Qu'est-ce qu'un "bon" roman ?

Virgxxx
niveau5
niveau5

Qu'est-ce qu'un "bon" roman ?

#1 Message par Virgxxx »

Ma question s'adresse évidement à ceux qui lisent de temps en temps (ti gars, passe ton chemin).

Alors voila, quand vous refermez un roman après l'avoir lu au complet et que vous vous dites que c'était un "bon" ou même un "très bon" roman, sur quelles critères vous vous basez ? Le style ? L'intrigue ? Les personnages ? L'histoire en général ?
Io fei giubbetto a me delle mie case...
Petite@Fleur
niveau4
niveau4

#2 Message par Petite@Fleur »

C'est hyper subjectif et ça dépend beaucoup de nos propres goûts et attentes.
Tu peux trouver une super intrigue dans un texte mal écrit, et à l'inverse un superbe texte vide.
Pour moi, le bon roman est celui que j'ai lu sans m'ennuyer, sans me forcer, qui a coulé tout seul, que j'ai envie de recommander à quelqu'un que j'aime pour partager.

La plupart du temps, ces romans là, je les lis d'une traite ou en quelques jours s'ils sont volumineux.

Le livre que je pose pour "le reprendre un jour", quand ce n'est pas une simple question de temps, en général, je ne le reprends jamais.

Je parle uniquement du roman, ma perception est différente pour d'autres styles.
[color=red] Oser toujours, céder parfois, renoncer [b]JAMAIS[/b] [/color]
Don Juan
niveau5
niveau5

#3 Message par Don Juan »

Trois filles de leur mère, est un excellent roman. :D
grumpythedwarf
niveau3
niveau3

#4 Message par grumpythedwarf »

J'ai lu dernièrement" Dieu, Sa vie, Son oeuvre" de Jean d'Ormesson.
Sorte de parodie, qui décrirait un peu l'état du monde, vu par un "dieu" sorti de son imagination.
Le style (c'est d'Ormesson), l'humour, l'érudition omni-présente, ont fait que j'ai dévoré ce bouquin, et je suis sûr que je le relirai, ce qui est rare pour un roman. Evidemment, le talent avéré de l'auteur fait tout.

Je conseille dans la même veine, et du même auteur, "Le rapport Gabriel".
" Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter"
CIORAN.
poussiere d'étoiles
niveau5
niveau5

#5 Message par poussiere d'étoiles »

un tres bon roman est celui que tu n'oses pas reposer sur ta table de chevet. l'intrigue y est du début a la fin et dommage que ca se termine si vite tu voudrais une suite :heu

C sure que ca dépend des goûts mais si tu le suggère a tes amis c qu'il te t'as sans doute pas laissé indifférend :D
rire ca dilate la rate et ca détend tandis qu'être fru ca stress 210 muscles du visage alors on garde le sourire
joua
niveau3
niveau3

#6 Message par joua »

Pour moi, un bon roman, c'est quand je dois en faire le deuil une fois terminé. En général c'est grâce aux personnages auxquels je me suis attachée.
Du vin rouge ouais.
Zooey
niveau3
niveau3

#7 Message par Zooey »

grumpythedwarf a écrit :J'ai lu dernièrement" Dieu, Sa vie, Son oeuvre" de Jean d'Ormesson.
Sorte de parodie, qui décrirait un peu l'état du monde, vu par un "dieu" sorti de son imagination.
Le style (c'est d'Ormesson), l'humour, l'érudition omni-présente, ont fait que j'ai dévoré ce bouquin, et je suis sûr que je le relirai, ce qui est rare pour un roman. Evidemment, le talent avéré de l'auteur fait tout.

Je conseille dans la même veine, et du même auteur, "Le rapport Gabriel".
ce que je préfère chez d'Ormesson c'est sa lucidité
La médiocrité est portée aux nues. Les navets sont célébrés comme des chefs-d'œuvre. Ce qui sera oublié dans trois ans est l'objet d'un tintamarre qui finit par rendre insignifiant pêle-mêle le meilleur et le pire. Les œuvres dignes de ce nom ne manquent pas autour de nous. Elles sont emportées dans les flots de la nullité acclamée.
;)
Zooey
niveau3
niveau3

Re: Qu'est-ce qu'un "bon" roman ?

#8 Message par Zooey »

peu importe le style, l'intrigue, les personnages, ou l'histoire en général, la seule chose qui compte c'est l'auteur ... seul son ingéniosité a donner vie à son texte compte ... intrigue et personnage ne sont que fioritures :))
poussiere d'étoiles
niveau5
niveau5

#9 Message par poussiere d'étoiles »

a vrai dire le plus beau des romans est un rhum avec un amant :D
pas rap mais c cute a dire hihi!!! :thumb
rire ca dilate la rate et ca détend tandis qu'être fru ca stress 210 muscles du visage alors on garde le sourire
Ninjah
niveau3
niveau3

#10 Message par Ninjah »

Un beau roman, c'est une belle histoire .
C'est une romance d'aujourd'hui .
joua
niveau3
niveau3

#11 Message par joua »

:thumb
Du vin rouge ouais.
Petite@Fleur
niveau4
niveau4

#12 Message par Petite@Fleur »

Ninjah a écrit :Un beau roman, c'est une belle histoire .
C'est une romance d'aujourd'hui .
Eh oui, la culture, c'est la culture :P
[color=red] Oser toujours, céder parfois, renoncer [b]JAMAIS[/b] [/color]
Harry Tuttle
niveau4
niveau4

#13 Message par Harry Tuttle »

[quote="Zooey"]peu importe le style, l'intrigue, les personnages, ou l'histoire en général, la seule chose qui compte c'est l'auteur ... seul son ingéniosité a donner vie à son texte compte ... intrigue et personnage ne sont que fioritures :))[/quote]

Donc le style est important, non?

C'est ce que j'allais dire spontanément : le style. À ne pas confondre avec le genre.

J'ai dévoré, à vrai dire j'ai plutôt dégusté l'oeuvre complète de Barbey D'Aurevilly récemment.
Comme les anges à l'œil fauve
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit
Zooey
niveau3
niveau3

#14 Message par Zooey »

Harry Tuttle a écrit :
Zooey a écrit :peu importe le style, l'intrigue, les personnages, ou l'histoire en général, la seule chose qui compte c'est l'auteur ... seul son ingéniosité a donner vie à son texte compte ... intrigue et personnage ne sont que fioritures :))
Donc le style est important, non?

C'est ce que j'allais dire spontanément : le style. À ne pas confondre avec le genre.
oui d'accord avec toi, mais ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas un style en particulier, une bonne manière d'écrire
deux auteurs au style diamétralement opposer peuvent très bien faire deux œuvres magnifique qui se valent, tant qu'ils maitrisent leurs plumes
Mika
niveau2
niveau2

#15 Message par Mika »

Un bon roman c'est celui qui m'emporte, me fait voyager hors du temps, de la réalité du monde, avec un tel plaisir que je ne peux m'en décrocher.
Un bon roman est celui qui me donne le plus de plaisir !
N'est-ce pas le but de toute oeuvre artistique que de plaire ?
Répondre