Moi, il m'arrive que lorsque j'ai une nouvelle dans ma vie, souvent ce qu'il y a de plus banal, j'imagine pendant une fraction de seconde sans vraiment le demander quelque chose de rattaché à ça. J'ai un exemple extrêmement marquant. C'est lorsque, banalement, je me fais dire par mon entraîneur de hockey que la prochaine partie est à Granby. Aussitôt dit, je me vois, sur le siège du passager, en train de pleurer pour quelque chose, je ne sais pas quoi. J'aperçois à travers mes larmes la pancarte "sortie St-Alphonse 2 KM" puis je reviens en 1 seconde à la réalité.
Le jour de la partie, je n'avais pas bien joué et on avait perdu avec un résultat humiliant ... et puisque j'étais un très mauvais perdant à l'époque (j'avais 8 ans environ), j'ai pleuré. À un moment donné, en pleurant, je me vois exactement sur le même route, avec la même pancarte "sortie St-Alphonse-de-Granby 2 KM" en faisant les mêmes gestes que je l'avais imaginé. J'ai arrêté de pleurer et commencé à réfléchir longuement à ça.
Vous savez, j'ai 8 ans. Je ne connais pas ce chemin, mais je l'ai imaginé exactement comme il l'était, dans les mêmes circonstances. C'est normal, ou je suis tout simplement voyant?
![:heu :heu](./images/smilies/blink.gif)
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.
-Pierre Falardeau