leolo a écrit :On ne peut pas dire que les évangiles soient violents et incite à la violence. Jésus Christ est venu porter un message de paix et d'amour sur ce qu'il y a avait comme tradition avec l'Ancien Testament.
Jamais Jésus n’a fait la guerre ou incité à la violence. Avec le Christ toute violence fut éteinte. Il a bouclé la boucle. Et ceux qui suivent les évangiles sont les vrais chrétiens.
Tandis qu'avec l'Islam, le prophète Mahommet il a fait la guerre et a incité à la violence. Et le Coran est le livre à suivre de tous les musulmans et personne ne contredira chaque verset à part que de l'interpréter ou de reférer avec d'autre verset qui n'a rien à voir, pour ainsi ne pas dénigrer son propre livre.
Le musulman a peur d’abandonner sa religion et s’il le fait il ne le criera pas sur les toits. Car il a peur de se faire tuer par un autre musulman ou de se faire renier par sa propre famille surtout dans les pays musulmans. C’est une affaire de gangstérisme.
Dans une guerre les islamistes font référence au Coran pour prouver leur droit de faire la guerre. Et les chrétiens demandent à Dieu sans être capable de faire référence à la bible, ils se servent de Dieu sans Jésus et les évangiles. Dieu n’est qu’un prétexte à leurs intérêts économiques, mais pas les musulmans, car eux ils ne veulent qu’islamiser toute la terre ainsi il est fait le Coran.
Tu vas un peu loin. Il y a de très nombreux exemples dans la Bible et dans l'Ancien Testament de passages ''violents'' incitant à la destruction, ou présageant des divisions qui secoueront les croyants.
''Pensez-vous que ce soit la paix que je sois venu apporter sur la terre? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. Car désormais, s'il y a cinq personnes dans une maison, elles seront divisées: trois contre deux et deux contre trois'' (Lc 12, 51-52). Dans la version de Matthieu (Mt 10, 34) on utilise plutôt le symbole du glaive. En relisant après coup, on peut interpréter ce passage comme la prise de conscience que son enseignement mènerait à une dissidence, mais interprétation encore une fois...
On n'a qu'à penser à tous les exemples de guerres contre les hérétiques et les répressions contre les mouvements hétérodoxes chrétiens pour comprendre que le christianisme ne manque pas d'exemples pour étayer la violence faite entre eux, et faite aux autres.
Contrairement à ce que tu sembles croire, il y a plusieurs discussions et débats au sein de l'islam. Il existe plusieurs branches, car plusieurs interprétations du Coran ou de la façon de vivre la foi. Il ne faut pas mélanger, dans ta dernière phrase, islam et islamisme, idéologie politique. Et puis, les chrétiens sont tout aussi capables de prendre référence dans la Bible pour soutenir leurs arguments.
Je trouve que tu généralises beaucoup...on ne peut pas ôter le côté très ''guerrier'' du Coran et de l'Islam, mais on ne peut pas prendre le christianisme et déclarer ''voilà, après Jésus vive l'amour et la paix''. Non seulement ça n'a jamais existé, mais ça prouve encore moins la supériorité morale d'une religion sur une autre. Je suis persuadée que les musulmans trouvent de nombreuses raisons pour lesquelles l'Occident vaut moins que leur pays musulman. Ce serait encore de la généralisation, je suis d'accord, mais comme quoi il y a toujous un envers à une médaille...il ne faut pas tomber dans l'idéalisation ou la diabolisation d'un système religieux (ou social, ou politique, ou économique, etc.), quel qu'il soit, car ces deux extrêmes sont des représentations bien loin de la réalité.