Ce texte a quand même du sens
![:)) :))](./images/smilies/smile.gif)
Ah bon? Oui, la TVQ, et puis? Étant un pays on enlèverait la TPS et on pourrait monter la TVQ, bref plus d'argent sous notre contrôle, avec nos décisions, en agissant pour nos intérêts. Pas question d'enrichir les pétrolières plus qu'il ne le faut, en investissant dans les sables bitumineux. Non.Eurydice a écrit :Pour info, le Québec impose sur certains secteurs, des taxes qui n'existent pas dans le reste du pays.
Les amérindiens sont trop éparpillés sur un trop grand territoire pour former un pays. Et puis ce ne sont pas les Québécois et les descendants français qui ont placé les autochtones dans des écoles pour les assimiler.Les québecois comme le reste des canadiens sont des colonisateurs à la base. En fait, les premiers immigrants ont bâti sur les territoires des indiens, non ? Est-ce que les indiens réclament leur souveraineté ?
Je laisse les autres réfléchir quant à celle-ci.Quant à la langue, je trouve qu'elle se défend très bien. Il y a même une langue québecoise. Perso, en tant que française, j'ai dû m'y adapter, je ne comprenais pas tout le vocabulaire.
Je communique de plus en plus souvent avec des quebecois par téléphone, et que j'ai toujours bien du mal à les comprendre (même si on commence à se connaître et que ça facilite)killerguitar a écrit :Je laisse les autres réfléchir quant à celle-ci.Quant à la langue, je trouve qu'elle se défend très bien. Il y a même une langue québecoise. Perso, en tant que française, j'ai dû m'y adapter, je ne comprenais pas tout le vocabulaire.
mais oui, je suis d'accord. Tu écris ce que tu dirais, et que j'écrirais et dirais aussi, sauf que si tu ME le disais, je ne comprendrais surement pas du premier coup, et que si JE te le disais, peut être bien que tu aurais aussi de la misère à me comprendre (quoique les quebecois semblent me comprendre directement, ils ne me font pas répéterkillerguitar a écrit :Un accent ne forme pas une nouvelle langue, madame. Et puis en ce moment, j'écris en Français, et en plus, j'écris ce que je dirais.
"Quelqu'un qui est parti de rien pour arriver à pas grand'chose n'a de merci à dire à personne"Agent47 a écrit :C'est vraiment formidable d'être en quelque sorte "l'ambassadeur de l'Europe en Amérique du Nord". Sorte de pont entre les Européens qui ne comprennent rien et les Américains (Canadiens et Québécois inclus, qui, somme toute, ne comprennent pas grand chose eux non plus).