![:roll :roll](./images/smilies/rolleyes.gif)
Comment vous vous situez par rapport à Dieu?
- niveau5
- Zooey
- niveau3
- Virgxxx
- niveau5
Zooey a écrit :pan dans les dents...![]()
Sinon me faisait un peu penser ce topic a l'histoire de l'œuf ou de la poule ... non?????
>>hypothèse:
et si Dieu n'existais que parce que Nous existons ... après tout c'est Nous qui Lui donnons une Forme ...
En effet, c'est une hypothèse. Ce qui est intéressant(et aussi emmerdant...), c'est qu'avec Dieu, on n'aura jamais de certitude. Que des suppositions.
Io fei giubbetto a me delle mie case...
- Joanie
- niveau3
Zooey a écrit :bah c'est le seule moment ou tu pourra vraiment être fixer ...
pas de meilleur moment pour une épiphanie ...
Pas nécessairement, rien ne prouve que l'on rencontrera dieu lorsqu'on mourra...et si on ne le rencontre pas ça ne prouve pas non plus qu'il n'existe pas...Bref, il est impossible de prouver l'existence ou l'inexistance de dieu...même pour les plus grands scientifiques et les plus grands religieux!
- Diane14
- niveau4
- Zooey
- niveau3
d'accords avec toi joanie ... mais je veut dire que si c'est pas a ce moment que t'est fixer ... après ... bah ... tu t'en fous ...Joanie a écrit :Zooey a écrit :bah c'est le seule moment ou tu pourra vraiment être fixer ...
pas de meilleur moment pour une épiphanie ...
Pas nécessairement, rien ne prouve que l'on rencontrera dieu lorsqu'on mourra...et si on ne le rencontre pas ça ne prouve pas non plus qu'il n'existe pas...Bref, il est impossible de prouver l'existence ou l'inexistance de dieu...même pour les plus grands scientifiques et les plus grands religieux!
-
- niveau3
- ourseblanche
- niveau2
la foi programmée depuis l'enfance me semble une foi artificielle.
laissez longtemps sans aucun autre repert les enfants finissent par y croire. La foi s'installe au coeur.
on a enfoncé une Foi dans la gorge des enfants des Premières Nations, y a pas longtemps ici. On a enfoncé dans la gorge de ma grand mère pourtant de descendance Irlandaise une croyance absolue de peurs et de misères, bienfaitrices. La grande noirceur.
les deux solitudes dépossédées de tout, famille langue, argents faut pas oublier, l'argent. mais ils étaient tous réunis dans la même foi.
je les idées noires quand je pense à ça.
ma grand mère est sortie de ce joug pesant vers les années 30 à Montréal. le féministe n'existait pas. elle était fidèle au bien être de sa famille et protectrice par surcroît, le curé et ses lois passait par là et après.
un jour, le curé lui avait refusé la communion devant tous les fidèles de la paroisse en guise de démonstration, une façon d'excommunier quelqu'un sans justification. ce fût pour elle et bien d'autres femmes hommes du Québec, une libération assez longue et pas toujours tranquille.
excuzez-là.
laissez longtemps sans aucun autre repert les enfants finissent par y croire. La foi s'installe au coeur.
on a enfoncé une Foi dans la gorge des enfants des Premières Nations, y a pas longtemps ici. On a enfoncé dans la gorge de ma grand mère pourtant de descendance Irlandaise une croyance absolue de peurs et de misères, bienfaitrices. La grande noirceur.
les deux solitudes dépossédées de tout, famille langue, argents faut pas oublier, l'argent. mais ils étaient tous réunis dans la même foi.
je les idées noires quand je pense à ça.
ma grand mère est sortie de ce joug pesant vers les années 30 à Montréal. le féministe n'existait pas. elle était fidèle au bien être de sa famille et protectrice par surcroît, le curé et ses lois passait par là et après.
un jour, le curé lui avait refusé la communion devant tous les fidèles de la paroisse en guise de démonstration, une façon d'excommunier quelqu'un sans justification. ce fût pour elle et bien d'autres femmes hommes du Québec, une libération assez longue et pas toujours tranquille.
excuzez-là.
La foi religieuse est vraiment la chose la plus exécrable qui soit. Je rappelle que ce genre de foi consiste à croire sans preuve, et c’est bien là la pire des bêtises puisque cela peut amener à croire en tout et n’importe quoi, puis à faire tout et n‘importe quoi, sans aucune rigueur intellectuelle. Les chrétiens sacralisent la foi, mais la foi c’est le préjugé du monde, c’est le gouffre de l’intelligence et le mur de la connaissance. Ceux qui ventent leur foi ne font que venter, tels des ignares aveugles, leur bêtise profonde.
Agent47 a écrit :D'accord...
Supposons(pour faciliter le débat) qu'il s'agit de Dieu conforme aux principes et aux concepts des principales religions monothéistes:
-Dieu est Un;
-Dieu est le créateur de l'Univers;
-Dieu est bon;
-Dieu est immortel;
-Dieu est éternel;
-Dieu est omniscient;
-Dieu est omniprésent;
-Dieu est omnipotent;
Moi je suis théiste, et je préfère faire de mon mieux pour aimer mon prochain et mon environnement. Et le doute et la perplexité sont les seules choses qui me font avancer vers la vérité.
"La Vérité n'a pas d'étiquette : elle n'est ni bouddhiste, ni chrétienne, ni hindoue, ni juive, ni musulmane. La Vérité n'est le monopole de personne. Les étiquettes sectaires sont un obstacle à la libre compréhension de la Vérité, et elles introduisent dans l'esprit de homme des préjugés malfaisants. Cela est vrai non seulement en matière intellectuelle et spirituelle, mais aussi dans les relations humaines. Quand, par exemple, nous rencontrons un homme, nous ne le voyons pas comme un individu humain, mais nous mettons sur lui une étiquette l'identifiant en tant qu'Anglais, Français, Allemand, Américain ou Juif, et nous le considérons avec tous les préjugés associés dans notre esprit à cette étiquette. Le pauvre homme peut être entièrement exempt des attributs dont nous le chargeons.
Les hommes affectionnent tellement les appellations discriminatoires qu'ils vont jusqu'à les appliquer à des qualités et à des sentiments communs à tout le monde.C'est ainsi qu'ils parlent de différentes « marques » de charité, par exemple de charité bouddhiste ou de charité chrétienne, et méprisent d' autres "marques" de charité. Mais la charité ne peut pas être sectaire. La charité est la charité, si c'est de la charité. Elle n'est ni chrétienne, ni bouddhiste, ni hindoue ou musulmane, etc ...
L'amour d'une mère pour son enfant n'est ni bouddhiste, ni chrétien, ni d'aucunes autre qualification. C'est de l'amour maternel. Les qualités ou les défauts, les sentiments humains comme l'amour, la charité, la compassion, la tolérance, la patience, l'amitié, le désir, la haine, la malveillance, l'ignorance, la vanité, ect ... n'ont pas d'étiquette sectaire, ils n'appartiennent pas à une religion particulière.
Le mérite ou le démérite d'une qualité ou d'un défaut n'est ni augmenté ni diminué par le fait qu'on le rencontre chez un homme qui professe une religion particulière, ou n'en professe aucune. Il est sans importance, pour un chercheur de la Vérité, de savoir d'où provient une idée. L'origine et le développement d'une idée sont l'affaire de l'historien. En fait, pour comprendre la Vérité, il n'est pas nécessaire de savoir si l'enseignement vient du Bouddha ou de quelqu'un d'autre. L'essentiel est de voir la chose, de la comprendre.
Walpola Rahula"
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde.
Bouddha
Dernière modification par leolo le sam. févr. 28, 2009 4:46 pm, modifié 6 fois.
Ne croyez pas sur la foi des traditions. Ne croyez à rien sur la seule autorité de vos aînés ou de vos instructeurs. Mais ce que vous aurez vous-même expérimenté et reconnu pour vrai, cela acceptez-le.
Bouddha
La Vérité n'a pas d'étiquettes. La Vérité, c'est tout simplement le bonheur : Celui qui n'a pas atteint en lui l'état du bonheur, n'a pas trouvé la Vérité.
Un moine bouddhiste
" Qui veut cherche un moyen. Qui ne veut pas cherche une excuse. "
Proverbe Chinois
" Mille moines, mille religions. "
Proverbe Chinois
Proverbe Chinois pour lutter contre les charlatans et les gens malhonnêtes : " Si l'on vous met un doigt dans le derrière, il ne vous est pas défendu de le retirer ! "
" L'urgence qu'il y a pour les dirigeants à cultiver la paix intérieure, une attitude altruiste et le sens des responsabilités paraît évidente. C'est ce que le Monde attend. "
Le Dalaï-Lama
" Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement de rester sur place."
Sagesse Chinoise
" Il peut y avoir un mauvais homme dans une lamaserie, aussi bien qu'un saint en prison. "
Proverbe Bouddhiste
Bouddha
La Vérité n'a pas d'étiquettes. La Vérité, c'est tout simplement le bonheur : Celui qui n'a pas atteint en lui l'état du bonheur, n'a pas trouvé la Vérité.
Un moine bouddhiste
" Qui veut cherche un moyen. Qui ne veut pas cherche une excuse. "
Proverbe Chinois
" Mille moines, mille religions. "
Proverbe Chinois
Proverbe Chinois pour lutter contre les charlatans et les gens malhonnêtes : " Si l'on vous met un doigt dans le derrière, il ne vous est pas défendu de le retirer ! "
" L'urgence qu'il y a pour les dirigeants à cultiver la paix intérieure, une attitude altruiste et le sens des responsabilités paraît évidente. C'est ce que le Monde attend. "
Le Dalaï-Lama
" Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement de rester sur place."
Sagesse Chinoise
" Il peut y avoir un mauvais homme dans une lamaserie, aussi bien qu'un saint en prison. "
Proverbe Bouddhiste
Dernière modification par leolo le sam. févr. 28, 2009 4:51 pm, modifié 2 fois.