merci harry tuttlePAROLIER a écrit :charlot a écrit :pour ma part je trouve très naif de croire que la religion est à l'origine de toute les guerres. c'était peut-être le cas au moyen âge ( quoi que la religion servait souvent d'excuses a des fins politiques ) mais ce n'est certainement plus le cas aujourd'hui. le fait d'être croyant ou athé n'a rien a voir avec la taux d'agressivité ou la morale personnelle.virtuose a écrit :Le bien et le mal n'existe pas ! Ce qui est très bon pour l'un peut être très néfaste pour l'autre. Ce qui est bon pour une nation est mauvais pour l'autre. Ainsi même si quelqu'un croit que ce qu'il dit est juste ou objectif d'autres penseront le contraire. Ainsi si un athé ébranle un croyant dans sa foi il fait mal ou bien ? Il l'éveil ou l'endort ? Le contraire est tout aussi vrai.
Souvent la question de savoir si Dieu existe revient. À mon humble avis je dirais que tant qu'on en parlera il existera. Le jour ou les hommes et les femmes arrêterons d'en parler il cessera d'exister.
Ceci dit, même si le monde entier serait athé il n'est pas certain qu'il n'y aurait pas de guerre pour autant.
Les athés ont la foi. La preuve c'est qu'ils croient que si il n'y avait plus de religion nous aurions la paix.
Nous ne sommes pas prêt en tant que monde à cesser de parler de Dieu car pour beaucoup d'hommes et femmes barbares et violents du passé, du présent et du futur, la foi contribue à tempéré leur ardeur primitive.
Pour d'autre, leur foi c'est simplement l'espoir de voir les barbares et violents disparaître de la surface de la terre dans le futur.
Une expérience d'espoir quel qu'elle soit est positive.
Au temps de la fin du monde terrestre, quand finalement le soleil consumera la terre il y aura longtemps que l'homme et la femme auront quitté car l'expérience de la vie sur terre pour l'homme et la femme sera terminé.
deux choses sont a l'origines de toute les guerres et ce depuis les débuts de l'humanité, les ressources et l'argent que l'on fait a partir de l'exploitation de ces ressources. la colonisation ca ne date pas d'hier, autrefois on fesais la guerre pour des territoires de chasses, aujourd'hui c'est pour le pétrole.
pour mettre fin au guerres il faut accepter le principe du partage universel. quand plus personne n'aura faim ni soif alors il n'y aura plus de guerres et bcp moin de violence dans le monde.
Je crois que pour mettre fin aux guerres et mettre fin "au mal"
il faut que le "coeur" de l'homme change,
il faut que l'homme non seulement ne fasse plus ce qui est injuste
et ce qui est mal :
mais il faut surtout que l'homme cesse d'aimer le mal...
et de ne pas appeler bien ce qui est mal ...
et de ne pas appeler mal ce qui est bien ...
![:D :D](./images/smilies/biggrin.gif)
pour te répondre parolier je dirai que c'est la peur qui corrompt le coeur de l'Homme. la grande majorité ne sont pas intéressé par la guerre, ils veulent simplement de quoi boire et manger et un toit ou loger. ils veulent pouvoir se réaliser tout en pouvant subvenir a leurs besoins sans avoir a sacrifier leur bien-être. si la vie était belle pour tout le monde, alors nous ne craindrions plus pour notre avenir ni ceux de nos enfants, et sans la peur je crois que naturellement nous deviendrions pacifiques. car nous n'aurons plus a nous battre pour survivre ou obtenir ce que l'on désire.
les ressources sont abondantes et avec la technologie nous pouvons produire de quoi nourire la terre entière et ce pour bcp moins que ce que le gouvernement américain investi en une seule année dans l'armement.