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Publié : lun. mars 30, 2009 12:02 am
par leolo
29 mars

Quand on veut bouger ou parler, il faut d'abord examiner son esprit,
le mettre en état de stabilité, puis agir comme il se doit.

Shantideva

Image

Publié : mar. mars 31, 2009 11:58 pm
par leolo
30 mars

Que ta parole soit pertinente et modérée, claire, agréable,
d'un ton doux et calme;
qu'elle n'exprime ni le désir ni la haine.

Shantideva

Publié : mer. avr. 01, 2009 12:01 am
par leolo
31 mars

Parmi les dix actes vertueux dont parle le bouddhisme,
quatre sont verbaux: ne pas mentir, ne pas calomnier, ne pas proférer
de paroles injurieuses et éviter les bavardages frivoles.

Le XIVe Dalaï-Lama

Publié : ven. avr. 03, 2009 11:55 pm
par leolo
2avril

Inconstant et futile, l'esprit ordinaire est la proie incessante
des influences extérieures, des tendances habituelles et du conditionnement:
les maîtres le comparent à la flamme d'une bougie
dans l'embrasure d'une porte,
vulnérable à tous les vents des circonstances.

Sogyal Rinpotché

Publié : ven. avr. 03, 2009 11:58 pm
par leolo
3 avril

Nous vivons sous la menace de nos émotions douloureuse:
colère, désir, orgueil, jalousie, et ainsi de suite.
Nous devions donc toujours être prêt à les contrer à l'aide de l'antidote approprié.
C'est à son indéfectible vigilance que l'on reconnaît le vrai pratiquant.

Dilgo Khyentsé Rinpotché

Publié : dim. avr. 05, 2009 6:14 pm
par leolo
4 avril

C'est la manière dont nous nous situons
par rapport aux émotions
qui nous enchaîne ou nous libère.

Jack Kornfield

Publié : dim. avr. 05, 2009 6:15 pm
par leolo
5 avril

C'est en exerçant inlassablement à transformer nos émotions
que nous finirons pas changer notre tempérament.

Matthieu Ricard

Publié : mar. avr. 07, 2009 4:27 am
par leolo
6 avril

Celui qui s'efforce d'atteindre l'Éveil
doit s'attendre à rencontrer d'épouvantables obstacles:
la colère, le désir, la confusion mentale, l'orgueil et la jalousie.

Dilgo Khyentsé Rinpotché

Publié : mar. avr. 07, 2009 4:30 am
par leolo
7 avril

Plutôt que de nous laisser entraîner et piéger par nos sensations,
laissons-les disparaître à mesure qu'elle se forment,
comme des lettres tracées du doigt sur l'eau.

Dilgo Khyentsé Rinpotché

Publié : mer. avr. 08, 2009 6:23 pm
par leolo
La mort selon les bouddhistes oui, ont dit réincarnation. Mais pas dans le sens que lorsque l'on meurt on va renaître dans un autre corps physique ici dans ce monde.

Voici une image que je prends pour vous faire comprendre et qui est couramment utilisée qui est celle de la rivière. Ainsi, ce courant de conscience est comparable à une rivière qui coule dans son lit. Parfois calme, parfois tumultueuse; suivant un cours sinueux ou au contraire allant droit au fleuve; parfois ces eaux sont claires alors que d'autre fois elles sont chargées de boue.

Voyez-vous, lorsque cette rivière coule, son état est influencé par des éléments extérieurs, ainsi, tout au long de son parcours elle ne saurait être la même à chaque instant, car les conditions changent de secondes en secondes. Et pourtant, il s'agit toujours de la même rivière, du même courant.

On meurt et on redevient autre chose comme des vers, de la terre et des gaz. On est impermanent et en continuel changement, même vous, vous n'êtes plus la même personne qu'hier. Et l’on est tous interdépendant tous relié nous dépendons tous de notre environnement et de tout ce qui nous entoure. Voila pourquoi le sentier octuple est si important pour avoir la paix d'esprit et de vivre harmonie avec tout ce qui nous entoure. Tout en reconnaissant auparavant les 4 nobles vérités.

Publié : mer. avr. 08, 2009 8:36 pm
par charlot
leolo a écrit :La mort selon les bouddhistes oui, ont dit réincarnation. Mais pas dans le sens que lorsque l'on meurt on va renaître dans un autre corps physique ici dans ce monde.

Voici une image que je prends pour vous faire comprendre et qui est couramment utilisée qui est celle de la rivière. Ainsi, ce courant de conscience est comparable à une rivière qui coule dans son lit. Parfois calme, parfois tumultueuse; suivant un cours sinueux ou au contraire allant droit au fleuve; parfois ces eaux sont claires alors que d'autre fois elles sont chargées de boue.

Voyez-vous, lorsque cette rivière coule, son état est influencé par des éléments extérieurs, ainsi, tout au long de son parcours elle ne saurait être la même à chaque instant, car les conditions changent de secondes en secondes. Et pourtant, il s'agit toujours de la même rivière, du même courant.

On meurt et on redevient autre chose comme des vers, de la terre et des gaz. On est impermanent et en continuel changement, même vous, vous n'êtes plus la même personne qu'hier. Et l’on est tous interdépendant tous relié nous dépendons tous de notre environnement et de tout ce qui nous entoure. Voila pourquoi le sentier octuple est si important pour avoir la paix d'esprit et de vivre harmonie avec tout ce qui nous entoure. Tout en reconnaissant auparavant les 4 nobles vérités.
et le karma dans tout ca?

Publié : mer. avr. 08, 2009 9:51 pm
par leolo
Le Dalaï-Lama : Le Dalaï-Lama était le principal dirigeant politique du régime théocratique tibétain jusqu'à ce que la Chine envahisse le Tibet en 1959 et entame une grande répression. Les Dalaï-lamas sont considérés comme les manifestations du bodhisattva de la compassion, dont le nom est Chenrezig en tibétain et Avalokiteshvara en sanskrit. Ils constituent une lignée de tulkus, maîtres réincarnés. Au décès d'un Dalaï-Lama, ses moines commencent une recherche de sa réincarnation.

Le Dalaï-Lama n'est pas le chef spirituel de tous les bouddhismes, et le Tibétain qui est du Vajrayana et différents des autres dont Mahayana, Hinayana et du Zen. Et de ces autres branches bouddhiques plusieurs ne croient pas en la réincarnation et d'autres oui. Mais je ne peux pas vous dire lesquels, ce serait trop long. Et moi je ne peux dire si la réincarnation est vraie ou fausse, car je n'ai aucune preuve et que je n'y crois pas. Mais cela ne veut pas dire que je suis fermé d'esprit pour autant, j’ai pour mon dire présentement que je verrais après ma mort.

Bodhisattva : personne qui veut et qui va tout faire pour obtenir l’éveil. Et Bouddha a dit que toutes personnes peuvent obtenir l’éveil.

Et du Vajrayana, Mahayana, Hinayana et le zen. Chacune de ces 4 branches a d’autres ramifications.

Publié : mer. avr. 08, 2009 10:22 pm
par leolo
charlot a écrit :et le karma dans tout ca?
Tel que l'on me la expliqué et celle qui me convient. Premièrement cela n'a rien avoir avec le calcul qu'un mauvais acte veut dire que tu recevras le même acte que tu as donné. Mais plus qu'une personne fasse de son mieux selon le sentier octuple plus elle va être heureuse. Et qu'une personne qui se met à pratiquer le bouddhisme c'est vieux comportement cesse ou revienne au galop pour certains oui et d'autres non. Cela dépends de chaque individus car la pratique bouddhique demande d'être vigilant et discipliné et à l'écoute de ses 6 sens, le 6e étant l'esprit (notre cerveau) les 5 autres sont le gout, l’ouïe, le toucher, l’odorat. Donc d'être vigilant et discipliné, mais pas au garde à vous militairement et de se taper sur la tête. De toute façon, il ne faut pas attendre la vertu, mais de viser la vertu par la vigilance et la discipline.

Sentier octuple.

1. Prajñâ, la connaissance, la sagesse :
........1. samma- ditthi : compréhension juste, ou vision juste (de la réalité, des quatre nobles vérités) ;
........2. samma- samkappa : pensée juste, ou émotion juste (dénuée de haine, d'avidité et d'ignorance).
2. shîla, la moralité, la discipline, l'éthique :
........1. samma- va-ca- : parole juste (ne pas mentir, ne pas semer la discorde par ses paroles, ne pas parler abusivement, ne pas bavarder oisivement) ;
........2. samma- kammanta : action juste (respectant les 5 préceptes) ;
........3. samma- a-ji-va : moyens d'existence justes.
3. samâdhi, la discipline mentale, la méditation (il n'y a pas de traduction satisfaisante du terme samâdhi en français) :
........1. samma- va-ya-ma : effort juste (de surmonter ce qui est défavorable et d'entreprendre ce qui est favorable) ;
........2. samma- sati : attention juste, pleine conscience ou prise de conscience juste (des choses, de soi — son corps, ses émotions, ses pensées —, des autres, de la réalité) ;
........3. samma- sama-dhi : concentration, établissement de l'être dans l'éveil (vipassana).

Le sentier octuple est divisé en trois groupes et l’ensemble de ces trois groupes équivaut à 8 aspects du sentier octuple.

Publié : jeu. avr. 09, 2009 1:20 am
par charlot
Karma (en sanskrit कर्म, de la racine kri, signifie acte, action) est un terme utilisé dans plusieurs religions orientales. Le karma désigne le cycle des causes et des conséquences lié à l'existence des êtres sensibles. Le karma est la somme de ce qu'un individu a fait, est en train de faire ou fera. Dans les religions incorporant les concepts de réincarnation ou de renaissance, les effets de ces actes karmiques se répercutent sur les différentes vies d'un individu.
Le terme se transcrit également Kamma (depuis le pali), kan (birman), rinne gō (japonais) ou las (en tibétain).

La loi du karma est un concept central dans nombre de religions indiennes, telles que l'hindouisme, le sikhisme, le bouddhisme ou le jainisme. Chaque être y est responsable de son karma, et donc de sa sortie du Saṃsāra. Les premières références au karma auraient pour origine les Upanishads.

Le concept de karma est également présent dans les doctrines de différents mouvements ésotériques occidentaux.

Pour les bouddhistes, le karma que l'on crée en agissant, que ce soit avec le corps, la parole ou l'esprit, est essentiellement favorable ou défavorable, positif ou négatif (kusala ou akusala en sanskrit ; ces termes n'ont pas de traduction exacte en français : sens global pour kuçala : juste, approprié, convenable, bon, bienveillant, et pour akuçala : leur contraire), en fonction de l'état d'esprit qui sous-tend l'action.

Ainsi, si l'on donne quelque chose à quelqu'un de manière désintéressée, on crée du karma positif. Ce n'est pas le cas, en revanche, si l'on donne parce que l'on attend quelque chose en retour. Enfin, le karma créé peut donner ses fruits dans cette vie ou dans une vie future.

"Qui accomplit de sombres actes récoltera de sombres résultats ; et qui accomplit des actes lumineux récoltera de brillants résultats. Les uns et les autres renaîtront dans des mondes qui correspondent à leurs actes" (Majjhima-nikâya).
Dans le bouddhisme ancien, pour produire un karma, il faut réunir l'intention d'agir, l'acte lui-même et la satisfaction d'avoir agi. En dehors de ces conditions, l'acte ne produit pas de karma.

Plus précisément, l’Abhidharma indique que l’acte karmique produit inéluctablement des effets quand il comprend l’intention, l’acte, l'aboutissement de l’acte et l'existence d'un objet de l'acte.

L'ascèse bouddhique est destinée à éviter la création de nouveau karma, même favorable, et d'accéder ce faisant à l'inconditionné, nirvāna, "sans-naissance, sans-devenir, sans-création, sans-condition".

Publié : jeu. avr. 09, 2009 2:10 am
par charlot
Réincarnation et karma

Pour Steiner, au stade actuel l'homme ne serait ni tout à fait libre, ni déterminé ; il se trouverait sur le chemin qui mène à la liberté. Progressant d'incarnation en incarnation, l'être humain développerait les facultés et le savoir qui lui permettraient d'aborder son environnement et sa destinée avec une maturité croissante. Un esprit qui se détermine lui-même, en toute lucidité sur ses motivations profondes, est un esprit libre.

Dans la perspective anthroposophique, l'esprit est l'élément éternel qui voyage d'une incarnation à l'autre. Les corps sont renouvelés à chaque incarnation. Le karma est défini comme le lien qui rattache un être aux conséquences de ses actions. L'esprit humain suit une évolution ascendante. Lorsque l'être humain psycho-spirituel, après la mort, s'est débarrassé de ce qui le rattachait à la terre, l'esprit s'élève dans les mondes spirituels aussi haut que lui permet son degré d'évolution. L'esprit humain n'est pas inactif dans les mondes spirituels ; en collaborant avec les entités spirituelles, il prépare sa prochaine incarnation. Quand il est prêt et que les conditions terrestres sont adéquates, le processus s'inverse et l'esprit humain redescend vers la terre.