Eurydice a écrit :Diane14 a écrit :La seule chose que je ne suis pas vraiment d'accord c'est pour la laïcité ... tous les pays devraient laisser à ses habitants le choix de leur religion ou bien de ne pas en avoir une.
Wow... Et donc, limiter considérablement l'immigration, c'est bien alors ?
Bon les québécois, tirez vous une balle dans le pied, parce qu'avec 7 millions d'habitants, l'immigration, elle est franchement vitale.
Ensuite, votre souveraineté, dans une province plus que endettée, avec un taux d'alphabétisme et de décrochage scolaire record, des taxes que l'on ne trouve même pas dans le reste du pays (rien que le secteur de la construction, tout est fait pour pénaliser au maximum les employeurs), je ne vous la souhaite pas, vous finiriez par pleurer.
Signé : Une immigrée
L'immigration c'est pas la doctrine du salut national. Et ni un crime d'être en faveur d'une limitation de celle-ci.
Soit rassurer, tu pourra bientôt comme immigrante française au Québec, devenir une fière canadienne et prêter serment de fidélité a la Reine Élisabeth d'Angleterre.
![:angry :angry](./images/smilies/ranting_1.gif)
Quel aberration.
Tu est un argument vivant en faveur de la souveraineté. Je lis ton commentaire presque dénigrant et je me demande pourquoi t'est venus au Québec plutôt qu'ailleurs au Canada alors ? Si c'est si terrible ici que nous ne mériterions pas d'être souverain? Puisque le niveau de vie est supposément... moins élevé en Ontario qu'ici.
Ca va nous prendre un sérieux coup de barre j'en conviens pour se secouer la torpeur. Et s'est pas l'éteignoir du fédéralisme sur nos aspirations nationales qui va nous l'apporter. Si nous n'avions pas un des taux de natalité parmi les plus bas du monde, + 30 000 avortements par années au Québec seulement, ainsi qu'un important taux de suicide chez les jeunes. Peut être que nous n'aurions pas besoin de 55 000 immigrés par années a
digérer? D'autant plus que l'on a déjà pas mal l'attitude de
la descente de lit.
Mais c'est pas en restant dans un état de dépendance envers le Canada, assis sur une constitution que l'on n'a même pas signé, que l'on va se sortir du marasme dans lequel on s'enfonce tranquillement.
Les forces vives de d'immobilismes sont trop puissantes dans la structure actuel de la formule constitutionnel des 7 provinces représentant 50% de la populations.
La souveraineté va nous donner l'occasion de se remettre en question de font en combles. De tout mettre sur la tables. Et de se donner un véritable État moderne. Capable de faire rapidement des consensus et de bouger rapidement.
Et lorsque nous serons souverains, cela évitera a des gens comme toi de venir au Québec prêter serment a la reine d'Angleterre. Alors que c'est probablement pas leur places compte tenu de leurs opinions. Tu pourrais émigré directement en Angleterre pour y prêter serment si c'est ton fantasme. Et si ton fantasme était plutôt d'immigré au Canada bien tu ira en Alberta ou en Ontario, BC, les maritimes, comme tu veux tu a le choix.
Ceux qui viendrons se joindre a nous c'est parce qu'ils auront rêver dès le départ de venir ici, de devenir Québécois et de vivre en français.
Ce qui est loin d'être présentement le cas...
Eurydice a écrit :Et faire partie d'un pays comme le Canada, vous n'en tirez aucune fierté ? Dans un an et demi (j'aurais alors 3 ans de présence sur le sol), je compte solliciter la naturalisation, je pense que je ne vais pas rougir d'être d'abord, une canadienne.
Non aucune fierté, même pas aux Olympiques quand je pense que ça pourrait être le drapeau du Québec qui est hisser lorsque l'on met une médaille d'or au cou d'un de nos athlètes.