C'est pas si simple de négocier des conventions collectives quand les employés te poussent et que l'administration te repousse.
C'est loin d'être on fait ça ! GO.
Syndicaliste ?
- niveau3
-
- niveau2
Je crois aux syndicat locaux, mais pas aux organisation para-syndical. Rendu la, former donc un partie politique.
Quand tu paye tes cotisation c'est pas pour voir la maison maire de ta centrale aller s'impliquer dans une manifestation pour la Palestine...
Ou pour la coalition contre Harper. Etc.
La plupart du temps comme dans mon cas les cotisations syndicales sont obligatoires. Formule Rand.
Ça me fait chier qu'une partie de mes cotisations syndicales soit utilisé a des fin politique sans que j'ai d'aucune façon voté pour cela .
Quand tu paye tes cotisation c'est pas pour voir la maison maire de ta centrale aller s'impliquer dans une manifestation pour la Palestine...
La plupart du temps comme dans mon cas les cotisations syndicales sont obligatoires. Formule Rand.
Ça me fait chier qu'une partie de mes cotisations syndicales soit utilisé a des fin politique sans que j'ai d'aucune façon voté pour cela .
- ventdulac
- niveau3
Il faut tout de même mettre cela en perspective, il faut faire la différence entre appuyer un parti politique et appuyer une cause. Quand le gouvernement pose une action contre les travailleurs, les syndicats se doivent de réagir car l'individu seul n'a aucun moyen financier ou de lobby pour faire pression. Par exemple, il y a quelques années le gouvernement fédéral a fait une ponction (plutôt un vol) de plus de 45 milliards de dollars dans la caisse de l'assurance-emploi à la même période où il rend plus restrictives les règles pour recevoir des prestations. Les syndicats ont entrepris des recours juridiques et des moyens de pression contre le gouvernement pour leur membres et par le fait même pour l'ensemble des citoyens dont probablement aucun n'a les moyens financiers pour supporter une cause jusqu'à la Cour suprême.Dailydose a écrit :Je crois aux syndicat locaux, mais pas aux organisation para-syndical. Rendu la, former donc un partie politique.
Qui pensez-vous qui a poussé pour avoir des dispositions sur le harcèlement psychologique, un régime d'assurance parentale, etc., ce n'est pas le ministre du travail ou le premier ministre qui se sont levés d'un bon matin puis ont déclaré dans l'allégresse vous avez maintenant droit à ceci ou cela. Les organisations syndicales ont un rôle social à jouer.
Pour ce qui est de l'international, encore en 2009 il y a des gens qui sont emprisonnés et même tués parce qu'ils prenaient la défense des travailleurs, allez jeter un oeil sur les décisions du tribunal du Bureau International du Travail. Doit-on accepter cela ? Par contre, je te rejoins dans l'implication dans des conflits armés ou du genre auxquels ils n'ont pas vraiment d'affaire là.
Le raisonnement derrière ce principe est que d'une part même si elle n'est pas membre du syndicat, la personne bénéficie des avantages de la convention collective. D'autre part, cela vient avec l'obligation au syndicat de défendre et représenter la personne même si elle n'est pas membre. Le syndicat ne doit pas agir de façon arbitraire ou de mauvaise foi avec les salariés membres ou non (article 47.2 et suivants du Code du travail)Dailydose a écrit :La plupart du temps comme dans mon cas les cotisations syndicales sont obligatoires. Formule Rand.
C'est vrai et c'est faux en même temps («J'ai pas voté pour ça» était une campagne des groupes communautaires et soutenus pas les syndicats pour contrer les manœuvres du gouvernement Charest dans les coupures en santé). C'est vrai que de façon directe il n'y a probablement pas eu de vote, des délégués l'ont fait dans une instance, mais il faut se rappeler que les mandats de ces délégués c'est les membres des syndicats locaux qui leur donne. Alors à vous de vous assurer qu'ils votent selon ce que vous aurez décidé.Dailydose a écrit :Ça me fait chier qu'une partie de mes cotisations syndicales soit utilisé a des fin politique sans que j'ai d'aucune façon voté pour cela .
Le secret est de jouer sont rôle et d'agir quand c'est le moment, par exemple en assemblée générale. Quand les membres ne s'impliquent pas, les dirigeants font à leur guise, c'est la même chose avec les divers paliers de gouvernement ou dans tout autre groupe.
Si tu sais d'où tu viens tu sais où tu vas