matzinger.shipstamps
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#141 Message par saintluc »

HMS Penelope (97) était de classe Arethusa croiseur léger de la Royal Navy . Il a été construit par Harland & Wolff ( Belfast , Irlande du Nord ), il a été lancé le 15 Octobre 1935.
A un moment, alors qu'il faisait parti de la Force "K" , il a été perforé de nombreuses fois par des fragments de bombes et avait acquis le surnom de "HMS Pepperpot».
Image
Au début de la Seconde Guerre mondiale, il érait dans la 3e escadre de croiseurs de la Méditerranée , il est arrivé à Malte le 2 Septembre 1939.
En avril et mai 1940, il a pris part aux opérations de Norvège. Le 11 avril Penelope s'est échoué au large Fleinver
En Septembre 1941 il été employé à patrouiller en Islande - Iles Féroé pour intercepter les navires de surface ennemies.
Penelope et son frère Aurora ont ensuite été désignés en 1941 pour former le noyau de la Force K basé à Malte.
Le 26 Mars 1942, le Penelope a été perforé à l'avant et l'arrière au cours des attaques sur Malte .
Le 9 Septembre 1943, le Penelope a fait partie de la force "Q" pour l'opération Avalanche , le débarquement allié à Salerne , en Italie
Le 22 Janvier 1944, il prit part à l'opération de galets , l'assaut amphibie sur Anzio , en Italie
Image
N°699
longueur 154 m
largeur16 m
vitesse 32 noeuds
Coulé 18 Février 1944 par des torpilles de U-410 , alors qu'il revenait de Naples à la plage d'Anzio-tête (415 perdus)
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#142 Message par saintluc »

Le H.M.S. Warspite fut une légende au sein de la Home Fleet. Entré en service le 26 novembre 1913, il participa à la fameuse bataille du Jutland en 1916 lors de la première guerre mondiale.
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Il combattit 7 cuirassés allemands malgré son gouvernail coincé. Il fut complètement rénové en 1933-36 et servit à nouveau en 1939. Il participa à la bataille de Narvik en avril 1940 et à l'aide de ses canons de 375mm, il fit des ravages dans la flotte allemande coulant à lui seul 8 contre torpilleur ennemis. En 1940, avec l'entrée en guerre de l'Italie, il fut assigné en Méditerranée et devint le vaisseau amiral de l'Amiral Cunningham. Encore une fois, il réussit à endommager gravement le Guilio Cesare avec un seul obus de 375mm. d'une distance de 14 miles. Il sera par contre endommagé par des bombardiers en piqué lors de la campagne de Crête et devra être réparé aux États unis. Il est de retour pour l'invasion de l'Italie en 1943. Il sera pratiquement coulé à Salerne mais il réussira à rejoindre le port et sera réparé. Il participe ensuite au bombardement des côtes normandes lors de l'invasion du 6 juin en France. Sa dernière mission fut le bombardement de Walcheren lors de la bataille pour l'Estuaire de l'Escault. En 1946, la Home Fleet authorisa sa démolition mais déjouant jusqu'à la fin ceux qui voulaient le détruire, il alla s'échouer sur la côte de Cornouailles en 1947 d'où on procéda à son démentellement. "La vieille Dame Anglaise" aura combattu jusqu'à la fin.
Image
N°700
Caractéristiques Longueur : 215 m Vitesse : 24 noeuds
Largeur : 31 m Armement : 8 canons 375 mm
8 canons 150 mm
8 canons 100 mm
Déplacement : 30,600 tonnes Équipage : 1,124 hommes
Image
N°1051
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#143 Message par saintluc »

USS McLanahan (DD-615) a été l'un des trente-classe destroyers Benson dans la marine des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le McLanahan a été commandé le 29 mai 1941 par la Bethlehem Steel Corporation, la construction navale Division, San Pedro, en Californie, il a été lancé 2 Septembre 1942; parrainé par Mme Dorothy Howard W.
Image
le 6 Novembre 1943, en route vers Naples et partant d'Oran, le convoi du McLanahan a été attaqué par l'aviation ennemie qui a lancé des bombes et des torpilles sur les les navires alliés. Le McLanahan n'a pas été touché.
Image
N°701
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#144 Message par saintluc »

HNLMS Isaac Sweers, ( néerlandais :. Hr Mme Isaac Sweers) a été le Gerard classe Callenburgh ; destroyer de la Marine royale néerlandaise .
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Le Isaac Sweers faisait partie de la flottille de destroyers alliés qui ont torpillé et coulé les croiseurs italiens Alberico da Barbiano et Alberto da Giussano le 13 Décembre 1941, près de Cap-Bon.Il a criblé le Giussano Da avec des tirs à courte distance et a lancé quatre torpilles contre le torpilleur Cigno; tous ont raté leur cible. Il a escorté le convoi important MW 8B à Malte en Janvier 1942. Au cours de cette mission, le destroyer britannique HMS Gurkha II a été torpillé par le sous-marin allemand U-133 le 12 Janvier 1942. Le Isaac Sweers a remorqué le destroyer britannique frappé à cause d'un champ de pétrole en feu et il a sauvé tout l'équipage de 240 marins. Ils ont été débarqués à Tobrouk .

Le 13 Novembre 1942, lors de l'Opération Torch , l'Isaac Sweers a été touché par deux torpilles du sous-marin allemand U-431 . Il a coulé et a perdu 108 de ses 194 hommes.
Image
N°702
longueur 107 m
largeur 10 m 60
tirant d'eau 2m80
vitesse 37 noeuds 5
6 x 4 canons pouces (3x2)
4 x 40mm Bofors
8 x 0,5 en mitrailleuses
8 x tubes lance-torpilles
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#145 Message par saintluc »

Le HMS Dreadnought (S101) est mis sur cale aux chantiers navals de la Vickers Shipbuilding Engineering Ltd installés à Barrow-in-Furness (Cumbria) le 12 juin 1959 en présence de son Altesse Royale (His Royal Higness HRH), le Prince Philip, duc d'Edimbourg et prince-consort lancé le 21 octobre 1960 (Trafalgar Day) en présence de sa Majesté (Her Majesty HM) Elisabeth II, reine de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord et admis au service actif le 17 avril 1963.
Image
Le HMS Dreadnought effectue sa première plongée statique en janvier 1963 et subit une période extensive d'essais avant son admission au service actif. Il effectua sa «traversée de longue durée» en faisant escale à Norfolk, aux Bermudes, à Rotterdam et à Kiel.

Régulièrement déployé à Gibraltar, le HMS Dreadnought effectua plusieurs missions particulières comme la destruction du navire allemand Essberger Chemist le 24 juin 1967 à l'aide de trois torpilles même le navire ne sombra qu'après que les canoniers de la frégate type 61 HMS Salisbury eurent ouvert le feu (l'Essberger Chemist était un chimiquier allemand qui s'était cassé en deux au large des Açores et si la section avant avait coulé, la section arrière menaçait la navigation).
Image
N°195
Subissant une première refonte entre 1967 et 1970 avec notament le réchargement du combustible de son réacteur nucléaire, le HMS Dreadnought fût le premier sous-marin britannique à faire surface au Pôle Nord le 3 mars 1971.
Image
N°?
il fût victime des coupes sombres décidés par le gouvernement conservateur de Margareth Tatcher dans le cadre de la revue des programmes de 1981. Désarmé en 1982, il fût transféré dans une partie dédiée de la base navale de Rosyth le 13 avril 1983 et privé de son réacteur et de tout matériel radioactif, il attend la déconstruction qui lui ait promise.
longueur : 81m largeur : 9.5m tirant d'eau (surface) 7.9m

Propulsion : un réacteur nucléaire Westinghouse S5W alimentant en vapeur deux turbines à engrenages dévellopant une puissance totale de 15000ch et entrainant une hélice.

Armement : 6 tubes lance-torpilles de 533mm concentrés à la proue pour des torpilles (24 ou 30 selon les sources) Mk8 et Mk24. Des mines peuvent aussi être embarquées.

Equipage : 113 officiers et marins
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#146 Message par saintluc »

Colombie-liner Inde . Le Neuralia, bien connu pour ses nombreuses années de service à la nation en tant que transport de troupes. Avec son sister-ship Nevasa, il a été conçu pour le service entre le Royaume-Uni et Calcutta Cie Steam Navigation Co. Ltd a été lancé par Barclay, Curle and Co. Ltd sur Septembre 12, 1912.
Un navire de 9082 tonneaux de jauge brute (plus tard augmentée à 9182), il avait un port en lourd de 9.920 tonnes. Sa longueur totale était de 500 pieds et il avait une largeur de 58 pieds et une profondeur de 34 m. Il y avait trois ponts complets.
Le Neuralia (son nom est une version abrégée d' une station de montagne à Ceylan) avait à peine le temps de s'installer au service régulier lorsque la Première Guerre mondiale éclata et fut réquisitionné comme transport de troupes. En Juin 1915, il a été converti en navire-hôpital entre Suvla Bay et Salonique pendant la campagne des Dardanelles. Après l'armistice, il a été remis en état afin de reprendre sa vie commerciale normale entre le Royaume-Uni et l'Inde ou l'Afrique de l'Est.
En 1925, le navire a été transformé en transport de troupes permanentes pour le gouvernement britannique.Pendant les 14 années suivantes il a effectué des voyages parade dans de nombreuses parties du monde, principalement entre Southampton et l'Inde, mais aussi à Malte, l'Egypte et Singapour.
Image
Le 5 Juin 1944, il était à son "poste de combat" face au "Omaha" et "Utah" plages.
Le navire venait derrière la botte de l'Italie, il lui suffit de tourner dans le golfe de Tarente, le 1 mai 1945, quand, à 02.00 heures, il a été secoué par une violente explosion. Il avait heurté une mine qui a explosé dans la salle des machines, immédiatement inondations de l'espace vital.
la partie avant se dressait hors de l'eau et se tenait immobile pendant quelques instants avant de progressivement couler dans une mousse de bulles.
Ainsi coule le Neuralia une semaine avant la reddition inconditionnelle de l'Allemagne.
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N°196
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#147 Message par saintluc »

Le HMS Endeavour ou HMB Endeavour est un trois mâts barque (Her Magesty Bark) britannique qui fut utilisé par James Cook lors de sa première expédition (1768-1771). Originellement conçu pour le transport de charbon, il est racheté et reconverti en 1768 par la Royal Navy afin d'explorer les Mers du Sud et la mythique Terra Australis. Le nom Endeavour, après traduction, signifie effort, entreprise, ou encore le terme entreprendre.

L'expédition est conduite par James Cook, lieutenant de la Navy et explorateur de renom. De grands scientifiques de la Royal Society accompagnent Cook dans son périple : Joseph Banks, imminent botaniste et naturaliste et l'astronome Charles Green. Cette expédition aura des conséquences bénéfiques pour la science, l'astronomie, la botanique et la cartographie.

Après son périple, l'Endeavour sombra dans l'oubli. Le navire participe aux combats durant la Révolution Américaine. C'est pendant celle-ci qu'il est sabordé en 1778 en baie de Narragansett.
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L'Endeavour porte à l'origine le nom Earl of Pembroke et navigue essentiellement le long des côtes du Yorkshire. Long de 106 pieds (32 m), jaugeant 368 tonneaux, il se veut être un navire robuste. Sa coque, comme bien d'autres navires de l'époque est faite de chêne. Son fond plat lui permet de naviguer dans des eaux peu profondes et facilite les réparations et l'échouage. Sa principale activité est le transport de charbon
En février 1768, la Royal Society reçoit le financement permettant de mener à bien l'expédition scientifique des mains du roi George III d'Angleterre. La présente expédition aura pour but d'observer le passage de Vénus et de découvrir la Terra Australis.

À l'origine, le commandement du navire devrait revenir à Alexander Dalrymple, cartographe écossais. Edward Hawke, premier lord de l'Amirauté, refuse catégoriquement qu'un civil prenne le commandement d'un navire de Sa Majesté. Le choix de l'Amirauté et de la Royal Society se portera sur James Cook, officier de la marine ayant de très bonnes bases en mathématiques et en cartographie. James Cook est promu lieutenant et reçoit le commandement de l'expédition.

L'Endeavour est racheté pour la somme de 2840 £ et est décemment aménagé afin de permettre de conduire le voyage dans les meilleures conditions.

Le HMB Endeavour appareille de Plymouth en août 1768, formé d'un équipage de 94 marins dont 13 gens d'arme. Ses réserves sont prévues pour 18 mois, composées entre autres de volailles et d'une chèvre à traire. Le navire fait escale à Madère en septembre, à Rio de Janeiro, au Brésil en novembre. Le navire double, sans grandes difficultés, le cap Horn en janvier 1769.

Cook et son équipage débarquent à Tahiti le 10 avril. Ils y restent durant trois mois, le temps d'observer le passage de Vénus, qui a lieu le 3 juin. Le 13 juillet, l' Endeavour quitte Tahiti. L'expédition croise ensuite l'archipel de la Société.

En octobre 1769, l' Endeavour atteint la Nouvelle-Zélande, terre découverte en 1642 par le navigateur hollandais Abel Tasman. Cook resta plus de six mois en vue de la Nouvelle-Zélande dans le but de la cartographier. Il en conclut que cette terre n'est en réalité que deux îles et non la Terra Australis tant recherchée.

L' Endeavour continue son périple vers le Sud-Ouest pour atteindre Botany Bay (actuellement Sydney) le 28 avril. Le trois mats barque repart le 5 mai.

Durant environ 4 mois, Cook cartographie les côtes de la Nouvelle-Hollande (ainsi était autrefois nommé l'Australie). En juin 1770, le navire heurte un récif. Les dommages causés à la coque sont assez conséquent. L'expédition se voit suspendue. Les réparations seront effectuées au niveau de l'Endeavour River, sur la côte australienne.

Du 10 octobre au 26 décembre 1770, le navire fait escale à Batavia (Jakarta) pour réparations. C'est pendant cette escale qu'un grand nombre de marins décèdent de la malaria

L'expédition se clôture le 12 juillet 1771 avec le retour de Cook en Angleterre.
Image
N°513
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#148 Message par saintluc »

La Mary Rose était le navire emblème des Tudor et faisait partie du programme naval du roi Henri VIII d'Angleterre. Fabriqué en 1509-1510, il a été coulé lors d'une bataille contre la flotte française le 19 juillet 1545. Ce qui reste du navire a pu être récupérée en 1982 et est exposé au port de Portsmouth.
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Dès son couronnement en 1509, Henri VIII, roi d’Angleterre, qui avait hérité de son père de la flotte royale comptant déjà de grands bâtiments comme le Regent (1000 tonnes) et le Sovereign (800 tonnes), a relancé un vaste programme de réarmement maritime.

La puissance de feu des anciens navires était limitée par le poids des canons qu’ils pouvaient porter sur le pont sans affecter leur stabilité. Ce n’est que plus tard qu’on put ouvrir dans les coques des écoutilles munies d’un joint étanche qu’on pouvait refermer lors de navigation par gros temps : les sabord. Quelques bateaux avaient des ouvertures de chargement latérales mais très au-dessus de la ligne de flottaison.

On a retrouvé en 1912 les restes d’un bateau que l’on pense être le Sovereign près de la centrale électrique de Woolwich. Sa coque en madriers présentait un pont lisse de bord à bord attaché avec des chevilles de chêne, probablement déjà restauré en 1509 pour plus de £ 190 de l’époque.

Portsmouth était alors une ruche d’activité. Deux nouveaux bateaux furent alors commandés : Le Mary Rose et le Peter Pomegranate. On n’a plus aucun document ni plan pour savoir comment ces bateaux ont été construits.

Le Mary Rose a été construit presque entièrement en chêne avec une quille en orme. La quille était constituée de trois morceaux d’orme chevillés ensemble pour donner une longueur totale de 32 mètres. Puis la proue et la poupe ont été montés sur la quille avec des chevilles. Les planchers ont été fixés à la quille par des boulons de fer cachés par des chapeaux de bois. La forme du bateau est déterminée par les armatures et le constructeur a probablement utilisé des gabarits dessinés sur un plancher de traçage.

Trente-six arpents de forêts du sud de l’Angleterre auraient été abattus pour fournir le bois nécessaire à la construction d’un bateau de cette taille. Si aucun plan de construction ne subsiste, les similitude entre ce bateau et des bateaux basques retrouvés au Labrador laissent penser qu’il y aurait eu des contacts entre les artisans d’Espagne et de Grande-Bretagne.

En 1514, après la guerre contre la France, le Mary Rose a été mis dans la flotte de réserve. Il était armé de 7 canons de bronze lourds et de 34 canons de fer lourds. Le développement de l’armement lourd au XVIe siècle coïncide justement avec la possibilité de percer des ouvertures basses dans la coque munies de couvercles étanches. On trouvait dès lors des systèmes d’armes à longue et courte portée sous le pont principal et des canons plus légers sur des plates-formes sur le pont, ainsi que des petits canons antipersonnel même dans les châteaux.

« Les batailles en mer sont plus dangereuses et plus féroces que les batailles sur terre. Car sur mer, il n’y a aucun recul ou fuite ; il n’y a aucun remède sinon combattre et avoir la chance, et chaque homme doit montrer sa bravoure » (Froissart, XIVe siècle)
Pour l’équipage du Mary Rose, quand il a coulé, il n’y avait aucun repli ou fuite possible. Ils ont été emprisonnés à leurs postes et dans le ventre du bateau.

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Épave de la Mary Rose, à Portsmouth
1509-1510
Construit à Portsmouth dans le dock le plus ancien du monde pour le roi Henri VIII. La cloche de bronze a été récupérée en 1982. Elle porte une inscription en flamand datée de 1510, probablement moulée par Peter van den Ghein I de Malines.

1536
Reconstruit et renforcé à 700 tonnes, le Mary Rose et équipé de nouveaux canons en bronze de fonte, à chargement par la gueule. Certains gravés de l’inscription « Pour Defender » 1535.

1545
Le Mary Rose est coulé pendant une bataille avec la flotte française à un mille et quart du port de Portsmouth, à quarante pieds de profondeur. Peu d’hommes ont survécu.

1836
John et Charles Deane, plongeurs pionniers, retrouvent l’épave et récupèrent un fût en bronze de demi-canon probablement réalisé à Londres en 1542 par le fondeur Archangelo de Arcanis. Ce canon s’adapte sur un chariot découvert sur le pont principal à la poupe par des archéologues en 1981.

1965-1971
Des plongeurs menés par Alexander McKee repèrent le bateau en utilisant un système de balayage et un sonar. Un comité « Mary Rose » est créé en 1967 et un programme de fouille a été lancé et s’est poursuivi jusqu’en 1979.

1971-1979
Le plancher, des poutres de plate-forme, des fenêtres ont été identifiés et des fouilles extérieures au bateau ont été entamées. En 1978, un forage à travers l’épave a confirmé que deux ponts subsistaient in situ. C’est alors qu’il fut décidé que le bateau devait être extrait. Un comité de sauvegarde a été créé avec le Prince Charles comme président. Un personnel à temps plein a été nommé pour procéder à l’excavation du bateau et de son contenu. Plus de 600 plongeurs et beaucoup de volontaires à terre ont collaboré.

1979-1982
Le bateau a été extrait de la vase, tout a été répertorié et les travaux de restauration ont commencé. Au total 16 000 pièces répertoriées ont été ramenées à terre.

1982
Le 11 octobre 1982, le Mary Rose émergeait, accroché dans une coque spécialement conçue après presque une année de travail : arrimage, armature tubulaire, câbles, sacs d’air pour former un lit à la forme de la coque, crics hydrauliques, sangles de cuir accrochées à une grue. Le « colis » de 580 tonnes est délicatement déposé sur une barge et amené dans le port de Portsmouth. Le travail se poursuit pour préserver le bateau et ses « trésors ».

1982-1985
La coque du Mary Rose est logée à l’abri dans le dock 3. Les deux tiers du dock sont couverts de double paroi, le toit thermiquement isolé. Il est maintenu à une température inférieure à 5°C, avec une atmosphère à 95% d’humidité et le bateau est aspergé d’eau douce recyclée vingt heures sur vingt-quatre. Les bois de la coque sont constamment examinés pour éviter toute trace de dégradation biologique par des insectes, des bactéries ou des mycéliums. En 1984 et 85 la coque a été progressivement redressée et déposée sur un nouveau support en titane.

1985-1994
La coque est ensuite desséchée et un traitement du bois par injection sous pression de polyéthylène glycol inerte a débuté en 1994.

depuis 1994
L'équipe de conservation du Mary Rose monte actuellement dans le dock un nouveau système de jet sur le bateau de sorte qu'une plus forte concentration de polyéthylène-glycol plus épaisse et plus chaude puisse être pulvérisée sur la coque et les bois de construction. Ceci prendra 5 ans. Les pulvérisateurs seront arrêtés. Trois à quatre ans seront alors nécessaires pour que la coque se dessèche sous atmosphère strictement contrôlée.

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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)

#149 Message par saintluc »

Swiftsure- classe de la flotte nucléaire sous-marine (SSN) est le plus vieux des deux classes des sous-marin d'attaque en service avec le RN.
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La classe Swiftsure est née en 1971. La première unité de la classe Swiftsure, deuxième génération des sous-marins nucléaires d’attaque britanniques, fut lancée au chantier de construction navales Vickers de Barrow in Furness. Ce bâtiment se caractérise par une forme de coque plus pleine et moins longue que celles des Valiant ( la toute première classe des SNA de Sa Majesté ), ce qui lui confère un volume intérieur plus important et une coque extérieure plus résistante. Cette configuration lui permet également d’opérer à des vitesses et à des profondeurs plus grandes que les navires de la classe antérieure. Le kiosque est plus petit et les gouvernails de profondeurs rétractables se situent sous la ligne de flottaison, ce qui lui offre en surface une meilleure flottaison. Les Swiftsures, basés à Faslane, furent construit aux nombres de six :
le Swiftsure (S 126), (retiré en 1992)
le Sovereign (S 108),
le Superb (S 109),
le Sceptre (S 104),
le Spartan (S 105) et
le Splendid (S106).
Le spartan et le Splendid prirent part tous deux à la guerre des malouines. Le S48 Conqueror (classe Valiant) quand à lui coula le croiseur lourd "général BELGRANO" .

Classe
Swiftsuref

Déplacement en surface
4000 t

Déplacement en plongée
4900 t

Vitesse en plongée
30 nds

Longueur
82.9

Largeur
9.8

Hauteur
8.5

Puissance
15000 ch

Equipage
120 h

Armement


5 tubes de 21" (533 mm)
Spearfish

Missiles
Sub-Harpoon & Tomahawk

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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)

#150 Message par saintluc »

La Classe Vanguard est une classe de 4 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de nouvelle génération de la Royal Navy, commissionnés de 1994 à 1999. Ils sont, de loin, les plus gros SNLE en service dans la Royal Navy, déplaçant presque le double de leurs prédécesseurs de la classe Resolution.

Pouvant emporter 16 missiles Trident D5, ils sont l'unique vecteur d'armes nucléaire du Royaume-Uni depuis le retrait des bombes nucléaires larguées par bombardiers en 1998. Leur base sous-marine est la Her Majesty's Naval Base Clyde dans la région d'Argyll and Bute dans l'ouest de l'Écosse.

Le premier tir d'essai remonte au 26 mai 1994, le second le 20 juin 1994 et la première patrouille opérationnelle en décembre de la même année.
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Bien que, à l'instar de la Marine nationale française et américaine qui ont 2 équipages par sous-marin, un seul Vanguard est en permanence en patrouille.

HMS Vanguard (S28)
HMS Victorious (S29)
HMS Vigilant (S30)
HMS Vengeance (S31)
160 ogives des 225 ogives nucléaires britanniques sont immédiatement opérationnelles à bord des 58 missiles balistiques Trident D5 pouvant être emporté par ces bateaux
Le Royaume-Uni maintient une force de dissuasion nucléaire depuis 1956. Depuis 1969, il y a toujours eu au moins un SNLE britannique à la mer. Bien que le Premier ministre Tony Blair ait déclaré le 4 décembre 2006 la continuité de la dissuasion nucléaire jusqu'en 2020 , la Chambre des communes comme le National Audit Office s'inquiètent de la validité de cet engagement et s'interroge sur la prolongation de la vie opérationnelle des Vanguard jusqu'en 2024, date de l'entrée en service de leurs successeurs. En tout état de cause, estime la Cour des comptes britannique, une décision en ce sens devrait être prise au plus tard en septembre 2009. Par ailleurs, une source majeure d’inquiétude est le maintien des compétences pour le développement et la construction des sous-marins : l’une des principales raisons des retards connus par les sous-marins nucléaires d'attaque de classe Astute est que la Royal Navy n’a pas commandé de sous-marin pendant de nombreuses années. L'US Navy se trouve dans une situation similaire, ayant accéléré la construction des SNA de classe Virginia au détriment de ses sous-marins nucléaires lanceurs d'engins. Aussi, le calendrier de remplacement des SNLE britanniques comme américains devrait être calé sur 2019, avec construction d'équipements en commun.
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Michel N°1929
A servi dans Royal Navy
Lancement mars 1992 (HMS Vanguard)
Armé août 1993 (HMS Vanguard)
Statut En service
Caractéristiques techniques
Type SNLE
Longueur 149,9 m
Maître-bau 12,8 m
Tirant d'eau 12 m
Déplacement n/c t en surface, 15 680 t en plongée
Propulsion 1 x réacteur à eau pressurisée Rolls-Royce PWR2
2 x turbines GEC
1 x hydrojet de 20,5 MW
2 x moteurs auxiliaires rétractables
2 x turboréducteurs WH Allen de 6 MW
1 x moteur électrique alimentée par 2 diesel-alternateurs Paxman de 20,5 MW
Puissance n/c
Vitesse 25 nœuds en plongée ou 46,3 Km/h
Profondeur n/c
Caractéristiques militaires
Armement 4 x tubes lance-torpilles de 533 mm pour BAe Systems Spearfish
16 x MSBS missiles Trident D5
Rayon d'action illimité
Autres caractéristiques
Équipage 14 officiers mariniers, 121 marins
Chantier naval Vickers Shipbuilding and Engineering Ltd (Barrow-in-Furness
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