Qu'est-ce qu'un "bon" roman ?
- niveau5
Qu'est-ce qu'un "bon" roman ?
Ma question s'adresse évidement à ceux qui lisent de temps en temps (ti gars, passe ton chemin).
Alors voila, quand vous refermez un roman après l'avoir lu au complet et que vous vous dites que c'était un "bon" ou même un "très bon" roman, sur quelles critères vous vous basez ? Le style ? L'intrigue ? Les personnages ? L'histoire en général ?
Alors voila, quand vous refermez un roman après l'avoir lu au complet et que vous vous dites que c'était un "bon" ou même un "très bon" roman, sur quelles critères vous vous basez ? Le style ? L'intrigue ? Les personnages ? L'histoire en général ?
Io fei giubbetto a me delle mie case...
- Petite@Fleur
- niveau4
C'est hyper subjectif et ça dépend beaucoup de nos propres goûts et attentes.
Tu peux trouver une super intrigue dans un texte mal écrit, et à l'inverse un superbe texte vide.
Pour moi, le bon roman est celui que j'ai lu sans m'ennuyer, sans me forcer, qui a coulé tout seul, que j'ai envie de recommander à quelqu'un que j'aime pour partager.
La plupart du temps, ces romans là, je les lis d'une traite ou en quelques jours s'ils sont volumineux.
Le livre que je pose pour "le reprendre un jour", quand ce n'est pas une simple question de temps, en général, je ne le reprends jamais.
Je parle uniquement du roman, ma perception est différente pour d'autres styles.
Tu peux trouver une super intrigue dans un texte mal écrit, et à l'inverse un superbe texte vide.
Pour moi, le bon roman est celui que j'ai lu sans m'ennuyer, sans me forcer, qui a coulé tout seul, que j'ai envie de recommander à quelqu'un que j'aime pour partager.
La plupart du temps, ces romans là, je les lis d'une traite ou en quelques jours s'ils sont volumineux.
Le livre que je pose pour "le reprendre un jour", quand ce n'est pas une simple question de temps, en général, je ne le reprends jamais.
Je parle uniquement du roman, ma perception est différente pour d'autres styles.
[color=red] Oser toujours, céder parfois, renoncer [b]JAMAIS[/b] [/color]
- Don Juan
- niveau5
- grumpythedwarf
- niveau3
J'ai lu dernièrement" Dieu, Sa vie, Son oeuvre" de Jean d'Ormesson.
Sorte de parodie, qui décrirait un peu l'état du monde, vu par un "dieu" sorti de son imagination.
Le style (c'est d'Ormesson), l'humour, l'érudition omni-présente, ont fait que j'ai dévoré ce bouquin, et je suis sûr que je le relirai, ce qui est rare pour un roman. Evidemment, le talent avéré de l'auteur fait tout.
Je conseille dans la même veine, et du même auteur, "Le rapport Gabriel".
Sorte de parodie, qui décrirait un peu l'état du monde, vu par un "dieu" sorti de son imagination.
Le style (c'est d'Ormesson), l'humour, l'érudition omni-présente, ont fait que j'ai dévoré ce bouquin, et je suis sûr que je le relirai, ce qui est rare pour un roman. Evidemment, le talent avéré de l'auteur fait tout.
" Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter"
CIORAN.
CIORAN.
- poussiere d'étoiles
- niveau5
un tres bon roman est celui que tu n'oses pas reposer sur ta table de chevet. l'intrigue y est du début a la fin et dommage que ca se termine si vite tu voudrais une suite
C sure que ca dépend des goûts mais si tu le suggère a tes amis c qu'il te t'as sans doute pas laissé indifférend![:D :D](./images/smilies/biggrin.gif)
![:heu :heu](./images/smilies/blink.gif)
C sure que ca dépend des goûts mais si tu le suggère a tes amis c qu'il te t'as sans doute pas laissé indifférend
![:D :D](./images/smilies/biggrin.gif)
rire ca dilate la rate et ca détend tandis qu'être fru ca stress 210 muscles du visage alors on garde le sourire
- joua
- niveau3
- Zooey
- niveau3
ce que je préfère chez d'Ormesson c'est sa luciditégrumpythedwarf a écrit :J'ai lu dernièrement" Dieu, Sa vie, Son oeuvre" de Jean d'Ormesson.
La médiocrité est portée aux nues. Les navets sont célébrés comme des chefs-d'œuvre. Ce qui sera oublié dans trois ans est l'objet d'un tintamarre qui finit par rendre insignifiant pêle-mêle le meilleur et le pire. Les œuvres dignes de ce nom ne manquent pas autour de nous. Elles sont emportées dans les flots de la nullité acclamée.
![;) ;)](./images/smilies/wink.gif)
- Zooey
- niveau3
Re: Qu'est-ce qu'un "bon" roman ?
peu importe le style, l'intrigue, les personnages, ou l'histoire en général, la seule chose qui compte c'est l'auteur ... seul son ingéniosité a donner vie à son texte compte ... intrigue et personnage ne sont que fioritures ![:)) :))](./images/smilies/smile.gif)
![:)) :))](./images/smilies/smile.gif)
- poussiere d'étoiles
- niveau5
- joua
- niveau3
- Petite@Fleur
- niveau4
- Harry Tuttle
- niveau4
[quote="Zooey"]peu importe le style, l'intrigue, les personnages, ou l'histoire en général, la seule chose qui compte c'est l'auteur ... seul son ingéniosité a donner vie à son texte compte ... intrigue et personnage ne sont que fioritures
[/quote]
Donc le style est important, non?
C'est ce que j'allais dire spontanément : le style. À ne pas confondre avec le genre.
J'ai dévoré, à vrai dire j'ai plutôt dégusté l'oeuvre complète de Barbey D'Aurevilly récemment.
![:)) :))](./images/smilies/smile.gif)
Donc le style est important, non?
C'est ce que j'allais dire spontanément : le style. À ne pas confondre avec le genre.
J'ai dévoré, à vrai dire j'ai plutôt dégusté l'oeuvre complète de Barbey D'Aurevilly récemment.
Comme les anges à l'œil fauve
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit
- Zooey
- niveau3
oui d'accord avec toi, mais ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas un style en particulier, une bonne manière d'écrireHarry Tuttle a écrit :Donc le style est important, non?Zooey a écrit :peu importe le style, l'intrigue, les personnages, ou l'histoire en général, la seule chose qui compte c'est l'auteur ... seul son ingéniosité a donner vie à son texte compte ... intrigue et personnage ne sont que fioritures
deux auteurs au style diamétralement opposer peuvent très bien faire deux œuvres magnifique qui se valent, tant qu'ils maitrisent leurs plumes
- Mika
- niveau2