grumpythedwarf a écrit :@ Eden fallen,
NB: je suis né il y a plus de soixante ans, et les hommes (ou les femmes) en couple ne m'offusquent pas du tout.
Comme dit Mark, bannissons l'intolérance.
Ce n'est donc pas une question de génération, mais de mentalité, je pense. J'ai d"excellents amis parmi les homos et les lesbiennes, pas de soucis. Je soutiendrais même les androgynes et les hermaphrodites.
Je pourrais te dire que ma grand-mère n'a cure si l'une de ses petites-filles est lesbienne. Elle accepte sa blonde comme sa propre petite-fille. Ça ne veut pas dire qu'elle représente une mentalité générale, compte tenu du contexte fortement religieux (et même encore, ce discours soutient les plus fervents homophobes). Il y a des raisons pour lesquelles les homosexuels ont lutté et luttent encore pour obtenir le droit de vivre ensemble et de se marier civilement. Si tout le monde de ta génération l'acceptait, il y en aurait eu à l'époque et la loi serait passée en ce sens. Or ce n'est pas le cas, parce que collectivement, la société d'il y a 40-50-60 ans ne promulguait pas ce discours. Il y a un peu plus de 60 ans, c'était encore l'époque des écoles ménagères, alors il me semble un peu énorme d'affirmer qu'en même temps, dans les mêmes années, les homosexuels vivaient au grand jour acceptés par la majorité...
Je ne parlais donc pas de génération (je n'ai pas non plus utilisé ce mot) en tant que tranches d'âges, je mentionnais le
contexte social d'une époque d'il y a plusieurs décennies. Les valeurs, les mentalités, comme tu dis, ne sont pas extérieurs à leur contexte social. Ils en sont issus, en conformité avec elles ou en réaction contre elle, mais jamais de façon indépendante.